Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
misstinguette
misstinguette
Niveau 1

Utilisation d'une boîte à portables ? Empty Utilisation d'une boîte à portables ?

par misstinguette Jeu 4 Avr 2019 - 19:46
Bonjour,

J'enseigne dans un lycée pro en pleine zone sensible et j'ai donc des élèves assez agités. Mes collègues et moi avons les mêmes problèmes majeurs : l'utilisation abusive des portables en classe.
Nous avons tous renoncé à la confiscation des portables car à chaque fois nous avons 1/4 d'heure de négociations pour confisquer un téléphone, puis 2 secondes plus tard, il faut faire la même chose avec l'élève suivant..... bref au final on s'en sort plus.
De plus, nous avons remarqué un phénomène fort gênant : pendant les devoirs surveillés, on arrive toujours à chopper un élève en train de tricher avec son téléphone : soit c'est le cours qui est pris en photo (les antisèches des temps modernes) soit ils se communiquent les réponses entre eux souvent via snapchat. Nous sommes donc sans arrêt à l'affut des téléphones sous les tables pendant les devoirs surveillés et les CCF. Ah, j'envie mes collègues qui disent être capable de corriger leurs copies pendant un devoir surveillé... cela me laisse rêveuse !

Nous avons aussi testé l'utilisation des "boîtes à portable". A notre plus grande surprise, les élèves nous confient leur portable assez facilement en début de cours (ça râle juste un peu et ça essaie de parlementer.... mais sans plus). Par contre, une boîte non sécurisée n'est pas une solution viable pour nous car dès notre première tentative, un téléphone a changé de propriétaire.......

J'ai donc l'idée (à mettre en place pour la rentrée prochaine), d'investir dans une boîte métallique qui ferme à clé (du type caisse de monnaie) avec des post-it à coller sur chaque portable. Oui cela va nous prendre 5 min en début de cours pour ramasser les portables individuellement et en fin de cours, mais je pense que cela sera un gain de temps considérable par rapport à aujourd'hui.....
Oui mais voilà, j'ai tout de même la trouille de mettre cette solution en place car nous avons des élèves très voleurs. En effet, je me balade dans mon lycée sans portefeuille car chez nous ces petites choses partent très très vite (notamment lorsque l'on est en train d'expliquer un truc à un autre élève, voir même juste en posant son sac à côté de son bureau...)
J'ai donc peur de me faire voler cette fameuse boîte pendant que j'ai le dos tourné (certains de mes élèves ont des téléphones qui valent plus de 1000 euros !!!!).
Je voulais donc avoir vos retours d'expériences à ce sujet. Est-ce que vous avez eu des soucis avec ça ou alors ça s'est bien passé ?

J'avoue que cette solution me tente beaucoup, cela me permettrait d'être un peu moins attentive pendant mes devoirs surveillés ou examens et de me battre tous les jours avec ces maudits téléphones, c'est épuisant de se battre contre un moulin à vent..... (j'ai beaucoup aimé la fois où un de mes élèves m'a dit : j'arrive pas à avoir de bonnes notes avec vous, j'arrive pas à tricher ! Ben oui, il faut réviser mon garçon....)

J'espère recevoir vos témoignages !
scot69
scot69
Modérateur

Utilisation d'une boîte à portables ? Empty Re: Utilisation d'une boîte à portables ?

par scot69 Jeu 4 Avr 2019 - 20:40
Pour certaines classes, j'utilise parfois un système d'enveloppes nominatives. Je ramasse chaque téléphone en début d'épreuve et je les mets dans des enveloppes nominatives, le tout va dans une grande boite qui reste sur mon bureau. J'avoue que ça prend bien 5 minutes à collecter et à rendre. Cela fonctionne un peu au début, sauf que la fois suivante, ils viennent avec deux téléphones: un sans puce qu'ils mettent dans l'enveloppe et un autre qu'ils gardent avec eux. C'est surtout compliqué quand c'est une fille en jupe qui croise les jambes et planque le portable entre ses cuisses, difficile de lui dire de décroiser les jambes ou de regarder dessous!!!

On a ce soucis jusqu'en BTS!

aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Utilisation d'une boîte à portables ? Empty Re: Utilisation d'une boîte à portables ?

par aurejujualex Ven 5 Avr 2019 - 20:53
Depuis qu'un élève a triché sans que je m'en aperçoive (définition mot pour mot sortie d'internet), je prends 5/10mn avant chaque contrôle pour que chacun mette son téléphone dans son sac devant moi et mette le sac au tableau (comme lors des partiels en fac). C'est long et pénible, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour l'instant..
celitian
celitian
Sage

Utilisation d'une boîte à portables ? Empty Re: Utilisation d'une boîte à portables ?

par celitian Ven 5 Avr 2019 - 21:05
Je fais pareil pendant les devoirs même si il n'y avait pas trop de triche.
Je n'en peux plus des portables pendant les cours, surtout que maintenant nous avons le Wi-Fi gratuit dans tout l'établissement (projet numérique), c'est l'horreur !
Avec des collègues nous avons commencé à réfléchir pour septembre, la boite trop dangereux, dans le sac ils sont trop nombreux pour vérifier donc nous sommes partis sur une exclusion systématique avec envoi chez le proviseur.
misstinguette
misstinguette
Niveau 1

Utilisation d'une boîte à portables ? Empty aujourd'hui, j'ai testé

par misstinguette Mar 9 Avr 2019 - 19:47
Aujourd'hui, pendant une journée de cours à 8 heures (j'ai donc vu défiler des classes), j'ai tenté l'utilisation de la boîte à portables (une simple boîte en carton non sécurisée). J'ai été franchement surprise par la réaction de mes élèves.
J'ai eu quelques réfractaires pour me le confier, mais bon, j'ai réussi tout de même à l'aide de ruses. Par exemple, un élève a prétexté avoir oublié son portable chez lui. Je lui ai donc demandé de sortir cahiers et stylos nécessaires pour le cours puis d'aller déposer son cartable devant mon tableau. Au niveau du tableau, je l'ai vu mettre quelque chose dans ses poches. Je lai donc demandé de retourner ses poches et oh surprise ! un portable !
Une autre a eu tellement de mal à se séparer de son appareil que nous l'avons tous encouragée. elle ressemblait à une droguée en manque de cocaïne.... Mais au final elle a joué le jeu (j'avoue, nous avons tous rigolé devant sa réaction).

J'ai été très surprise des paroles de retour de mes élèves. Ils m'ont dit que je devrais faire ça tout le temps car sinon ils ne peuvent pas s'empêcher de consulter leur appareil diabolique. Plusieurs classes m'ont fait cette réflexion (bon, ils n'ont pas utilisé le terme "appareil diabolique"....)
De mon côté, j'ai trouvé cela beaucoup plus reposant que d'habitude. Les élèves ont été beaucoup plus concentrés sur la longueur (ce qui est logique, rien n'est venu troubler leur travail).

Pour éviter les vols au moment de rendre les portables, j'ai utilisé l'astuce de mon collègue : tout le monde s'est rassemblé autour de mon bureau et a récupéré son portable en même temps. Aucun incident n'est à déplorer et ça évite l'étiquetage des téléphones. Cela m'a aussi permis de les tenir en otage car ils ont la fâcheuse tendance à vouloir sortir 5-10 min avant la fin sans avoir fini de recopier le tableau.

Pour la suite, j'ai malgré tout toujours peur d'un vol de tous les portables pendant que j'ai le dos tourné, j'avais quand même des téléphones pour une valeur de 2000 euros au total, voir peut être même plus.....Du coup, le revers de la médaille, c'est que je suis restée beaucoup plus statique derrière mon bureau afin de protéger le tiroir de mon précieux butin.... Il faudrait que je trouve une solution pour mettre à l'abris le magot....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Utilisation d'une boîte à portables ? Empty Re: Utilisation d'une boîte à portables ?

par Fesseur Pro Mar 9 Avr 2019 - 21:06
scot69 a écrit: la fois suivante, ils viennent avec deux téléphones
Voilà, c'est ce que j'aurais fait élève.
Et comment obliger un élève à donner son téléphone s'il prétend ne pas en avoir ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
scot69
scot69
Modérateur

Utilisation d'une boîte à portables ? Empty Re: Utilisation d'une boîte à portables ?

par scot69 Mar 9 Avr 2019 - 21:20
Celui qui prétend ne pas en avoir finit souvent par se trahir, et il se doute que le prof va le surveiller encore plus...
misstinguette
misstinguette
Niveau 1

Utilisation d'une boîte à portables ? Empty re

par misstinguette Mar 9 Avr 2019 - 22:16
Pour l'élève qui prétend ne pas avoir de téléphone, en fait ça se fait assez bien. Déjà, quand il l'a annoncé, j'ai vu tous ses camarades s'exciter autour de lui. On se doute que ses affirmations sont un mensonge.
Pour plus de détails sur l'histoire, je lui ai demandé de me montrer ses poches. Il a accepté de retourner toutes ses poches, il n'y avait rien, ça c'est sûr. Par contre, je lui ai demandé de faire comme au supermarché lorsque l'on rentre avec son sac, je lui ai demandé de me l'ouvrir. J'y ai vu des zones potentielles pour cacher un portable mais impossible de savoir s'il y avait un portable dedans sans fouiller. Je suis donc retournée à mon bureau et c'est là tous ses camarades se sont mis à crier au scandale dès que j'ai eu le dos tourné. C'est là que je lui ai demandé de laisser ses crayons et ses feuilles sur la table et de poser son cartable au pied du tableau, comme pour un examen. Et c'est au niveau du tableau que toute la classe et moi même l'avons vu sortir quelque chose de son sac pour le fourrer dans sa poche. Je lui ai donc demandé de retourner ses poches et qu'un portable en est sorti. Bien sûr, j'ai eu le bénéfice de la complicité de toute la classe (complicité qui était de mon côté). Visiblement, les autres élèves ne supportent pas quand d'autres ne jouent pas le jeu.

Pour ce qui est du deuxième portable, je vais voir avec le temps si le problème apparaît. Si le cas est peu fréquent, et bien je crois avoir la solution.....je verrai bien. Par contre, si c'est toute la classe qui s'y met.... ben là, je pense que je baisserai à nouveau les bras Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum