Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Balthamos Mar 30 Avr 2019 - 17:35
Mutation acceptée ou forcée ?
C'est facile pour l'autorité de faire pression.

Le maire est dans son rôle de formuler cette réponse, mais il aurait pu formuler une autre réponse. Rien ne lui en empêche.
Je ne vois pas en quoi la séparation des pouvoirs interdirait à un conseil municipal de prendre position.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Zagara Mar 30 Avr 2019 - 17:39
C’est dans le cadre de cet entretien et au vu de difficultés personnelles que le Dasen a proposé à la directrice une mutation qu’elle a acceptée.

:lol: :lol: :lol:

Je ne dis pas que c'est une pression, je n'ai aucun élément et c'est peut-être (sûrement) de bonne foi, mais seulement : présenté comme ça, ça fait vraiment communication de tribunal soviétique.
"L'accusé a spontanément reconnu avoir été en tort et s'est suicidé d'une balle dans le dos, sous le coup de l'émotion."


Dernière édition par Zagara le Mar 30 Avr 2019 - 17:43, édité 1 fois
avatar
User17095
Érudit

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par User17095 Mar 30 Avr 2019 - 17:42
Zagara a écrit:C’est dans le cadre de cet entretien et au vu de difficultés personnelles que le Dasen a proposé à la directrice une mutation qu’elle a acceptée.

:lol: :lol: :lol:

Je sais pas si c'est une pression, mais franchement présenté comme ça, ça fait vraiment communication de tribunal soviétique.

Je comprends le doute, il y a deux possibilités :
- soit c'est une mutation acceptée à la suite d'une grosse grosse pression
- soit effectivement, la directrice elle-même ressent des "difficultés personnelles" et préfère partir
Le fait qu'un syndicat bouge sans que la directrice ne s'exprime rend les deux crédibles, je ne saurais pencher sur une interprétation ou une autre.
Luk
Luk
Niveau 1

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Luk Mer 1 Mai 2019 - 20:16
Effectivement, je m'étais contenté du résumé dans ce topic et j'ai trop vite interprété "devra quitter son poste" en un licenciement. Merci d'avoir précisé Smile
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Winnie88500 Ven 3 Mai 2019 - 5:59
Nouveau rebondissement : la directrice de l’école du Havre sanctionnée gardera finalement son poste à la rentrée. yesyes

Trois jours après la tenue d’un conseil municipal marqué par une manifestation de parents d’élèves et enseignants au Havre (Seine-Maritime) et selon les dires des syndicats et de Nathalie Nail, conseillère municipale d’opposition, « la mobilisation a payé » : la directrice de l’école maternelle Lamartine sanctionnée après avoir critiqué via un mail envoyé de la boîte de l’école aux parents la réforme Blanquer conservera bien son poste en septembre 2019, apprend-on jeudi 2 mai 2019.
Source : https://actu.fr/normandie/havre_76351/la-directrice-lecole-havre-sanctionnee-gardera-finalement-poste-rentree_23504738.html


Dernière édition par Thalia de G le Ven 3 Mai 2019 - 6:03, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Zagara Ven 3 Mai 2019 - 6:23
Comme quoi, il n'y a pas d'autre langage efficace que le rapport de force.

Même s'il y a bien une erreur professionnelle, la réponse disciplinaire était, à mon sens, disproportionnée.

Ça vient aussi appuyer la thèse selon laquelle l'étrange communiqué de la DASEN, qui prétendait qu'elle s'était retirée volontairement, était insincère. Heureusement pour la hiérarchie, elle peut dire, pour sauver la face : « Il ne s’agit pas d’un recul, ni d’une victoire, puisqu’il n’y avait pas de mutation forcée ».
Ça laisse quand même songeur quant à la nature de ces "entretiens". Je donnerais beaucoup d'argent pour savoir comment ça s'est vraiment passé.
ycombe
ycombe
Monarque

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par ycombe Ven 3 Mai 2019 - 20:17
pogonophile a écrit:Le sujet ne devrait même pas porter à débat : la communication de l'école est et se doit d'être neutre, s'exprimer via son mail professionnel en sa qualité professionnelle, c'est engager l'école et donc s'exposer à se faire sanctionner.
Ce n'est pas spécifique à ce gouvernement pour lequel je n'ai aucune sympathie, ce serait arrivé de la même façon avec les autres.

Si ce n'est pas clair, qui trouverait normal qu'elle écrive de la même façon "oui, moi en tant que directrice, eh bien je trouve que la loi Blanquer elle est super, et que les collègues qui font grève ils font n'importe quoi, d'ailleurs les gilets jaunes ils abusent" ?
Les enseignants ont beaucoup de mal à séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Le fait de ne pas avoir de bureau sur le lieu de travail, et de devoir lire ses mails professionnels à domicile sur son matériel personnel n'aide pas vraiment à faire la part des choses.

( Je ne sais pas où en sont les stagiaires des ESPE, mais il y a une quinzaine d'année il n'était pas rare, dans les IUFM, d'avoir des adresses emails de stagiaires du style "lekekedu17 à hot_mail", quand ce n'était pas lachaudassedu47. Je pense que les adresses mail obligatoires des smartphones ont dû calmer un peu l'imagination débridée de certains. )

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une directrice d'école. Pas d'un perdir. Les directeurs d'écoles n'ont pas de statut particulier, une formation à ces questions éthiques dont l'épaisseur doit approcher celle d'un quart de l'épaisseur d'une page de la Pléiade et sont des enseignants comme les autres. Rien à voir avec un principal de collège qui ferait la même chose: le principal est un représentant de l'état, ce que n'est pas un directeur d'école (qui est un enseignant comme les autres).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User17095
Érudit

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par User17095 Ven 3 Mai 2019 - 21:15
C'est à la limite de la mauvaise foi là...

Déjà les directeurs du premier degré ont un bureau. Et les enseignants qui n'en ont pas ne nagent pas non plus dans la confusion perpétuelle, même s'il y a une porosité entre vie pro et vie perso.
Quand bien même, tous les personnels ont une adresse académique. Certains l'utilisent peu, ils peuvent se le permettre en étant moins sollicités ou en utilisant un ENT ; les directeurs sont par nécessité habitués à jongler entre leur adresse perso, leur adresse académique, et l'adresse de l'école. Tu évoques le temps d'il y a quinze ans, à la limite ça pouvait se comprendre à l'époque, aujourd'hui ce n'est plus recevable.

Enfin, et surtout, cette base même de l'éthique professionnelle, elle n'est pas réservée aux directeurs, mais commune à tous les personnels. Je sais bien (et je déplore) que la partie "droits et devoirs du fonctionnaires" est très peu explorée en formation initiale, mais tout de même, chacun est au courant du minimum après son année de stage ; et les directeurs, par définition, ne sont pas des débutants.
Quelle proportion d'enseignants pourrait ne serait-ce qu'envisager d'utiliser son adresse pro pour envoyer un tract ? A plus forte raison, combien de directeurs, qui certes ont le statut d'enseignant, mais sont quand même nettement plus sensibilisés à ces questions de par leur exercice quotidien ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 8:19
pogonophile a écrit:

Déjà les directeurs du premier degré ont un bureau.
Et si vous parliez de ce que vous connaissez?
Dans énormément d'écoles, il n'y a pas de bureau pour le directeur, il utilise un coin de sa classe, du dortoir ou de la salle des maîtres (voir un bout de couloir) et c'est tout.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par maikreeeesse Sam 4 Mai 2019 - 8:31
ycombe a écrit:
Les enseignants ont beaucoup de mal à séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Le fait de ne pas avoir de bureau sur le lieu de travail, et de devoir lire ses mails professionnels à domicile sur son matériel personnel n'aide pas vraiment à faire la part des choses.
(..)

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une directrice d'école. Pas d'un perdir. Les directeurs d'écoles n'ont pas de statut particulier, une formation à ces questions éthiques dont l'épaisseur doit approcher celle d'un quart de l'épaisseur d'une page de la Pléiade et sont des enseignants comme les autres. Rien à voir avec un principal de collège qui ferait la même chose: le principal est un représentant de l'état, ce que n'est pas un directeur d'école (qui est un enseignant comme les autres).

Very Happy Oui et non. Tu peux être posté sur un poste de direction par hasard, obligation (ordre de hiérarchie car personne ne veut du poste) et effectivement avoir la connaissance éthique avec une épaisseur qui approche celle d'un quart de l'épaisseur d'une page de la Pléiade (un peu comme un perdir qui commence quoi). Mais si tu veux rester et durer en tant que directeur, ces questions (et les réponses) tu te les es posé un peu...Je passe un temps non négligeable à me former, par peur aussi, il faut le reconnaître de la responsabilité qui m'incombe, mais aussi par souci de bien faire (ethniquement, administrativement..) et par les nombreux cas que je rencontre dans ma pratique de direction. Je pense atteindre l'épaisseur du papier de cigarettes maintenant au bout de 20 ans.. Enfin je rejoins Pogonophile, l'erreur commise par cette directrice ne devrait pas plus être commise par un adjoint que par un directeur.
(Pogonophile, le bureau se résume parfois à un vestiaire de maternelles, certainement parce que le placard à balai était pris par le RASED...)
avatar
User17095
Érudit

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par User17095 Sam 4 Mai 2019 - 8:32
Volubilys a écrit:
pogonophile a écrit:

Déjà les directeurs du premier degré ont un bureau.
Et si vous parliez de ce que vous connaissez?
Dans énormément d'écoles, il n'y a pas de bureau pour le directeur, il utilise un coin de sa classe, du dortoir ou de la salle des maîtres (voir un bout de couloir) et c'est tout.

Je me base sur toutes les écoles et directions avec lesquelles j'ai travaillé, c'est à dire un bon nombre en ayant toujours été en collège - mais la situation varie peut-être selon les régions et les tailles d'école.
Encore une fois, quand bien même, ça ne justifie pas de mélanger toutes les casquettes.
Et cela ne justifie pas non plus le ton méprisant et limite hargneux.

@maikreeeesse
Note que la formation des perdirs n'est pas plus dense dans ce domaine. On apprend surtout la devise "si t'as un doute, tu demandes à plus expérimenté que toi" Razz


Dernière édition par pogonophile le Sam 4 Mai 2019 - 8:36, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 8:35
Vous dites quelques chose de faux sur quelque chose que vous ne connaissez pas ou fort mal, et vous voudriez des compliments et qu'on vous fasse pas remarquer ? Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 3795679266

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Hélips
Hélips
Prophète

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Hélips Sam 4 Mai 2019 - 8:42
On se calme et on revient au sujet.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User17095
Érudit

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par User17095 Sam 4 Mai 2019 - 8:43
Et puis ptet bien que cette école a un bureau pour la directrice? Et puis ptet pas. Et puis ptet et surtout, ça ne change pas le fond du problème, parce que c'est tout de même mineur d'avoir un bureau ou pas. Les autres enseignants n'en ont pas, ils travaillent plus chez eux qu'en salle des maîtres/profs, ils ne balancent des tracts à tour de bras pour autant.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par maikreeeesse Sam 4 Mai 2019 - 8:48
pogonophile a écrit:
Volubilys a écrit:
pogonophile a écrit:

Déjà les directeurs du premier degré ont un bureau.
Et si vous parliez de ce que vous connaissez?
Dans énormément d'écoles, il n'y a pas de bureau pour le directeur, il utilise un coin de sa classe, du dortoir ou de la salle des maîtres (voir un bout de couloir) et c'est tout.

Je me base sur toutes les écoles et directions avec lesquelles j'ai travaillé, c'est à dire un bon nombre en ayant toujours été en collège - mais la situation varie peut-être selon les régions et les tailles d'école.
Encore une fois, quand bien même, ça ne justifie pas de mélanger toutes les casquettes.
Et cela ne justifie pas non plus le ton méprisant et limite hargneux.

@maikreeeesse
Note que la formation des perdirs n'est pas plus dense dans ce domaine. On apprend surtout la devise "si t'as un doute, tu demandes à plus expérimenté que toi" Razz
Voilà ! Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 2252222100
Je vais tout de même nuancer mon propos de départ, bien sûr que la formation des Perdir est plus poussée que celle des directeurs (on a royalement 5 semaines...) mais mis à part les débutants il y a tout de même l'expérience qui compte beaucoup et on ne manque pas de cas où il faut creuser en lisant circulaire, décret, jurisprudence, cas similaire dans autres écoles. Très rapidement on se forme sur la mise en forme des courriers, des procédures à respecter. Les bourdes peu graves cela peut passer la première années, mais tu te formes vite.
Oxford
Oxford
Érudit

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Oxford Sam 4 Mai 2019 - 9:28
pogonophile a écrit:Et puis ptet bien que cette école a un bureau pour la directrice? Et puis ptet pas. Et puis ptet et surtout, ça ne change pas le fond du problème, parce que c'est tout de même mineur d'avoir un bureau ou pas. Les autres enseignants n'en ont pas, ils travaillent plus chez eux qu'en salle des maîtres/profs, ils ne balancent des tracts à tour de bras pour autant.

C'est vraiment un CE qui écrit ça ? Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 3284587592

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
User17095
Érudit

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par User17095 Sam 4 Mai 2019 - 9:32
Oxford a écrit:
pogonophile a écrit:Et puis ptet bien que cette école a un bureau pour la directrice? Et puis ptet pas. Et puis ptet et surtout, ça ne change pas le fond du problème, parce que c'est tout de même mineur d'avoir un bureau ou pas. Les autres enseignants n'en ont pas, ils travaillent plus chez eux qu'en salle des maîtres/profs, ils ne balancent des tracts à tour de bras pour autant.

C'est vraiment un CE qui écrit ça ? Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 3284587592

Ta question, elle apporte quelque chose au sujet, ou c'est juste pour le plaisir de faire al ah lolilol, ou pour demander à @Hélips de fermer le sujet ? ?
Parce que concrètement, ça change quoi au positionnement éthique et à la connaissance de ce qu'on peut faire ou pas, d'avoir un bureau ?

@maikreeeesse
Certes, elle est plus poussée, mais je n'ai aucun souvenir de formation portant sur l'éthique, par exemple des études de cas. A vrai dire, j'aurais bien aimé, je trouve que ce sont des notions à explorer plus sérieusement.
avatar
Cath
Enchanteur

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Cath Sam 4 Mai 2019 - 9:43
Winnie88500 a écrit:Nouveau rebondissement : la directrice de l’école du Havre sanctionnée gardera finalement son poste à la rentrée. yesyes

Trois jours après la tenue d’un conseil municipal marqué par une manifestation de parents d’élèves et enseignants au Havre (Seine-Maritime) et selon les dires des syndicats et de Nathalie Nail, conseillère municipale d’opposition, « la mobilisation a payé » : la directrice de l’école maternelle Lamartine sanctionnée après avoir critiqué via un mail envoyé de la boîte de l’école aux parents la réforme Blanquer conservera bien son poste en septembre 2019, apprend-on jeudi 2 mai 2019.
Source : https://actu.fr/normandie/havre_76351/la-directrice-lecole-havre-sanctionnee-gardera-finalement-poste-rentree_23504738.html


C'est très bien.

Et confirme, ce dont on se doutait, que sa mutation était forcée.
henriette
henriette
Médiateur

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par henriette Sam 4 Mai 2019 - 9:48
Merci de le rappeler, Cath. Car au final, bureau ou pas, on est tous d'accord qu'utiliser son mail professionnel comme elle l'a fait est une faute.
La vraie question est : est-ce que cette faute méritait les sanctions prises, et une mutation forcée, comme il semble que cela ait été voulu initialement, puis abandonné par l'administration suite à la mobilisation et au soutien dont cette directrice a bénéficié.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Malavita Sam 4 Mai 2019 - 9:50
pogonophile a écrit:
Quelle proportion d'enseignants pourrait ne serait-ce qu'envisager d'utiliser son adresse pro pour envoyer un tract ? A plus forte raison, combien de directeurs, qui certes ont le statut d'enseignant, mais sont quand même nettement plus sensibilisés à ces questions de par leur exercice quotidien ?

Beaucoup ! Pour avoir assister, récemment, à une réunion  pré-mobilisation sur les différentes réformes, j'ai vu 5-6 collègues (sur une trentaine), proposer d'envoyer des messages de mobilisation aux parents via l'ENT, pour les professeurs du secondaire et via l'adresse de l'école pour les PE... Il a fallu leur rappeler que non, ce n'était pas possible... C'est clairement le genre de choses que l'on apprend sur le tas et non l'année de stage (en tout cas, dans mon cas). J'ai un ami aux impôts qui a eu de vrais cours sur les droits et les devoirs des fonctionnaires et ce n'était pas étudié en 2-3 heures. Par contre, lui, hallucinait sur notre manque de formation. Effectivement, on apprend en demandant à des plus expérimentés, mais les PE sont plus isolés que les collègues du secondaire et encore dans un collège ou en lycée, il faut repérer qui est susceptible de connaître cette information et répondre aux questions. Honnêtement, je vois de nombreux collègues faire des erreurs justement par méconnaissance de leur droits et devoirs.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 11:28
Concernant la mutation forcée, le système est beaucoup plus pernicieux que cela à l'école primaire.
A l'école on saura que l'enseignant a été convoqué et sanctionné, mais on ne saura pas pourquoi, radio-trottoir va donc imaginer le pire  : enseignant incompétent, dangereux, maltraitant, pédophile...  et cela va se répandre comme une traînée de poudre (l'humain aime les ragots et imaginer/accuser du pire), rendant l'ambiance extrêmement hostile envers l'enseignant concerné, l'enseignant peut même recevoir des coups de téléphone de menace du type "ne revenez pas à l'école ou ça va mal se passer!". Et même après que l'on ai rétabli la vérité, il restera toujours un climat de suspicion, une vigilance malsaine pour le moindre signe que l'enseignant serait un monstre.

Donc on propose le changement de poste en mode #pasdevague (ce qui donne raison aux suspicions au final, mais l'EN s'en fout, on ne va pas remettre les parents à leur place quand même).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Malaga Sam 4 Mai 2019 - 11:34
Volubilys a écrit:Concernant la mutation forcée, le système est beaucoup plus pernicieux que cela à l'école primaire.
A l'école on saura que l'enseignant a été convoqué et sanctionné, mais on ne saura pas pourquoi, radio-trottoir va donc imaginer le pire  : enseignant incompétent, dangereux, maltraitant, pédophile...  et cela va se répandre comme une traînée de poudre (l'humain aime les ragots et imaginer/accuser du pire), rendant l'ambiance extrêmement hostile envers l'enseignant concerné, l'enseignant peut même recevoir des coups de téléphone de menace du type "ne revenez pas à l'école ou ça va mal se passer!". Et même après que l'on ai rétabli la vérité, il restera toujours un climat de suspicion, une vigilance malsaine pour le moindre signe que l'enseignant serait un monstre.

Donc on propose le changement de poste en mode #pasdevague (ce qui donne raison aux suspicions au final, mais l'EN s'en fout, on ne va pas remettre les parents à leur place quand même).

Oui, enfin dans le cas dont on parle, tout le monde saura pour quelle raison cette collègue a été sanctionnée ; son cas fait tout de même grand bruit.

_________________
Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Banana244   Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Banana244     Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User17095
Érudit

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par User17095 Sam 4 Mai 2019 - 11:46
Et comme on peut l'observer ici, un communiqué officiel ne fait pas taire les rumeurs, ni changer d'avis ceux qui sont certains du sens à donner aux mutations : remettre les parents à leur place, plus facile à dire qu'à faire effectivement...
Olympias
Olympias
Prophète

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Olympias Sam 4 Mai 2019 - 11:50
L'institution fait peu pour remettre les parents à leur place. On paye des années d'irresponsabilité et de couardise. Maintenant certains se croient tout permis et nous le font savoir oralement, par écrit et concrètement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer - Page 2 Empty Re: Le Havre. La directrice d’une école sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 11:58
Malaga a écrit:
Volubilys a écrit:Concernant la mutation forcée, le système est beaucoup plus pernicieux que cela à l'école primaire.
A l'école on saura que l'enseignant a été convoqué et sanctionné, mais on ne saura pas pourquoi, radio-trottoir va donc imaginer le pire  : enseignant incompétent, dangereux, maltraitant, pédophile...  et cela va se répandre comme une traînée de poudre (l'humain aime les ragots et imaginer/accuser du pire), rendant l'ambiance extrêmement hostile envers l'enseignant concerné, l'enseignant peut même recevoir des coups de téléphone de menace du type "ne revenez pas à l'école ou ça va mal se passer!". Et même après que l'on ai rétabli la vérité, il restera toujours un climat de suspicion, une vigilance malsaine pour le moindre signe que l'enseignant serait un monstre.

Donc on propose le changement de poste en mode #pasdevague (ce qui donne raison aux suspicions au final, mais l'EN s'en fout, on ne va pas remettre les parents à leur place quand même).

Oui, enfin dans le cas dont on parle, tout le monde saura pour quelle raison cette collègue a été sanctionnée ; son cas fait tout de même grand bruit.
Oui, et c'est pour cela qu'elle ne mute pas au final.

Cependant, il faut penser au moment entre la convocation et la médiatisation, la calomnie et la suspicion s'est répandu très très vite. Et malheureusement cela laissera des traces, il restera toujours une suspicion...
"Il n'y a pas de fumée sans feu."
"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose."

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum