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Sherlock
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Nos dictées - [6e] Empty Nos dictées - [6e]

par Sherlock le Ven 5 Avr 2019 - 19:43
Fil pour partager nos idées de textes et ne pas être seul face à la recherche du Saint Graal !

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miss sophie
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par miss sophie le Sam 6 Avr 2019 - 11:16
Chapitre sur les contes, textes élaborés par mes soins pour avoir les différentes terminaisons du passé simple et les mots du vocabulaire travaillé :

dictée 1:
Il était une fois un royaume à la population décimée par deux dragons. Quand ils apparaissaient, ils transformaient les châteaux en tas de cailloux.
Alors, une récompense fut annoncée. La nouvelle se propagea et des héros vaillants arrivèrent, mais ces fous périrent. Puis un prince vint et voulut tenter sa chance. Il prépara son expédition et attendit le bon moment pour dérober aux horribles monstres la pierre qui les rendait invincibles. Malheureusement, les bêtes aperçurent le jeune homme…

Dictée 2:
Il était une fois un pauvre veuf qui vivait avec ses trois enfants. L’aîné et le cadet partaient travailler avec lui et ils ne rentraient au logis que le soir. Le plus jeune fils restait seul.
Un jour, il entendit un tintamarre. Des hommes descendirent d’un carrosse avec des regards hostiles et jetèrent dans le puits un renard ! Aussitôt qu’ils furent partis, l’enfant secourut la bête à l’aide d’un seau. Le petit garçon effleura le pelage de l’animal blessé. Il le soigna dans une cabane à l’insu de sa famille.
Le lendemain, le mystérieux carrosse revint…


Amaliah
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par Amaliah le Jeu 11 Juil 2019 - 19:54
Je suis à la recherche d'une dictée plutôt simple au présent pour la première dictée de mes futurs 6e. Je veux bien envoyer la mienne en échange par mp.
Hermiony
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par Hermiony le Jeu 11 Juil 2019 - 19:59
@Amaliah a écrit:Je suis à la recherche d'une dictée plutôt simple au présent pour la première dictée de mes futurs 6e. Je veux bien envoyer la mienne en échange par mp.

Je t'envoie ça !

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mauvette
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par Mauvette le Jeu 11 Juil 2019 - 20:50
Je pourrais t'en proposer une ou deux demain, quand j'aurai rallumé l'ordi...

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*Ombre*
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par *Ombre* le Jeu 11 Juil 2019 - 21:25
Voici ce que j'ai sur le sujet. Vous ne voulez pas échanger ? C'est top secret ? Je ne serais pas contre d'autres textes pour varier un peu.

(Poil de Carotte est allé avec sa famille nager à la rivière. Mais au moment d’entrer dans l’eau, la peur le saisit.)

Poil de Carotte commence de se déshabiller, à l'écart. Il veut moins cacher sa maigreur et ses pieds, que trembler seul, sans honte. Il ôte ses vêtements un à un et les plie avec soin sur l'herbe. Il noue ses cordons de souliers et n'en finit plus de les dénouer. Il met son caleçon, enlève sa chemise courte et, comme il transpire, pareil au sucre de pomme qui poisse dans sa ceinture de papier, il attend encore un peu. […]
- Tu n'y penses plus, Poil de Carotte ? demande monsieur Lepic.
- Je me séchais, dit Poil de Carotte. Enfin il se décide, il s'assied par terre, mais la motte où il s'appuie cède, et Poil de Carotte tombe, disparaît, barbote et se redresse,
toussant, crachant, suffoqué, aveuglé, étourdi.

D’après Jules Renard, Poil de Carotte
Amaliah
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par Amaliah le Jeu 11 Juil 2019 - 22:07
Merci Ombre! Je t'ai répondu par mp. Certains Neos avaient fait remarquer qu'on retrouvait facilement les dictées postées sur Neo.
*Ombre*
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par *Ombre* le Jeu 11 Juil 2019 - 22:29
Ah ! mince ! Je ne pensais pas à cela. Je laisse un peu ceux qui veulent se servir et j'éditerai, alors.
Serge
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par Serge le Jeu 11 Juil 2019 - 23:10
Bah en même temps, si des élèves sont assez consciencieux pour apprendre l'orthographe de tous les textes de dictées postées sur le forum, ils méritent d'obtenir le brevet dès l'entrée en 6ème lecteur

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par Sherlock le Jeu 11 Juil 2019 - 23:13
@Serge a écrit:Bah en même temps, si des élèves sont assez consciencieux pour apprendre l'orthographe de tous les textes de dictées postées sur le forum, ils méritent d'obtenir le brevet dès l'entrée en 6ème lecteur

Nos dictées - [6e] 437980826

Je serais même ravie que mes élèves aient la curiosité (et/ou l'envie) de savoir sur quoi va reposer la dictée... Oui, leur manque d'implication est à ce point désespérant...

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par *Ombre* le Ven 12 Juil 2019 - 12:35
C'est aussi ce que je me disais. Razz
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par Amaliah le Ven 12 Juil 2019 - 13:38
Moi, je donne une préparation de dictée avec certains mots et certains verbes, du coup peut-être peut-on retomber sur le texte.
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par Sherlock le Ven 12 Juil 2019 - 13:40
Oui, j'ai bien compris. Moi aussi je donne des mots de la dictée, mais mes élèves n'auront pas l'idée de chercher le texte sur internet ; déjà qu'ils ne cherchent pas les résumés des livres à lire...

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par lulucastagnette le Ven 12 Juil 2019 - 14:07
@Amaliah a écrit:Moi, je donne une préparation de dictée avec certains mots et certains verbes, du coup peut-être peut-on retomber sur le texte.

Juste en 6e ou à tous les niveaux ?
Du coup ces mots ou ces verbes ont un barème particulière ou pas ?
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par Amaliah le Ven 12 Juil 2019 - 14:16
6e et 3e.
En 3e je note normalement.
En 6e, j'ai adopté le principe d'Henriette : 10 mots sur 10 et le reste de la dictée sur 20. Note sur 30 ramenée sur 20.
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par lulucastagnette le Ven 12 Juil 2019 - 14:37
Merci pour les précisions, l'idée me plaît.
Du coup tu donnes combien de mots à apprendre ? Plus que 10 ?
Si je comprends bien tu donnes des mots et des verbes (en précisant le temps ?)
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par Amaliah le Ven 12 Juil 2019 - 14:41
Des mots et des verbes en donnant le temps et aussi des règles d'orthographe lexicale.
Mauvette
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par Mauvette le Ven 12 Juil 2019 - 17:17
Chose promise, chose due. En voilà trois, avec différents niveaux de difficulté.

Spoiler:
Présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe
Accents
Vocabulaire à apprendre : une âme, une cérémonie, une journée, un bûcher, une déesse, un héros, un corps, un rite, se lever, brûler, mortuaire, blessé/blessée

Dès que le jour se lève, Achille appelle dieux et déesses. Il commence la cérémonie et tous les rites mortuaires qui durent toute la journée et se poursuivent toute la nuit. Mais pendant que le corps de Patrocle brûle sur le bûcher, Achille, ce héros blessé dans son âme, pense qu’il ne sera vraiment vengé que si le cadavre d’Hector est mangé par des chiens enragés.
D’après M. LAFFON, Les héros de l’Illiade


Présent de l’indicatif
Vocabulaire à apprendre : une tribu, un danger, un vieillard, une lamentation, gémir, accueillir
Liste des conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car

Or, un jour, Faran tombe amoureux. Il appelle les hommes de sa tribu et leur dit en riant :
« J’aime la belle Fatimata qui habite le village voisin.
Mais des lamentations accueillent ses paroles. Chacun prend sa tête dans ses mains. Un vieillard s’avance et gémit :
— Si tu aimes Fatimata, tu es en grand danger. Car la mère de celle que tu veux pour femme est une sorcière. »
D’après H. GOUGAUD, Contes d’Afrique


Présent de l’indicatif
Homophones liés à être et avoir
Vocabulaire à apprendre : une rêverie, un incident, une façon, joyeux, charmant, se recueillir, bercer

Rien n’est charmant, à mon sens, comme cette façon de voyager. À pied ! On s’appartient, on est libre, on est joyeux : on est tout entier aux incidents de la route, à la ferme où l’on déjeune, à l’arbre où l’on s’abrite, à l’église où l’on se recueille. On part, on s’arrête, on repart ; rien ne gêne, rien ne retient. On va et on rêve devant soi. La marche berce la rêverie.
D’après V. HUGO, Le Rhin

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par *Ombre* le Sam 13 Juil 2019 - 7:41
Merci, Mauvette.
C'est parce que c'est le début de l'année que les dictées sont aussi courtes ou est-ce un choix de ta part pour tout le niveau 6e ?
Mauvette
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par Mauvette le Sam 13 Juil 2019 - 8:25
Les deux mon capitaine !
Ça se rallonge un peu par la suite, mais je préfère en faire plus souvent, mais des plus courtes.
Et aussi, nous évaluons uniquement par compétences en 6e donc il n'est pas nécessaire que ce soit très long pour se rendre compte si c'est compris ou non.

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par Serge le Sam 13 Juil 2019 - 8:46
Et si c'est "par compétences", comment cela se présente-t-il ? Tu leur fais coller un tableau ? A quoi ressemble-t-il ?
On impose l'évaluation sans notes en 6ème à la rentrée, et j'avoue que je ne sais plus trop comment présenter les copies, que ce soit celles de rédaction, de contrôles de leçon, ou de dictées, ça me soule rien que d'y penser (et d'ailleurs j'évite, mais je retarde l"inéluctable).

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ernya
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par ernya le Sam 13 Juil 2019 - 13:56
@Serge : Pour ma part, je leur fais coller un tableau où j'ai indiqué les compétences évaluées (accord sujet-verbe, accord dans le GN, identifier la nature d'un mot pour l'orthographier correctement (=homophones mais aussi problèmes de terminaisons é/er/ait), respecter les normes de l"orthographe). Pour chaque compétence, et pour chaque degré d'acquisition (on en a 4), j'attribue un nombre de fautes. Par exemple, pour avoir "très bonne maîtrise" pour telle compétence, l'élève doit faire 0 fautes, pour avoir "bonne maîtrise", il doit faire entre 1 et 3 fautes, etc. J'adapte en fonction de la difficulté de la dictée et de la compétence (je suis plus "généreuse" pour l'orthographe, par exemple, vu que je ne donne jamais de mot à préparer en amont, je suis plus sévère pour les questions d'accords). 

L'avantage numéro 1, c'est que l'élève sait immédiatement son point faible. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de "note" /"évaluation" globale.
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par *Ombre* le Sam 13 Juil 2019 - 20:36
Serge, je pense que tu trouveras des réponses à tes questions ici :
http://www.neoprofs.org/t113682p50-francais-je-ne-sais-pas-evaluer-par-competences

Pour ma part, j'ai renoncé à la multiplication des items, qui me paraît contre-productive, aussi bien en rédaction qu'en orthographe. D'ailleurs, mes collègues qui fonctionnent avec de tels items (un peu comme ce qu décrit Ernya) sont les premières à dire que cela fausse les résultats, qu'un élève à la copie truffée de fautes se retrouve avec plein de points verts qui seront un jour, quoi qu'on en dise, convertis en points pour la validation d'un examen, et que cela ne dit plus rien sur le niveau réel de l'élève. On ne fait que noyer le poisson dans une multiplication d'items, en espérant que les carences se verront moins ainsi (et, de fait, ça marche, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose).
Je pense qu'il est essentiel de garder une vision d'ensemble du niveau global de la copie. À cette fin, j'ai défini une échelle de maîtrise qui ordonne par degrés de complexité croissants les différents points à mettre en oeuvre en orthographe. Par exemple, en bas de l'échelle, la maîtrise de la correspondance graphèmes-phonèmes, les accords simples dans le GN, les accords sujet-verbe simples ; puis les principaux verbes irréguliers, les principaux homophones verbaux ; à la fin, l'accord du participe passé avec avoir, les accords complexes, ce genre de chose.
Quand je corrige une dictée, je continue de coder les fautes pour en indiquer la nature et faciliter la correction. Je renvoie l'élève à l'échelle et lui explique pourquoi il est à tel niveau et ce qu'il doit travailler en priorité pour atteindre le niveau suivant. C'est tout l'intérêt d'une échelle de maîtrise (je peux la remettre ici, si tu veux) : l'élève a à la fois des explications précises sur son travail (bon, en même temps, je ne doute pa s que la plupart le faisaient déjà dans les appréciations.. Nos dictées - [6e] 1665347707 ) et une vision d'ensemble non faussée de son niveau général en orthographe (car l'orthographe, c'est la capacité à mobiliser en même temps toutes les règles supposées connues, pas seulement telles ou telles).
Mauvette
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par Mauvette le Sam 13 Juil 2019 - 20:53
Pour ma part, pas de tableau à coller sur la copie.
Je leur donne le tableau de compétence en début d'année et chaque compétence est codée (en fonction du codage SaCoche) et au début de l'évaluation, je leur fais écrire seulement les codes sur leur feuille au niveau du bandeau des appréciations.
Quant aux compétences, je suis d'accord avec Ombre. Moins il y en a, mieux c'est !

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par Amaliah le Sam 13 Juil 2019 - 21:50
Merci Mauvette pour ce partage!
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