Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Mar 13 Avr 2010 - 9:28
Oui, merci !
Lody
Lody
Niveau 10

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Lody Mar 13 Avr 2010 - 10:21
lunelaure a écrit:Bon, ben, rien à l'AEFE et rien à la MLF...
Pff !
Je vais essayer de leur demander quels sont les points faibles de mon dossier, pour améliorer l'année prochaine. Quand je pense que j'ai un triple cursus universitaires et un double certification ... Ma proviseur me soutient que c'est parce que je suis mariée avec deux enfants...

Je ne pense pas que ce soit à cause des enfants, puisque nous sommes partis avec nos deux enfants (2 et 5 ans). Mais mon homme est (était ?) prof...

Il est où ton post Karine ???
avatar
Demeter
Niveau 1

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Demeter Mar 13 Avr 2010 - 11:19
Nous sommes partis avec deux ans d'ancienneté, autant dire avec 0 points, et en effet nous sommes en couple!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Mar 13 Avr 2010 - 21:11
J'ai déposé ce matin mon dossier pour les écoles européennes, mais comme on postule "à l'aveugle" (c'est à dire sans savoir où sont les postes...), je ne me fais guère d'illusions.

Et je viens de voir qu'une nouvelle liste de postes de résidents était parue début avril sur le site de l'AEFE ! Si vous avez des conseils, c'est le moment, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 708211
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Mar 13 Avr 2010 - 21:12
Lody, le site annonce un poste à Douala en Lettres...
avatar
Invité1
Niveau 7

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Invité1 Mer 14 Avr 2010 - 12:02
Lunuelaure, moi non plus, je n'ai pas été préselectionnée. Assez frustrant de ne pas savoir ce qui a fait défaut...
Lody
Lody
Niveau 10

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Lody Lun 19 Avr 2010 - 13:52
lunelaure a écrit:Lody, le site annonce un poste à Douala en Lettres...

Pardon de répondre si tard... (Hospitalisation en France)

Oui, il y a une collègue qui rentre en France !!! Donc n'hésite pas à postuler !!! Ce serait vraiment de t'avoir comme collègue ! En plus je suis sûre qu'avec ton CV ils te prendront ! Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 619293
kimy
kimy
Grand sage

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par kimy Lun 19 Avr 2010 - 16:57
Tu es de retour à Douala, Lody ?
Lody
Lody
Niveau 10

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Lody Mar 20 Avr 2010 - 15:12
Non, pas encore : mon rapatriement (retour !) est prévu pour mercredi 28 !!! Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Icon_bounce Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Icon_cheers Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 26713 Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Icon_rr Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 485223 Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 520441
Je suis encore à la clinique avec une clé 3G+, et donc un temps très limité sur le net...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Mar 20 Avr 2010 - 15:14
Soigne-toi, Lody !!!
neo
neo
Sage

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par neo Sam 24 Avr 2010 - 11:43
John a écrit:Ben pourtant ils préfèrent les couples, non ?

Tu as l'agreg ? C'est pas juste une question de sous ?
Les couples sont privilégiés pour les postes à la MLF.
En revanche, la situation familiale n'intervient pas du tout pour l'AEFE, ni pour les expat ni pour les résidents (sauf pour postuler dans un pays dans lequel le conjoint est déjà installé, dans ce cas-là on postule comme "vrai résident", priorité absolue, et on passe devant les "faux résidents", à recrutement différé (3 mois de dispo), qui sont de plus en plus nombreux).
neo
neo
Sage

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par neo Sam 24 Avr 2010 - 12:04
Bon, c'est officiel : je pars en Espagne en septembre, lycée français d'Alicante (AEFE résident) !!! :aab:
Je n'osais pas y croire jusqu'à ce que je reçoive l'arrêté de mise en dispo préalable au détachement signé par le rectorat (le départ est soumis à accord du rectorat, et le rectorat de Lille a déjà refusé des détachements AEFE dans ma matière parce qu'elle est déficitaire...).
J'ai reçu une proposition de poste dans les 4 pays où j'avais postulés (Espagne, Maroc, Tunisie, Saint-Domingue). Ma préférence allait pour le Maroc, mais j'ai été sélectionné sur mon dernier voeu (lycée français de Casablanca), et cette ville ne m'attire pas du tout en fait.
Le système de commissions locales (contrairement au système centralisé pour les postes expatriés) est mal foutu, puisqu'on peut facilement passer à côté de certains postes en raison du calendrier : une fois sélectionné, on doit accepter le poste ou le refuser dans les 72h, et si on accepte, on s'engage à ne pas accepter d'autre poste (sinon l'AEFE refuse le recrutement). Le jour où je devais rendre ma réponse en Tunisie, j'ai reçu la proposition de l'Espagne (que je préférais largement) ; à un jour près, je n'aurais pas pu accepter l'Espagne... J'étais aussi classé 1er sur le poste à Saint-Domingue, mais "susceptible d'être vacant" ; hier (plus d'un mois après les commissions), on m'envoie un mail me disant que le poste vient de se libérer. Trop tard pour l'accepter, puisque j'ai accepté l'Espagne depuis plusieurs semaines... Bref c'est très mal fichu je trouve !
Mais bon, dans tous les cas, ma préférence allait pour Alicante ou le Maroc (sauf Casablanca), donc pas de regret !
Et puis niveau salaire, ça doit vraiment pas être évident à Saint-Domingue (l'indemnité de résident est de 400 euros ; vu le prix des billets d'avion et le coût de la vie avec les produits importés, ça me semble bien peu...). Mais évidemment, l'AEFE continue à multiplier ces postes, au détriment des postes d'expatriés (avec un salaire adéquat), supprimés en masse...
henriette
henriette
Médiateur

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par henriette Sam 24 Avr 2010 - 12:22
Félicitations, neo ! Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 26713
Ornella
Ornella
Doyen

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Ornella Sam 24 Avr 2010 - 12:24
c'est génial Neo! un vieux rêve pour moi.
si ce n'est pas trop indiscret, tu as une famille qui te suit?
avatar
Lili
Niveau 1

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Lili Dim 25 Avr 2010 - 15:06
Bonjour, je suis également intéressée par un poste d'enseignement à l'étranger notamment au Maroc mais je n'arrive pas à obtenir des informations sur le salaire : a-t-on un salaire français ? A-t-on une prime d'expatriement ? A-t-on le droit à un logement de fonction ou doit-on se débrouiller pour trouver un logement sur place ? Est-il vraiment difficile d'avoir un statut d'expatrié ? Comment postuler quand on veut faire deux demandes simultanées mais par pour la même discipline, ni la même matière ? Merci par avance pour vos réponses
avatar
carlotta
Habitué du forum

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par carlotta Dim 25 Avr 2010 - 19:51
Lili tu trouveras les infos que tu cherches sur le site de l'AEFE. C'est un peu long de résumer ici mais il y a trois statuts différents ds les lycées français à l'étranger: expatrié, résident et recruté local. Chacun a ses spécificités par rapport au salaire, aux consitions d'embauche etc...

Et Félicitations à Néo!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Jeu 29 Avr 2010 - 10:40
Félicitations Néo... Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 7161

Moi aussi, j'ai postulé à Alicante... mais rien, rien, rien. Zéro réponse. Ou que des réponses négatives.

J'avoue que quand je lis que d'autres reçoivent plusieurs propositions, je suis découragée.
neo
neo
Sage

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par neo Dim 9 Mai 2010 - 12:17
Ornella a écrit:c'est génial Neo! un vieux rêve pour moi.
si ce n'est pas trop indiscret, tu as une famille qui te suit?
Non, pas marié, pas d'enfants. Mais ça ne joue pas dans le recrutement à l'AEFE (contrairement à la MLF, qui en général préfère des couples).

J'ai eu plusieurs questions en MP sur les critères de recrutement, je fais donc une réponse ici, pour tous :
Pour les résidents à l'AEFE, le barème comprend l'échelon (les échelons trop élevés sont pénalisés), la note pédagogique et la plupart du temps la note administrative (mais pas partout : en Espagne, la note pédagogique est ramenée sur 100 et la note administrative n'est pas prise en compte). Parfois, des petites bonif pour certains profils (au Maroc : 5 points si l'on a été tuteur de stagiaire IUFM).
Les "faux résidents" ne sont recrutés que si tous les "vrais résidents" ont eu satisfaction (vrai résident : travaille déjà dans le pays, mais sur un contrat local, ou alors a un conjoint travaillant déjà dans le pays, ou bien était en contrat local non titulaire dans le pays avant d'effectuer son année de stage en France, etc). Mais de fait, les faux résidents sont très nombreux, souvent majoritaires (et de plus en plus, en raison de la suppression massive des postes d'expatriés, transformés en postes résidents bon marché...).

Quelques exemples de barèmes utilisés dans les CCPLA (commissions paritaires locales) :
- Espagne : http://www.enseignement-francais-espagne.org/Rsd/Pdf/Bareme.pdf
- Maroc : http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/recrute/saisie/notice10.pdf (pages 7 à 9)
- Tunisie : http://www.snestunisie.com/spip.php?article10
avatar
yasyas
Niveau 9

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par yasyas Lun 10 Mai 2010 - 7:15
Le lycée français d'Alicante, j'en rêve!!! C'est une chouette ville!!! (j'y ai fait une partie de mes études), et puis ça te rapproche du Maroc, pour les vacances!
Félicitations!
neo
neo
Sage

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par neo Lun 24 Mai 2010 - 14:29
Les établissements de l'AEFE commencent à publier les postes à pourvoir en "contrat local" (contrairement aux résidents et expatriés, la publication de ces postes n'est pas centralisée sur le site de l'AEFE, il faut donc se renseigner directement auprès de chaque établissement).

Attention, en contrat local, si on est titulaire, on doit se mettre en dispo, et non pas en détachement (du coup on interrompt sa carrière à l'EN : avancement d'échelon, etc, on ne cotise plus pour la retraite en France, sauf si l'on cotise en plus à la CFE, salaire défini localement...). Donc méfiance, et bien se renseigner avant d'accepter un poste en contrat local !
Ces postes en contrat local (qui peuvent aussi être pourvus par des non-titulaires) se multiplient ; à Londres, 3 postes et demi à pourvoir en espagnol, par exemple ! Et il y a même des postes d'histoire-géo avec DNL, en contrat local !!! Vive le désengagement de l'Etat français !
Lycée français de Londres : http://www.lyceefrancais.org.uk/offres-demploi/394-postes-a-pourvoir-pour-la-rentree-2010
Lycée français de Bruxelles : http://www.lyceefrancais-jmonnet.be/emploi/emploi_cl_prof.php
Lycée français de Barcelone : http://www.lfb.es

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Cathy Lun 24 Mai 2010 - 22:08
Sur certains de ces postes, il y a déjà des recrutés...Londres par exemple....Comme le dit Néo, il faut aller directement sur les sites des établissements pour connaître les postes dès leur parution. Par ailleurs, les contrats locaux sont souvent transformés en détachement -peu de différences pour les établissements et souvent l'assurance que les recrutés restent plus longtemps. Donc vraiment à discuter avec l'établissement....
Héliandre
Héliandre
Expert

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Héliandre Lun 24 Mai 2010 - 22:09
Sais-tu, néo, s'il y a des postes au lycée français d'Athènes, ou à Rome ?

J'édite, je n'avais pas lu le début du topic : félicitation pour ton poste ! Smile
neo
neo
Sage

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par neo Mar 15 Juin 2010 - 21:41
Liste des postes de résidents AEFE non pourvus à l'heure actuelle :
http://www.aefe.fr/telecharger.php/302/1353/postes%20vacants%2011%2006%202010.xls

Certains pays ont du mal à recruter sous statut de résident, le vivier s'épuise, mais la suppression des postes sous statut d'expatrié continue et s'accélère...
Pour postuler, contacter directement l'établissement.
Attention, à ce stade de l'année, le détachement n'est plus automatique (imposé par le Ministère, comme c'est le cas après les commissions paritaires de mars), mais soumis à accord du rectorat d'origine. Détachement refusé dans les disciplines et académies déficitaires (cela vient d'arriver à une collègue de mon collège, sélectionnée par le Lycée français de Los Angeles; elle a fait un recours, mais c'est pas gagné, dans sa discipline, 91 postes sont restés vacants dans l'académie de Lille l'an dernier après le mouvement Intra, et ça ne vas pas s'arranger cette année...). Ces refus de détachement tardif expliquent aussi pourquoi certains postes restent non pourvus même dans quelques pays attractifs.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
henriette
henriette
Médiateur

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par henriette Mar 15 Juin 2010 - 21:43
Je confirme, c'est arrivé à une collègue d'Italie, alors qu'elle a un CDI au lycée - elle était juste rentrée en France faire son année de stage après avoir réussi son CAPES, et se retrouve affectée dans l'académie de Nice, déficitaire dans sa discipline...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Mar 15 Juin 2010 - 21:56
Ah, il y a les Philippines je rêve de partir là-bas !!!!!!

Quand j'ai appelé, c'était trop tard, ils m'avaient répondu qu'ils avaient déjà pourvu les postes... comment est-ce possible ? Bon, je retente !!!! mais j'espère ne pas connaître la même déception que la dernière fois...
henriette
henriette
Médiateur

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 3 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par henriette Mar 15 Juin 2010 - 22:50
Il est fréquent qu'il y ait des désistements un peu intempestifs, Lunelaure, et des postes à nouveau vacants : je croise les doigts pour toi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum