aux PP: demandez-vous aux élèves de se présenter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aux PP: demandez-vous aux élèves de se présenter?

Message par Nell le Dim 31 Aoû 2008 - 9:35

Je suis PP de 5ème comme l'année passée.
Nous avons des petites classes chez nous (22 élèves environ) dont cette année 5 nouveaux pour la mienne.
Il s'avère que pour les nouveaux de l'année passée, l'aaptation s'est pas forcément bien passée ou a mis beaucoup de temps.
Nous commençons notre journée à 11h mardi et ils ont une pause de 12h à 13h30.
Est-ce qu'une présentation de chaque élève de la classe par eux-mêmes (rapide bien sûr) ne pourrait pas faciliter l'intégration des nouveaux?

comment organisez-vous cette rentrée administrative du point de vue des élèves?
merci!

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: aux PP: demandez-vous aux élèves de se présenter?

Message par latiteso le Dim 31 Aoû 2008 - 9:52

@Nell a écrit:Je suis PP de 5ème comme l'année passée.
Nous avons des petites classes chez nous (22 élèves environ) dont cette année 5 nouveaux pour la mienne.
Il s'avère que pour les nouveaux de l'année passée, l'aaptation s'est pas forcément bien passée ou a mis beaucoup de temps.
Nous commençons notre journée à 11h mardi et ils ont une pause de 12h à 13h30.
Est-ce qu'une présentation de chaque élève de la classe par eux-mêmes (rapide bien sûr) ne pourrait pas faciliter l'intégration des nouveaux?

comment organisez-vous cette rentrée administrative du point de vue des élèves?
merci!

S'il y a des élèves timides, j'ai peur qu'ils ne soient pas très à l'aise.
Ce n'est pas quelque chose d'évident à faire, surtout pour des petits 5è

latiteso
Niveau 5

Message par Nell le Dim 31 Aoû 2008 - 9:58

quand je disais "présenter", il s'agit uniquement de leur prénom et éventuellement leur établissement d'origine...
ou alors organiser un "jeu"...c'est pas bien clair tout ça!
je ne voudrais pas que les nouveaux se retrouvent seuls dans leur coin pendant 1h30 de pause cantine...

Nell
Bon génie

Message par latiteso le Dim 31 Aoû 2008 - 10:03

oui, certes, mais je crois que pour certains, encore une fois, ce n'est pas évident de prendre la parole devant tout le monde, même si c'est pour donner uniquement nom et prénom...enfin à voir

Les nouveaux, à mon avis, se mettront ensemble et puis ils finiront par se mélanger au fur et à mesure avec les autres.

latiteso
Niveau 5

Message par arria le Dim 31 Aoû 2008 - 10:18

pourquoi ne pas les faire travailler en groupe (en faisant toi-même les groupes pour mélanger les nouveaux et les autres)?

arria
Habitué du forum

Message par Nell le Dim 31 Aoû 2008 - 10:29

@arria a écrit:pourquoi ne pas les faire travailler en groupe (en faisant toi-même les groupes pour mélanger les nouveaux et les autres)?
ça peut etre une idée mais travailler sur quoi?
Mardi, la journée est consacrée à la rentrée administrative: le matériel, les livres, le règlement, l'EDT...

Nell
Bon génie

Message par snow le Dim 31 Aoû 2008 - 10:44

Je fais souvent l'accueil des 6e dans mon collège et les élèves viennent pour la plupart d'établissements différents (zone rurale).
Je commence toujours la matinée par une petite activité qui permet de se connaitre un peu mieux. A la manière de Barthes (mais sans leur donner forcément le texte d'origine, ce ne sont que des 6e) je leur demande de faire une liste de ce qu'ils aiment / n'aiment pas dans plusieurs domaines (plats, école, loisirs, musiques, animaux...).
ET ensuite chacun lit sa liste, ce qui permet très vite de voir qu'ils ont des goûts (ou des dégoûts) communs.
C'est en général un moment sympa, tout le monde compatit devant le "j'aime pas les épinards" ou sourit devant le "j'aime pas ma petite soeur".

snow
Niveau 10

Message par Golou le Dim 31 Aoû 2008 - 10:54

moi je ne suis pas PP mais dans mon premier cours de 6e je les mets par deux et ils doivent présenter leur camarade (comme ça ils se posent des questions...).

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par arria le Dim 31 Aoû 2008 - 10:56

la première heure de vie de classe tu peux les faire travailler en groupes pour élaborer les règles de travail et de comportement, un groupe travaille sur des conseils pour apprendre ses leçons, un autre pour bien écouter en classe, un autre sur comment régler les conflits...

arria
Habitué du forum

Message par Nell le Dim 31 Aoû 2008 - 11:47

merci à toutes pour vos conseils!
Goloumine, je retiens ton idée Very Happy ça peut être très sympa!Snow, pourrais-tu m'envoyer le texte original de Barthes (si tu as ça)? Je ne connais pas du tout (en tout cas, je ne vois pas! Embarassed ).

merci encore!

Nell
Bon génie

Message par blanche le Dim 31 Aoû 2008 - 22:41

Snow, le texte de Barthes m'intéresserait aussi si tu l'as! Merci d'avance!

blanche
Expert

Message par snow le Lun 1 Sep 2008 - 8:29

Je l'ai dans mon ordi, pas de problème: laissez moi vos adresses mail (ici ou en message privé si vous préférez) et je vous envoie ça ce soir.

snow
Niveau 10

Message par Invité le Lun 1 Sep 2008 - 18:29

En 6e, je fais un petit jeu où chaque élève doit dire son prénom, le deuxième répétant le prénom plus le sien et ainsi de suite. Quand on a fini, on reprend à l'autre bout. Ensuite, je les faisais présenter chacun leur voisin avec un petit temps d'interview.
Dans les autres classes, j'ai déjà fait le portrait chinois à l'oral : "si tu étais... qu'est-ce que tu serais" : chacun posait une question à un autre qui a son tour prenait le relais. On peut aussi faire noter une question sur un petit papier et tirer au sort. Je vais d'ailleurs y réfléchir, puisque je fais ma rentrée mercredi avec mes 5e ; ils viennent pour deux moitiés de deux classes différentes.

Invité
Invité

Message par Hervé le Mar 2 Sep 2008 - 1:18

Je leur demande d'avoir l'amabilité d'enlever leur casquette, de jeter leur chewing-gum dans la poubelle de la classe, d'éteindre et de ranger leur ipod, leur MP3 et leur téléphone portable, d'éviter de se balancer sur leur chaise, et puis, là, la jeune fille dans le fond, d'arrêter de se maquiller ... Non, je plaisante (à moitié) ... En fait, je leur demande de bien vouloir s'asseoir - car naturellement ils sont entrés en silence, ont choisi une place tranquillement et ont attendu respectueusement debout derrière leur chaise que j'aie déposé mon cartable sur le bureau ... Non, je plaisante encore (vraiment!) ... En fait, je me présente puis je fais tout bêtement l'appel (en notant en douce - surtout en collège - sur un plan les noms et prénoms, ce qui va les épater sacrément quand je vais demander à Kevin ou à Laetitia de bien vouloir sortir un stylo et une feuille comme tout le monde quand on va commencer la dictée-questions de Sauver les Lettres : http://www.sauv.net/test2008.php )

Bon courage à toutes et à tous !

Hervé
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut