Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Okidoki
Okidoki
Niveau 1

Agrégation, stage et mutation d'un certifié Empty Agrégation, stage et mutation d'un certifié

par Okidoki le Lun 15 Avr 2019 - 12:34
Bonjour,
Certifié Lettres modernes TZR en Haute Savoie, j'aimerais passer l'agrégation. J'ai le choix entre l'interne de Lettres modernes... et l'agrégation de grammaire.
En cas de réussite, vais-je refaire un stage?net être muté hors de ma région que j'adore ?
Bien à vous,
Ok
lisette83
Expert

Agrégation, stage et mutation d'un certifié Empty Re: Agrégation, stage et mutation d'un certifié

par lisette83 le Lun 15 Avr 2019 - 12:53
Bonjour,
Avez-vous regardé les épreuves de l'agrégation de grammaire pour voir si elles correspondent à votre formation ?
Okidoki
Okidoki
Niveau 1

Agrégation, stage et mutation d'un certifié Empty Re: Agrégation, stage et mutation d'un certifié

par Okidoki le Lun 15 Avr 2019 - 13:00
Je comptais passer par le Collège Sévigné.
lisette83
Expert

par lisette83 le Lun 15 Avr 2019 - 13:21
Oui, ce serait une bonne préparation.
Ma question était de savoir si vous aviez déjà étudié le latin et le grec dans votre cursus.
Je pensais notamment aux épreuves de thème.
Okidoki
Okidoki
Niveau 1

par Okidoki le Lun 15 Avr 2019 - 13:58
Oui, trois ans en classes préparatoires. Thèmes et versions. Pouvez vous me renseigner concernant mutation et stage ?
Bien à vous,
Ok
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

par kioupsPBT le Lun 15 Avr 2019 - 14:11
Non, que tu passes l'interne ou l'externe, en tant que certifié, tu gardes ton poste. Sauf si tu demandes à bouger. Une fois lauréat, tu seras agrégé stagiaire, éventuellement inspecté, éventuellement soumis à des formations.

2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
Okidoki
Okidoki
Niveau 1

par Okidoki le Lun 15 Avr 2019 - 14:14
Devrais-je retourner à l'Espe?
Okidoki
Okidoki
Niveau 1

par Okidoki le Lun 15 Avr 2019 - 14:19
Oui, d'accord. Je n'avais pas lu la fin... Ça commence bien...
lisette83
Expert

par lisette83 le Lun 15 Avr 2019 - 14:25
Désolée pour mon insistance, mais en voyant votre exercice en lettres modernes, je me posais des questions.
Il me semble qu'en étant stagiaire à plein temps, vous n'aurez pas ou très peu de formation "seulement" une inspection de validation.
Je sais que c'est le cas pour l'interne pour l'externe, je ne sais pas.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

par kioupsPBT le Lun 15 Avr 2019 - 14:33
lisette : ça dépend des matières, des académies, des années...

2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
lisette83
Expert

par lisette83 le Lun 15 Avr 2019 - 14:35
Oui, expérience personnelle donc avec ses limites...
Okidoki
Okidoki
Niveau 1

par Okidoki le Lun 15 Avr 2019 - 14:42
Bon, je peux être rassuré. Je resterai auprès de mes montagnes. @lisette83: aucun problème. Je réfléchis encore. Ma perspective, c'est de m'ouvrir les portes d'un doctorat en linguistique... Et de passer à 15 heures sur un poste en lycée.
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le Lun 15 Avr 2019 - 14:53
@kioupsPBT a écrit:Non, que tu passes l'interne ou l'externe, en tant que certifié, tu gardes ton poste. Sauf si tu demandes à bouger. Une fois lauréat, tu seras agrégé stagiaire, éventuellement inspecté, éventuellement soumis à des formations.
Si notre collègue obtient l'agrégation de grammaire, cela est conditionné à la conversion de son poste de LM vers LC. Sinon, il y a AFA pour le stage et intra obligatoire.

Okidoki
Okidoki
Niveau 1

par Okidoki le Lun 15 Avr 2019 - 16:21
Du coup, si je veux assurer mon poste en Haute-Savoie, il faut mieux que je passe l'interne ?
Daria
Daria
Niveau 4

par Daria le Lun 15 Avr 2019 - 16:57
Bonjour,
Ce n'est que mon expérience personnelle, mais moi, certifiée en collège, j'ai eu l'agrégation externe et j'ai gardé mon poste. Je n'ai pas eu à jouer au jeu des mutations.
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le Lun 15 Avr 2019 - 17:57
@Okidoki a écrit:Du coup, si je veux assurer mon poste en Haute-Savoie, il faut mieux que je passe l'interne ?
Rien à voir. Si tu obtiens l'agrégation de LM (interne ou externe, peu importe), tu restes en LM donc tu gardes ton poste (avec une AFA pour l'année de stage, mais si tu es titularisé tu redeviens TZR avec possibilité de remplacements courts). Si tu obtiens l'agrégation de LC ou de grammaire, tu passes en LC donc tu dois obtenir un nouveau poste en LC, à moins que l'on convertisse ton poste LM en poste LC.

Okidoki
Okidoki
Niveau 1

par Okidoki le Lun 15 Avr 2019 - 18:36
Mais si j'obtiens l'agrégation de grammaire et qu'ils convertissent mon poste LM en LC, je dois passer au mouvement intra comme stagiaire ?
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le Mar 16 Avr 2019 - 2:56
@Okidoki a écrit:Mais si j'obtiens l'agrégation de grammaire et qu'ils convertissent mon poste LM en LC, je dois passer au mouvement intra comme stagiaire ?
La logique voudrait alors que ce ne soit pas obligatoire. Mais je ne suis pas certain que le rectorat accepte cette conversion: il peut être tenté de t'obliger à participer à l'intra afin que tu occupes un poste fixe, les LC étant particulièrement déficitaires (même si je ne connais pas précisément la situation de ton académie). Il me semble que dans ce dernier cas tu aurais 1000 points de bonification sur DPT 74 (et peut-être sur le GEO de ton RAD), mais c'est à vérifier dans la circulaire du mouvement intra.

Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mar 16 Avr 2019 - 9:29
@lisette83 a écrit:Désolée pour mon insistance, mais en voyant votre exercice en lettres modernes, je me posais des questions.
Il me semble qu'en étant stagiaire à plein temps, vous n'aurez pas ou très peu de formation "seulement" une inspection de validation.
Je sais que c'est le cas pour l'interne pour l'externe, je ne sais pas.

ce n'est pas le concours qui compte, mais ce qui précède. Un titulaire qui réussit une agrégation dans sa discipline n'a pas à retourner à l'ESPE, sauf s'il le souhaite

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant