Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tomy112
tomy112
Je viens de m'inscrire !

RQTH, Concours, Affectations Empty RQTH, Concours, Affectations

par tomy112 le Mar 16 Avr 2019 - 19:09
Bonjour,

Je prépare actuellement le CAPES et l'agrégation de sciences économiques et sociales, en candidat libre - préparation avec des cours particuliers.

J'espère pouvoir être reçu à l'un des deux concours afin d'effectuer une première rentrée comme professeur stagiaire en 2019.

Je me pose des questions quant à la façon dont se déroulent les affectations en stage tout d'abord, puis, en cas de titularisation, sur un poste. Je suis reconnu travailleur handicapé.

- Comment se passe l'affectation en stage en cas de réussite à l'un des deux concours en candidat libre ? Y a-t-il un intérêt à faire connaître son statut de travailleur handicapé, ou bien au contraire à le cacher ?
- De même, en cas de titularisation, quels bénéfices peut-on avoir à déclarer ce statut ? Je vois 100 points au mouvement inter-académique, 1000 points sur décision d'une commission médicale. Quels sont les éléments regardés par la commission médicale ? Pour le mouvement intra-académique, cela dépend des académies visiblement. Il me serait surtout important de pouvoir rester dans l'une des deux régions où se trouve ma famille (Rouen ou IDF), si cela était possible.
- Sur l'adaptation au poste, l'éducation nationale prévoit-elle des aménagements pour ses agents handicapés (ergonomie, horaires ou autre) ?

Tomy.

EDIT : Mes questions peuvent paraître bizarres. Mais il est fréquent de subir des discriminations sur la base du handicap, j'imagine que l'éducation nationale pourrait être concernée malgré tout. Je souhaite avoir les témoignages de personnes connaissant ces situations, sur la base d'un discours vrai, au-delà de ce qui est annoncé sur les différents sites du ministère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant