Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof75
Prof75
Niveau 5

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Prof75 Jeu 4 Avr - 18:36
Bonjour,

Il vous est sûrement arrivé d'être réunis par votre chef d'établissement pour un motif quelconque (comme par exemple journées de présentation de la réforme) ou d'avoir une journée de formation placée un jour où vous n'avez pas cours.

Demandez-vous dans ces cas-là d'être payé en HSE pour tout ce qui dépasse de votre temps de service ?

Je ne parle évidemment pas des temps obligatoires (conseils de classe, conseils d'enseignements, réunion parents-profs + journée de solidarité.) Mais il arrive que le CDE aie recours à ses équipes sous d'autres formes (notamment les projets, les bilans, les réunions "de travail" sur tel ou tel sujet etc...)
Bref...quand tout ce qui n'est pas obligatoire "dépasse" votre temps de service, est-on en droit de demander des HSE ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Poupoutch Jeu 4 Avr - 18:44
Il me semble que les HSE ne peuvent servir qu'à du "face à face pédagogique"... Donc non.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Fenrir Jeu 4 Avr - 19:18
Ne pas confondre temps de cours devant élèves et obligations de service. Depuis le "toilettage" de nos statuts, certaines choses sont devenues obligatoires.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Babelle Jeu 4 Avr - 19:25
Poupoutch a écrit:Il me semble que les HSE ne peuvent servir qu'à du "face à face pédagogique"... Donc non.

Pas seulement car chaque année, comme je suis secrétaire du DNB, je touche des HSE et je ne suis pas devant des élèves.
Audrey
Audrey
Oracle

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Audrey Jeu 4 Avr - 19:59
Babelle a écrit:
Poupoutch a écrit:Il me semble que les HSE ne peuvent servir qu'à du "face à face pédagogique"... Donc non.

Pas seulement car chaque année, comme je suis secrétaire du DNB, je touche des HSE et je ne suis pas devant des élèves.

Eh bien c'est anormal puisque cela fait partie de nos missions, dans le cadre de l'organisation des examens.
Prof75
Prof75
Niveau 5

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Prof75 Jeu 4 Avr - 20:53
Fenrir a écrit:Ne pas confondre temps de cours devant élèves et obligations de service. Depuis le "toilettage" de nos statuts, certaines choses sont devenues obligatoires.

J'ai bien précisé dans mon premier message ce qui relevait de nos obligations de service et ce qui ne l'était pas (vérifications faites auprés des syndicats...) Ma question porte donc bien sur tout le reste...

Autre exemple : vous faites vos 18h sur quatre jours, avec le vendredi de libre (oui je sais...c'est l'idéal !)
Mais voilà...le grand chef vous convoque pour une commission éducative, puis une réunion de travail pour différents projets ou campagne de promotion de l'établissement ou tout autre de ses lubies...un vendredi. Donc 18h de service + 6h de formation. Pourquoi ne demande-t-on pas à être payés ? Ce sont bien des heures supplémentaires non ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Cléopatra2 Jeu 4 Avr - 21:09
Dans un monde idéal oui, en pratique non.
Prof75
Prof75
Niveau 5

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Prof75 Jeu 4 Avr - 21:49
C'est bien la question ! Pourquoi ne le faisons-nous pas ?
Personnellement, c'est du pur panurgisme ! J'ai même des quelques collègues choqués qu'une telle idée ait pu me venir à l'esprit !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Mathador Jeu 4 Avr - 21:55
Prof75 a écrit:Mais voilà...le grand chef vous convoque pour une commission éducative, puis une réunion de travail pour différents projets ou campagne de promotion de l'établissement ou tout autre de ses lubies...un vendredi. Donc 18h de service + 6h de formation. Pourquoi ne demande-t-on pas à être payés ? Ce sont bien des heures supplémentaires  non ?
Parce que l'on compte le temps de travail à la mission (et les réunions à la onc ne sont pas comptabilisées) et non en heures réelles. Dans le secteur privé, il y a le forfait jour qui fonctionne selon la même idée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
calista
Niveau 8

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par calista Jeu 4 Avr - 21:57
Prof75 a écrit:C'est bien la question ! Pourquoi ne le faisons-nous pas ?
Personnellement, c'est du pur panurgisme ! J'ai même des quelques collègues choqués qu'une telle idée ait pu me venir à l'esprit !


Ah c'est marrant, vous m'étrillez dans un autre fil car j'ai des revendications salariales pour la grève ! Et je tombe sur ce fil! Vous êtes bizarre, non?


Dernière édition par calista le Jeu 4 Avr - 22:18, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par A Tuin Jeu 4 Avr - 22:05
Audrey a écrit:
Babelle a écrit:
Poupoutch a écrit:Il me semble que les HSE ne peuvent servir qu'à du "face à face pédagogique"... Donc non.

Pas seulement car chaque année, comme je suis secrétaire du DNB, je touche des HSE et je ne suis pas devant des élèves.

Eh bien c'est anormal puisque cela fait partie de nos missions, dans le cadre de l'organisation des examens.

Mais dans les faits, dans plusieurs établissements où je suis passée et bien ceci se fait, de même aussi parfois de recevoir des heures HSE pour organiser des voyages scolaires. Partout j'ai vu ce deux poids deux mesures, il y a des gens qui touchent des heures pour faire certaines choses, et d'autres qui ne touchent rien du tout alors qu'il font pareil et on leur rétorque que c'est l'obligation de service. Il y donc bien un biais quelque part dans l'histoire.
Audrey
Audrey
Oracle

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Audrey Jeu 4 Avr - 22:06
L'organisation d'un voyage scolaire ne fait en revanche pas partie de nos obligations...
Prof75
Prof75
Niveau 5

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Prof75 Jeu 4 Avr - 22:19
calista a écrit:
Prof75 a écrit:C'est bien la question ! Pourquoi ne le faisons-nous pas ?
Personnellement, c'est du pur panurgisme ! J'ai même des quelques collègues choqués qu'une telle idée ait pu me venir à l'esprit !


Ah c'est marrant, vous m'étrillez dans un autre fil car j'ai des revendications salariales pour la grève ! Et je tombe sur ce fil! Vous êtes bizarre, non?

Je crois qu'il y a un malentendu chère Calista. Je ne vous ai pas étrillée (simple à vérifier...je n'ai pas évoqué avec vous les revendications salariales sur lesquelles je vous rejoins d'ailleurs.)

Je conçois parfaitement que l'on ne soit pas d'accord avec moi. J'admets même par avance la possibilité d'être dans l'erreur.
Il y a donc de mon point de vue, uniquement un désaccord au niveau de la pensée, non une querelle de personne. Je ne suis donc pas susceptible Smile



avatar
calista
Niveau 8

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par calista Jeu 4 Avr - 22:25
Effectivement. Réunions, formations... au-delà de votre temps de service 1482308650 et j'ai donc édité!
Prof75
Prof75
Niveau 5

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Prof75 Jeu 4 Avr - 22:32
Tout le monde peut se tromper ! Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Hermione0908 Jeu 4 Avr - 22:41
calista a écrit:Effectivement. Réunions, formations... au-delà de votre temps de service 1482308650 et j'ai donc édité!

Et à l'avenir, merci d'éviter, le blanchiment de messages est interdit par la charte.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
calista
Niveau 8

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par calista Jeu 4 Avr - 22:44
Compris!
avatar
User17095
Érudit

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par User17095 Jeu 4 Avr - 23:50
Le "temps de service" n'existe pas en tant que tel, donc il ne faut pas le confondre avec le "temps devant élèves". Les journées où sont placés les cours ne sont pas à considérer de la même manière que le pointage et les 35 heures, et le fait que ton vendredi soit libéré est fait pour te rendre service, pas pour te permettre d'exiger des heures les quelques fois où tu devras venir quand même.
Pour exiger d'être rémunéré sur un jour de présence en plus, il faudrait que le temps de travail complet soit dans l'établissement.

Ou alors, on suit ta logique jusqu'au bout, et on te fait rattraper toutes les heures de cours qui sautent à cause d'une réunion...
De même, s'il fallait te payer lorsqu'une formation a lieu un jour où tu n'as pas cours, il te faudrait rembourser quand elles arrivent un jour où tu as cours...

Par ailleurs, les HSE servent effectivement pour le temps face aux élèves. Toutefois, il est courant d'en piocher quelques unes pour rémunérer indirectement des tâches que certains vont faire pendant que d'autres ne font rien de particulier, par exemple le secrétariat d'examen en centre de correction, ou l'organisation d'un voyage, mais rien n'y oblige puisque ce n'est pas réglementaire.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Miss Messy Ven 5 Avr - 10:18
pogonophile a écrit:Toutefois, il est courant d'en piocher quelques unes pour rémunérer indirectement des tâches que certains vont faire pendant que d'autres ne font rien de particulier, par exemple le secrétariat d'examen en centre de correction, ou l'organisation d'un voyage, mais rien n'y oblige puisque ce n'est pas réglementaire.
Un peu plus d’harmonisation serait tout de même plus juste. J’ai cru comprendre il y a un an qu’il arrive dans certains établissements que certains collègues touchent une IMP complète pour l’organisation d’un voyage à l’étranger. J’en ai été extrêmement surprise. Ici, rien – nous n’avons jamais eu ne serait-ce qu’une seule HSE. Si on ajoute à cela que ce n’est même pas mentionné dans nos rapports PPCR ou que, sur une soixantaine d’élèves partis, seuls 5 ou 6 parents nous saluent à notre retour … Résultat : nous ne ferons plus de voyage en Angleterre jusqu’à nouvel ordre.
Bref, pour en revenir à la rémunération des "tâches supplémentaires", c’est un système forcément injuste puisque soumis aux choix du CDE et à l’enveloppe dont il dispose.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par *Ombre* Ven 5 Avr - 10:27
Il est vrai qu'il existe une disparité pour le moins étonnante entre les établissements.
Rien que pour les heures de vie de classe, j'ai connu des établissements où les collègues s'étaient laissé imposer de la faire tous les quinze jours, voire toutes les semaines dans un établissement que j'ai connu, sans rétribution supplémentaire, alors que les textes n'obligent qu'à dix heures. Dans d'autres, toute heure au-delà des dix premières est rétribuée en HSE.
Pour les oraux blancs, l'an dernier, tout le monde réquisitionné un mercredi, je fais 4 heures sup, mais on m'explique que cela fait partie de mes obligations de service. Cette année, même chose, mais je reçois à la fin du mois les HSE correspondantes.
De telles disparités ne sont guère propices à un sentiment de transparence ni d'équité.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Lefteris Ven 5 Avr - 10:53
Miss Messy a écrit:
pogonophile a écrit:Toutefois, il est courant d'en piocher quelques unes pour rémunérer indirectement des tâches que certains vont faire pendant que d'autres ne font rien de particulier, par exemple le secrétariat d'examen en centre de correction, ou l'organisation d'un voyage, mais rien n'y oblige puisque ce n'est pas réglementaire.
Un peu plus d’harmonisation serait tout de même plus juste. J’ai cru comprendre il y a un an qu’il arrive dans certains établissements que certains collègues touchent une IMP complète pour l’organisation d’un voyage à l’étranger. J’en ai été extrêmement surprise. Ici, rien – nous n’avons jamais eu ne serait-ce qu’une seule HSE. Si on ajoute à cela que ce n’est même pas mentionné dans nos rapports PPCR ou que, sur une soixantaine d’élèves partis, seuls 5 ou 6 parents nous saluent à notre retour … Résultat : nous ne ferons plus de voyage en Angleterre jusqu’à nouvel ordre.
Bref, pour en revenir à la rémunération des "tâches supplémentaires", c’est un système forcément injuste puisque soumis aux choix du CDE et à l’enveloppe dont il dispose.
Cesser tout bénévolat est la première action à entamer. Si les voyages  et sorties sont jugés importants, que l'Etat donne les moyens d'en faire et ne demande pas aux fonctionnaires de les organiser sur leur temps libre gratuitement. Un voyage est un travail, et le travail est une activité salariée.Vu ce que nous  prenons collectivement dans la  tronche (réforme du collège, du lycée, coups de hache dans les statuts, rémunération, et j'en passe...), l'épuisement inhérent au métier, le comportement consommateur des parents,  il n'y a vraiment aucune raison  de faire du zèle. Même chose pour professeur principal. C'est rémunéré, mais le bénévolat  exigé dépasse largement cette aumône. Ca commence à se réveiller d'ailleurs sur ce point, il y a des endroits où les volontaires ne se bousculent pas (pour moi, c'est terminé depuis trois ans, et définitivement ).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Ingeborg B. Ven 5 Avr - 11:16
*Ombre* a écrit:Il est vrai qu'il existe une disparité pour le moins étonnante entre les établissements.
Rien que pour les heures de vie de classe, j'ai connu des établissements où les collègues s'étaient laissé imposer de la faire tous les quinze jours, voire toutes les semaines dans un établissement que j'ai connu, sans rétribution supplémentaire, alors que les textes n'obligent qu'à dix heures. Dans d'autres, toute heure au-delà des dix premières est rétribuée en HSE.
Pour les oraux blancs, l'an dernier, tout le monde réquisitionné un mercredi, je fais 4 heures sup, mais on m'explique que cela fait partie de mes obligations de service. Cette année, même chose, mais je reçois à la fin du mois les HSE correspondantes.
De telles disparités ne sont guère propices à un sentiment de transparence ni d'équité.
Les oraux blancs ne font pas partie des obligations de service...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par LemmyK Ven 5 Avr - 15:24
*Ombre* a écrit:Il est vrai qu'il existe une disparité pour le moins étonnante entre les établissements.
Rien que pour les heures de vie de classe, j'ai connu des établissements où les collègues s'étaient laissé imposer de la faire tous les quinze jours, voire toutes les semaines dans un établissement que j'ai connu, sans rétribution supplémentaire, alors que les textes n'obligent qu'à dix heures. Dans d'autres, toute heure au-delà des dix premières est rétribuée en HSE.
Pour les oraux blancs, l'an dernier, tout le monde réquisitionné un mercredi, je fais 4 heures sup, mais on m'explique que cela fait partie de mes obligations de service. Cette année, même chose, mais je reçois à la fin du mois les HSE correspondantes.
De telles disparités ne sont guère propices à un sentiment de transparence ni d'équité.
Oui mais l'autonomie c'est bien! Rolling Eyes
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par Lefteris Ven 5 Avr - 22:04
*Ombre* a écrit:Il est vrai qu'il existe une disparité pour le moins étonnante entre les établissements.
C'est un "levier" du commandement. J'étais dans une administration où ça se faisait depuis un moment, sous le nom de "mérite", les indemnités modulables.
Et peut-être bientôt, par la grâce du dieu de l'EN et  surtout de la veulerie de la profession,  ça sera carrément le traitement qui sera décidé localement.

De telles disparités ne sont guère propices à un sentiment de transparence ni d'équité.
Est-ce vraiment le but recherché ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Réunions, formations... au-delà de votre temps de service Empty Re: Réunions, formations... au-delà de votre temps de service

par *Ombre* Sam 6 Avr - 10:57
Ingeborg B. a écrit:
*Ombre* a écrit:Il est vrai qu'il existe une disparité pour le moins étonnante entre les établissements.
Rien que pour les heures de vie de classe, j'ai connu des établissements où les collègues s'étaient laissé imposer de la faire tous les quinze jours, voire toutes les semaines dans un établissement que j'ai connu, sans rétribution supplémentaire, alors que les textes n'obligent qu'à dix heures. Dans d'autres, toute heure au-delà des dix premières est rétribuée en HSE.
Pour les oraux blancs, l'an dernier, tout le monde réquisitionné un mercredi, je fais 4 heures sup, mais on m'explique que cela fait partie de mes obligations de service. Cette année, même chose, mais je reçois à la fin du mois les HSE correspondantes.
De telles disparités ne sont guère propices à un sentiment de transparence ni d'équité.
Les oraux blancs ne font pas partie des obligations de service...

Quand les CDE invoquent les "missions liées", il devient difficile d'argumenter. Ce truc-là, n'en déplaise aux syndicats qui l'ont défendu en nous jurant qu'il ne s'agissait que d'entériner ce que nous faisions déjà, c'est la boîte de Pandore. On a pas fini de voir les calamités qui en sortent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum