Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruby2015
Ruby2015
Niveau 1

Prof-doc est-ce vraiment un prof ou davantage un bibliothécaire ? Empty Prof-doc est-ce vraiment un prof ou davantage un bibliothécaire ?

par Ruby2015 le Lun 8 Avr 2019 - 9:30
Neutral Neutral

Dernière édition par Ruby2015 le Jeu 20 Juin 2019 - 22:00, édité 1 fois
sylvie57
sylvie57
Habitué du forum

Prof-doc est-ce vraiment un prof ou davantage un bibliothécaire ? Empty Re: Prof-doc est-ce vraiment un prof ou davantage un bibliothécaire ?

par sylvie57 le Lun 8 Avr 2019 - 10:15
Bonjour Ruby2015,

Je suis prof d'anglais dans un collège REP et dans mon établissement, la prof doc est très investie dans les divers projets institutionnels  (parcours citoyen, culturel, atelier nutrition, gaspillage).  Elle prend en charge des classes sur des projets précis avec les profs. Me concernant, je suis allée au CDI avec mes deux sixièmes pour une intervention DOC/LV1 (le thème de Thanksgiving permettait de travailler la recherche dans un dico bilingue, l'utilisation d'un dictionnaire, et l'utilisation efficace de sites type Wikipedia, organisation des recherches en vue d'un exposé, etc) A la rentrée, les élèves de 5e vont y aller pour une intervention sur le gaspillage (prof Doc + infirmière). Avec ma collègue de LM, nous participons au Concours Eloquence avec une 4e et là encore la Prof Doc nous aide et prend des groupes en charge pour travailler les prestations orales. Bien sûr, elle s'occupe du CDI et cela ne se réduit pas à la surveillance des élèves. Il y a également tout ce qui tourne autour du numérique qui fait partie de son travail (conseils aux élèves ou maîtrise des nouveaux outils, programmes). En gros, le métier de Doc est plus varié que ce qu'ont croit et il faut tout de même aimer le contact et être polyvalent !
Je suis sûre que des collègues Doc du forum te répondront plus précisément mais je peux t'assurer que chez nous elle est sur presque tous les fronts !

EDIT : Ne pas oublier le projet '1/4h Lecture' que beaucoup de prof Doc gèrent en grande partie !

Dernière édition par sylvie57 le Lun 8 Avr 2019 - 10:28, édité 1 fois
colombane
colombane
Habitué du forum

Prof-doc est-ce vraiment un prof ou davantage un bibliothécaire ? Empty Re: Prof-doc est-ce vraiment un prof ou davantage un bibliothécaire ?

par colombane le Lun 8 Avr 2019 - 10:24
Souvent aussi, le professeur documentaliste est nommé référent culturel..

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Cath
Bon génie

par Cath le Lun 8 Avr 2019 - 10:25
Je n'ai jamais vu de doc donner de cours, et je les préfère dans leur rôle de documentaliste (et de gestion de sorties, je genre de chose).
colombane
colombane
Habitué du forum

par colombane le Lun 8 Avr 2019 - 10:35
chez nous, elle intervient aussi en AP

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Lun 8 Avr 2019 - 10:44
Pour ma part je forme les élèves en partenariat avec les autres profs. J'accueille les classes au cdi sur des projets particuliers.
Cette année: création d'un journal en ligne avec le prof d'allemand, participation au concours cale avec le prof d'allemand, recherche sur la biographie de Mozart en salle pupitre toujours avec le prof d'allemand.
Organisation rallye math au cdi. Travail en collaboration avec les profs de français (présentation de livres et restitution sous forme numérique ou papier), préparation de questionnaire sur les expositions que j'accueille. Travail avec le prof d'art sur des recherches sur des oeuvres et bientôt en 6e un grand projet: reconstituer la grotte de lascaux. Travail en collaboration avec l'infirmière....

Et j'organise aussi des sorties.

Toutefois depuis la réforme les profs ont moins le temps de venir au cdi avec leurs élèves et donc je râle, je peste car le cdi est devenu la permanence bis...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

par Emeraldia le Lun 8 Avr 2019 - 11:56
Effectivement, un bon prof doc doit travailler avec ses collègues et gère souvent plusieurs projets. Il fait aussi cours aux 6è pour la recherche documentaire et le fonctionnement du CDI et accueille les élèves lorsqu'ils ont permanence et des recherches à faire.
Sinon, il doit parallèlement gérer les prêts, recouvrir les livres, les enregistrer ainsi que les magazines. C'est différent de la pédagogie dans d'autres matières mais on ne peut pas dire que le prof doc n'a aucun contact et ne fait jamais cours.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

par VicomteDeValmont le Lun 8 Avr 2019 - 12:31
Je t’invite à lire la circulaire de missions des profs-docs: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Awott
Niveau 10

par Awott le Lun 8 Avr 2019 - 12:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Donc en me renseignant je vois que les métiers les plus adaptés à mon caractère seraient dans le style de bibliothécaire, archiviste

Attention aussi aux préjugés sur les métiers d'archivistes et de bibliothécaires. Ils demandent aussi du contact, de l'animation, etc. Il s'agit souvent d'agir en tant que personne "ressource" donc d'être sollicité. On est loin de l'image d'Epinal.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Lun 8 Avr 2019 - 14:09
Si le contact avec les autres, c'est pas ton truc, je doute que tu te plaises dans un bahut, à quelque poste que ce soit.
On voit défiler un nombre de gens assez effrayant, dans des conditions de communication pas toujours agréables.

Érudit

par Cléopatra2 le Lun 8 Avr 2019 - 20:03
Avant tout, la syntaxe approximative voire déficiente de ton message incite à te conseiller une remise à niveau en français car il faut tout de même un minimum vital de maîtrise de la langue pour tous les métiers que tu cites.
Simeon
Simeon
Niveau 6

par Simeon le Lun 8 Avr 2019 - 20:16
J'ai du mal à voir autre chose qu'un troll dans le message initial.

Si ce n'est pas le cas, je m'en excuses et j'ajouterai que tout cela semble être de très très mauvaises raisons de choisir un métier et la quasi-certitude d'être malheureux.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

par Tallulah23 le Lun 8 Avr 2019 - 22:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à toutes et a tous.

Je viens sur ce forum pour vous poser quelques petites questions concernant le métier de prof documentaliste.
Je suis en licence d'espagnol, mais clairement ça ne me plaît pas plus que ça, et je suis de nature très timide, solitaire, le contact avec les gens ce n'est pas du tout mon truc et aussi je ne m'imagine pas enseigner une matière que personnellement je ne trouve pas très ''utile''.
Je n'ai pas compris. Pourquoi fais-tu des études dans un domaine qui te semble parfaitement inutile?
Salsepareille
Salsepareille
Neoprof expérimenté

par Salsepareille le Lun 8 Avr 2019 - 22:43
Je crois que le métier de prof doc est ce qu'on en fait.
J'ai vu beaucoup de profs-doc différents:
- des profs doc très investis dans le collège, avec beaucoup de projets pour les élèves.
- des profs qui refusent les élèves, et ferment très souvent le CDi pour tri, remise en état de livres etc.
- des profs doc qui se sentaient davantage l'âme d'un prof et qui auraient voulu davantage d'élèves en charge
- ...

Ce métier est ce que l'on en fait.

Par contre, exercer un métier pour se planquer, comme le laisse penser ton message, ce n'est guère épanouissant! Ne peux-tu envisager quelque chose qui te fasse plaisir?
Volo'
Volo'
Niveau 9

par Volo' le Lun 8 Avr 2019 - 22:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à toutes et a tous.

Je viens sur ce forum pour vous poser quelques petites questions concernant le métier de prof documentaliste.
Je suis en licence d'espagnol, mais clairement ça ne me plaît pas plus que ça, et je suis de nature très timide, solitaire, le contact avec les gens ce n'est pas du tout mon truc et aussi je ne m'imagine pas enseigner une matière que personnellement je ne trouve pas très ''utile''. Donc en me renseignant je vois que les métiers les plus adaptés à mon caractère seraient dans le style de bibliothécaire, archiviste etc, ainsi je pense a professeur documentaliste, car le métier de prof m'a toujours ''bloqué'' sur les vacances scolaires. Donc professeur documentaliste réunit l'unique avantage d'être prof sans les contraintes (pour moi). Cependant en parcourant plusieurs forums je vois que vous dites donner des cours etc mais (personnellement je n'ai jamais eu de cours en CDI, même avec d'autres profs je n'y suis jamais allée, j'y allais toujours seule pendant mes trous). Donc je voulais savoir ce métier a-t-il réellement une dimension d'enseignement et pédagogique ? Et que faîtes-vous de vos journées ? Je veux dire, dans les établissements où j'étais, il n'y avait jamais de projets, d'expositions, et les CDI étaient souvent totalement déserts donc peu d'emprunts et de désordre, donc que faisaient-ils ? Avez-vous toujours quelque chose à faire ou parfois vous ''surveillez juste le cdi'' ? Combien d'heures de ''cours" donnez-vous par semaine ? Ce métier peut-il correspondre  à quelqu'un de renfermé ? Trouvez-vous que ce métier est plus proche d'un bibliothécaire ou d'un enseignant ?

Voilà, je vous remercie pour les informations apportées, je suis désolée si certaines questions puissent choquer

Qu'est-ce qui te bloque avec les vacances ? Les profs-docs ont aussi des vacances...
Quelles contraintes envisages-tu que le prof doc n'aurait pas ?
Dans mon établissement la prof doc s'occupe des interventions CESC notamment sur le pan sexualité, c'est bien quelque chose que j'aurais du mal à faire avec des élèves. Pour moi c'est une contrainte, mais c'est subjectif...

Je rejoins Salsepareille en élargissant un peu, même si c'est plus véridique pour les profs docs, le métier de prof c'est ce qu'on en fait.
kiwi
kiwi
Grand Maître

par kiwi le Mar 9 Avr 2019 - 7:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je crois que le métier de prof doc est ce qu'on en fait.
- des profs doc très investis dans le collège, avec beaucoup de projets pour les élèves.
- des profs qui refusent les élèves, et ferment très souvent le CDi pour tri, remise en état de livres etc.
- des profs doc qui se sentaient davantage l'âme d'un prof et qui auraient voulu davantage d'élèves en charge
- ...

Par contre, exercer un métier pour se planquer, comme le laisse penser ton message, ce n'est guère épanouissant! Ne peux-tu envisager quelque chose qui te fasse plaisir?

C'est très vrai. J'ai vu de tout : le prof-doc qui fait vivre le CDI avec moult projets, renouvelle le fond très régulièrement, s'investit avec les collègues et aime le contact des élèves. Et puis il y a l'incompétent qu'on a actuellement : aucun cours de recherche documentaire n'est fourni aux 6emes, aucun projet, les seuls livres qu'il achète, c'est le Guinness des records et des mangas, les élèves qui veulent travailler se font jeter, et il passe son temps, dans le cdi vide, à jouer à starcraft ou à passer ses commandes sur La Redoute... Bref : un cdi mort.

Donc c'est sûr que si tu veux te planquer pour x ou y raisons, y'a moyen... M'enfin à la base, ce métier est censé permettre le contact avec les élèves, les équipes enseignantes/orientation, les partenaires extérieurs, et surtout, le documentaliste doit être auprès des élèves. C'est son boulot : les accompagner, les ouvrir à la culture...

Le concours de bibliothécaire correspondrait peut-être plus à tes aspirations non? Encore que, reste le contact avec le public...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Mar 9 Avr 2019 - 7:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Qu'est-ce qui te bloque avec les vacances ? Les profs-docs ont aussi des vacances...

Elle est restée bloquée sur les vacances, comme on reste bloqué sur La Turballe (j'allais écrire Bali, mais vu le salaire d'un prof...) pour les vacances ou sur le moelleux choco pour le dessert.

Demi-dieu

par Pseudo le Mar 9 Avr 2019 - 7:50

Je suis en licence d'espagnol, mais clairement ça ne me plaît pas plus que ça, et je suis de nature très timide, solitaire, le contact avec les gens ce n'est pas du tout mon truc et aussi je ne m'imagine pas enseigner une matière que personnellement je ne trouve pas très ''utile''.
Je n'ai pas compris. Pourquoi fais-tu des études dans un domaine qui te semble parfaitement inutile?

Pour la même raison qui la pousse à choisir un job dans l'idée de se planquer et ne rien faire ? Vive le bore out !
La vie, c'est simple (mais ennuyeux) parfois.

Niveau 9

par Lisak35 le Mar 9 Avr 2019 - 7:57
En fait je ne comprends pas vraiment l'attitude Néo à l'origine du fil. Comment peut-on penser que l'espagnol est une matière inutile ?? Les langues étrangères inutiles. A l'école, dans la vie quotidienne, pour une future carrière professionnelle, pour comprendre la littérature, le cinéma et j'en passe sans passer par la traduction ?? Déjà rien que le constat, pfff... Ensuite étudier une matière qui ne nous intéresse pas c'est moyen je trouve (mais après tout c'est un choix de vie), mais en plus vouloir choisir un métier par défaut (en gros le posteur nous dit vouloir devenir prof-doc pour se planquer au CDI et ne devoir voir ni ne parler à personne mais quand même avoir les vacances), c'est très sympa comme concept. Surtout la vision du métier de prof-doc (que je ne suis pas) : les collègues dynamiques, sans problème de communication particulier, qui ont plein de projets qu'ils mènent à bien seront bien heureux de savoir qu'ils sont juste planqués toute la journée derrière leurs rayonnages et refusent tout projet, voir tout élève dans "leur bibliothèque". J'imagine qu'il y a bien des profs-docs comme cela, comme il y a bien des profs qui ressortent le même cours depuis 1999 et font cours comme depuis 1999, mais ce n'est ni une généralité ni surtout une raison de vouloir devenir prof !
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

par fifi51 le Mar 9 Avr 2019 - 12:42
Je comprends très bien. Il existe des gens qui se sont engagés dans des études sans trop savoir pourquoi ils les menaient (le cas n'est pas si rare que ça, à mon sens).
Après, si on estime (à tort ou à raison) qu'on ne peut pas enseigner en présentiel devant une classe, je dirais qu'à un moment il faut bien payer les factures (pour parler crûment).

Expert

par Philomène87 le Mar 9 Avr 2019 - 13:08
Je trouve certaines réponses un peu rudes, pour un post qui est, au pire, maladroit. Ruby n'est qu'en licence, ne connaît rien du métier, et se renseigne sur un forum où elle espère avoir des réponses. Nous, nous sommes enseignants depuis plusieurs années, avec le recul qui va avec, et si certains de ses passages peuvent choquer (ouh le vilain terme utilisé à toutes les sauces), ils sont en fait empreints d'une grande naïveté qui est normale. Lorsque j'étais en licence, j'aurais bien été capable de pondre un post comme ça. Franchement. Et après quelques années d'enseignement, les propos font bondir, c'est sûr.
Fenrir
Fenrir
Niveau 10

par Fenrir le Mar 9 Avr 2019 - 16:46
Philomène, peut-être... Peut-être aussi que, comme moi, les collègues entendent bac +3 quand on leur parle de licence, et le message à ce moment là n'est pas à prendre de la même manière qu'en bac+1.

Expert

par Philomène87 le Mar 9 Avr 2019 - 17:16
J'entendais bac+3, mais effectivement on ne sait pas où elle en est dans sa licence. Pour moi, même pour un bac+3, ces propos ne sont pas vraiment choquants, je trouve.
Ruby2015
Ruby2015
Niveau 1

par Ruby2015 le Mar 9 Avr 2019 - 18:30
Bonjour à tous,

Je suis en première année de licence. Mes propos peuvent être choquants pour certains, mais quand on a aucune vocation, qu'il n'y a pas de secteur qui nous attire plus qu'un autre, sur quoi voulez-vous vous baser pour faire un choix d'orientation ? Vous n'êtes pas les premiers à me le dire. Moi aussi, je préférerais faire un métier par vocation, par plaisir, mais je n'en ai pas. Donc mis à part mes capacités ( d'où la licence d'espagnol, j'ai toujours eu de très bonnes notes dans cette matière), et par rapport à mon caractère qui est très timide et introverti, je ne vois pas quels autres critères je pourrais prendre en compte pour mon orientation. J'hésite entre prof d'espagnol, professeur documentaliste ou d'autres concours qui me correspondraient. D'où ma question, à cause de mon caractère j'ai des doutes quant à l'enseignement. C'est pour quoi je m'interrogeais sur le métier de prof documentaliste, car oui, apparemment à tort, je considérais ce métier comme un bibliothécaire avec les vacances scolaires en plus. ( Et il n'y a rien de péjoratif là-dedans!)
Et pour répondre à certains posts (je n'arrive pas à éditer) les interventions des prof documentalistes je trouvais justement ça intéressant, et pas comme une contrainte, puisqu'ils peuvent aborder n'importe quel sujet et ne pas suivre un programme comme une liste de courses.
Je sais bien que mon post part un peu dans tous les sens, mais je suis tellement perdue et au final plus les années passent, plus je vois mes possibilités qui se réduisent. J'essaye désespérément de trouver un métier qui pourrait me correspondre et qui me plairait un minimum.

Voilà, merci pour vos conseils, vos interventions. Smile
Elaïna
Elaïna
Esprit sacré

par Elaïna le Mar 9 Avr 2019 - 18:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je crois que le métier de prof doc est ce qu'on en fait.
- ...

C'est très vrai. J'ai vu de tout : le prof-doc qui fait vivre le CDI avec moult projets, renouvelle le fond très régulièrement, s'investit avec les collègues et aime le contact des élèves. Et puis il y a l'incompétent qu'on a actuellement : aucun cours de recherche documentaire n'est fourni aux 6emes, aucun projet, les seuls livres qu'il achète, c'est le Guinness des records et des mangas, les élèves qui veulent travailler se font jeter, et il passe son temps, dans le cdi vide, à jouer à starcraft ou à passer ses commandes sur La Redoute... Bref : un cdi mort.

Donc c'est sûr que si tu veux te planquer pour x ou y raisons, y'a moyen... M'enfin à la base, ce métier est censé permettre le contact avec les élèves, les équipes enseignantes/orientation, les partenaires extérieurs, et surtout, le documentaliste doit être auprès des élèves. C'est son boulot : les accompagner, les ouvrir à la culture...

Le concours de bibliothécaire correspondrait peut-être plus à tes aspirations non? Encore que, reste le contact avec le public...

Et avec des collègues.
C'est comme archiviste : on n'est pas tout seul avec ses documents à classer. Le monsieur-de-la-bibliothèque ou la dame-des-archives enfermé(e) dans son bureau avec ses vieux papiers, ça n'existe plus (si tant est que ça ait existé à un moment).