Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par ysabel Jeu 4 Avr 2019 - 6:27
Toucher les élèves ! et puis quoi encore ! J'évite déjà au maximum les serrages de mains…

sifi
sifi
Érudit

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par sifi Jeu 4 Avr 2019 - 7:08
Le maximum que j'aie pu faire, dans des situations exceptionnelles, c'est poser une main compatissante sur l'épaule d'un élève en détresse venu s'épancher chez moi. Dans la même situation, il m'est arrivé d'appeler cet élève "Poulette" ou "Bonhomme".
Mais c'est le seul et unique cas. Faire une accolade (oui je suis prof de lettres, je ne dis pas "hug"), merci les odeurs et puis tout simplement... non. Le check est irrespectueux. La poignée de main, oui, quand ils arrivent en rendez-vous avec leurs parents, épicétout. Sinon, je les appelle par leur prénom ou, quand je ne le connais pas ou que je suis fâchée, "jeune fille" ou "jeune homme". Non mais.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Izambard Jeu 4 Avr 2019 - 7:39
Franchement ça m'a surprise au début, je n'ai compris tout de suite le sens des images à toucher mais je trouve ça cool de se saluer individuellement. Même le hug ne me choque pas en fait , du moment qu'ils peuvent l'éviter.

roxanne
roxanne
Oracle

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par roxanne Jeu 4 Avr 2019 - 7:50
Bah, ça occupe 10 minutes, c'est déjà ça ! Very Happy
Sinon, pourquoi pas mais après tweeter et compagnie, le côté promotionnel du truc va dans un sens qui n'est pas celui que je préfère. Sinon, on a un collègue de philo qui serre la main de chaque élève. Après tout..
roxanne
roxanne
Oracle

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par roxanne Jeu 4 Avr 2019 - 7:51
Ah et sinon, pour avoir été dans un collège Saint-Exupéry comme élève, les profs nous interdisaient d'écrire St car ce n'était pas un saint et nous n'étions pas en privé…..
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par nicole 86 Jeu 4 Avr 2019 - 8:12
Un élève (ou un enseignant) avec le syndrome d'Asperger serait très probablement mis en difficulté par cet accueil dans le "collège du bien-être".
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Fires of Pompeii Jeu 4 Avr 2019 - 8:26
C'est super glauque. Quelle angoisse.

J'ajouterais qu'en tant que professeur, je vois très vite quelle est l'humeur de mes élèves. Pas besoin qu'on nous prenne pour des idiots. Et bientôt ce sera quoi ? On devra "faire en fonction de cette humeur" ? Ah, il a mis "rouge", on ne l'interroge pas ? :lol:


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Oudemia Jeu 4 Avr 2019 - 8:36
roxanne a écrit:Ah et sinon, pour avoir été dans un collège Saint-Exupéry comme élève, les profs nous interdisaient d'écrire St car ce n'était pas un saint et nous n'étions pas en privé…..
Ben, ils avaient raison, comme pour Saint-Simon ou Sainte-Beuve.

nicole 86 a écrit:Un élève (ou un enseignant) avec le syndrome d'Asperger serait très probablement mis en difficulté par cet accueil dans le "collège du bien-être".
Pas seulement ceux-là !
Et comme professeur je me refuserais à cette pratique : est-ce que dans ce cas on passe du côté de la maltraitance ?

Je croyais qu'il fallait de la distance physique avec les élèves, même en EPS, et là on fait des embrassades ? (= prise dans les bras ; l'accolade, c'est quand le contact est limité aux têtes )
Rendash
Rendash
Bon génie

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Rendash Jeu 4 Avr 2019 - 8:52
Oudemia a écrit:

Je croyais qu'il fallait de la distance physique avec les élèves, même en EPS, et là on fait des embrassades ? (= prise dans les bras ; l'accolade, c'est quand le contact est limité aux têtes )

Oui, mais là ce n'est pas pareil, c'est innovant et bienveillant.
Et puis, ça fait bien sur Truitor.

_________________
Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
celitian
celitian
Sage

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par celitian Jeu 4 Avr 2019 - 9:03
Fires of Pompeii a écrit:C'est super glauque. Quelle angoisse.

J'ajouterais qu'en tant que professeur, je vois très vite quelle est l'humeur de mes élèves. Pas besoin qu'on nous prenne pour des idiots. Et bientôt ce sera quoi ? On devra "faire en fonction de cette humeur" ? Ah, il a mis "rouge", on ne l'interroge pas ? :lol:

+1 Comme élève ou professeur.
Mais c'est bien, on se rapproche de plus en plus des centres aérés.
Se mettre sur le pas de la porte et dire bonjour avec un sourire, ça suffit pas comme rituel ?
Ras le bol de vouloir enlever le côté sérieux de la scolarité !
Caspar
Caspar
Prophète

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Caspar Jeu 4 Avr 2019 - 9:07
Ça m'a fait penser à certains rituels des écoles américaines, mais avec des élèves plus grands ça me paraît bizarre, voire glauque et/ou ridicule. Quelle perte de temps également. Quelle utilité aussi ? Comment retenir que X a choisi le rouge et Y le vert sur une classe de 30 élèves. Et puis le "collège du bonheur" merci bien.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Dhaiphi Jeu 4 Avr 2019 - 9:12
Et pour l'humeur du prof, il n'est pas prévu de "rond noir" ? Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Cleroli Jeu 4 Avr 2019 - 9:13
Izambard a écrit:Franchement ça m'a surprise au début, je n'ai compris tout de suite le sens des images à toucher mais je trouve ça cool de se saluer individuellement. Même le hug ne me choque pas en fait , du moment qu'ils peuvent l'éviter.

Le prof ne peut pas l'éviter en revanche.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Fires of Pompeii Jeu 4 Avr 2019 - 9:13
Et puis livrer ses humeurs... et l'intimité on en fait quoi ? Mince quoi. Le collège ce n'est pas la maison.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
William Foster
William Foster
Expert

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par William Foster Jeu 4 Avr 2019 - 9:22
Même Ned Ryerson, il le sent, le gros malaise :
Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 350WzUf

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Lédissé Jeu 4 Avr 2019 - 9:25
Je suis déçue de voir le nombre d'opposants au Vivre-Ensemble Sad Comment hésiter un instant à sacrifier à cet Idéal son intimité physique ou morale ou celle de ses élèves ? Comment ne pas comprendre que c'est le But Ultime de notre institution ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Vieille etc._  Smile
faustine62
faustine62
Érudit

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par faustine62 Jeu 4 Avr 2019 - 9:50
Un autre rituel dans le même collège
https://twitter.com/CollegeSlv/status/1111570987089346561?s=20
Caspar
Caspar
Prophète

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Caspar Jeu 4 Avr 2019 - 9:55
Et encore cette expression "collège du bonheur"... No Bon sinon, il faudrait voir ce qu'en pensent les professeurs, les élèves...Est-ce un collège difficile ? Est-ce que ça a des effets sur l'ambiance générale ? Sinon, Madonna fait pareil avant ses concerts. Very Happy
avatar
79 airlines
Niveau 9

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par 79 airlines Jeu 4 Avr 2019 - 9:58
Cette mise en scène s'inscrit je pense dans la théorie de la communication transactionnelle.
L'élève indique de quelle humeur il se sent, il envoie un message au prof "aujourd'hui je suis cool" ou au contraire "prière de ne pas me faire ch... ce matin".
Je pense qu'à la fin l'enseignant doit faire de même devant toute la classe et indiquer son humeur générale.
Le truc du contact physique me laisse plus perplexe.
Mais dans l'ensemble je pense que c'est une très bonne initiative.

celitian
celitian
Sage

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par celitian Jeu 4 Avr 2019 - 10:05
79 airlines a écrit:Cette mise en scène s'inscrit je pense dans la théorie de la communication transactionnelle.
L'élève indique de quelle humeur il se sent, il envoie un message au prof "aujourd'hui je suis cool" ou au contraire "prière de ne pas me faire ch... ce matin".
Je pense qu'à la fin l'enseignant doit faire de même devant toute la classe et indiquer son humeur générale.
Le truc du contact physique me laisse plus perplexe.
Mais dans l'ensemble je pense que c'est une très bonne initiative.

Donc c'est bien ce que disait un néo, cet élève le professeur doit le laisser tranquille donc ne pas l'interroger, ne pas l'obliger à travailler ?
C'est vraiment n'importe quoi !
Dans des situations réellement difficiles, les professeurs sont informés et en tiennent compte dans les cours mais là pour le moindre petit problème il faudrait s'adapter à l'humeur de l'élève.

Malheureusement c'est exactement le discours que l'on entend des professionnels, ils ont face à eux de plus en plus de jeunes salariés incapables de se plier aux règles du travail (les horaires déjà, ben oui j'ai mal dormi, je suis fatigué donc je peux pas venir), qui veulent faire ce qu'ils ont envie et au moment où ils en ont envie, qui estiment qu'ils doivent passer avant tout le reste...
avatar
79 airlines
Niveau 9

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par 79 airlines Jeu 4 Avr 2019 - 10:10
celitian a écrit:

Donc c'est bien ce que disait un néo, cet élève le professeur doit le laisser tranquille donc ne pas l'interroger, ne pas l'obliger à travailler ?
C'est vraiment n'importe quoi !
Dans des situations réellement difficiles, les professeurs sont informés et en tiennent compte dans les cours mais là pour le moindre petit problème il faudrait s'adapter à l'humeur de l'élève.

Malheureusement c'est exactement le discours que l'on entend des professionnels, ils ont face à eux de plus en plus de jeunes salariés incapables de se plier aux règles du travail (les horaires déjà, ben oui j'ai mal dormi, je suis fatigué donc je peux pas venir), qui veulent faire ce qu'ils ont envie et au moment où ils en ont envie, qui estiment qu'ils doivent passer avant tout le reste...

disons que ça détend l'atmosphère et donne des indices précieux pour le maintien d'une bonne relation.
A quoi bon embêter qq'un quand il n'est pas réceptif ?
C'est un truc responsabilisant de part et d'autre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Iphigénie Jeu 4 Avr 2019 - 10:16
Rendash a écrit:
Oudemia a écrit:

Je croyais qu'il fallait de la distance physique avec les élèves, même en EPS, et là on fait des embrassades ? (= prise dans les bras ; l'accolade, c'est quand le contact est limité aux têtes )

Oui, mais là ce n'est pas pareil, c'est innovant et bienveillant.
Et puis, ça fait bien sur Truitor.

Ouf! c'est à Saint-Exupéry, pas à Sainte-Marthe ou Saint-Joseph. :fifi:
celitian
celitian
Sage

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par celitian Jeu 4 Avr 2019 - 10:18
Le faire travailler c'est l'embêter ? Ben à ce rythme certains élèves ne vont jamais rien faire car ils ne sont jamais d'humeur.
Donner aux élèves le pouvoir de travailler ou pas et totalement contre-productif car cela les oblige à prendre une décision qui devrait être imposée par l'école, bosser, faire des efforts.
Bizarrement j'ai toujours entendu que cela angoissait les enfants d'avoir trop de choix car cela leur donnait justement des responsabilités qu'ils ne sont pas en âge d'assumer.

Caspar
Caspar
Prophète

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Caspar Jeu 4 Avr 2019 - 10:21
79 airlines a écrit:
celitian a écrit:

Donc c'est bien ce que disait un néo, cet élève le professeur doit le laisser tranquille donc ne pas l'interroger, ne pas l'obliger à travailler ?
C'est vraiment n'importe quoi !
Dans des situations réellement difficiles, les professeurs sont informés et en tiennent compte dans les cours mais là pour le moindre petit problème il faudrait s'adapter à l'humeur de l'élève.

Malheureusement c'est exactement le discours que l'on entend des professionnels, ils ont face à eux de plus en plus de jeunes salariés incapables de se plier aux règles du travail (les horaires déjà, ben oui j'ai mal dormi, je suis fatigué donc je peux pas venir), qui veulent faire ce qu'ils ont envie et au moment où ils en ont envie, qui estiment qu'ils doivent passer avant tout le reste...

disons que ça détend l'atmosphère et donne des indices précieux pour le maintien d'une bonne relation.
A quoi bon embêter qq'un quand il n'est pas réceptif ?
C'est un truc responsabilisant de part et d'autre.

Encore une fois, je ne sais pas si j'arriverais à me souvenir qu'untel a tapé sur le rouge et tel autre a tapé sur le vert. Si on voit qu'un élève n'est pas réceptif comme tu dis, o, va rarement le titiller et créer des problèmes sans raisons. En anglais on peut établir des rituels collectifs en collège "Good morning class" - "Good morning Sir/Miss" et autres qui permettent de se mettre en route. En lycée, je préfère que les élèves s'installent vite et qu'on ne perde pas trop de temps.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Escargot Géant Jeu 4 Avr 2019 - 10:23
J'ai rien contre (encore que comme déjà souligné il manque un salut sans contact physique type petite inclinaison ou salut type militaire)

Par contre c'est encore une pratique très deux poids deux mesures dont notre institution est friande :avec un nom "innovant" et réalisées par certains, des choses impardonnables dans d'autres contextes passent crème.

Si quelqu'un qui n'est pas dans les petits papiers fait ça on va lui expliquer que c'est mal de toucher les élèves... Mais là c'est un "rituel d'accueil bienveillant" ça passe.

Pareil quelqu'un qui donne des devoirs peut se faire critiquer mais s'il est bien vu et nomme ça "classe inversée" ça passe.

Ou encore réutiliser ses cours d'un niveau à l'autre... Pour certains c'est vu comme un manque d'investissement ou de travail et pour d'autres ça s'appelle du "spiralaire" et c'est super.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves. - Page 3 Empty Re: Au collège Saint-Exupéry, un rituel d'entrée est proposé aux élèves.

par Ajonc35 Jeu 4 Avr 2019 - 10:29
Personnellement, je n'aimerais pas. J'aime bien mes élèves mais pas à ce point. Et tout le monde passe, tout le monde fait le geste, caractère obligatoire. Qu'ils manifestent leur bonne ou moins bonne humeur pourquoi pas, mais les enseignants ont-ils aussi ce droit? En gros : " vous avez vu, j'ai mis ma main sur le petit bonhomme en colère, donc me faites pas C.... aujourd'hui"? ou " vous avez vu j'ai pris le petit bonhomme souriant, je vais être cool ".
Et quant au contact physique avec mes grands gaillards en LEP ou d'autres qui sentent mauvais, ou même les plus jeunes et même les filles, trop pour moi. Cela m'arrive quand ils ont quitté l'établissement, mais ce ne sont plus mes élèves.
Je m'étonne que les journaux TV n'en parlent pas, ils trouveraient cela formidable.
Mais si cela convient aux personnels de cet établissement, c'est leur problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum