Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Axela
Axela
Je viens de m'inscrire !

Reconversion prof des écoles —> prof de maths Empty Reconversion prof des écoles —> prof de maths

par Axela le Mer 27 Mar 2019 - 20:20
Bonsoir
Je suis prof des écoles depuis 15 ans et mon attirance pour enseigner dans le secondaire est de plus en plus présente. Je souhaiterai être prof de maths dans quelques années.
Avant de passer le capes, je vais demander un détachement (je ne sais plus si c’est le mot exact) d’un an afin de voir si je me lance dans l’aventure capes. Car je ne pourrai pas faire machine arrière si au final cela ne me convient pas.
Ma question: comment me remettre à niveau ?
Merci par avance pour vos réponses.
Mathador
Mathador
Érudit

Reconversion prof des écoles —> prof de maths Empty Re: Reconversion prof des écoles —> prof de maths

par Mathador le Mer 27 Mar 2019 - 21:23
Tu peux aller voir du côté des livres de prépa (CPGE): si je ne m'abuse, le programme de l'écrit fait référence aux programmes de prépa.
La demande de détachement n'est pas nécessaire: si tu passes et obtiens le CAPES, tu es détachée de droit pendant un an (le temps du stage) et tu peux demander une réintégration (éventuellement anticipée) pour retourner dans le primaire. Inversement, si tu es détachée sans concours tu peux demander, à la fin du détachement, une intégration dans le corps des certifiés sans passer le concours.

Prezbo
Prezbo
Fidèle du forum

Reconversion prof des écoles —> prof de maths Empty Re: Reconversion prof des écoles —> prof de maths

par Prezbo le Mer 27 Mar 2019 - 22:27
@Axela a écrit:Bonsoir
Je suis prof des écoles depuis 15 ans et mon attirance pour enseigner dans le secondaire est de plus en plus présente. Je souhaiterai être prof de maths dans quelques années.
Avant de passer le capes, je vais demander un détachement (je ne sais plus si c’est le mot exact) d’un an afin de voir si je me lance dans l’aventure capes. Car je ne pourrai pas faire machine arrière si au final cela ne me convient pas.
Ma question: comment me remettre à niveau ?
Merci par avance pour vos réponses.

Il y a aussi possibilité de devenir prof de maths pas détachement. Je connais un cas, même si je crois que la procédure est assez discrétionnaire.

Deux questions.

1) Quelle est ta formation initiale ?

2) Est-ce que tu es allé regarder les programmes de collège/lycée actuels, quelques manuels récents, et (si tu envisages le concours) quelques sujets de CAPES récents et les rapports du jury ?
Fenrir
Fenrir
Niveau 9

par Fenrir le Jeu 28 Mar 2019 - 6:50
Tu peux effectivement devenir professeur dans le secondaire par détachement, cela évite la préparation de concours, mais reste conditionné par les nécessités de service (je connais un PE qui a obtenu cette autorisation un autre qui se l'est toujours vue refuser). Il y a une période de détachement de deux ans durant laquelle tu peux espérer être titularisé. Durant la première année cette période tu auras un tuteur "light" qui sera là pour accompagner la transition.

J'ignore les pré-requis pour obtenir ce détachement, mais comme le disais @Prezbo, je suppose aussi que la formation initiale a son importance. De même qu'avoir de bonnes relations avec l'inspection.

Si tu choisis la voie de l'interne, ça demandera davantage de travail, mais te permettra aussi de te remettre à niveau par rapport au programme. Et personne ne pourra t'empêcher de changer de corps. En revanche je ne sais pas comment se gère le report d'ancienneté.

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 28 Mar 2019 - 8:53
A 40 ans il y a aussi la possibilité d'intégrer le corps par la liste d'aptitude.
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le Jeu 28 Mar 2019 - 10:53
@Fenrir a écrit:Si tu choisis la voie de l'interne, ça demandera davantage de travail, mais te permettra aussi de te remettre à niveau par rapport au programme. Et personne ne pourra t'empêcher de changer de corps. En revanche je ne sais pas comment se gère le report d'ancienneté.

À l'identique: le corps des PE et celui des certifiés ont même rythme d'avancement et mêmes coefficients caractéristiques.

Axela
Axela
Je viens de m'inscrire !

par Axela le Jeu 28 Mar 2019 - 20:52
Bonsoir
Je ne savais pas qu’on pouvait passer sur liste d’aptitude.

J’ai une licence MASS (maths appliquées et sciences sociales).

Merci pour vos conseils.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant