Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par A Tuin Lun 22 Avr 2019 - 14:22
faustine62 a écrit:Des faits remontent à ma mémoire.  Quand j'étais étudiante, juste après une khôlle en philo,  le prof (petite quarantaine et marié) me demande mi-taquin mi-sérieux : "Je peux vous raccompagner en voiture si vous voulez ". J'étais tellement interloquée que j'ai bafouillé et suis partie. C'est vrai qu'à cet âge on est moins armé pour se défendre et les types en profitent largement.

Bah tu dis non, c'est tout. Je ne vois pas où est le problème même si on a 18 ans. "moins armé", "Les types en profitent largement" ???? Justement, un vieux de 40-50 ans qui vient tenir ce genre de discours à soi, quand on a 18 ans - à cet âge là justement ces âges là sont perçus comme vieux-, normalement c'est tout juste si on n'a pas envie de lui balancer d'aller voir des femmes de son âge plutôt. Le "non" est encore une réponse polie.

Et je suis d'accord aussi avec le fait que beaucoup de profils de jeunes entre 14 et 20 ans sont présentés sur les réseaux sociaux, avec beaucoup de photos où les jeunes posent, se montrent juste pour recevoir des commentaires visant à les vanter d'eux-mêmes. Nous qui écrivons sur ce forum, sommes déjà d'une autre génération, à mon époque il n'y avait pas les téléphones et tous ces réseaux, et on vivait tout aussi bien.


Dernière édition par A Tuin le Lun 22 Avr 2019 - 14:28, édité 3 fois
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par V.Sullivan Lun 22 Avr 2019 - 14:25
Je n'ai peut-être pas été suffisamment clair. J'ai bien précisé chez "certains". Wink

Instagram est bien un réseau social où l'on poste des photos. Après, pas obligatoirement de sa trombine, c'est sûr. Mais ça reste l'immense majorité des cas de figure rencontrés.

Pour le reste, je ne décris pas vraiment le réseau social en lui-même, mais un des usages à savoir l'exigence implicite de réponse face à un commentaire du même acabit que celui présenté dans l'article.
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Lun 22 Avr 2019 - 14:30
A Tuin a écrit:
faustine62 a écrit:Des faits remontent à ma mémoire.  Quand j'étais étudiante, juste après une khôlle en philo,  le prof (petite quarantaine et marié) me demande mi-taquin mi-sérieux : "Je peux vous raccompagner en voiture si vous voulez ". J'étais tellement interloquée que j'ai bafouillé et suis partie. C'est vrai qu'à cet âge on est moins armé pour se défendre et les types en profitent largement.

Bah tu dis non, c'est tout. Je ne vois pas où est le problème même si on a 18 ans. "moins armé", "Les types en profitent largement" ???? Justement, un vieux de 40-50 ans qui vient tenir ce genre de discours à soi, quand on a 18 ans - à cet âge là justement ces âges là sont perçus comme vieux-, normalement c'est tout juste si on n'a pas envie de lui balancer d'aller voir des femmes de son âge plutôt. Le "non" est encore une réponse polie.

Et je suis d'accord aussi avec le fait que beaucoup de profils de jeunes entre 14 et 20 ans sont présentés sur les réseaux sociaux, avec beaucoup de photos où les jeunes posent, se montrent juste pour recevoir des commentaires visant à les vanter d'eux-mêmes. Nous qui écrivons sur ce forum, sommes déjà d'une autre génération, à mon époque il n'y avait pas les téléphones et tous ces réseaux, et on vivait tout aussi bien.

Ah ben oui, pardon. Un pervers sexuel, suffit de lui dire "non". Après, il répond: "Tant pis pour moi, je vous souhaite une bonne journée" et ça s'arrête là. :rollingeyes:

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par A Tuin Lun 22 Avr 2019 - 14:38
Mais n'importe quoi vraiment. Ça m'est arrivé justement le cas de figure, du vieux type qui vient vers toi et te demande si tu veux être raccompagnée dans un cas, et le vieux type qui te fait le sketch de la belle robe et que tu es bien et le reste. Ben juste non. Et j'avais 18 ans dans un des cas, et 22 pour le second cas. C'est très simple au contraire. Je pense  bien qu'ils ont même eu de la chance de ne pas se prendre une belle insulte. Encore que dans mon souvenir, je crois que le deuxième y avait eu droit, parce que justement il avait voulu insister.

Mais je le redis, on n'est pas de la même génération. Maintenant tout est normal, tout est banal, c'est normal de monter ses fesses sur internet avec la bouche en duck face et toutes les dérives qui vont avec comme ne serait-ce qu'envisager d'avoir des rapports non protégés avec des inconnus.
Tout encore une fois, est question de repères, de limites et de l'éducation qu'on a reçue, et du degré de limites qu'on se pose dans tout. Aujourd'hui c'est le "c'est pas grave" généralisé dans toute la société. A ce titre, le type qui a le comportement évoqué dans les articles, je suppose qu'elles ont dû se dire sur le moment "c'est pas grave, c'est bien sympa, c'est fun". En revanche après coup qu'elles aient eu honte et se soient senties mal, je veux bien le croire. Tu m'étonnes. La honte. A l'époque on avait un maître de conférence, un vieux justement, dont il se disait qu'il se faisait des filles jeunes étudiantes. Je ne sais pas si c'était normal en tout cas cela nous faisait bien jaser et on n'en perdait pas une pour se moquer de l'éventualité. Comme quoi en fait non, ce n'était pas normal et nous en avions bien conscience.


Dernière édition par A Tuin le Lun 22 Avr 2019 - 14:48, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Hélips Lun 22 Avr 2019 - 14:47
A Tuin a écrit:
faustine62 a écrit:Des faits remontent à ma mémoire.  Quand j'étais étudiante, juste après une khôlle en philo,  le prof (petite quarantaine et marié) me demande mi-taquin mi-sérieux : "Je peux vous raccompagner en voiture si vous voulez ". J'étais tellement interloquée que j'ai bafouillé et suis partie. C'est vrai qu'à cet âge on est moins armé pour se défendre et les types en profitent largement.

Bah tu dis non, c'est tout. Je ne vois pas où est le problème même si on a 18 ans. 
Et bien tu as de la chance de trouver ça facile. Mais ce serait sympa pour les victimes d'arrêter d'asséner comme ça que franchement, c'est bien de leur faute, qu'elles se débrouillent non mais oh.

PS : je pense être de la même génération que toi, et je n'ai pas trouvé ça facile les fois où j'y ai été confrontée.


Dernière édition par Hélips le Lun 22 Avr 2019 - 14:48, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Lun 22 Avr 2019 - 14:47
Mais bien sûr, c'est la faute de la victime si elle ne sait pas se défendre et si elle s'expose en plus.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
faustine62
faustine62
Érudit

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par faustine62 Lun 22 Avr 2019 - 14:49
Oui mais là c'était un prof que j'avais à l'année,  la situation est plus "tétanisante". Pour le raccompagnement en voiture j'ai dit non certes, mais ma réponse aurait mérité d'être plus cinglante. Il était clair que ce type était en quête de chair fraîche.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par A Tuin Lun 22 Avr 2019 - 14:51
Pour le cas qui nous occupe en l’occurrence, ce serait bien que le type soit jugé et qu'il soit puni en conséquence car c'est très grave.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par LaMaisonQuiRendFou Lun 22 Avr 2019 - 14:59
A Tuin a écrit:Pour le cas qui nous occupe en l’occurrence, ce serait bien que le type soit jugé et qu'il soit puni en conséquence car c'est très grave.

Justement, il serait bon d'attendre la qualification juridique des faits. Pour l'instant, comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas grand-chose de concret. Sauf erreur de ma part il n'y a pas eu de plainte, pas de preuve de favoritisme concernant les notes... Bon courage...
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Lun 22 Avr 2019 - 15:00
Soixante victimes de harcèlement sexuel, des relations sexuelles non protégées imposées avec un risque important d'infection par une maladie grave, ce n'est rien de concret?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par LaMaisonQuiRendFou Lun 22 Avr 2019 - 15:03
Babarette a écrit:Soixante victimes de harcèlement sexuel, des relations sexuelles non protégées imposées avec un risque important d'infection par une maladie grave, ce n'est rien de concret?

Ce n'est pas ce qui est écrit dans les articles, qui d'ailleurs ne sont pas toujours très précis...

EDIT : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/soupconne-harcelement-enseignant-suspendu-apres-69-signalements-etudiantes-universite-pantheon-assas-1658470.html

Je confirme, on en est à un signalement au parquet... Le chemin va être long.


Dernière édition par LaMaisonQuiRendFou le Lun 22 Avr 2019 - 15:10, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par A Tuin Lun 22 Avr 2019 - 15:10
Le fait de la maladie, c'est encore plus grave, c'est criminel.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Jenny Lun 22 Avr 2019 - 15:40
Instagram est un réseau social orienté photo. Les usages diffèrent selon les utilisateurs, c’est vraiment réducteur de le résumer à des photos dénudées. Beaucoup de photographes (y compris des très grands) utilisent Instagram.
En tout cas, je ne vois pas en quoi ça légitimerait un harcèlement sexuel.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par LadKlima Lun 22 Avr 2019 - 16:30
Babarette a écrit:
A Tuin a écrit:
faustine62 a écrit:Des faits remontent à ma mémoire.  Quand j'étais étudiante, juste après une khôlle en philo,  le prof (petite quarantaine et marié) me demande mi-taquin mi-sérieux : "Je peux vous raccompagner en voiture si vous voulez ". J'étais tellement interloquée que j'ai bafouillé et suis partie. C'est vrai qu'à cet âge on est moins armé pour se défendre et les types en profitent largement.

Bah tu dis non, c'est tout. Je ne vois pas où est le problème même si on a 18 ans. "moins armé", "Les types en profitent largement" ???? Justement, un vieux de 40-50 ans qui vient tenir ce genre de discours à soi, quand on a 18 ans - à cet âge là justement ces âges là sont perçus comme vieux-, normalement c'est tout juste si on n'a pas envie de lui balancer d'aller voir des femmes de son âge plutôt. Le "non" est encore une réponse polie.

Et je suis d'accord aussi avec le fait que beaucoup de profils de jeunes entre 14 et 20 ans sont présentés sur les réseaux sociaux, avec beaucoup de photos où les jeunes posent, se montrent juste pour recevoir des commentaires visant à les vanter d'eux-mêmes. Nous qui écrivons sur ce forum, sommes déjà d'une autre génération, à mon époque il n'y avait pas les téléphones et tous ces réseaux, et on vivait tout aussi bien.
Ah ben oui, pardon. Un pervers sexuel, suffit de lui dire "non". Après, il répond: "Tant pis pour moi, je vous souhaite une bonne journée" et ça s'arrête là. :rollingeyes:
En effet, il vaut mieux dire oui et l'afficher sur Twitter.


Dernière édition par LadKlima le Lun 22 Avr 2019 - 17:16, édité 1 fois
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Plutarque Lun 22 Avr 2019 - 17:12
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Babarette a écrit:Soixante victimes de harcèlement sexuel, des relations sexuelles non protégées imposées avec un risque important d'infection par une maladie grave, ce n'est rien de concret?

Ce n'est pas ce qui est écrit dans les articles, qui d'ailleurs ne sont pas toujours très précis...

EDIT : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/soupconne-harcelement-enseignant-suspendu-apres-69-signalements-etudiantes-universite-pantheon-assas-1658470.html

Je confirme, on en est à un signalement au parquet... Le chemin va être long.

Idem @LaMaisonQuiRendFou.

Rappelons qu'un seul article mentionne les relations non protégées imposées, ce qui est tout de même très étrange puisque c'est l'élément le plus "vendeur" de cette sordide affaire.

Pour le harcèlement sexuel, au sens légal du terme, je ne suis pas 100% convaincu qu'il soit établi et prouvé. Ce sera à la justice de trancher.

Beaucoup ont l'air ici, sous le coup de l'émotion, de bafouer la présomption d'innocence, voire de me viser directement avec la phrase "Il n'y a qu'à voir le nombre de messages de soutien/justification énorme qu'il a par rapport aux victimes, y compris ici sur un forum d'enseignants et alors sur les articles c'est affolant", alors que je ne fais qu'être très prudent vis-à-vis des accusations dans l'état actuel des choses. Je n'ai en aucun cas défendu ce chargé de TD s'il s'avère qu'il est coupable de harcèlement sexuel, bien au contraire. Mais il faut être très prudent avec la présomption d'innocence.

Si après enquête, il s'avère que l'histoire des relations non protégées est fausse ou non prouvable, que les échanges sur les réseaux sociaux sont un peu lourds mais pas qualifiables en harcèlement sexuel, et qu'il n'a jamais profité directement ou indirectement de sa position de chargé de TDs au-delà du raisonnable, à ce moment-là tous ceux qui auront versé dans l'excès pourront s'en vouloir... (ou alors diront qu'il l'a bien mérité, mais alors là, les plus méprisables ne seront pas ceux que l'on pense)

Après, je le répète, ce comportement est a minima une faute morale et professionnelle, et les intervenants de ce fil m'ont convaincu que cela méritait le licenciement. Mais pour la suite, laissons la justice travailler.
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Lun 22 Avr 2019 - 17:31
Qui parle de le foutre en taule sans qu'il passe devant un juge?

Rooh, ça va, c'est juste un peu lourd, pauvre chéri, il est juste maladroit, il sait pas bien draguer, c'est pas un crime, quelle bande de chochotte ces filles, franchement, et puis, la pire pourriture, c'est celle qui veut qu'on foute la paix aux femmes, pas le mec qui les harcèle.

Bon sang, et ce sont des enseignants qui parlent? Mais il vous faut quoi pour que vous trouviez ça grave? Et quand un de vos élèves est harcelé, vous essayez de voir ce qui dans son comportement justifie qu'on le harcèle, et vous lui répondez que ça va, ce sont que de petites blagounettes maladroites?

Il faut quoi pour qu'il y ait harcèlement sexuel? Mille étudiantes qui ont reçut un message disant "Est-ce que tu baises?" ?

Si la justice prouve qu'en fait, la totalité de ces jeunes filles a tout inventé pour se venger d'une chose ou d'une autre, ou pour s'amuser, que toutes soient sanctionnées lourdement et que lui soit rétabli dans ses fonctions.

Ca me fout hors de moi qu'on refuse de reconnaître le harcèlement, sexuel ou pas d'ailleurs.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Danska
Danska
Prophète

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Danska Lun 22 Avr 2019 - 17:39
Envoyer ce type de message à 1000 personnes différentes n'est pas du harcèlement, en réalité. L'envoyer 1000 fois à la même personne non consentante, c'est autre chose.

À titre personnel, ce qui me gêne sur ce fil, ce ne sont pas les réactions du type "attention, pour l'instant on ne sait pas grand chose, laissons faire la justice", que je trouve au contraire saines et raisonnables ; mais bien telles que "elles ont quand même répondu sur Instagram, d'ailleurs elles avaient un compte, et puis elles pouvaient dire non, c'est très bizarre comme histoire, etc."
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Plutarque Lun 22 Avr 2019 - 17:41
@Babarette : Nous ne sommes pas d'accord sur le fond, et ce ne sont pas de tels propos indignés qui vont me faire changer d'avis, bien au contraire.

Concernant le harcèlement, il faut veiller à ne pas basculer dans l'extrême inverse : tous les articles ne sont pas parfaitement précis sur cette question, cela doit amener à être prudent.
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Lun 22 Avr 2019 - 17:45
C'est sûr que si, pour toi, envoyer des messages équivoques à des étudiantes n'est pas problématique, on ne sera jamais d'accord. Ce n'est pas une personne totalement insensible à la question du harcèlement sexuel qui me fera changer d'avis sur ce que c'est.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Plutarque Lun 22 Avr 2019 - 17:50
@Babarette : j'ai beaucoup de patience, mais là vos propos vont beaucoup trop loin car ils visent ma personne et non mes propos. Ce n'est pas acceptable.
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Lun 22 Avr 2019 - 17:54
C'est vrai que qualifier de "méprisables" les personnes qui osent parler de harcèlement sexuel, ça n'est pas viser les personnes.
Allez, j'en ai assez de lire des propos pareils. Défendez les harceleurs contre vents et marées si vous voulez.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
henriette
henriette
Médiateur

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par henriette Lun 22 Avr 2019 - 17:56
Manifestement vous ne serez jamais d'accord, en effet.
Par contre écrire de façon posée, sans grossièretés, sans agresser verbalement celui avec qui tu es en désaccord, c'est non négociable ici.
Merci d'en tenir compte si tu souhaites continuer à participer à cette discussion.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Plutarque Lun 22 Avr 2019 - 17:59
Babarette a écrit:C'est vrai que qualifier de "méprisables" les personnes qui osent parler de harcèlement sexuel, ça n'est pas viser les personnes.

Vous déformez complètement mes propos. J'ai qualifié de "méprisable" toute personne qui, après que la justice ait innocenté quelqu'un, persisterait à penser que "c'est bien fait pour lui". Ce n'est pas du tout la même chose.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par LaMaisonQuiRendFou Lun 22 Avr 2019 - 18:01
Danska a écrit:Envoyer ce type de message à 1000 personnes différentes n'est pas du harcèlement, en réalité. L'envoyer 1000 fois à la même personne non consentante, c'est autre chose.

À titre personnel, ce qui me gêne sur ce fil, ce ne sont pas les réactions du type "attention, pour l'instant on ne sait pas grand chose, laissons faire la justice", que je trouve au contraire saines et raisonnables ; mais bien telles que "elles ont quand même répondu sur Instagram, d'ailleurs elles avaient un compte, et puis elles pouvaient dire non, c'est très bizarre comme histoire, etc."

On est d'accord. J'ajoute juste ceci :



Babarette a écrit:C'est sûr que si, pour toi, envoyer des messages équivoques à des étudiantes n'est pas problématique, on ne sera jamais d'accord. Ce n'est pas une personne totalement insensible à la question du harcèlement sexuel qui me fera changer d'avis sur ce que c'est.

En l'occurrence, les messages diffusés dans la presse ne sont pas équivoques : il y a volonté d'avoir une relation. Ce sera ensuite à la justice, avec tous les éléments, de déterminer si il y a harcèlement. Ergoter sur quelques coupures de presse ne sert à rien.

Babarette a écrit:C'est vrai que qualifier de "méprisables" les personnes qui osent parler de harcèlement sexuel, ça n'est pas viser les personnes.
Allez, j'en ai assez de lire des propos pareils. Défendez les harceleurs contre vents et marées si vous voulez.

Je ne crois pas que le terme de "méprisable" ait été utilisé dans cette conversation. Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 2834897253
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Lun 22 Avr 2019 - 18:02
A partir de quand est-ce qu'on a le droit de parler de harcèlement sexuel? Vraiment, la limite entre harcèlement sexuel et drague qui n'aboutit pas, j'aimerais savoir où certains la placent. Par exemple, Danska, tu dis qu'un "est-ce que tu baises?" envoyé une fois n'est pas du harcèlement. N'est-ce pas pourtant plus qu'intrusif et même violent?

A partir du moment où la personne en face est gênée et ne se sent pas en sécurité en repoussant les avances, on peut déjà dire qu'on a dépassé la limite de la séduction qui n'a pas fonctionné, non?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Lun 22 Avr 2019 - 18:04

LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Danska a écrit:Envoyer ce type de message à 1000 personnes différentes n'est pas du harcèlement, en réalité. L'envoyer 1000 fois à la même personne non consentante, c'est autre chose.

À titre personnel, ce qui me gêne sur ce fil, ce ne sont pas les réactions du type "attention, pour l'instant on ne sait pas grand chose, laissons faire la justice", que je trouve au contraire saines et raisonnables ; mais bien telles que "elles ont quand même répondu sur Instagram, d'ailleurs elles avaient un compte, et puis elles pouvaient dire non, c'est très bizarre comme histoire, etc."

On est d'accord. J'ajoute juste ceci :



Babarette a écrit:C'est sûr que si, pour toi, envoyer des messages équivoques à des étudiantes n'est pas problématique, on ne sera jamais d'accord. Ce n'est pas une personne totalement insensible à la question du harcèlement sexuel qui me fera changer d'avis sur ce que c'est.

En l'occurrence, les messages diffusés dans la presse ne sont pas équivoques : il y a volonté d'avoir une relation. Ce sera ensuite à la justice, avec tous les éléments, de déterminer si il y a harcèlement. Ergoter sur quelques coupures de presse ne sert à rien.

Babarette a écrit:C'est vrai que qualifier de "méprisables" les personnes qui osent parler de harcèlement sexuel, ça n'est pas viser les personnes.
Allez, j'en ai assez de lire des propos pareils. Défendez les harceleurs contre vents et marées si vous voulez.

Je ne crois pas que le terme de "méprisable" ait été utilisé dans cette conversation. Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 4 2834897253

Là:
Plutarque a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Babarette a écrit:Soixante victimes de harcèlement sexuel, des relations sexuelles non protégées imposées avec un risque important d'infection par une maladie grave, ce n'est rien de concret?

Ce n'est pas ce qui est écrit dans les articles, qui d'ailleurs ne sont pas toujours très précis...

EDIT : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/soupconne-harcelement-enseignant-suspendu-apres-69-signalements-etudiantes-universite-pantheon-assas-1658470.html

Je confirme, on en est à un signalement au parquet... Le chemin va être long.

Idem @LaMaisonQuiRendFou.

Rappelons qu'un seul article mentionne les relations non protégées imposées, ce qui est tout de même très étrange puisque c'est l'élément le plus "vendeur" de cette sordide affaire.

Pour le harcèlement sexuel, au sens légal du terme, je ne suis pas 100% convaincu qu'il soit établi et prouvé. Ce sera à la justice de trancher.

Beaucoup ont l'air ici, sous le coup de l'émotion, de bafouer la présomption d'innocence, voire de me viser directement avec la phrase "Il n'y a qu'à voir le nombre de messages de soutien/justification énorme qu'il a par rapport aux victimes, y compris ici sur un forum d'enseignants et alors sur les articles c'est affolant", alors que je ne fais qu'être très prudent vis-à-vis des accusations dans l'état actuel des choses. Je n'ai en aucun cas défendu ce chargé de TD s'il s'avère qu'il est coupable de harcèlement sexuel, bien au contraire. Mais il faut être très prudent avec la présomption d'innocence.

Si après enquête, il s'avère que l'histoire des relations non protégées est fausse ou non prouvable, que les échanges sur les réseaux sociaux sont un peu lourds mais pas qualifiables en harcèlement sexuel, et qu'il n'a jamais profité directement ou indirectement de sa position de chargé de TDs au-delà du raisonnable, à ce moment-là tous ceux qui auront versé dans l'excès pourront s'en vouloir... (ou alors diront qu'il l'a bien mérité, mais alors là, les plus méprisables ne seront pas ceux que l'on pense)

Après, je le répète, ce comportement est a minima une faute morale et professionnelle, et les intervenants de ce fil m'ont convaincu que cela méritait le licenciement. Mais pour la suite, laissons la justice travailler.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum