Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oceanecan
oceanecan
Je viens de m'inscrire !

Poste sous contrat local Empty Poste sous contrat local

par oceanecan le Dim 14 Avr 2019 - 22:13
Bonsoir,

Nouvelle sur ce forum, je me tourne vers vous car j'ai de nombreuses questions concernant l'enseignement à l'étranger.
Je vais commencer tout de même par me présenter. Je m'appelle Océane, j'ai 23 ans, je suis titulaire d'une licence Sciences du langage et je suis en train de finir mon master MEEF 1er degré (je suis délivrée de ces études le 20 mai !) dans le but de devenir professeure des écoles. J'ai à mon actif 5 stages (4 de 2 semaines et demi et 1 de 6 semaines à raison de 2 jours par semaine). Je me suis présentée au CRPE l'année dernière (que j'ai loupé de peu...). Grâce à cet échec, mon université m'a permis d'effectuer un stage d'un mois à l'étranger en école française ou à immersion française. Ce fût pour moi les États-Unis, plus précisément Washington D.C. Suite à ce séjour, mon envie d'expatriation est apparue une nouvelle fois mais cette fois-ci encore plus forte qu'avant. En effet, avant cette opportunité, cette envie de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues et de changer mon regard sur le monde m'a toujours attirée. Une fois que l'on découvre une autre partie du monde, je pense que l'on est marqué à jamais. Cela nous offre une ouverture d'esprit mais aussi une forte maturité. Le premier voyage est toujours le début d'une longue liste. Ainsi, dès mon retour, mon souhait est resté intact : je souhaite enseigner, voir l'évolution des enfants, le bonheur dans leurs yeux quand ils comprennent une notion. Je veux surtout me sentir utile en les faisant progresser. Toutefois, ce souhait s'est un peu modifié : je souhaite apporter ma pierre à l'édifice dans une école française à l'étranger. Me dire que j'ai apporté mon aide dans une autre partie du monde. J'ai donc demandé conseil à mon enseignant qui nous a fait partir à l'étranger. Il m'a donc parlé de postes sous contrat local en me citant les sites de l'AEFE et de la MLF. Après avoir consulté ses sites et pris quelques infos, je me tourne cette fois-ci vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce type de contrat, leurs expériences, leurs conseils, des infos sur certains pays (je me tournerais plus vers les pays hispaniques. Espagne serait mon rêve !!) ... Tout est bon à prendre Smile

Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne soirée ! Poste sous contrat local 1482308650
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

Poste sous contrat local Empty Re: Poste sous contrat local

par Mehitabel le Lun 15 Avr 2019 - 6:10
Il y a déjà eu de nombreux sujets concernant les contrats locaux, mais en contrat local (sauf ceux en détachement) tu ne poursuis pas ta carrière, si tu pars après ton stage tu resteras à ton échelon de base, pas de cotisation retraite ou médicale à moins de cotiser de ton côté, et d'y laisser une bonne part de ton salaire.
Il vaudrait mieux passer ton concours, l'obtenir, faire ton stage, être validée, effectuer tes deux années comme titulaire, PUIS postuler à des postes de résidente, qui te permettraient en partant à l'étranger, de travailler comme titulaire à l'AEFE dans un poste offrant toutes les garanties auxquelles un titulaire ne devrait jamais avoir à renoncer.


Dernière édition par Mehitabel le Lun 15 Avr 2019 - 13:20, édité 1 fois
oceanecan
oceanecan
Je viens de m'inscrire !

Poste sous contrat local Empty Re: Poste sous contrat local

par oceanecan le Lun 15 Avr 2019 - 9:47
@Mehitabel a écrit:Il y a déjà eu de nombreux sujets concernant les contrats locaux, mais en contrat local (sauf ceux en détachement) tu ne poursuis pas ta carrière, si tu pars après ton stage tu resteras à ton échelon de base, pas de cotisation retraite ou médicale à moins de cotiser de ton côté, et d'y laisser une bonne part de ton sujet.
Il vaudrait mieux passer ton concours, l'obtenir, faire ton stage, être validée, effectuer tes deux années comme titulaire, PUIS postuler des postes de résidente, qui te permettrait en partant à l'étranger, de travailler comme titulaire à l'AEFE dans un poste offrant toutes les garanties auxquelles un titulaire ne devrait jamais avoir à renoncer.

Bonjour,

Merci pour votre réponse si rapide. Je viens de retenter le CRPE une deuxième fois mais vu l'effrondrement des postes (de 500 postes à 135 postes à Montpellier en 2 ans), je ne me fais une nouvelle fois pas trop d'espoir pour cette année. C'est une nouvelle raison qui me pousse à me tourner vers l'étranger pour le moment, en plus de mon fort envie de voyage. C'est donc sans concours que je comptais me présenter à l'étranger. C'est suite à ces échanges avec l'un de mes enseignants gérant des relations internationales que m'est apparu ce terme de recruté local.  Il se destine aux personnes ne possédant malheureusement pas le concours (et oui un concours est une grosse part de travail et une petite part de chance. Cette année M.Blanquer ne nous a pas fait de cadeau concernant le nombre de postes..).
Quelle est la différence entre recruté local en détachement et ceux sans détachement ?
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

Poste sous contrat local Empty Re: Poste sous contrat local

par Mehitabel le Lun 15 Avr 2019 - 13:20
Tu ne peux prétendre au détachement qu'en étant titulaire ET deux ans d'ancienneté dans ton corps de recrutement. Par ailleurs, l'AEFE ne nous a pas fait de cadeau cette année non plus, et étant donné la faiblesse du mouvement, il faut savoir que la plupart des postes en contrats locaux sont déjà trustés par des titulaires qui souhaitent eux aussi partir et qui ne parviennent pas forcément à avoir un poste de résident ou un local avec détachement. Car une fois en local dans l'établissement, ils deviennent prioritaires pour un poste de résident. Tu vas donc, sans concours, et avec très peu d'expérience, entrer en concurrence avec des titulaires qui ont de l'expérience. A moins d'accepter des postes dans des pays moisis ET un salaire de misère, auquel cas l'expérience à l'étranger peut quand même se révéler très douloureuse, je crains que tu ne trouves vraiment que peu d'opportunités à ce jour, en tout cas dans le réseau AEFE, et avec un salaire décent.
L'Espagne croule littéralement sous les titulaires en contrat local qui attendent, certains depuis des années, un poste de résident...


Dernière édition par Mehitabel le Lun 15 Avr 2019 - 20:14, édité 1 fois
Furby
Furby
Niveau 8

Poste sous contrat local Empty Re: Poste sous contrat local

par Furby le Lun 15 Avr 2019 - 14:49
Je confirme. Et encore, même dans les pays moisis avec un salaire de misère (j'y suis), les établissements demandent souvent au minimum d'être titulaire ou d'avoir 3 ans d'expérience dans l'enseignement français. Il y a presque aucune chance de trouver un poste "destiné aux personnes n'ayant pas le concours", et en Espagne c'est un doux rêve. Tu as tout intérêt à repasser le concours d'abord et à faire tes deux ans en France. Bon courage !
keanu83
keanu83
Niveau 3

Poste sous contrat local Empty Re: Poste sous contrat local

par keanu83 le Lun 15 Avr 2019 - 16:32
Il y a aussi le facteur chance et les offres de dernière minute. Parfois les établissements ne trouvent personne. Il faut être disponible au bon moment.


Dernière édition par keanu83 le Lun 15 Avr 2019 - 16:36, édité 1 fois
oceanecan
oceanecan
Je viens de m'inscrire !

Poste sous contrat local Empty Re: Poste sous contrat local

par oceanecan le Lun 15 Avr 2019 - 16:35
On va donc tenter au cas où et repasser ce fichu concours. Au bout de la 15ème fois ça sera sûrement la bonne (à moins de le passer dans des académies très simples telles que Créteil)...
mm123
mm123
Niveau 1

Poste sous contrat local Empty Re: Poste sous contrat local

par mm123 le Lun 15 Avr 2019 - 18:46
@oceanecan a écrit:On va donc tenter au cas où et repasser ce fichu concours. Au bout de la 15ème fois ça sera sûrement la bonne (à moins de le passer dans des académies très simples telles que Créteil)...

L'académie de Créteil... Facile d'y entrer, difficile d'en sortir... surtout pour un PE. Poste sous contrat local 2950807625
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

Poste sous contrat local Empty Re: Poste sous contrat local

par Mehitabel le Lun 15 Avr 2019 - 20:17
Peut-être qu'entre Créteil et Montpellier, il existerait une alternative académique qui permettrait à la fois de passer le concours avec de réelles chances de l'obtenir ET ne pas se retrouver pris au piège pendant X années comme effectivement Créteil pour les PE ?
Contenu sponsorisé

Poste sous contrat local Empty Re: Poste sous contrat local

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum