Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  Empty élève ingérable et rien n' est fait

par Elly Jeu 04 Avr 2019, 10:06 pm
J'ai une classe de 6ème avec un élève posant énormément de problèmes. il est arrivé quelques semaines après la rentrée dans cette classe car il avait besoin d'une AVS et que celle-ci s"occupait déjà d"une autre élève de la classe. Il a aussi un diabète sévère qu'il gère très mal. Concernant son attitude, il est imprévisible : peut se mettre à chanter, bouger dans tous les sens, arriver en retard, demander 15 fois de suite d'aller aux toilettes ... Il demande une vigilance constante de ma part et d'être recadré constamment. C'est épuisant car il n'y a pas de prises de conscience de sa part. Il copie le cours quand il en a envie, ne rend rien aux évaluations ou avec l'AVS, ne fait que la moitié, ne présente aucun exposé ... Mardi, j'ai de nouveau du l'exclure : j'en suis à une exclusion par semaine. Là, je le soupçonne de m'avoir insulté de "conne" mais c'était à peine audible. Evidemment, il a nié. Puis, il s'est mis à crier à voix-haute les noms de certains camarades, et à parler dans une autre langue ...
Bref, je vais voir la Direction demain car je suis usée ...Il a déjà été exclu un jour par ci et par là ... mais sinon rien ne nous est proposé. On se bat comme on peut, et à chaque cours, je me demande comment cela  va se passer ... Je n'ai pas de problème d'autorité, la grande majorité des élèves finit par comprendre et montrer quelques efforts; là, je ne vois rien de positif pointer ... Et j'ai l'impression que la direction nous laisse, tant que nous, enseignants, nous tenons...


Dernière édition par Elly le Ven 05 Avr 2019, 10:44 pm, édité 2 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Thalia de G Jeu 04 Avr 2019, 10:09 pm
Peux-tu éditer ton titre, s'il te plaît, le tien est beaucoup trop vague.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Eloah
Eloah
Expert

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Eloah Jeu 04 Avr 2019, 10:13 pm
Rédiges-tu un rapport pour chacun de ses comportements inappropriés ? Vu le nombre, je sais bien que c’est épuisant, mais c’est la seule façon d'avoir "des billes" afin de demander que des sanctions soient prises.
Elly
Elly
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Elly Jeu 04 Avr 2019, 10:26 pm
Oui, bien sûr, dès que je l'exclus, je rédige un rapport. J'ai compté 22 exclusions depuis le début de l'année...
scot69
scot69
Modérateur

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par scot69 Jeu 04 Avr 2019, 10:30 pm
C'est le genre de choses qu'il faut ressortir en conseil de classe, mais j'espère que tes collègues jouent le jeu aussi.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par pseudo-intello Jeu 04 Avr 2019, 10:40 pm
Avez-vous (toi et/ou le CPE et/ou direction et/ou... ) vu les parents ? Qu'en disent-ils ?

_________________
Publicité:
Elly
Elly
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Elly Jeu 04 Avr 2019, 10:45 pm
Oui, l'équipe en a plus qu'assez ... Mais après personne ne va trop se plaindre ... Il se fait exclure de maths, anglais, français ... A aussi de gros problèmes en vie sco.
Les parents sont démissionnaires et injoignables, d'après la direction.
Olympias
Olympias
Prophète

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Olympias Jeu 04 Avr 2019, 10:50 pm
Et un signalement ...?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par pseudo-intello Jeu 04 Avr 2019, 10:58 pm
Elly a écrit:Oui, l'équipe en a plus qu'assez ... Mais après personne ne va trop se plaindre ... Il se fait exclure de maths, anglais, français ... A aussi de gros problèmes en vie sco.
Les parents sont démissionnaires et injoignables, d'après la direction.

S'il a une AVS, c'est bien que les parents sont venus au collège un jour, je suppose...

... ceci dit, je pense qu'il faut que l'un ou plusieurs d'entre vous fasse une demande officielle de conseil de discipline.

Prenez la peine, même si le pensum est relou de bien consigner tous les derniers écarts, et je pense qu'il y a de la matière. N'oubliez pas qu'un conseil de discipline, il y a le vite des profs ET celui des parents, et qu'en principe, les parents présents n'ont pas tellement envie que leur progéniture se tape des allumés de la mèche dans leur classe l'an prochain.
Elly
Elly
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Elly Jeu 04 Avr 2019, 11:04 pm
Merci pour vos réponses !
Une équipe éducative aura lieu le 16 avril et la direction n'arrête pas de le marteler !!! A priori, en présence des parents, mais ce n'est pas du tout pour l'exclure dans ce cas !
Comment demander un conseil de discipline . A l'oral ? demande écrite ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par pseudo-intello Jeu 04 Avr 2019, 11:13 pm
D'après ce que j'en sais, c'est une demande écrite.

_________________
Publicité:
Elly
Elly
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Elly Jeu 04 Avr 2019, 11:16 pm
Très bien. Cela ne m'est jamais arrivé donc si qqn peut m'indiquer la procédure exacte.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par pseudo-intello Jeu 04 Avr 2019, 11:31 pm
J'ai jamais fait, mais il est très possible qu'un papier à la direction où tu auras marqué noir sur blanc "je demande un conseil de discipline pour Trucmuche" soit tout à fait suffisant. Wink

Edit : va voir par là demander un conseil de discipline
JEMS
JEMS
Grand Maître

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par JEMS Ven 05 Avr 2019, 4:25 am
Je pense qu'il vous faudra attendre la commission éducative pour jauger un peu de la situation.
Des éléments pourront ressortir lors de cette rencontre. Par contre, ne vous attendez pas à une sanction lourde, il n'y en aura pas. Le but est de trouver une solution éducative.
Si son comportement perdure, toute l'équipe peut demander, par courrier, la tenue d'un conseil de discipline, mais là encore, les faits doivent pouvoir le motiver. Un "simple" élève rebelle, perturbateur, effronté... ça ne passe pas.
Dalva
Dalva
Vénérable

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Dalva Ven 05 Avr 2019, 9:03 am
Si une AESH lui a été notifiée, c'est qu'il y a un dossier MDPH avec handicap reconnu, et des parents (ou un foyer ou un centre éducatif) qui ont constitué et suivi ce dossier de demande.
S'il y a notification MDPH, il y a suivi régulier et réévaluation annuelle des besoins et des apports (bénéfiques ou non) de ce qui a été notifié. Il doit donc y avoir au moins une ESS par an, réunie par le référent handicap. Est-ce l'ESS que vous appelez "équipe éducative" ?

Si tout cela n'existe pas, l'élève n'est pas censé avoir une AESH et on le fait bénéficier de celle d'un autre dans l'illégalité la plus totale.

Si tout cela existe, vous pouvez déjà vous tourner vers le PP de la classe pour savoir quel est le handicap qui a mené à la notification d'une AESH, quand a eu lieu la dernière ESS (vous êtes censée le savoir car chaque enseignant doit compléter un bilan), ce qu'il en est ressorti et quel est le suivi mis en place en dehors du collège. Vous pouvez aussi indiquer que la seule AESH n'est manifestement pas un accompagnement suffisant dans le cas de cet élève. Selon la problématique exacte, une demande d'ITEP ou d'ULIS a-t-elle été formulée ?

Si rien de tout cela n'est en cours, il ne vous reste que la demande de conseil de discipline à chaque épisode violent.

Dans le cas que vous décrivez, on peine à imaginer quelle pourrait être l'utilité d'une commission éducative (cet élève ne se maitrise manifestement pas, on ne voit pas comment faire appel à sa raison pourrait avoir un effet). Êtes-vous sûre qu'il ne s'agit pas d'une équipe de suivi éducatif ?
L'équipe de suivi éducatif (ESS) n'a pas pour but de poser des sanctions ni de prévenir l'élève que celles-ci pourraient arriver si son comportement ne change pas. Elle a pour but d'évaluer ses besoins au regard de son handicap et de la manière dont celui-ci l'empêche dans sa scolarité, et de réévaluer les demandes adressées à la MDPH.
C'est le lieu idéal pour marteler que l'élève ne profite pas de l'inclusion totale en classe ordinaire, qu'il en souffre manifestement étant donné son attitude et ses réactions, et pour demander une notification d'affectation dans une structure adaptée. La présence d'un psychologue qui suit l'enfant est un plus s'il abonde dans ce sens.

C'est entre autre ce que chaque enseignant indiquera dans son bilan pédagogique qui pèsera dans les décisions prises lors de l'ESS.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par pseudo-intello Ven 05 Avr 2019, 9:09 am
Oui, enfin là, c'est de la perturbation de haute volée. Il y a tout à fait moyen de le virer, même sans fait isolé gravissime, "pour l'ensemble de son œuvre".

_________________
Publicité:
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par cupoftea Ven 05 Avr 2019, 3:18 pm
J'avais exactement le même en 6em l'an dernier.
Il se mettait à me hurler des chansons de rap en plein cours, était violent avec ses camarades, se traînait parfois sur le ventre sur le sol de la classe, ne copiait jamais la moindre ligne de cours, mangeait des morceaux de cahier pour les recracher ensuite ...
Chaque heure de cours avec cette classe était un enfer.
J'étais stagiaire, je n'osais pas virer (surtout qu'on avait un surveillant qui nous ramenait les élèves virés en classe --'), ça a duré toute l'année, ça a été un cauchemar. Dans mon cas ça a fini par le môme qui m'a balancé un "vas-y fermer ta gueule", et comme j'étais stagiaire et trop timide pour demander une vraie sanction, le gosse a eu ... 1/2 journée d'exclusion \o/
Désolée je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, à part de ne pas hésiter à demander des sanctions, mais je t'assure de ma compassion.

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par ar_angar Ven 05 Avr 2019, 4:32 pm
De ce que j'ai pu voir, cela dépend malheuresement uniquement du bon vouloir de la direction. Dans certains cas, j'ai pu voir des directions prendre le problème à bras le corps (élè-ve retiré des cours où cela était trop dangereux/handicapant pour les autres élèves, etc. J'ai souvenir d'un élève de 6e qui était particulièrement pénible/gênant, qui a fini par être "dispensé" d'un cetain nombre de cours : histoire géo, sport, physique, techno. N'étant plus dans le même établissement, je ne sais pas ce qu'il est advenu de lui...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par GaliNéo Ven 05 Avr 2019, 4:41 pm
ar_angar a écrit: [...] N'étant plus dans le même établissement, je ne sais pas ce qu'il est advenu de lui...

Est-ce important de savoir ce que ce "gêneur" est devenu ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par ar_angar Ven 05 Avr 2019, 5:41 pm
Important, je ne sais pas, mais cela peut aussi (parfois) consoler que de savoir que ce qui a été fait était la bonne chose à faire, ou s'il a continué à pourrir les autres élèves de la classe. Cela peut permettre de relativiser, dans certains cas.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Elle aime
Elle aime
Expert

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Elle aime Ven 05 Avr 2019, 7:23 pm
Bonsoir,

La commission éducative est la dernière étape avant le conseil de discipline. Ceci permet de prouver que tout a été fait pour donner une chance à l'élève, et aussi - pas inutile de le souligner - de lui donner une chance. Tous les membres de l'équipe ont-ils été invités et peuvent-ils être là ? C'est un plus.


Et sinon, rapports systématiques : il faut de "la matière" pour la commission éducative et le conseil de discipline. A tous les conseils de discipline ou commissions éducatives, j'ai toujours vu mes chefs avec copies des rapports qu'ils citaient.

On a deux CDE sur le forum, qui pourraient s'ils passent par là, être plus éloquents et précis que moi sur ce point. Jamais inutile d'avoir le point de vue d'un CDE sur ces sujets.

PS : pourriez-vous éditer votre titre ? "Rien n'est fait" (une colère bien légitime vous a fait oublier ce n).

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Fesseur Pro Ven 05 Avr 2019, 7:41 pm
Elle aime a écrit:(une colère bien légitime vous a fait  oublier ce n).
Pourquoi tant de n ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
oxa
oxa
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par oxa Ven 05 Avr 2019, 8:05 pm
Je me répète: fiche RSST pour décharger la responsabilité sur l'employeur (+ trace écrite et datée) si incident plus grave.
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Bartlett Ven 05 Avr 2019, 8:30 pm
Je suis également confrontée à la même situation : sans que le handicap soit officiellement reconnu, le nôtre relève clairement de l'ITEP.

Le problème, c'est que notre CDE nous a indiqué qu'on ne pouvait demander de conseil de discipline "pour l'ensemble de son oeuvre" pour citer le 9ème message en partant du bas et que les faits "isolés" ne peuvent constituer un motif de conseil de discipline car pas assez "graves".

L'ennui, c'est que même en obtenant la tenue d'un conseil de discipline, nous ne sommes pas assurés d'obtenir l'exclusion définitive puisque c'est le chef d'établissement qui établit graduellement les sanctions proposées... Le fait qu'on soit vers la fin de l'année joue également contre nous

Bon courage à toi Elly.
avatar
Vincent83
Niveau 6

élève ingérable et rien n' est fait  Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Vincent83 Ven 05 Avr 2019, 9:15 pm
Bon courage effectivement...
À la lecture on comprend mieux pourquoi on en est arrivé là. Chez nous un étudiant surpris pour tricherie/comportement inapproprié passe assez systématiquement en conseil de discipline avec le plus souvent exclusion "avec sursis": au prochain souci (du genre exclusion d'un cours ou tricherie) l'exclusion est effective sans repasser par un conseil de discipline. Ceci ne choque pas les élèves qui au fond sont pour beaucoup en recherche de repères et je crois que l'institution est extrêmement coupable (je parle bien sûr de la chaîne de commandement, pas des enseignants individuellement qui se "contentent" de subir...) d'être aussi couarde, surtout vis à vis de la grande majorité des élèves au comportement sans souci qui finalement -le comble- sont obligés de faire des pieds et des mains pour échapper à certains établissements voire à rejoindre le privé...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum