Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fine
Niveau 6

[1ère]lect.cursive sr Les Lumières?

par Fine le Mer 2 Sep 2009 - 22:13
L'année dernière,j'ai donné L'île des esclaves de Marivaux ou le barbier de Séville de Beaumarchais.
Mais j'avais donné aussi Le baron perché de Calvino et ils avaient bien aimé...Pas de l'époque mais la figure du baron perché au dessus de la société intéressante...

D'autres idées?
alprechac2
Expert

Re: [1ère]lect.cursive sr Les Lumières?

par alprechac2 le Mer 2 Sep 2009 - 22:21
La Religieuse de Diderot
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Mer 2 Sep 2009 - 22:45
Le Diable amoureux de Cazotte, un récit fantastique. Ce roman a été lu comme une critique des Lumières.
izza
Niveau 1

par izza le Jeu 3 Sep 2009 - 14:01
Le voyage des grands hommes de François Vallejo (2001 je crois) est un roman qui raconte un voyage effectué par Diderot, Rousseau & Grimm (pas l'un des frères). c'est fictif mais cela propose un regard original sur ces auteurs. De plus les interventions du narrateur ne sont pas sans en évoquer d'autres...
Par ailleurs la lecture d'un apologue du XVIII° n'est jamais trop difficile .
Blondie
Niveau 6

par Blondie le Jeu 3 Sep 2009 - 21:25
Zadig plaît bien aux élèves.
Fine
Niveau 6

par Fine le Dim 6 Sep 2009 - 11:10
Merci pour vos idées.Je vous avoue que pr l'instant je ne suis emballée par aucune...
Je ne préfère pas donner un conte philosophique car je fais l'essai et l'apologue en séquence 2.
L'idée du baron perché est-elle à oublier du fait que ce ne soit pas une oeuvre d'un philosophe du XVIII°s?
Avez-vous d'autres idées encore??
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Dim 6 Sep 2009 - 11:23
Lettres persanes comme ça ils auront également une référence supplémentaire quand vous étudierez le roman...
Violet
Bon génie

par Violet le Dim 6 Sep 2009 - 11:26
Peut-on donner les lettres persanes en Lc ? N'est-ce pas trop difficile à aborder seuls ? (question de la néophyte qui ne sait toujours pas très bien jusqu'où elle peut aller avec ses élèves...)
Car au bac, d'après ce que j'ai compris, l'examinateur peut choisir la LA dans les textes complémentaires et les LC, non ?
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Dim 6 Sep 2009 - 11:33
@violet a écrit:Car au bac, d'après ce que j'ai compris, l'examinateur peut choisir la LA dans les textes complémentaires et les LC, non ?

Ah non ! pas du tout, en aucun cas l'examinateur ne peut choisir le texte de la 1ère partie en dehors des GT et OI étudiés en lecture analytique durant l'année Twisted Evil

Quant aux LP de Montesquieu, c'est un roman épistolaire plaisant et sans difficulté de compréhension, je pense qu'il n'y a pas de problème à le donner en LC (y consacrer une séance tout de même pour mettre en lumière les éléments pertinents de la LC par rapport à la séquence)
Violet
Bon génie

par Violet le Dim 6 Sep 2009 - 12:17
Merci Daniel pour ces éclaircissements.
Je crois que je vais garder ton idée des Lettres persanes ! yesyes
Aurelien
Niveau 5

par Aurelien le Dim 6 Sep 2009 - 12:49
@Daniel a écrit:
@violet a écrit:Car au bac, d'après ce que j'ai compris, l'examinateur peut choisir la LA dans les textes complémentaires et les LC, non ?

Ah non ! pas du tout, en aucun cas l'examinateur ne peut choisir le texte de la 1ère partie en dehors des GT et OI étudiés en lecture analytique durant l'année Twisted Evil

Quant aux LP de Montesquieu, c'est un roman épistolaire plaisant et sans difficulté de compréhension,)
Pour tes élèves !
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 6 Sep 2009 - 13:15
@violet a écrit:Peut-on donner les lettres persanes en Lc ? N'est-ce pas trop difficile à aborder seuls ? (question de la néophyte qui ne sait toujours pas très bien jusqu'où elle peut aller avec ses élèves...)
Car au bac, d'après ce que j'ai compris, l'examinateur peut choisir la LA dans les textes complémentaires et les LC, non ?

Bien sûr, je l'avais donné l'an passé.
Non, la LA c'est uniquement avec les textes étudiés en LA dans l'année.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Bon génie

par Violet le Dim 6 Sep 2009 - 15:01
Les textes étudiés en La mais je croyais qu'ils pouvaient aussi être interrogés sur un autre extrait de l'OI étudiée, non ?
Fine
Niveau 6

par Fine le Dim 6 Sep 2009 - 15:17
Oui, en théorie ils peuvent être interrogés pr l'exposé sur n'importe quel extrait de l'OI mais pas sur la lecture cursive ou doc complémentaire.ça c'est pr l'entretien.

Les Lettres Persanes,c'est bizarre moi aussi ça me semble dur...
saramea
Habitué du forum

par saramea le Dim 6 Sep 2009 - 15:22
Quelle édition proposez-vous pour les Lettres Persanes en LC?
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Dim 6 Sep 2009 - 15:24
@saramea a écrit:Quelle édition proposez-vous pour les Lettres Persanes en LC?

N'importe, pour une LC je ne demande pas d'édition particulière (sauf pour Rabelais où je conseille Points Seuil), si tu veux une édition choisis peut-être la moins chère, l'édition livre de poche est à 3,80€...
saramea
Habitué du forum

par saramea le Dim 6 Sep 2009 - 15:31
Merci Daniel Wink
Une autre petite question: pour Rabelais, je demande les extraits de Pantagruel et Gargantua dans l'édition Bordas (en lien avec une séquence sur l'humanisme). Trouves-tu que faire lire seulement des extraits des 2 oeuvres est trop léger?

Toutes mes excuses si je fais un peu dévier ce post... Embarassed
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Dim 6 Sep 2009 - 15:43
Non, pas forcément, mais je n'aime pas les éditions par extraits (c'est purement subjectif, hein !). Je conseille l'édition Points car c'est, à mes yeux, la meilleure translation en FM de la langue rabelaisienne (mais là encore, choix purement subjectif Wink )
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 6 Sep 2009 - 17:14
oui, l'édition Points est très bien.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fine
Niveau 6

par Fine le Mar 8 Sep 2009 - 19:36
Qui a déjà donné Entretien d'un philosophe avec la maréchale de * ou Entretien d'un père avec ses enfants
de Diderot?
Aurelien
Niveau 5

par Aurelien le Mar 8 Sep 2009 - 20:23
J'ai interrogé sur le second! horreur en technicolor! trés mal compris..le premier je l'ai donné.. Pas trop mal mais des aspects ne sont pas bien compris immédiatement comme l'histoire du mexicain;
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant