Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
conchita
conchita
Niveau 1

Semaine des Langues Empty Semaine des Langues

par conchita 9th Avril 2019, 14:35
Bonjour à tous,
Nous, les professeurs de langue au collège, envisageons de préparer des projets pour célébrer la semaine des langues. Ce sera la première fois. Nous avons pensé à un menu pour la cantine, chaque jour sera dédié à une langue, des décorations, des expositions...

Je suis en espagnol. Je pensais fabriquer avec les élèves une piñata. Certains d'entre vous l'ont déjà fait?

Si vous avez des idées , des suggestions, n'hésitez pas, je suis preneuse. Semaine des Langues 1482308650
avatar
yasyas
Niveau 9

Semaine des Langues Empty Re: Semaine des Langues

par yasyas 9th Avril 2019, 18:27
Hola,
Nous on "surfe " sur les travaux en cours ou déjà faits : expos de "calaveras" et quizz sur la fête des morts créés et soumis aux profs, à l'administration, et à leurs pairs par les élèves (avec chocolats d'amérique Latine à gagner ),  lecture de poèmes et de conte au CDI (par les élèves, pendant la récré, et il y a quand même des volontaires), et affichages des divers travaux  : acrostiches poétiques sur le pouvoir des mots, campagnes anti discriminations, et  à nouveau lecture de poèmes dans la cour pendant la récré, accompagnés à la guitare par un collègue. On n'a pas anticipé assez pour faire plus construit, mais les élèves sont hypers partants pour tout, c'est très agréable.
Dans mon 2ème lycée, les élèves qui ont fait atelier théâtre vont jouer devant les autres, et les autres montreront aussi leurs travaux.
L'an prochain j'essaye d'anticiper pour faire plus de choses, je vais donc me faire un plaisir de suivre le sujet Smile !
conchita
conchita
Niveau 1

Semaine des Langues Empty Re: Semaine des Langues

par conchita 9th Avril 2019, 19:10
yasyas a écrit:Hola,
Nous on "surfe " sur les travaux en cours ou déjà faits : expos de "calaveras" et quizz sur la fête des morts créés et soumis aux profs, à l'administration, et à leurs pairs par les élèves (avec chocolats d'amérique Latine à gagner ),  lecture de poèmes et de conte au CDI (par les élèves, pendant la récré, et il y a quand même des volontaires), et affichages des divers travaux  : acrostiches poétiques sur le pouvoir des mots, campagnes anti discriminations, et  à nouveau lecture de poèmes dans la cour pendant la récré, accompagnés à la guitare par un collègue. On n'a pas anticipé assez pour faire plus construit, mais les élèves sont hypers partants pour tout, c'est très agréable.
Dans mon 2ème lycée, les élèves qui ont fait atelier théâtre vont jouer devant les autres, et les autres montreront aussi leurs travaux.
L'an prochain j'essaye d'anticiper pour faire plus de choses, je vais donc me faire un plaisir de suivre le sujet Smile !

Vous faites pleins de choses!!

Je pensais faire aussi des choses en lien avec la séquence en cours. Drapeau des pays latinos avec la signification des noms des pays, expo sur les civilisations précolombiennes, etc...

Les quizz soumis aux autres collègues, vous les rédigez en espagnol ou en français? Car cela m’intéresse beaucoup. Merci pour l'idée.
avatar
yasyas
Niveau 9

Semaine des Langues Empty Re: Semaine des Langues

par yasyas 9th Avril 2019, 19:17
Les quizz, ce sont les élèves d un collègue qui l'ont fait sous forme d' un petit carnet qu'ils présentaient à tout le monde, c'était en espagnol, bien sûr, aux élèves et profs volontaires ils posaient les questions en espagnol et aux autres en français...
d'autres élèves ont fait des quizz sur ordi, mais en fait pas pratique pour aller faire répondre les autres... Ils ont fait des questions à choix multiples, c'était basique mais intéressant et une excellente façon pour eux de vérifier leurs propres connaissances...
Comme je te dis c'était un peu de l'impro, mais on a senti une belle dynamique et beaucoup de plaisir autant chez les élèves que chez les profs, on remet ça jeudi Smile
conchita
conchita
Niveau 1

Semaine des Langues Empty Re: Semaine des Langues

par conchita 9th Avril 2019, 19:43
yasyas a écrit:Les quizz, ce sont les élèves d un collègue qui l'ont fait sous forme d' un petit carnet qu'ils présentaient à tout le monde, c'était en espagnol, bien sûr, aux élèves et profs volontaires ils posaient les questions en espagnol et aux autres en français...
d'autres élèves ont fait des quizz sur ordi, mais en fait pas pratique pour aller faire répondre les autres... Ils ont fait des questions à choix multiples, c'était basique mais intéressant et une excellente façon pour eux de vérifier leurs propres connaissances...
Comme je te dis c'était un peu de l'impro, mais on a senti une belle dynamique et beaucoup de plaisir autant chez les élèves que chez les profs, on remet ça jeudi Smile

C'était sur une journée?
Je viens de penser à un défi que je pourrais lancer aux collégiens, interroger un maximum de professeur et demander aux professeurs de signer leur quizz pour qu'il n' y ait pas de triche.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Semaine des Langues Empty Re: Semaine des Langues

par Panta Rhei 9th Avril 2019, 20:45
Pour la semaine des langues, nous demandons à nos élèves de faire des affiches qui font la synthèse du nombre d'heures de LVE reçues dans la scolarité en France, Pays-Bas, Allemagne, Espagne et Italie. Nous faisons aussi un travail croisé avec les collègues de maths: pourcentages de réussite, niveau acquis, nombre d'élèves par classe...

Je sors :derbo:

_________________
Signature:
piesco
piesco
Modérateur

Semaine des Langues Empty Re: Semaine des Langues

par piesco 9th Avril 2019, 21:51
Panta Rhei a écrit:Pour la semaine des langues, nous demandons à nos élèves de faire des affiches qui font la synthèse du nombre d'heures de LVE reçues dans la scolarité en France, Pays-Bas, Allemagne, Espagne et Italie. Nous faisons aussi un travail croisé avec les collègues de maths: pourcentages de réussite, niveau acquis, nombre d'élèves par classe...

Je sors :derbo:

:lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum