Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séraphine
Niveau 2

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Question /problématique et analyse linéiare

par Séraphine Mer 10 Juil 2019 - 9:19
Je ne trouve aucune précision dans le B.O sur ce point : l'analyse linéaire OK , mais doit-il y avoir une question / projet de lecture qui guide cette analyse?
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par ysabel Mer 10 Juil 2019 - 9:21
La seule question que nous poserons est celle de grammaire.

Tant mieux, plus de question tirée par les cheveux ! EAF nouveau cru... - Page 7 437980826


Dernière édition par ysabel le Mer 10 Juil 2019 - 9:23, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par roxanne Mer 10 Juil 2019 - 9:21
Ben, non justement. Ca a été aussi une source d'angoisse de certains collègues. Ouf, plus de "problématique"! le texte pour le texte.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Iphigénie Mer 10 Juil 2019 - 9:24
humhum
roxanne a écrit:Ben, non justement. Ca a été aussi une source d'angoisse de certains collègues. Ouf, plus de "problématique"! le texte pour le texte.
C’est fou le formatage depuis 2000!
Thalie
Thalie
Grand sage

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Thalie Mer 10 Juil 2019 - 9:24
A ce sujet, l'IPR rencontré hier présentait les choses ainsi : le professeur choisit le texte qu'il souhaite de la longueur qui lui convient (cela pouvait aller jusqu'à une nouvelle en entier). Il l'étudie une heure avec ses élèves afin de les impliquer dans la lecture et qu'ils se l'approprient. Puis, lors d'une deuxième heure, il propose aux élèves de choisir le passage d'une vingtaine de lignes qu'il serait intéressant d'étudier de façon approfondie d'un point de vue stylistique et analytique et ils font l'analyse linéaire de ce passage.
Qu'en pensez-vous professeurs de Lycée ? Personnellement c'est ce que je commençais à faire au collège. Puisque j'avais le Terre des Lettres qui proposait de très longs extraits. Je sélectionnais ensuite un plus court extrait pour la lecture analytique.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Iphigénie Mer 10 Juil 2019 - 9:26
Pourquoi pas mais bon... le choix des élèves pour les impliquer Rolling Eyes
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Kilmeny Mer 10 Juil 2019 - 9:32
Thalie a écrit:A ce sujet, l'IPR rencontré hier présentait les choses ainsi : le professeur choisit le texte qu'il souhaite de la longueur qui lui convient (cela pouvait aller jusqu'à une nouvelle en entier). Il l'étudie une heure avec ses élèves afin de les impliquer dans la lecture et qu'ils se l'approprient. Puis, lors d'une deuxième heure, il propose aux élèves de choisir le passage d'une vingtaine de lignes qu'il serait intéressant d'étudier de façon approfondie d'un point de vue stylistique et analytique et ils font l'analyse linéaire de ce passage.
Qu'en pensez-vous professeurs de Lycée ? Personnellement c'est ce que je commençais à faire au collège. Puisque j'avais le Terre des Lettres qui proposait de très longs extraits. Je sélectionnais ensuite un plus court extrait pour la lecture analytique.

On a sans doute tellement d'heures qu'on peut passer du temps à étudier une partie de texte qu'on ne présentera pas à l'examen. EAF nouveau cru... - Page 7 437980826 EAF nouveau cru... - Page 7 558662839

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thalie
Thalie
Grand sage

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Thalie Mer 10 Juil 2019 - 9:33
J'imagine qu'après avoir travaillé une heure sur un texte, le professeur a pu guider ses élèves vers les passages les plus riches. En collège, je ne leur ai jamais donné le choix en fait quand j'y pense. Par contre, j'ai déjà fini une simple lecture compréhension par un exercice qui s'avérait souvent intéressant. Je leur demande à la maison de choisir leur passage préféré d'un dizaine de lignes, de le présenter, de le situer dans le texte, de le titrer et de dire pourquoi ils ont choisi ce passage. C'est souvent très riche et permet d'entrer quelquefois dans l'analyse littéraire du dit passage.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par ysabel Mer 10 Juil 2019 - 10:40
Kilmeny a écrit:
Thalie a écrit:A ce sujet, l'IPR rencontré hier présentait les choses ainsi : le professeur choisit le texte qu'il souhaite de la longueur qui lui convient (cela pouvait aller jusqu'à une nouvelle en entier). Il l'étudie une heure avec ses élèves afin de les impliquer dans la lecture et qu'ils se l'approprient. Puis, lors d'une deuxième heure, il propose aux élèves de choisir le passage d'une vingtaine de lignes qu'il serait intéressant d'étudier de façon approfondie d'un point de vue stylistique et analytique et ils font l'analyse linéaire de ce passage.
Qu'en pensez-vous professeurs de Lycée ? Personnellement c'est ce que je commençais à faire au collège. Puisque j'avais le Terre des Lettres qui proposait de très longs extraits. Je sélectionnais ensuite un plus court extrait pour la lecture analytique.

On a sans doute tellement d'heures qu'on peut passer du temps à étudier une partie de texte qu'on ne présentera pas à l'examen. EAF nouveau cru... - Page 7 437980826 EAF nouveau cru... - Page 7 558662839

Je pense que l'exercice est loin d'être inintéressant, je compte le pratiquer dans l'année, surtout pour montrer aux élèves qu'on ne choisit pas un passage de manière aléatoire. Mais de là à passer une heure sur la totalité du texte, il ne faut pas abuser ; nous n'avons pas 6h/semaine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Iphigénie Mer 10 Juil 2019 - 10:46
Thalie a écrit:J'imagine qu'après avoir travaillé une heure sur un texte, le professeur a pu guider ses élèves vers les passages les plus riches. En collège, je ne leur ai jamais donné le choix en fait quand j'y pense. Par contre, j'ai déjà fini une simple lecture compréhension par un exercice qui s'avérait souvent intéressant. Je leur demande à la maison de choisir leur passage préféré d'un dizaine de lignes, de le présenter, de le situer dans le texte, de le titrer et de dire pourquoi ils ont choisi ce passage. C'est souvent très riche et permet d'entrer quelquefois dans l'analyse littéraire du dit passage.
C'est très bien et formateur au college, mais au lycee, on manque cruellement de temps avec l'echeance de l'examen.
Violet
Violet
Empereur

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Violet Mer 10 Juil 2019 - 10:58
Oui, bonne idée, je pense que je ferai un peu comme ça, mais je ne laisserai pas le choix du passage et je ne passerai pas une heure sur passage long pour compréhension.
Thalie
Thalie
Grand sage

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Thalie Mer 10 Juil 2019 - 11:07
Oui c'est bien le problème, je vous comprends bien. Ce qui était amusant c'est que c'était présenté comme une façon de gagner du temps par rapport aux anciennes pratiques. Smile
Thalie
Thalie
Grand sage

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Thalie Mer 10 Juil 2019 - 11:18
Kilmeny a écrit:
Thalie a écrit:A ce sujet, l'IPR rencontré hier présentait les choses ainsi : le professeur choisit le texte qu'il souhaite de la longueur qui lui convient (cela pouvait aller jusqu'à une nouvelle en entier). Il l'étudie une heure avec ses élèves afin de les impliquer dans la lecture et qu'ils se l'approprient. Puis, lors d'une deuxième heure, il propose aux élèves de choisir le passage d'une vingtaine de lignes qu'il serait intéressant d'étudier de façon approfondie d'un point de vue stylistique et analytique et ils font l'analyse linéaire de ce passage.
Qu'en pensez-vous professeurs de Lycée ? Personnellement c'est ce que je commençais à faire au collège. Puisque j'avais le Terre des Lettres qui proposait de très longs extraits. Je sélectionnais ensuite un plus court extrait pour la lecture analytique.

On a sans doute tellement d'heures qu'on peut passer du temps à étudier une partie de texte qu'on ne présentera pas à l'examen. EAF nouveau cru... - Page 7 437980826 EAF nouveau cru... - Page 7 558662839

Ce n'est pas une heure pour étudier le texte dans toute sa richesse stylistique c'est une heure pour le comprendre, en connaître le contexte culturel, pour en débattre, pour échanger, pour se l'approprier. La lecture linéaire qui sera un prélèvement de ce texte n'en sera que plus riche selon moi car elle aura été préparée.
Mais bien évidemment j'entends bien ce problème du temps qui devient crucial et donc problématique. Vous êtes dans une position paradoxale impossible à tenir :
former à la lecture littéraire
former à la dissertation
former au commentaire écrit
former à la lecture linéaire
et j'en oublie...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Iphigénie Mer 10 Juil 2019 - 11:38
Pour le choix du texte autant je pense que ce peut être interessant de leur faire faire l'exercice au collège, autant je ne m'y risquerais pas au lycée: c'est tout le probleme du résumé de texte comme de la lecture linéaire que de savoir " découper correctement les parties du texte et les élèves ont énormément de mal à le faire en logique. Par contre les y entraîner c'est une bonne idée.
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par The Paper Mer 10 Juil 2019 - 22:34
Iphigénie a écrit:45 lignes en linéaire, je vous souhaite du courage et du temps....
45 vers, répartis sur deux colonnes dans un tableau, ça fait 23 lignes ; pas besoin de temps supplémentaire. Smile

_________________
Publicité:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2019 - 15:21
Faites-vous travailler le commentaire à partir de texte qui seront intégrés à la liste de bac ou sur d'autres textes. C'est gênant, car l'analyse littéraire de l'oral ne prépare plus aussi bien au commentaire que la LA. Autrefois, les commentaires pouvaient servir de texte pour l'oral pour gagner du temps. Maintenant, cela va nécessiter une remise en forme. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gregforever
gregforever
Doyen

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par gregforever Jeu 11 Juil 2019 - 15:27
C'est une des questions que je me pose; mais comme visiblement à l'EAF ils auront un seul texte de commentaire sur l'objet d'étude général et non un par parcours comme en dissertation (à moins que quelqu'un ait eu des infos différentes?), je privilégierai des textes non liés aux parcours...
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par The Paper Jeu 11 Juil 2019 - 15:33
J'envisage de donner en commentaire composé des textes dont la lecture linéaire aura d'abord été faite en classe. Mais je vais changer totalement ma façon de noter : puisque l'analyse aura été faite au préalable, j'accorderai l'essentiel des points à la structuration, à la cohérence, à la progression.

_________________
Publicité:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2019 - 15:36
Mais il faudra bien qu'ils apprennent à faire un commentaire tout seul, non ? Et si on le fait sur un texte hors oral, on n'arrivera jamais au nombre requis !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Lilypims Jeu 11 Juil 2019 - 16:39
Mais on peut également leur donner en devoir surveillé un texte de la liste à commenter puis en fournir une explication linéaire au moment de la correction, non ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2019 - 16:50
Dans ce cas, on n'aura pas de corrigé de commentaire à donner. Ou après avoir fait ce corrigé, il faudra à nouveau faire l'étude linéaire. (perte de temps, élèves lassés...). J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de solution.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par ysabel Jeu 11 Juil 2019 - 17:07
Kilmeny a écrit:Faites-vous travailler le commentaire à partir de texte qui seront intégrés à la liste de bac ou sur d'autres textes. C'est gênant, car l'analyse littéraire de l'oral ne prépare plus aussi bien au commentaire que la LA. Autrefois, les commentaires pouvaient servir de texte pour l'oral pour gagner du temps. Maintenant, cela va nécessiter une remise en forme. Qu'en pensez-vous ?


Je vais leur apprendre à faire le commentaire à partir de textes étudiés en EL pour commencer : il suffit, à partir de l'EL, de rassembler et d'organiser les remarques.
Et une fois qu'ils auront compris, ils feront comme des grands à partir d'un texte inconnu.
De toute manière, comme je faisais déjà régulièrement des EL, je leur apprends toujours à faire le commentaire à partir d'une analyse linéaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Doyen

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par gregforever Jeu 11 Juil 2019 - 17:09
ysabel a écrit:
Je vais leur apprendre à faire le commentaire à partir de textes étudiés en EL pour commencer : il suffit, à partir de l'EL, de rassembler et d'organiser les remarques.
Et une fois qu'ils auront compris, ils feront comme des grands à partir d'un texte inconnu.
.

+1 :serge:
henriette
henriette
Médiateur

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par henriette Jeu 11 Juil 2019 - 17:17
A ma lointaine époque d'élève, le commentaire composé, c'était obligatoirement au départ une analyse linéaire précise, comme pour les textes présentables à l'oral, et qu'on organisait ensuite en parties. On apprenait à determiner ces parties de ce qui émergeait de l'explication linéaire : très régulièrement ma prof, à la fin d'une explication linéaire, demandait de proposer des plans de commentaires possibles.
De ce fait, je n'ai pas le souvenir de cours de méthodologie sur le commentaire composé, mais plutôt sur le paragraphe, ou sur les transitions, qui étaient transversaux aux trois types de sujet (commentaire composé, dissertation et discussion).
Ne peut-on espérer qu'une pratique systématique de l'explication linéaire permette au final de gagner du temps sur la méthode du commentaire composé ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2019 - 17:29
Oui, mais l'étude linéaire pour le commentaire est exhaustive et part dans tous les sens, car on ne sait pas encore les idées que l'on va trouver, tandis que l'étude linéaire pour l'oral doit être plus orientée (au sens où ce n'est pas une succession de remarques ponctuelles), non ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF nouveau cru... - Page 7 Empty Re: EAF nouveau cru...

par Aphrodissia Jeu 11 Juil 2019 - 17:47
Parce que tu envisages le travail fini, mais au brouillon, c'est la même chose: d'abord on essaie d'être exhaustif et ensuite on sélectionne les remarques qui seront intéressantes.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum