Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tmota
Niveau 5

Dispositif pour préparer l'agrégation interne Empty Dispositif pour préparer l'agrégation interne

par Tmota le Mar 30 Avr 2019 - 16:53
Bonjour,
Je suis à l'EN depuis presque 10 ans et actuellement en poste dans mon collège depuis 3 ans. Je souhaiterais préparer l'agrégation interne en conservant mon poste. J'ai ciblé trois possibilités pour se faire, dans l´ordre croissant du temps libre disponible :
1- le congé de formation
2- le mi-temps annualisé
3- le temps partiel pour convenance personnel.
J'ai lu que tout ceci n'était pas de droit. J'aimerais savoir s'il existe d'autre possibilité. Quel est votre avis sur la question ? Quelle stratégie adopter ?
D'avance merci.

marilynsaddict
Niveau 6

Dispositif pour préparer l'agrégation interne Empty Re: Dispositif pour préparer l'agrégation interne

par marilynsaddict le Mar 30 Avr 2019 - 18:44
Un 80%
Une passante
Une passante
Érudit

Dispositif pour préparer l'agrégation interne Empty Re: Dispositif pour préparer l'agrégation interne

par Une passante le Mar 30 Avr 2019 - 20:50
Le congé formation s'obtient généralement après plusieurs demandes (les dates sont passées), et le nombre d'années dépend des académies, les dates de demandes de mi-temps annualisé et de temps partiel sont également passées, alors pour l'année prochaine, c'est cuit (sauf éventuellement le temps partiel, s'il y a des CSD dans ta discipline, cela peut peut-être se négocier avec ton CDE).

Ensuite, tu hiérarchises bien, il faut voir aussi en fonction de tes besoins financiers.

Sinon, beaucoup d'enseignants préparent l'agrégation en étant à temps plein, surtout si le programme ne change pas totalement d'une année sur l'autre, cela nécessite une bonne capacité de travail et une bonne organisation. C'est faisable (en attendant d'obtenir le congé ou que les autres demandes soient acceptées), surtout si tu refuses les HSA (on ne peut t'en imposer aucune si tu prépares un concours) et la fonction de PP.
Tmota
Niveau 5

par Tmota le Mar 30 Avr 2019 - 22:29
Merci pour cette réponse complète.
Quelles sont les dates pour demander un congé de formation ? Un mi-temps annualisé ? Un temps partiel ?
Une passante
Une passante
Érudit

par Une passante le Mar 30 Avr 2019 - 23:31
J'avoue mon ignorance à ce sujet, en fin d'année civile ou au début, je crois de plus que cela dépend des académies, chaque année une circulaire paraît donnant ces informations (normalement, l'établissement doit envoyer un mail à ce sujet).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Fidèle du forum

par Pointàlaligne le Mer 1 Mai 2019 - 12:13
Oui, cela dépend des académies et fait l'objet de deux circulaires différentes. Si ton établissement ne te les a pas envoyées, tu devrais les retrouver dans accolad.
tannat
tannat
Fidèle du forum

par tannat le Mer 1 Mai 2019 - 12:26
Ces informations font l'objet d'un affichage obligatoire, il me semble. Il faut donc regarder sur le tableau idoine de ton établissement.