Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
polie2046
polie2046
Niveau 6

Gestion de classe difficile Empty Gestion de classe difficile

par polie2046 le Dim 14 Avr 2019, 15:46
Bonjour et bon dimanche,

En ce moment une classe difficile depuis le début avec tous les enseignants me pourrit la vie particulièrement avec une grande efficacité, à tel point que j'ai nettement perdu mon calme, hélas. J'aligne les rapports d'incidents et consigne tout comme il se doit.

Bien entendu, la direction a voulu en savoir davantage (alors qu'elle sait déjà tout en principe), ce qui est légitime. Je me suis exécutée en toute transparence, sans solliciter la présence d'un représentant du personnel. A ma grande surprise, alors que je réagissais bien à la petite phrase "Je cherche à vous aider" en répondant poliment au CDE que je l'avais fort bien compris et interprété, j'ai senti une pointe de réticence et une réserve, alors que je n'étais pas ironique. J'en ai déduit que l'on attendait la réaction contraire, susceptible de montrer à quel point j'étais déstabilisée et fragilisée par des remarques vexatoires. Or je ne voulais donner aucune prise à cela.

Ceci m'a donc convaincue de persévérer dans cette attitude de conciliation face au doute de mes interlocuteurs. En tout état de cause, aucun soutien ne m'a été proposé (ni intervention en classe, ni remontage de bretelles...). En revanche, j'ai eu droit à des retours anonymes sur moi, quasi validés par la direction. Je n'ai rien dit, alors que j'aurais pu (et dû) le déplorer. J'ai assuré que je ferais tout mon possible, mais j'ai tout de même conclu sur le fait que ce serait difficile pour la suite, ce qui n'a pas du tout plu.

J'aurais plutôt tendance à oublier cet épisode, qu'en pensez-vous ? Vaudrait-il mieux programmer un nouvel entretien avec un représentant du personnel ?

Merci par avance pour vos conseils.

_________________
POLIE
MichelR
MichelR
Niveau 1

Gestion de classe difficile Empty Re: Gestion de classe difficile

par MichelR le Lun 15 Avr 2019, 14:33
oui, un nouvel entretien. Et, le cas échéant avec le représentant syndical.

_________________
"Me moriré de viejo y no acabaré de comprender al animal bípedo que llaman hombre, cada individuo es una variedad de su especie."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Habitué du forum

Gestion de classe difficile Empty Re: Gestion de classe difficile

par Pointàlaligne le Lun 15 Avr 2019, 18:27
Effectivement, à ta place je réclamerais cet entretien avec le représentant syndical. Tes antennes t'indiquent qu'il y a anguille sous roche... L'anguille pourrait être une visite conseil avec accompagnement à la clé !
Bon courage.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Gestion de classe difficile Empty Re: Gestion de classe difficile

par polie2046 le Lun 15 Avr 2019, 20:42
Non pas du tout, l'IPR vient de passer. Mais la situation évolue maintenant avec les représentants du personnel.
Ce qui pose problème, c'est le positionnement dominant à tendance dominatrice des parents dans l'établissement...C'est une classe si difficile avec un événement si grave étouffé en haut lieu (pas dans mon cours) que je ne peux en parler. J'essaie juste de ne pas être la prochaine victime et de préserver mes collègues. Heureusement, certains élèves sauvent le lot. Merci pour vos réponses.

_________________
POLIE
avatar
Feyn
Niveau 5

Gestion de classe difficile Empty Re: Gestion de classe difficile

par Feyn le Mar 16 Avr 2019, 16:26
Bonjour polie,

Tu en dis peu dans ton message mais on sent que visiblement, la direction est du côté des parents et (plus grave peut-être) qu'elle valide le principe des petites délations anonymes.
Face à ce type de direction, il faut jouer collectif (seul, on est vite écrasé...), tes collègues sont-ils au courant de ce qui se passe ? Sont-ils prêts à se soutenir les uns les autres ? Si oui, il peut être très facile de faire bouger la direction (mais en refusant tout rendez-vous individuel, et en étant tous soudés).
Bon courage en tout cas
polie2046
polie2046
Niveau 6

Gestion de classe difficile Empty Re: Gestion de classe difficile

par polie2046 le Mar 16 Avr 2019, 18:57
Exact en tout point. C'est la voie que je suis avec mes collègues ( ceux qui sont corrects et les représentants du personnel ). Cependant je ne peux m'exprimer davantage. Merci encore Feyn.

_________________
POLIE
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum