Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruby2015
Ruby2015
Niveau 1

Prof-doc est-ce vraiment un prof ou davantage un bibliothécaire ? Empty Prof-doc est-ce vraiment un prof ou davantage un bibliothécaire ?

par Ruby2015 le Lun 8 Avr 2019 - 9:30
Neutral Neutral

Dernière édition par Ruby2015 le Jeu 20 Juin 2019 - 22:00, édité 1 fois
sylvie57
sylvie57
Habitué du forum

Prof-doc est-ce vraiment un prof ou davantage un bibliothécaire ? Empty Re: Prof-doc est-ce vraiment un prof ou davantage un bibliothécaire ?

par sylvie57 le Lun 8 Avr 2019 - 10:15
Bonjour Ruby2015,

Je suis prof d'anglais dans un collège REP et dans mon établissement, la prof doc est très investie dans les divers projets institutionnels  (parcours citoyen, culturel, atelier nutrition, gaspillage).  Elle prend en charge des classes sur des projets précis avec les profs. Me concernant, je suis allée au CDI avec mes deux sixièmes pour une intervention DOC/LV1 (le thème de Thanksgiving permettait de travailler la recherche dans un dico bilingue, l'utilisation d'un dictionnaire, et l'utilisation efficace de sites type Wikipedia, organisation des recherches en vue d'un exposé, etc) A la rentrée, les élèves de 5e vont y aller pour une intervention sur le gaspillage (prof Doc + infirmière). Avec ma collègue de LM, nous participons au Concours Eloquence avec une 4e et là encore la Prof Doc nous aide et prend des groupes en charge pour travailler les prestations orales. Bien sûr, elle s'occupe du CDI et cela ne se réduit pas à la surveillance des élèves. Il y a également tout ce qui tourne autour du numérique qui fait partie de son travail (conseils aux élèves ou maîtrise des nouveaux outils, programmes). En gros, le métier de Doc est plus varié que ce qu'ont croit et il faut tout de même aimer le contact et être polyvalent !
Je suis sûre que des collègues Doc du forum te répondront plus précisément mais je peux t'assurer que chez nous elle est sur presque tous les fronts !