Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Meersch Jeu 28 Mar 2019 - 10:39
Bonjour à tous,

Je suis actuellement professeur agrégé stagiaire de philosophie et j'ai été affecté à l'Académie de Reims pour l'année scolaire à venir.
Je suis donc en train de réfléchir à l'organisation de mes voeux, mais bien plus encore que le lycée ou le lieu en général où je serai affecté, ce que j'espère avant tout, c'est d'obtenir un mi-temps sur autorisation ou du moins la quotité la plus faible possible, afin d'être intellectuellement disponible pour poursuivre certains projets personnels parallèlement à l'enseignement.

Le souci, c'est que je ne sais pas vraiment quelle stratégie adopter pour m'assurer le mi-temps autant que faire se peut. Je ne peux le demander officiellement qu'après avoir été affecté au terme du mouvement intra, et il suffit que mon futur établissement d'affectation me le refuse pour que mon projet tombe à l'eau.

Mais y a-t-il une stratégie optimale à adopter pour mettre toutes les chances de mon côté ? Par exemple, mettre en premier voeu une ZR plutôt qu'un établissement ou une ville ? Bref, dans quel cas suis-je le plus susceptible de rencontrer des exigences de service compatibles avec la quotité la plus faible ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile.
Caspar
Caspar
Prophète

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Caspar Jeu 28 Mar 2019 - 10:42
Il me semble que le mi-temps est de droit, contrairement au temps partiel (mais je ne suis pas sûr). Si tu es en poste fixe, ce sera plus facile pour l'établissement de t'aménager un mi-temps. Si tu es nommé au dernier moment pour remplacer un collègue à temps complet, ça risque de poser plus de problèmes.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Loreleii Jeu 28 Mar 2019 - 10:48
Le mi-temps est de droit ? Pour n'importe qui ?(C'est une vraie question.) Si c'est exact, ça m'arrangerait !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Thalia de G Jeu 28 Mar 2019 - 10:50
Caspar a écrit:Il me semble que le mi-temps est de droit, contrairement au temps partiel (mais je ne suis pas sûr). Si tu es en poste fixe, ce sera plus facile pour l'établissement de t'aménager un mi-temps. Si tu es nommé au dernier moment pour remplacer un collègue à temps complet, ça risque de poser plus de problèmes.
Je confirme.
Mais comme l'écrit Caspar, cela ne pose pas de problème si tu es affecté sur un poste à l'année, c'est moins évident si tu es amené à effectuer des remplacements.
Et attention, mi-temps ne signifie pas forcément que tu aurais un emploi du temps conforme à tes souhaits (sur 2 jours je suppose) d'autant plus que les emplois du temps de l'année à venir risquent d'être compliqués pour tout le monde. Mais tu peux aussi obtenir l'emploi du temps idéal.
Bonne chance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Meersch Jeu 28 Mar 2019 - 10:51
Merci pour vos réponses. Donc je devrais privilégier un poste fixe, c'est bien ça ?

Par contre pour le mi-temps, je doute fort qu'il soit de droit, car j'ai contacté des chefs d'établissement qui m'ont répondu qu'ils me le refuseraient si j'étais affecté à leur lycée... Sad
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Meersch Jeu 28 Mar 2019 - 10:56
Thalia de G a écrit:
Caspar a écrit:Il me semble que le mi-temps est de droit, contrairement au temps partiel (mais je ne suis pas sûr). Si tu es en poste fixe, ce sera plus facile pour l'établissement de t'aménager un mi-temps. Si tu es nommé au dernier moment pour remplacer un collègue à temps complet, ça risque de poser plus de problèmes.
Je confirme.
Mais comme l'écrit Caspar, cela ne pose pas de problème si tu es affecté sur un poste à l'année, c'est moins évident si tu es amené à effectuer des remplacements.
Et attention, mi-temps ne signifie pas forcément que tu aurais un emploi du temps conforme à tes souhaits (sur 2 jours je suppose) d'autant plus que les emplois du temps de l'année à venir risquent d'être compliqués pour tout le monde. Mais tu peux aussi obtenir l'emploi du temps idéal.
Bonne chance.
Tu aurais un lien vers un texte confirmant que le mi-temps est de droit dans tous les cas ? Parce que sur cette page par exemple [ https://www.education.gouv.fr/cid58045/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-temps-partiel-sur-autorisation.html ] il semble être considéré comme une quotité comme une autre.
Mais alors les CDE m'auraient donné des informations erronées ?

Pour l'emploi du temps j'imagine bien qu'il ne sera peut-être pas idéal, mais c'est la même chose pour un EDT à plein temps, donc c'est un risque qui ne me dérange pas spécialement.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Lowpow29 Jeu 28 Mar 2019 - 11:00
Le mi-temps est une quotité de temps partiel et il n'est pas de droit par défaut...
Qu'on souhaite travailler 80%, 70% ou 50%, le mi-temps est sur autorisation ou de droit selon la situation personnelle du demandeur.
Dans le cas présent, il semble que ce soit sur autorisation donc refusable.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Stratégie pour obtenir un mi-temps 2289946511
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Meersch Jeu 28 Mar 2019 - 11:17
C'est bien ce que je craignais... Donc j'en reviens à ma question initiale : quelle est la meilleure stratégie à adopter dans la nature et l'ordre des voeux ?
Caspar
Caspar
Prophète

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Caspar Jeu 28 Mar 2019 - 11:36
Désolé si je t'ai donné une mauvaise information. Pour ce qui est de tes voeux en revanche, je pense qu'il est préférable que tu demandes un poste fixe, pour les raisons évoquées par Thalia. Je ne sais pas du tout à quoi ressemble le mouvement en philo dans l'académie de Reims, tu aurais tout intérêt à te renseigner auprès d'un syndicat: quelles sont les barres des dernières années ? Est-ce possible pour un débutant entrant dans l'académie d'obtenir un poste fixe ? Où ?
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Meersch Jeu 28 Mar 2019 - 11:47
Caspar a écrit:Désolé si je t'ai donné une mauvaise information. Pour ce qui est de tes voeux en revanche, je pense qu'il est préférable que tu demandes un poste fixe, pour les raisons évoquées par Thalia. Je ne sais pas du tout à quoi ressemble le mouvement en philo dans l'académie de Reims, tu aurais tout intérêt à te renseigner auprès d'un syndicat: quelles sont les barres des dernières années ? Est-ce possible pour un débutant entrant dans l'académie d'obtenir un poste fixe ? Où ?
Pas de souci, c'est déjà très gentil de te donner la peine de répondre et tu as d'ailleurs précisé que tu n'étais pas sûr !

Le syndicat me donnerait ces informations sans que je m'inscrive ?
Caspar
Caspar
Prophète

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Caspar Jeu 28 Mar 2019 - 11:50
Meersch a écrit:
Caspar a écrit:Désolé si je t'ai donné une mauvaise information. Pour ce qui est de tes voeux en revanche, je pense qu'il est préférable que tu demandes un poste fixe, pour les raisons évoquées par Thalia. Je ne sais pas du tout à quoi ressemble le mouvement en philo dans l'académie de Reims, tu aurais tout intérêt à te renseigner auprès d'un syndicat: quelles sont les barres des dernières années ? Est-ce possible pour un débutant entrant dans l'académie d'obtenir un poste fixe ? Où ?
Pas de souci, c'est déjà très gentil de te donner la peine de répondre et tu as d'ailleurs précisé que tu n'étais pas sûr !

Le syndicat me donnerait ces informations sans que je m'inscrive ?

Ils le font souvent et gentiment mais en c'est temps difficiles il n'est pas inutile de se syndiquer. Il y aura aussi des informations sur leurs sites académiques mais il vaut mieux parler avec quelqu'un pour avoir des renseignements précis. Il y aussi la solution de demander tout poste fixe dans l'académie.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Meersch Jeu 28 Mar 2019 - 11:52
Caspar a écrit:
Meersch a écrit:
Caspar a écrit:Désolé si je t'ai donné une mauvaise information. Pour ce qui est de tes voeux en revanche, je pense qu'il est préférable que tu demandes un poste fixe, pour les raisons évoquées par Thalia. Je ne sais pas du tout à quoi ressemble le mouvement en philo dans l'académie de Reims, tu aurais tout intérêt à te renseigner auprès d'un syndicat: quelles sont les barres des dernières années ? Est-ce possible pour un débutant entrant dans l'académie d'obtenir un poste fixe ? Où ?
Pas de souci, c'est déjà très gentil de te donner la peine de répondre et tu as d'ailleurs précisé que tu n'étais pas sûr !

Le syndicat me donnerait ces informations sans que je m'inscrive ?

Ils le font souvent et gentiment mais en c'est temps difficiles il n'est pas inutile de se syndiquer. Il y aura aussi des informations sur leurs sites académiques mais il vaut mieux parler avec quelqu'un pour avoir des renseignements précis. Il y aussi la solution de demander tout poste fixe dans l'académie.
Oui je pensais de toute façon me syndiquer mais je procrastine, hélas.

Il est possible de faire une demande de type "tout poste fixe" dans les voeux ?
Caspar
Caspar
Prophète

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Caspar Jeu 28 Mar 2019 - 12:10
Il me semble que oui, mais cela peut dépendre des académies et je n'ai pas de fait de demande de mut très large depuis un bon moment. Tout poste fixe dans le département j'en suis quasiment sûr mais tu peux aussi te connecter sur Siam et jeter un oeil aux types de voeux, et ne pas valider tout de suite si tu hésites encore. Vérifie bien les dates: la période est très courte dans mon académie par exemple.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Mathador Jeu 28 Mar 2019 - 12:22
Meersch a écrit:Il est possible de faire une demande de type "tout poste fixe" dans les voeux ?
Oui, c'est le vœu ACA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marypop
marypop
Niveau 9

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par marypop Jeu 28 Mar 2019 - 14:47
as-tu pensé au mi-temps annualisé ? temps plein moitié de l'année, et 0% le reste du temps.

Il faut que cela corresponde à tes projets personnels, mais ce sont des solutions très intéressantes pour par exemple continuer des études, qui je crois sont plus faciles à négocier.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Meersch Jeu 28 Mar 2019 - 14:57
Pourquoi pas, mais est-ce que les chefs d'établissement acceptent le mi-temps annualisé plus volontiers ?

Je viens de recevoir un message d'un lycée me disant qu'il a besoin de 11,4 heures de philosophie l'année prochaine.

Mais je me pose une question : sachant que je ne peux faire ma demande de temps partiel qu'après l'affectation, on me considère en quelque sorte comme désirant faire 15h. Mais du coup, imaginons que je choisisse le lycée en question en premier dans mes voeux : va-t-on m'y affecter sachant que je le demande en poste fixe et qu'on ne sait pas encore que je veux faire moins de 15h, et étant donné que le lycée n'a besoin que de 11,4 heures ? Ou bien risque-t-on de se retrouver dans cette situation absurde où il n'est pas possible de m'affecter à un lycée qui demande moins de 15h, alors que précisément j'y aurais fait une demande de temps partiel correspondant à ses besoins ?

Autrement dit, est-il techniquement possible d'être affecté à un poste fixe dans un établissement ayant besoin de moins de 15h au cours du mouvement intra, et donc avant d'avoir pu faire savoir qu'on demande une quotité inférieure à 100% ?
Caspar
Caspar
Prophète

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Caspar Jeu 28 Mar 2019 - 15:04
Bon, je crois que tu dois te pencher sur le fonctionnement du système des mutations, qui est fondé sur le barème et les voeux que tu fais. Donc oui on considère que tu vas assurer quinze heures de cours si tu es agrégé. Si quelqu'un qui a plus de points que toi demande le lycée où on a besoin de 11,4 heures, on l'y affectera sans se préoccuper que qui veut un temps partiel, qui veut faire des heures sup etc D'après ce que tu dis les deux demandes ne coïncident pas: on t'affecte donc sur un poste (une ZR étant un poste) et on voit après...
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Meersch Jeu 28 Mar 2019 - 15:11
Je n'ai pas bien compris ton message... Je pense avoir à peu près compris le système des mutations quant au barème et aux voeux. Mais voici ce que je me demande (j'essaie d'être le plus clair possible).

D'abord, je précise que le lycée dont je parle est situé dans une très petite commune, donc il est très vraisemblable que je l'aie même avec mon peu de points.

Envisageons la situation suivante :

Je mets ce lycée en premier voeu. Je suis celui qui a le plus de points parmi ceux qui le demandent. Mais il n'a besoin que de 11,4 heures de cours de philosophie.

Risque-t-on donc de ne pas m'y affecter au motif qu'il propose moins de 15h (puisque le système ne peut pas savoir que je veux effectivement moins de 15h) ?
Caspar
Caspar
Prophète

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Caspar Jeu 28 Mar 2019 - 15:15
Meersch a écrit:Je n'ai pas bien compris ton message... Je pense avoir à peu près compris le système des mutations quant au barème et aux voeux. Mais voici ce que je me demande (j'essaie d'être le plus clair possible).

D'abord, je précise que le lycée dont je parle est situé dans une très petite commune, donc il est très vraisemblable que je l'aie même avec mon peu de points.

Envisageons la situation suivante :

Je mets ce lycée en premier voeu. Je suis celui qui a le plus de points parmi ceux qui le demandent. Mais il n'a besoin que de 11,4 heures de cours de philosophie.

Risque-t-on donc de ne pas m'y affecter au motif qu'il propose moins de 15h (puisque le système ne peut pas savoir que je veux effectivement moins de 15h) ?

Possible, vraisemblable, mais absolument pas certain. Est-ce que ces onze heures constituent un BMP ou un véritable poste ?
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par neotitcreteil Jeu 28 Mar 2019 - 15:16
Meersh il n'a pas un complément de service 🤔 ? Ça serait étonnant qu'un poste soit ouvert au mouvement à mi temps sans complément associé. Sinon c'est un poste pour contractuel...
Meersch
Meersch
Niveau 6

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Meersch Jeu 28 Mar 2019 - 15:17
Je l'ignore, le lycée m'a simplement répondu qu'il avait besoin de 11,4h.
Caspar
Caspar
Prophète

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Caspar Jeu 28 Mar 2019 - 15:20
neotitcreteil a écrit:Meersh il n'a pas un complément de service 🤔 ? Ça serait étonnant qu'un poste soit ouvert au mouvement à mi temps sans complément associé. Sinon c'est un poste pour contractuel...

Il y a des postes avec compléments de service en effet, il faut donc se renseigner auprès des établissements directement. Attention aussi à la liste des "postes vacants" qui n'est pas très fiable. En revanche, il n'existe pas de "postes pour contractuels", mais des compléments, des blocs de moyens provisoires etc... Un contractuel peut très bien être affecté à l'année sur un établissement.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Marie-Henriette Jeu 28 Mar 2019 - 16:39
Je ne veux pas dire d' âneries, mais il me semble que la question du type de poste ( fixe ou tzr ) et celle de la quotité travaillée ( temps complet ou partiel ) sont deux choses qui n'ont rien à voir et que les demandes se font sur des circuits séparés.
J'ai eu un temps partiel de droit comme tzr, et un mi-temps sur autorisation en poste fixe.
Par ailleurs, la décision n'est pas du ressort du CDE.
Bref, je ne crois pas qu'il y ait de stratégie pour obtenir un mi-temps sur autorisation ( sinon mettre un cierge ), mais ça me semble plus simple avec un poste fixe.
Caspar
Caspar
Prophète

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Caspar Jeu 28 Mar 2019 - 16:41
Marie-Henriette a écrit:Je ne veux pas dire d' âneries, mais il me semble que la question du type de poste ( fixe ou tzr ) et celle de la quotité travaillée ( temps complet ou partiel ) sont deux choses qui n'ont rien à voir et que les demandes se font sur des circuits séparés.
J'ai eu un temps partiel de droit comme tzr, et un mi-temps sur autorisation en poste fixe.
Par ailleurs, la décision n'est pas du ressort du CDE.
Bref, je ne crois pas qu'il y ait de stratégie pour obtenir un mi-temps sur autorisation ( sinon mettre un cierge ), mais ça me semble plus simple avec un poste fixe.

Bien résumé.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Stratégie pour obtenir un mi-temps Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Ramanujan974 Jeu 28 Mar 2019 - 18:07
Meersch a écrit:
Je viens de recevoir un message d'un lycée me disant qu'il a besoin de 11,4 heures de philosophie l'année prochaine.

Désolé de faire le prof de maths, mais sachant qu'un prof de philo n'enseigne qu'en terminale et que chaque heure de terminale est pondérée 1.1, comment arrive-t-on à 11,4h ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum