Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
manolita09
Niveau 2

questions capes interne de lettres modernes Empty questions capes interne de lettres modernes

par manolita09 Dim 31 Mar 2019 - 19:51
Bonjour à tous,

Je suis admissible au capes interne de lettres modernes où durant l'épreuve orale il faudra présenter une séquence par rapport à un corpus donné.

Ma question est donc la suivante:
Quand vous présentez cette séquence donnez-vous séance par séance ou bien faites-vous une présentation "globale" (comme il faut faire dans le dossier REAP) ? J'ai peur qu'en faisant la première méthode cela soit monotone et que j'en devienne barbante (c'est l'impression que j'avais eu quand je l'ai tenté il y a 2 ans). Comment rendre cela vivant?

Merci de votre aide
questions capes interne de lettres modernes 4225284928
avatar
Marie888
Niveau 1

questions capes interne de lettres modernes Empty Re: questions capes interne de lettres modernes

par Marie888 Mer 3 Avr 2019 - 14:08
Bonjour,
Je suis admissible également.
D'après ce que je sais il faut évoquer ce que tu vas faire dans tes séances... sans détailler sauf le texte et le point de grammaire imposés.
La présentation de la séquence dure-t-elle 20 min ?
J'espère t'avoir aidé.
avatar
manolita09
Niveau 2

questions capes interne de lettres modernes Empty Re: questions capes interne de lettres modernes

par manolita09 Mer 3 Avr 2019 - 17:05
En tout il faut que ça dure 40 minutes et on gère notre temps comme on le souhaite, généralement ils conseillent 20minutes pour la séquence + 10min pour le commentaire et 10min pour le point de langue.

Je suis un peu perdue pour leur présenter la séquence faut l'avouer :decu:
bettyvp
bettyvp
Niveau 1

questions capes interne de lettres modernes Empty Re: questions capes interne de lettres modernes

par bettyvp Mer 3 Avr 2019 - 17:57
Et si cela dure moins de 40 minutes, que se passe t'il???
Robin54
Robin54
Niveau 7

questions capes interne de lettres modernes Empty Re: questions capes interne de lettres modernes

par Robin54 Mer 3 Avr 2019 - 21:57
Oral difficile finalement, car très large.... Présenter dans les grandes lignes la séquence, les objectifs, les pratiques. Essayer de dégager également l'intérêt du corpus par rapport aux éléments du programme. Ne pas oublier l'étude de texte "niveau universitaire"... Le plus difficile, je trouve, c'est le peu de temps octroyé pour la préparation: un conseil, ça défile très vite, ne perdez pas de temps, trouvez une bonne problématique rapidement, s'y tenir et lancez-vous...


Dernière édition par Robin54 le Jeu 4 Avr 2019 - 7:03, édité 1 fois
bettyvp
bettyvp
Niveau 1

questions capes interne de lettres modernes Empty Re: questions capes interne de lettres modernes

par bettyvp Mer 3 Avr 2019 - 22:06
Merci pour vos conseils
Je passe l'épreuve orale du caplp lettres anglais mais je n'ai jamais enseigné le français donc gros stress...
kilou55
kilou55
Je viens de m'inscrire !

questions capes interne de lettres modernes Empty CAPES interne dossier REAP

par kilou55 Lun 17 Juin 2019 - 10:52
Bonjour,

Je souhaiterai passer le cape interne de lettres moderne en étant actuellement professeur de lettres histoire géographie en lycée professionnel. Pouvez vous m'aider à y voire plus claire sur le contenu du dossier ? Je n'arrive pas a trouver de réponses claires....
Robin54
Robin54
Niveau 7

questions capes interne de lettres modernes Empty Re: questions capes interne de lettres modernes

par Robin54 Lun 17 Juin 2019 - 21:04
Le dossier RAEP ?
Maëyag
Maëyag
Je viens de m'inscrire !

questions capes interne de lettres modernes Empty Capes interne renseignements

par Maëyag Mer 15 Juin 2022 - 0:01
Bonsoir, je viens vers vous car je remet en question mes choix professionnels. Actuellement étudiante en M1 master MEEF lettres modernes, je crains ne pas avoir validé et je ne sais pas si avec la réforme c'est une bonne idée de refaire une année de M1.

Je me demande donc si tenter l'interne est une bonne idée. Seulement, je manque d'informations. Je sais qu'il faut avoir travailler en établissement scolaire pendant trois ans pour le passer mais comment postuler ? Est-ce qu'il faut juste envoyer un CV dans divers établissements ou est qu'il faut s'inscrire dans un organisme précis ? Quels sont les attendus ?
Quels sont les taux de réussite ? Est ce que le capes interne est plus accessible que l'externe ? Comment se présente le contrat ? Est-ce que celui-ci est assurément valable 3 ans ou est-ce qu'il y a une durée limitée ? A combien s'élève le salaire ? Est ce qu'on a une classe à temps pleins ou à temps partiel ? Est-ce que c'est mieux de postuler en privé ou en public ? Je sais que ça fait beaucoup de questions, j'espère que vous arriverez à répondre à la plupart d'entre elles, merci d'avance, Bonne soirée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum