Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lucien_SU
Lucien_SU
Niveau 1

Demande de détachement et déménagement Empty Demande de détachement et déménagement

par Lucien_SU le Mer 3 Avr 2019 - 8:37
Bonjour,

Je viens d'être accepté sur un poste à l'université (en tant que contractuel) et je suis actuellement en lycée (Académie d'Aix-Marseille). Dès que j'ai reçu la réponse positive de l'université, j'ai envoyé la demande de détachement au ministère. Je pense dès maintenant chercher un appartement (je dois aller sur la région parisienne), mais je n'arrive pas à avoir de réponse du ministère (mail et téléphone) sur les délais.

Certains ont-ils/elles eu une expérience similaire ?

Merci
Shajar
Shajar
Grand sage

Demande de détachement et déménagement Empty Re: Demande de détachement et déménagement

par Shajar le Mer 3 Avr 2019 - 8:38
Pour le détachement, ce n'est pas le ministère, c'est le rectorat qui te l'accorde. Il faut écrire à ta DPE.
A Créteil, le délai est d'environ 1 mois pour la réponse.
Si c'est un poste de contractuel, c'est bizarre qu'ils te demandent un détachement. Les contractuels ne sont normalement pas des personnels de l'EN. Ne parle tu pas plutôt d'un poste de PRAG/PRCE ?
Lucien_SU
Lucien_SU
Niveau 1

Demande de détachement et déménagement Empty Re: Demande de détachement et déménagement

par Lucien_SU le Mer 3 Avr 2019 - 19:12
Merci pour la réponse.

En fait c'est une situation très particulière - et dans l'ère du temps de notre "nouveau monde". Je suis recruté en tant que Maître de conférence contractuel (et non titulaire), et cela se fait via un détachement, comme le l'a signalé une personne du ministère... Si c'est un mois pour mon cas, cela devrait aller...
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 5

par ElleDriver le Mer 3 Avr 2019 - 19:35
Ce sont les fameux postes LRU qui se multiplient effectivement.
Je ne connais pas toutes les subtilités administratives de ce genre de cas, mais s'il n'y a pas de position de stagiaire, le détachement n'est -me semble-t-il- pas de droit et pourrait donc être refusé, tout comme pour un PRCE/PRAG, cela est variable en fonction des disciplines et académies.
Ces refus de détachement sont fréquents et se multiplient; en tout état de cause, je ne m'engagerais à rien sans l'arrêté de détachement. S'il est refusé, il faut tenter de faire intervenir les instances universitaires.

Bon courage (et félicitations quand même car j'imagine que ce poste est une bonne nouvelle à titre personnel!)
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le Mer 3 Avr 2019 - 20:17
@Shajar a écrit:Pour le détachement, ce n'est pas le ministère, c'est le rectorat qui te l'accorde. Il faut écrire à ta DPE.
C'est spécifique aux ATER (lien: https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=123836).
Pour le 2d degré, les recteurs d'académie ont reçu délégation de compétence du ministre pour prononcer le détachement dans deux cas uniquement :

- détachement sur des fonctions d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche (Ater) ;

- détachement pour accomplir un stage ou une période de scolarité préalable à la titularisation dans un emploi de l'État, d'une collectivité territoriale ou de l'un de leurs établissements publics, ou pour suivre un cycle de préparation à un concours donnant accès à l'un de ces emplois.

Les personnels détachés par arrêté rectoral restent gérés dans leur académie d'origine.

Shajar
Shajar
Grand sage

par Shajar le Jeu 4 Avr 2019 - 9:44
Décidément, je ne dis que des bêtises en ce moment. Désolée ! Embarassed
CarmenLR
Fidèle du forum

par CarmenLR le Mer 17 Avr 2019 - 21:30
Je ne savais pas qu'il existait des postes de "maître de conférences contractuel" (poste LRU ?).

On parle bien de poste de MCF et pas de poste d'ATER ?

De quoi s'agit-il exactement ?
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 5

par ElleDriver le Mer 17 Avr 2019 - 21:49
Ce sont des postes "d'agents contractuels" pour assurer des fonctions d'enseignement ou d'enseignement et de recherche, à durée déterminée ou non. Souvent, les postes sont affichés pour des durées d' un ou trois ans, renouvelables ou non. Il y nombre d'abus. Il y a quelques temps, l'Université de Pau (si mes souvenirs sont bons) avait par exemple publié un poste contractuel affiché à mi-temps, avec 192h ETD (c'est à dire un poste de MCF ôté du mi temps recherche), pour...800euros par mois.
CarmenLR
Fidèle du forum

par CarmenLR le Mer 17 Avr 2019 - 23:19
Merci, Elledriver.

C'est inquiétant, effectivement...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant