[3ème] L'Accompagnatrice ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] L'Accompagnatrice ?

Message par claimarc le Jeu 3 Sep 2009 - 10:46

Bonjour, juste une petite question, est-ce que certains d'entre vous ont déjà bâti une séquence en troisième autour de l'Accompagnatrice de Nina Berberova? Merci d'avance.

claimarc
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] L'Accompagnatrice ?

Message par miss terious le Jeu 3 Sep 2009 - 11:35

Non, désolée. Je n'ai même pas lu cette oeuvre. J'espère que d'autres pourront t'aider.

miss terious
Modérateur

Re: [3ème] L'Accompagnatrice ?

Message par nuages le Jeu 3 Sep 2009 - 17:12

Moi j'ai fait ce livre magnifique en seconde, un de mes livres de chevet . Toutefois j'étais un peu désespérée que certains élèves ne partagent pas mon enthousiasme absolu!
voilà les pistes sur lesquelles devaient réfléchir les élèves (au lycée)

L’ACCOMPAGNATRICE DE NINA BERBEROVA

1.Etudiez les milieux décrits :
Dans quel environnement social et familial Sonetchka a-t-elle grandi ? Dans quel univers la cantatrice vit-elle ? En quoi ces deux mondes sont-ils en antithèse ? Qu’est-ce qui permet à Sonetchka d’entrer dans l’existence de la cantatrice et pourquoi celle-ci l’a-t-elle choisie comme accompagnatrice plutôt qu’une autre pianiste ?

2. Etudiez les relations entre les deux femmes :
Comment la cantatrice traite-t-elle Sonetchka ? Sonetchka a-t-elle de l’admiration ou de la haine pour la cantatrice ? Diriez-vous que les deux femmes sont liées l’une à l’autre ? Jusqu’où la jalousie conduit-elle l’accompagnatrice ? Accomplit-elle sa vengeance ?

3. Etudiez le destin de Sonetchka :
A la fin du livre qu’advient-il de Sonetchka? Avez-vous l’impression que sa vie a été effectivement complètement ratée, comme elle le dit ? Quelles sont les différentes raisons qui l’ont empêchée d’être heureuse ? Pensez-vous qu’elle soit responsable de son propre malheur ou qu’elle subisse la malchance sans pouvoir rien y changer?

4. Etudiez le style du roman :
Quels sont les différents éléments qui font croire au lecteur que ce livre est le témoignage réel d’une histoire vraiment vécue ?

nuages
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut