Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MartinB
MartinB
Je viens de m'inscrire !

Salaire professeur en prépa Empty Salaire professeur en prépa

par MartinB Mar 30 Avr 2019, 19:02
Bonjour à tous,

Excusez moi d'avance si je poste dans une mauvaise section je débute sur ce forum.

En vue de passer l'agrégation, je recherche les grilles de salaires des professeurs agrégés en classe préparatoire mais le décryptage est un peu flou pour moi : je suis tombé sur les grilles de prof agrégé hors classe, en classe normale, classe exceptionnelle, ou grille de prof de chaire supérieure. Tout cela n'est pas très clair pour moi, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Par ailleurs, les années en tant que fonctionnaire stagiaire d'une ENS comptent-elles dans les échelons de ces grilles ?

Merci d'avance
avatar
Invité
Invité

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par Invité Mar 30 Avr 2019, 19:11
Je suis un peu plus vieux sur ce forum, je pense qu'il est probable que ce message aurait toute sa place ici : https://www.neoprofs.org/f8-carriere-et-salaire plutôt quand dans la partie transport. Mais je ne suis pas sûr...
Jenny
Jenny
Médiateur

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par Jenny Mar 30 Avr 2019, 19:12
Effectivement Razz
Je m'en occupe Will.
avatar
JayKew
Niveau 9

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par JayKew Mar 30 Avr 2019, 19:23
Les grilles ne changent pas en classes préparatoires. Ton salaire d'agrégé suit les mêmes grilles que tu sois en collège, en lycée ou en CPGE.

En revanche, tu peux éventuellement avoir pas mal d'heures sup (HSA, ou HSE avec les colles, par exemple), ce qui mécaniquement augmente, parfois de manière assez substantielle, ton revenu.

L'autre différence, qui peut avoir une incidence sur le nombre de HSA, c'est le nombre d'heures (ou "ORS") que tu dois (8h, 9h, 10h): ça dépend du nombre d'élèves que tu as par classe, si tu interviens en 2ème année ou en 1ère (ou les deux). Si on détermine que ton ORS est à 8h, et que ton service comporte 12h, ça veut dire que tu as 4 HSA.

L'ISOE n'existe pas en CPGE, mais il existe toutefois une prime spéciale CPGE, moins élevée que l'ISOE.

Et il n'y pas de prime de prof principal (officiellement, les profs principaux n'existent pas en CPGE, même si dans les faits l'un des profs d'une classe occupe toujours cette fonction - bénévolement).


Dernière édition par JayKew le Mar 31 Jan 2023, 06:55, édité 1 fois
avatar
Ramanujan974
Érudit

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par Ramanujan974 Mar 30 Avr 2019, 19:34
JayKew a écrit:Si on détermine que ton ORS est à 8h, et que ton service comporte 12h, ça veut dire que tu as 4 HSA.

Il faut quand même préciser ici qu'on parle de HSA correspondant à l'ORS.
Une HSA pour l'ORS 8h est presque le double d'une HSA d'un agrégé standard à 15h.

4 HSA pour ORS 8 : environ +13 k€
4 HSA pour ORS 15 : environ +7 k€
avatar
JayKew
Niveau 9

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par JayKew Mar 30 Avr 2019, 20:15
Oui, précision importante en effet, les HSA sont mieux rémunérées selon l’ORS.
Et elles le sont encore plus si l’on change de corps et que l’on passe de prof agrégé à prof de chaire sup.
avatar
rickyy
Niveau 4

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par rickyy Mar 30 Avr 2019, 20:27
Pour ce qui est des années d'ENS, elles sont converties en ancienneté quand tu rentres en fonction mais avec une "décote":
6 mois pour chacune des deux premières années, 9 mois pour les deux suivantes. (Total: 2,5 ans)

A noter: Si tu fais une thèse et que tu enseignes (chargé de TD) pendant tes trois ans de thèse, cela valide automatiquement ton stage (tu es donc directement titulaire) et compte pour 2 ans d'ancienneté supplémentaires.

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
Globurg
Globurg
Niveau 1

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par Globurg Mar 30 Avr 2019, 20:28
JayKew a écrit:En revanche, tu peux éventuellement avoir pas mal d'heures sup (HSA, ou HSE avec les colles, par exemple), ce qui mécaniquement augmente, parfois de manière assez substantielle, ton revenu.

Les colles ne sont pas rémunérées en HSE, mais à un tarif spécifique, moins élevé que des HSE à ORS 8/9/10/11.

JayKew a écrit:L'ISOE n'existe pas en CPGE, mais il existe toutefois une prime spéciale CPGE, moins élevée que l'ISOE.

Et il n'y pas de prime de prof principal (officiellement, les profs principaux n'existent pas en CPGE, mais si dans les faits l'un des profs d'une classe occupe toujours cette fonction - bénévolement).

Si, l'ISOE (part fixe) est aussi pour les enseignants en CPGE (article 2 du décret l'instituant). Elle vient en plus de l'indemnité de fonctions particulières (1064€/an).

Par contre effectivement, pas d'ISOE part variable pour un prof principal, cette fonction n'existe pas en CPGE comme vous l'indiquez.
Globurg
Globurg
Niveau 1

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par Globurg Mar 30 Avr 2019, 20:30
rickyy a écrit:Pour ce qui est des années d'ENS, elles sont converties en ancienneté quand tu rentres en fonction mais avec une "décote":
6 mois pour chacune des deux premières années, 9 mois pour les deux suivantes. (Total: 2,5 ans)

A noter: Si tu fais une thèse et que tu enseignes (chargé de TD) pendant tes trois ans de thèse, cela valide automatiquement ton stage (tu es donc directement titulaire) et compte pour 2 ans d'ancienneté supplémentaires.

Attention toutefois à une particularité : il faut avoir été au 1er octobre de l'année de sortie de l'école dans un établissement d'enseignement. Ceux qui ont fait leur thèse en entreprise ou dans une entreprise uniquement recherche (CEA par exemple) ont ainsi perdu leur ancienneté ENS...
avatar
JayKew
Niveau 9

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par JayKew Mar 30 Avr 2019, 20:55
Globurg a écrit:
JayKew a écrit:En revanche, tu peux éventuellement avoir pas mal d'heures sup (HSA, ou HSE avec les colles, par exemple), ce qui mécaniquement augmente, parfois de manière assez substantielle, ton revenu.

Les colles ne sont pas rémunérées en HSE, mais à un tarif spécifique, moins élevé que des HSE à ORS 8/9/10/11.

JayKew a écrit:L'ISOE n'existe pas en CPGE, mais il existe toutefois une prime spéciale CPGE, moins élevée que l'ISOE.

Et il n'y pas de prime de prof principal (officiellement, les profs principaux n'existent pas en CPGE, mais si dans les faits l'un des profs d'une classe occupe toujours cette fonction - bénévolement).

Si, l'ISOE (part fixe) est aussi pour les enseignants en CPGE (article 2 du décret l'instituant). Elle vient en plus de l'indemnité de fonctions particulières (1064€/an).

Par contre effectivement, pas d'ISOE part variable pour un prof principal, cette fonction n'existe pas en CPGE comme vous l'indiquez.

Mea culpa, je n’avais pas réalisé que nous touchions aussi l’ISOE!
Oui, en effet, les colles bénéficient d’un taux spécifique qui les différencient des HSE classiques.
Naousso
Naousso
Niveau 1

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par Naousso Mar 30 Avr 2019, 22:50
Ca dépend des disciplines je pense, mais pour "bien" gagner sa vie comme prof, les postes en CPGE ne sont pas indispensables. Les postes de PRAG, dans des matières où les heures sup (CM ou TD) sont très faciles à avoir (voire difficiles à refuser), peuvent permettre un très bon revenu...
Je suis en début de carrière et je gagne mieux ma vie que beaucoup d'amis en fin de carrière en poste en CPGE
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par Plutarque Mar 30 Avr 2019, 23:20
Mais à l'inverse, un chaire sup ORS8 gagne en moyenne plus... qu'un professeur des universités !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par LaMaisonQuiRendFou Mar 30 Avr 2019, 23:25
Naousso a écrit:Ca dépend des disciplines je pense, mais pour "bien" gagner sa vie comme prof, les postes en CPGE ne sont pas indispensables. Les postes de PRAG, dans des matières où les heures sup (CM ou TD) sont très faciles à avoir (voire difficiles à refuser), peuvent permettre un très bon revenu...
Je suis en début de carrière et je gagne mieux ma vie que beaucoup d'amis en fin de carrière en poste en CPGE

Tu es PRAG ?
MartinB
MartinB
Je viens de m'inscrire !

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par MartinB Jeu 02 Mai 2019, 09:20
Merci à tous pour vos réponses c'est beaucoup plus clair maintenant !
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par klaus2 Jeu 02 Mai 2019, 17:31
Je suis en début de carrière et je gagne mieux ma vie que beaucoup d'amis en fin de carrière en poste en CPGE
Pourrais-tu STP me donner des détails ? car je suis étonné. Sachant qu'un AGREG détaché CPGE fait 12h payées 18,  + les kholles s'il veut... HC 6è échelon..

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par klaus2 Jeu 02 Mai 2019, 18:11
Ah, d'accord, tu fais 35h par semaine... ! tu seras un homme arrivé, mais dans quel état !

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par Plutarque Ven 03 Mai 2019, 12:00
35h par semaine Suspect Suspect Suspect

Il est assez facile de faire un comparatif entre un PRAG qui fait 35 heures par semaine avec un prof de CPGE en fin de carrière. Je ne compte que les heures supplémentaires, puisqu'en salaire de base les grilles des agrégés et des chaires sup ont les mêmes maxima (HEB3).

PRAG à 35h/semaine : comptons au doigt mouillé 30 semaines de cours (en enlevant les semaines d'exam), ce qui fait 1050 heures annuelles. Soit 666 heures supplémentaires. A 40 euros bruts de l'heure, on arrive à 26640 euros annuels.

Prof de CPGE en fin de carrière : on suppose qu'il s'agit d'un prof de MP chaire sup dans une classe de plus de 36 élèves, qui fait l'info dans sa classe. Il a donc 18h/semaine et un ORS8, soit 10 HSA. On suppose de plus qu'il fait 2 heures de colles par semaine dans sa classe. 1 HSA = 3622 euros par an, donc 10 HSA = 36220 euros, et encore je ne compte pas la majoration de la première heure. Les colles : 50h à 76 euros = 3800 euros. Soit un total de 40020 euros annuels.

Pour moi, le différentiel est énorme, surtout quand le premier est quand même 35 heures face à élèves !!! Et c'est sans compter que le premier est payé en heures effectives, et l'autre en heures annuelles : donc le prof de spé qui va prendre son gros mois de congés en avril/mai sera payé ! A l'inverse, le PRAG qui n'effectue pas ses heures sups...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par Plutarque Ven 03 Mai 2019, 12:03
Un autre point de vue est le salaire à l'heure :

- 40 euros de l'heure pour un PRAG

- 3622 euros/HSA pour le prof mentionné au-dessus, qui fait 25 semaines dans l'année. Donc 3622/25 = 145 euros de l'heure. Difficile de rivaliser.

Si en plus, on ajoute l'avantage des heures annuelles et non effectives, ça en devient presque indécent.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par klaus2 Ven 03 Mai 2019, 12:37
Les profs de CPGE sont aux 2/3 des agrégés détachés, pas des chaire sup. Donc 12h payées 18.
32 semaines de cours en 1ère année de ECS, 27 en 2de année (à cause des concours).
Ils ont à la fois de la chance, beaucoup de travail pour en arriver là et pour y rester !
Le gros des copies, ce sont les 3 concours blancs à 8 ou 9 pages par élève.
Peuvent s'ajouter les collaborations aux corrections de concours, articles de revues, rédaction de manuels.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Salaire professeur en prépa Empty Re: Salaire professeur en prépa

par Plutarque Ven 03 Mai 2019, 12:57
En maths, 100% des profs de CPGE sur leur poste ont un ORS des décrets de 1950 : donc ORS8, 9, 10 ou 11 (les mêmes que ceux des profs de chaire sup).

Et plus de la majorité des profs de maths de plus de 55 ans sont chaires sups (statut qui apporte une majoration substantielle du taux de l'HSA).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum