Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hella1608
Niveau 2

[Français] Que faire en soutien pour des 1res S ? Empty [Français] Que faire en soutien pour des 1res S ?

par Hella1608 Ven 26 Avr 2019 - 20:34
Bonjour à tous, on m'a proposé de venir en aide à une classe de 1ere s pour la préparation au bac français en demi groupe.  Je tente de m'organiser pour rendre ces heures efficaces (1h30 par semaine). Aussi, je m'adresse aux collègues de lycée, que me conseillez-vous comme activités? Merci.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 26 Avr 2019 - 20:36, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
roxanne
roxanne
Oracle

[Français] Que faire en soutien pour des 1res S ? Empty Re: [Français] Que faire en soutien pour des 1res S ?

par roxanne Sam 27 Avr 2019 - 5:46
Sujets de bac écrits, commentaires et puis si c'est une même classe, préparation à l'oral.
avatar
Hella1608
Niveau 2

[Français] Que faire en soutien pour des 1res S ? Empty Re: [Français] Que faire en soutien pour des 1res S ?

par Hella1608 Sam 27 Avr 2019 - 8:03
Merci Roxanne. Je vais faire de mon mieux.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Français] Que faire en soutien pour des 1res S ? Empty Re: [Français] Que faire en soutien pour des 1res S ?

par LadyOlenna Sam 27 Avr 2019 - 16:30
Quelques pistes :
- en une heure et demie ils peuvent faire une question de corpus et tu as même le temps de la corriger
- rédiger une intro/un paragraphe/une conclusion pour un commentaire ou une dissert. Un groupe peut venir le faire directement à l'ordi avec le vidéoprojecteur et tu vois avec les autres ce qui va ou pas
- préparer une série de questions pour la deuxième partie de l'oral à partir d'un texte étudié en lecture analytique et du descriptif de la séquence, poser ces questions à leurs camarades
- faire passer devant les autres un oral blanc à un volontaire, comme ils sont en demi-groupe ça doit être jouable, uniquement si la classe est agréable et solidaire
Après tu peux refaire des choses plus "basiques", parce qu'ils en ont souvent bien besoin : enrichir le vocabulaire, en particulier celui de l'analyse littéraire mais pas seulement, travailler l'orthographe et la syntaxe, les connecteurs logiques, introduire une citation, bien présenter sa copie (quand sauter une ligne, souligner les titres, mettre des majuscules aux noms propres, faire des paragraphes...)
avatar
Hella1608
Niveau 2

[Français] Que faire en soutien pour des 1res S ? Empty Re: [Français] Que faire en soutien pour des 1res S ?

par Hella1608 Dim 28 Avr 2019 - 10:32
Merci Lady Olenna pour toutes ces idées! Je vais commencer par le corpus. L'idée de faire écrire au vidéoprojecteur est top! Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum