- clochetteSage
Qui connaîtrait (en gros !) les gdes lignes du programme d'histoire de la 6è et de la 5è ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- DaphnéDieu de l'Olympe
Il y a des profs d'histoire sur ce forum, tu auras certainement une réponse.
Une vieille néotit est en HG.
Une vieille néotit est en HG.
- miss sophieEsprit éclairé
Il me semble qu'en 6e ils voient l'Antiquité (Egyptiens, Hébreux, Grecs, Romains) et en 5e le Moyen Age et la Renaissance, les grandes découvertes. Leur programme est parallèle au nôtre (ou inversement).
- Karine B.Empereur
@miss sophie a écrit:Il me semble qu'en 6e ils voient l'Antiquité (Egyptiens, Hébreux, Grecs, Romains)
il y a la Chine des Han cette année puisque les programmes changent depuis septembre. En 5ème, ce sera l'année prochaine
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Karine B.Empereur
En sixième, après un premier contact avec une civilisation de
l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome : l’étude porte sur
la culture et les croyances, sur l’organisation politique et sociale.
La quatrième partie est dédiée à l’émergence du judaïsme et du
christianisme, situés dans leur contexte historique : les principaux
éléments de croyance et les textes fondateurs sont mis en perspective
avec le cadre politique et culturel qui fut celui de leur élaboration.
La cinquième partie fait le lien entre l’Antiquité tardive et le Moyen
Age en présentant les empires chrétiens de l’Orient byzantin et de
l’Occident carolingien.
La dernière partie ouvre le programme à une civilisation asiatique :
Chine des Han ou Inde des Gupta.
l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome : l’étude porte sur
la culture et les croyances, sur l’organisation politique et sociale.
La quatrième partie est dédiée à l’émergence du judaïsme et du
christianisme, situés dans leur contexte historique : les principaux
éléments de croyance et les textes fondateurs sont mis en perspective
avec le cadre politique et culturel qui fut celui de leur élaboration.
La cinquième partie fait le lien entre l’Antiquité tardive et le Moyen
Age en présentant les empires chrétiens de l’Orient byzantin et de
l’Occident carolingien.
La dernière partie ouvre le programme à une civilisation asiatique :
Chine des Han ou Inde des Gupta.
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- JohnMédiateur
C'est pas la Chine ou l'Inde au choix pour trois heures sur l'année ?
Edit : Ah bah tu es allée plus vite.
Edit : Ah bah tu es allée plus vite.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
- Karine B.Empereur
@John a écrit:C'est pas la Chine ou l'Inde au choix pour trois heures sur l'année ?
Edit : Ah bah tu es allée plus vite.
à mon avis, le choix est vite fait ...
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Karine B.Empereur
Prog actuel : Il est organisé, en 5e, autour de trois temps forts envisagés de
manière souple comme des observatoires privilégies qui permettent
de caractériser les différentes périodes du Moyen Âge et les débuts
des Temps modernes : le monde au IXe siècle, le XIIIe et le XVIe siècles
en Occident. Le premier temps permet une confrontation de
trois grandes civilisations (Byzance, l'Islam, l'Occident chrétien). Le
deuxième doit être conçu comme une approche des caractères
essentiels de l'Occident médiéval. Le troisième permet de comprendre
les bouleversements du XVIe siècle.
Prog 2010 : Le programme de cinquième s’ouvre par la découverte de la
naissance de l’islam (fait religieux) et de l’Islam médiéval
(civilisation).
Le reste du programme couvre une période au cours de laquelle la
civilisation médiévale européenne s’est élaborée (christianisme,
féodalité, lente émergence de l’État). L’Europe a connu ensuite, à
partir de la fin du XVe siècle, des bouleversements culturels et
intellectuels, l’ouverture, jusque-là limitée, vers les autres mondes et
l’affirmation de l’État.
manière souple comme des observatoires privilégies qui permettent
de caractériser les différentes périodes du Moyen Âge et les débuts
des Temps modernes : le monde au IXe siècle, le XIIIe et le XVIe siècles
en Occident. Le premier temps permet une confrontation de
trois grandes civilisations (Byzance, l'Islam, l'Occident chrétien). Le
deuxième doit être conçu comme une approche des caractères
essentiels de l'Occident médiéval. Le troisième permet de comprendre
les bouleversements du XVIe siècle.
Prog 2010 : Le programme de cinquième s’ouvre par la découverte de la
naissance de l’islam (fait religieux) et de l’Islam médiéval
(civilisation).
Le reste du programme couvre une période au cours de laquelle la
civilisation médiévale européenne s’est élaborée (christianisme,
féodalité, lente émergence de l’État). L’Europe a connu ensuite, à
partir de la fin du XVe siècle, des bouleversements culturels et
intellectuels, l’ouverture, jusque-là limitée, vers les autres mondes et
l’affirmation de l’État.
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- JulianneFidèle du forum
Si j'ai bien suivi, les élèves ne voient donc plus l'Egypte en sixième ?
- AbraxasDoyen
Oui et non — elle n'est plus vue que dans un cadre large (dixit la Vieille Néotit). Tant pis pour Akhénaton, dont les élèves resteront persuadés que c'est un groupe de rap.
Vite vu entre la Chine et l'Inde ? Mais la Chine du III-IIème siècle, c'est celle de l'empereur Shi Huangdi et de la Grande Muraille. Parallèlement, l'Inde de la même époque, c'est celle des Kama Soutra (rédigés vers le Vème siècle, mais formalisés bien avant). Comment choisir ?
Et pour ne pas heurter les sensibilités de certaine communauté, l'Islam passerait en queue de programme en sixième… D'ailleurs fort peu de manuels de Français se risquaient à imprimer un extrait du Coran, que Mahomet s'est fait dicter en arabe, patati-patata. Ça m'énerve, mais ça m'énerve !
Vite vu entre la Chine et l'Inde ? Mais la Chine du III-IIème siècle, c'est celle de l'empereur Shi Huangdi et de la Grande Muraille. Parallèlement, l'Inde de la même époque, c'est celle des Kama Soutra (rédigés vers le Vème siècle, mais formalisés bien avant). Comment choisir ?
Et pour ne pas heurter les sensibilités de certaine communauté, l'Islam passerait en queue de programme en sixième… D'ailleurs fort peu de manuels de Français se risquaient à imprimer un extrait du Coran, que Mahomet s'est fait dicter en arabe, patati-patata. Ça m'énerve, mais ça m'énerve !
- Pierre_au_carréGuide spirituel
@Daphné a écrit:Il y a des profs d'histoire sur ce forum, tu auras certainement une réponse.
Une vieille néotit est en HG.
HG pour Haute Grossesse ?
Je ne connaissais pas ce terme pour le 3ième trimestre.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum