Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monarque
Monarque
Niveau 7

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Thèse/agreg et dans le secondaire

par Monarque le Mar 9 Avr 2019 - 12:15
Bonjour,

Je viens chercher conseils et expériences auprès de plus malins que moi, car je suis un peu perdue.
J'enseigne dans le secondaire en collège. J'ai eu un (adorable) bébé cette année donc pas passée l'agreg, mais qui était au programme à l'origine.
J'ai un projet de thèse en tête et envie de passer l'agrégation. Je me pose des questions quant à la temporalité et la faisabilité des choses.

A savoir j'ai déjà 36 ans et maintenant un nourrisson que je ne veux pas négliger. Mais j'ai l'impression que si je ne commence pas la thèse maintenant, je ne le ferais jamais ( en sachant que j'en avais commencé une à la fin de mon master il y a 10 ans mais mal conseillée et mal affutée dans mes jeunes années, sans compter la précarité de contractuelle, je suis partie sur un sujet infaisable.) De plus, toutes mes sources étaient à Paris et je vis en province ( Sur ce point, je suis à nouveau dans la même configuration géographique, et ça m'inquiète même si en TGV je suis à 2h).

Ensuite, j'ai bien conscience que sans agrég pas de poste en fac, même si j'arrive au bout du doctorat et 2 ème point important qui me semble donner priorité à l'agreg, c'est le côté financier quasi immédiat en cas de réussite et le gain de temps en heure dans l'optique de travail perso ensuite.

Que feriez-vous? Est-ce envisageable en habitant en province et en travaillant? Merci de me faire part de vos expériences. Ca m'éclairerait vraiment.



Mon conjoint me dit que les 2 ensembles c'est trop, j'ai été classée 2 ème au Capes avec 20/20 et le jury m'a conseillé en sortant de la Géo de passer l'agreg. Mais je me fais quand même une montagne, je sais que c'est une autre histoire! Du coup, je me fais la réflexion de tenter déjà de faire passer un projet de thèse dans plusieurs universités pour voir si déjà celui-ci intéresse un directeur; si j'ai des refus, il est toujours temps d'aller aux épreuves d'agreg. Que feriez-vous?
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 5

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par ElleDriver le Mar 9 Avr 2019 - 12:36
Bonjour,

Je ne pourrai répondre exhaustivement, d'autres le feront, mais la combinaison enseignement à plein temps+ préparation agreg+début de thèse+ne pas être là où sont les archives (à l'étranger), c'est faisable, c'est ce que j'ai fait lors de ma première année de thèse, mais je n'avais pas à l'époque de nourrisson, et cela change beaucoup de choses je pense (pour moi cela aurait été ingérable mais d'autres le peuvent sans doute). Cela dépend de la configuration personnelle, de la capacité de travail, d'organisation et de la résistance à la fatigue et au manque de sommeil, que chacun des aspects sus-mentionnés peut déjà compromettre isolément Very Happy . Peut-être en renonçant aux séjours en archives et en ne consacrant une première année de thèse qu'au travail théorique et/ou à l'état de l'art et/ou aux lectures bibliographiques.

Je crois qu'il faut pondérer les objectifs: effectivement, au vu de la raréfaction extrême des poste à l'Université, l'agrégation semble devoir avoir la priorité, aussi bien dans la perspective éventuelle d'une poursuite dans Le Supérieur que pour des raisons très pratiques et immédiates dans le secondaire. Si un directeur accepte et que le souhait de ne pas reporter d'un an encore le début du doctorat, cela n'interdit pas une première année d'inscription en thèse quitte à mettre ce travail au second (troisième? quatrième?) plan, mais le cas échéant, je me renseignerais vraiment sur la politique de l'Ecole Doctorale en matière de dérogations en années d'inscription.

Quoi qu'il en soit, bon courage!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Marie Laetitia le Mar 9 Avr 2019 - 12:37
J'aurais tendance à d'abord passer l'agrég (externe de préférence, si tu as le sup en projet, ne serait-ce "que" comme Prag). Et ensuite la thèse. Pour ce qui concerne l'éloignement, aujourd'hui, bcp de centres d'archives permettent de réduire le temps de présence en prenant les papiers et registres en photo. Mais il est certain que tu n'échapperas pas à un certain temps sur place pour constituer ton corpus, rechercher tes archives pour commencer.
Question spécialisation, il faut réfléchir en amont, surtout si tu veux faire autre chose que rester dans le secondaire. La contempo est la période où il y a le plus de concurrents...

Pour la question du temps, tout dépend de ta personnalité. Je me suis rendue compte que j'aime bien être sous pression, avec des montagnes de choses à faire. Actuellement, mes cours en collège seulement m'ennuient, je travaille moins que je pourrais le faire...

_________________
 Thèse/agreg et dans  le secondaire Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Grand sage

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Shajar le Mar 9 Avr 2019 - 13:21
Personnellement, ça me paraît énorme comme programme, mais enfin, je ne suis pas une foudre de boulot. Razz
Tu peux aussi commencer la thèse doucettement (par exemple en te fixant à l'avance un jour par mois/semaine/2 semaines pour aller en BU commencer l'état de l'art), tout en préparant l'agrégation (l'interne, je suppose, qui est sans doute plus abordable en parallèle d'un métier plein temps... et d'un bébé !), mais sans t'inscrire ; puis, une fois l'agreg obtenue, prendre une inscription, ce qui te permettra peut-être d'avoir un contrat, et donc un peu plus de facilités matérielles. Mais évidemment, plus facile à dire qu'à faire pour se motiver !
Je plussoie ElleDriver en tout cas, il faut faire très attention aux politiques doctorales des établissements, qui se sont durcies depuis quelques années : séminaires/formations obligatoires dans les premières années de thèse, comités de thèse pouvant refuser la prolongation... C'est très variable selon les facs.
Et comme le dit justement Marie-Laetitia, faire attention au choix du sujet : pour trouver un poste en sup, il faut à la fois taper dans une spécialité pas trop demandée (pas la contempo, quoi) et dans un sujet suffisamment à la mode et dans les clous (par exemple, éviter l'extraeuropéen, se jeter à corps perdu dans l'histoire de l'environnement), qui pourra faire l'objet de recrutements dans les années à venir.
kiwi
kiwi
Grand Maître

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par kiwi le Mar 9 Avr 2019 - 15:23
Je commencerais aussi par l'agrégation, car le concours t'est quasi indispensable pour le sup, et que si le sup ne se fait jamais, cela te fournit une bonne promotion salariale et de meilleures conditions de travail.
L'interne est accessible, même avec un enfant en bas-âge, à condition que cet enfant ne soit pas trop difficile, et que le papa puisse suppléer. Et il faut peut-être tabler sur 2ans.
Le souci, c'est que si tu as des ambitions dans le supérieur, c'est l'externe qu'il te faut. C'est une autre paire de manche.


Dernière édition par kiwi le Mar 9 Avr 2019 - 16:51, édité 1 fois
Bolas
Bolas
Niveau 3

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Bolas le Mar 9 Avr 2019 - 16:27
@Monarque a écrit:Mon conjoint me dit que les 2 ensembles c'est trop [...] Que feriez-vous?
Je ferais à fond l'agrégation pour l'avoir en un an et ainsi en être "débarrassé". Une fois agrégée, comme tu l'as dit, tu auras 3h de cours en moins (donc autant de temps supplémentaire pour ta thèse). Rien ne serait pire, à mon humble avis, que de rater l'agreg de peu et de continuer à devoir concilier agreg + thèse.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Monarque le Mar 9 Avr 2019 - 16:34
Oh merci pour toutes ces réponses! Alors le papa est à fond avec moi pour les 2 projets et c'est un homme moderne veneration : il fait la cuisine, repassage, ménage, courses, changer et biberonner bébé. La grand-mère est nourrice et bébé sera gardé chez elle; elle embrayera la garde sur le mode "gd-mère" si j'ai besoin de bosser l'agreg ou thèse qqs heures histoire que je puisse me consacrer pleinement à mon bébé qd je le récupère.

L'agreg apparaît pour tous la priorité et a fortiori l'externe. Effectivement comme dit Kiwi je me donne de toute façon le cap sur deux ans et en sachant que ce sera peut-être plus.
@Marie Laetitia: Je ne suis pas en contempo mais en moderne.
@Shajar: effectivement, je peux gagner un peu e temps et j'aurais l'air plus crédible si j'obtiens une agreg (enfin, faut y arriver...si je n'y arrive pas, ma foi, c'est pas vraiment la peine d’aller plus loin Thèse/agreg et dans  le secondaire 1106105181 ) en définitive.



Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Marie Laetitia le Mar 9 Avr 2019 - 16:48
J'ai aussi en projet de repasser l'externe, mais avec la publication de la thèse, le bébé, le boulot ordinaire, des travaux à finir dans la maison et possiblement des vacations à partir de la rentrée prochaine, ça risque d'être un peu repoussé... Razz

_________________
 Thèse/agreg et dans  le secondaire Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Grand sage

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Shajar le Mar 9 Avr 2019 - 16:51
@Monarque a écrit: (enfin, faut y arriver...si je n'y arrive pas, ma foi, c'est pas vraiment la peine d’aller plus loin Thèse/agreg et dans  le secondaire 1106105181 ) en définitive.
Tu peux être un très bon chercheur sans agreg. C'est simplement que le système universitaire actuel, en histoire, privilégie les agrégés, tant il y a de dossiers excellents par ailleurs.
Je ne suis pas sûre que l'interne soit un boulet par rapport à l'externe, si tu as déjà une expérience professionnelle derrière. A confirmer avec des pro du supérieur.
Enfin, vu ce que tu nous as dit de ton CAPES, c'est juste une question de boulot pour toi Wink

Plein d'encouragements en tout cas !  yesyes
kiwi
kiwi
Grand Maître

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par kiwi le Mar 9 Avr 2019 - 16:56
@Monarque a écrit:Oh merci pour toutes ces réponses! Alors le papa est à fond avec moi pour les 2 projets et c'est un homme moderne veneration : il fait la cuisine, repassage, ménage, courses, changer et biberonner bébé. La grand-mère est nourrice et bébé sera gardé chez elle; elle embrayera la garde sur le mode "gd-mère" si j'ai besoin de bosser l'agreg ou thèse qqs heures histoire que je puisse me consacrer pleinement à mon bébé qd je le récupère.

L'agreg apparaît pour tous la priorité et a fortiori l'externe. Effectivement comme dit Kiwi je me donne de toute façon le cap sur deux ans et en sachant que ce sera peut-être plus.
@Marie Laetitia: Je ne suis pas en contempo mais en moderne.
@Shajar: effectivement, je peux gagner un peu e temps et j'aurais l'air plus crédible si j'obtiens une agreg (enfin, faut y arriver...si je n'y arrive pas, ma foi, c'est pas vraiment la peine d’aller plus loin Thèse/agreg et dans  le secondaire 1106105181 ) en définitive.




Après pour l'externe, le souci est de disposer d'une formation compatible avec un temps plein de certifié. De disposer aussi d'une BU pour emprunter les bouquins et s'entraîner au hors-programme. L'interne pour ça est plus adaptée. En général, une journée est consacrée à la formation paf (donc gratuite). Faut habiter pas trop loin par contre et une BU est un gros plus pour les entraînements en condition à l'oral.
Elaïna
Elaïna
Empereur

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Elaïna le Mar 9 Avr 2019 - 18:48
Comme les autres, je te conseille de privilégier l'agreg, externe de préférence.
Soyons honnêtes, des postes, surtout en moderne, y'en a pas. C'est bouché, fini, mort, pour un bon paquet d'années encore.
Si tu te lances dans une thèse, ce sera pour le plaisir, éventuellement pour choper des vacations à la fac à droite à gauche, mais le poste dans le sup, ça reste hypothétique. Donc fonce pour l'agreg, au moins tu auras des sous en plus, et tu verras ensuite pour la thèse si tu t'en sens le coeur.

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
Gallia
Gallia
Niveau 9

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Gallia le Mar 9 Avr 2019 - 19:41
Pour avoir réfléchi à la même chose, il me semble (mais certains seront sûrement plus à même de le confirmer ou de l'infirmer) que lorsque du deviens maître de conférence, tu es radié du corps des agrégés, perdant ainsi le bénéfice du concours. En revanche, si tu vises un poste de PRAG, l'agrégation sera un plus.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Grand Maître

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Fires of Pompeii le Mar 9 Avr 2019 - 19:43
@Gallia a écrit:Pour avoir réfléchi à la même chose, il me semble (mais certains seront sûrement plus à même de le confirmer ou de l'infirmer) que lorsque du deviens maître de conférence, tu es radié du corps des agrégés, perdant ainsi le bénéfice du concours. En revanche, si tu vises un poste de PRAG, l'agrégation sera un plus.

Mais même pour devenir MCF, il y a tellement de concurrence que l'agrégation est devenue un  moyen de distinguer des candidats. On peut le déplorer mais c'est ainsi...

Donc dans tous les cas je suis d'accord avec les autres : passe l'agreg d'abord.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 5

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par ElleDriver le Mar 9 Avr 2019 - 19:52
@Gallia a écrit:Pour avoir réfléchi à la même chose, il me semble (mais certains seront sûrement plus à même de le confirmer ou de l'infirmer) que lorsque du deviens maître de conférence, tu es radié du corps des agrégés, perdant ainsi le bénéfice du concours. En revanche, si tu vises un poste de PRAG, l'agrégation sera un plus.

Après l'année de stage, oui, mais dans les faits, dans nombre de disciplines ("sections CNU"), ne pas avoir l'agrégation élimine ou compromet grandement toute chance d'être recruté(e). J'ai connu d'expérience des comités qui excluent d'emblée de la liste des auditions les candidats non agrégés, à dossier égal voire supérieur par ailleurs. Avec l'extrême raréfaction des postes, la concurrence est extrême et des collègues en poste depuis longtemps disent qu'il faut maintenant exclure des concours des candidats qui ont des CV bien plus fournis que les leurs à l'époque, parfois que les leurs-tout-court.
L'agrégation est devenue dans de nombreuses sections un critère majeur.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Monarque le Dim 14 Avr 2019 - 13:29
Merci à toutes et tous. Pour le coup, je vais mettre le paquet sur l'agreg. Demander la formation PAF+ sûrement prendre une formation payante. Je me renseigne et attends avec impatience les questions pour la session à venir.
Merci! Very Happy
Contenu sponsorisé

Thèse/agreg et dans  le secondaire Empty Re: Thèse/agreg et dans le secondaire

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum