Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Will.T
Will.T
Prophète

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par Will.T le Sam 23 Mar 2019 - 14:23
Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP.

Pour le moment, il y a  :


  •   Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie – voie générale
  •   Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie et mathématiques TSTI2D – voie technologique
  •   Le projet de programme de terminale de spécialité Enseignement scientifique – voie générale



► lien ◄
avatar
Bouboule
Sage

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par Bouboule le Sam 23 Mar 2019 - 14:33
@Will.T a écrit:Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP.

Pour le moment, il y a  :


  •   Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie – voie générale
  •   Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie et mathématiques TSTI2D – voie technologique
  •   Le projet de programme de terminale de spécialité Enseignement scientifique – voie générale



► lien ◄

Le lien pour le 2è pdf semble avoir des soucis.
VinZT
VinZT
Sage

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par VinZT le Sam 23 Mar 2019 - 15:53
Dans le document sur l'enseignement scientifique de terminale:

« Rendre les contenus difficilement découpable en disciplines pour inciter au travail en équipe ».

Voilà.
Efficace ? Utile ? Pertinent ?
Non, l'objectif, le dogme, que dis-je, le Graal, c'est le travail en équipe. Faire de l'enseignement un open-space, voilà bien le rêve ultime des dingues dangereux qui nous gouvernent.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Mathador
Mathador
Expert spécialisé

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par Mathador le Sam 23 Mar 2019 - 15:55
Je te trouve bien magnanime. Le dogme, c'est de maximiser la perte de temps afin d'enrager le chien avant de le tuer.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
avatar
krit
Niveau 2

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par krit le Sam 23 Mar 2019 - 16:00
Pour nos hommes politiques, dont le niveau en science doit être inférieur à celui du collège, les sciences, "c'est tout pareil".
Mathador
Mathador
Expert spécialisé

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par Mathador le Sam 23 Mar 2019 - 16:02
Ce ne serait pas forcément mieux avec des politicards compétents en sciences, cf. Allègre.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
ycombe
ycombe
Modérateur

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par ycombe le Sam 23 Mar 2019 - 16:08
@VinZT a écrit:Dans le document sur l'enseignement scientifique de terminale:

« Rendre les contenus difficilement découpable en disciplines pour inciter au travail en équipe ».

Voilà.
Efficace ? Utile ? Pertinent ?
Non, l'objectif, le dogme, que dis-je, le Graal, c'est le travail en équipe. Faire de l'enseignement un open-space, voilà bien le rêve ultime des dingues dangereux qui nous gouvernent.
Je me suis dit la même chose. Les programmes ne sont pas pensés pour les apprentissages des élèves, ils ne sont pas conçus pour leur intérêt scientifique, ils sont conçus pour obliger les enseignants à travailler en équipe. Pas à enseigner. À travailler en équipe.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Bouboule
Sage

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par Bouboule le Sam 23 Mar 2019 - 16:22
@ycombe a écrit:
@VinZT a écrit:Dans le document sur l'enseignement scientifique de terminale:

« Rendre les contenus difficilement découpable en disciplines pour inciter au travail en équipe ».

Voilà.
Efficace ? Utile ? Pertinent ?
Non, l'objectif, le dogme, que dis-je, le Graal, c'est le travail en équipe. Faire de l'enseignement un open-space, voilà bien le rêve ultime des dingues dangereux qui nous gouvernent.
Je me suis dit la même chose. Les programmes ne sont pas pensés pour les apprentissages des élèves, ils ne sont pas conçus pour leur intérêt scientifique, ils sont conçus pour obliger les enseignants à travailler en équipe. Pas à enseigner. À travailler en équipe.

Les programmes actuels ont déjà fait une large place à l'idéologie.
Will.T
Will.T
Prophète

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par Will.T le Sam 23 Mar 2019 - 18:38
@Bouboule a écrit:
@Will.T a écrit:Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP.

Pour le moment, il y a  :

  •   Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie – voie générale
  •   Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie et mathématiques TSTI2D – voie technologique
  •   Le projet de programme de terminale de spécialité Enseignement scientifique – voie générale

► lien ◄

Le lien pour le 2è pdf semble avoir des soucis.
Compte-rendu de la réunion avec le CSP Projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie – voie générale
ycombe
ycombe
Modérateur

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par ycombe le Sam 23 Mar 2019 - 18:55
Enrichissement de ce qui a été vu en seconde et en première sur deux points
suivent trois points…

abi

dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 1106105181

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Will.T
Will.T
Prophète

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par Will.T le Sam 23 Mar 2019 - 19:04
@ycombe a écrit:Enrichissement de ce qui a été vu en seconde et en première sur deux points
suivent trois points…

abi

dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 1106105181
Sur les incertitudes, c'est plutôt une bonne chose au contraire.
avatar
Bouboule
Sage

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par Bouboule le Sam 23 Mar 2019 - 19:36
Merci Will. T.
Je ne suis pas convaincu par la réactothèque et probablement par approfondir "mesures et incertitudes" de la façon dont c'est proposé, vu le succès de ces dernières années et ce qu'il en reste à la rentrée dans le supérieur.
ycombe
ycombe
Modérateur

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par ycombe le Sam 23 Mar 2019 - 19:41
@Will.T a écrit:
@ycombe a écrit:Enrichissement de ce qui a été vu en seconde et en première sur deux points
suivent trois points…

abi

dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 1106105181
Sur les incertitudes, c'est plutôt une bonne chose au contraire.
Je préfère que les élèves fassent un calcul d'incertitude plutôt que de dire à la louche ± 10%

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Will.T
Will.T
Prophète

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par Will.T le Sam 23 Mar 2019 - 19:50
@ycombe a écrit:
@Will.T a écrit:
@ycombe a écrit:Enrichissement de ce qui a été vu en seconde et en première sur deux points
suivent trois points…

abi

dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 1106105181
Sur les incertitudes, c'est plutôt une bonne chose au contraire.
Je préfère que les élèves fassent un calcul d'incertitude plutôt que de dire à la louche ± 10%
Il n'est pas prévu qu'ils disent "à la louche ± 10%", ils feront des calculs, mais en ayant un regard critique plutôt qu'en appliquant une formule tombée du ciel qu'ils ne comprendront pas.
On leur demandera par exemple de déterminer quelle est la principale source d'erreur ou de comparer les poids de sources d'erreurs et pas de perdre un temps fou à savoir si on a une incertitude type de type A ou B et quelle formule appliquer selon que c'est A ou B, ni de composer les sources d'erreurs.
avatar
Bouboule
Sage

Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 Empty Re: Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019

par Bouboule le Sam 23 Mar 2019 - 19:59
@Will.T a écrit:
@ycombe a écrit:
@Will.T a écrit:
@ycombe a écrit:Enrichissement de ce qui a été vu en seconde et en première sur deux points
suivent trois points…

abi

dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP mars 2019 1106105181
Sur les incertitudes, c'est plutôt une bonne chose au contraire.
Je préfère que les élèves fassent un calcul d'incertitude plutôt que de dire à la louche ± 10%
Il n'est pas prévu qu'ils disent "à la louche ± 10%", ils feront des calculs, mais en ayant un regard critique plutôt qu'en appliquant une formule tombée du ciel qu'ils ne comprendront pas.
On leur demandera par exemple de déterminer quelle est la principale source d'erreur ou de comparer les poids de sources d'erreurs et pas de perdre un temps fou à savoir si on a une incertitude type de type A ou B et quelle formule appliquer selon que c'est A ou B, ni de composer les sources d'erreurs.

ça, ça me va mieux.
Mais je suis toujours surpris après 3 années de lycée de les voir recopier tous les chiffres de leur calculette et au contraire de dire Véq=12 mL.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum