Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélusine
Niveau 1

TZR, j'aurai à enseigner l'ECJS en 1° et 2nde!

par Mélusine le Dim 31 Aoû 2008 - 10:57
Bonjour!
Tout est dans le titre: je sais que l'ECJS peut être confiée à tous les profs, même si généralement, on l'a confie aux profs d'histoire de la classe. Mais voilà, c'est sur moi que ça tombe et ca ne m'intéresse pas du tout!

Je n'ai aucune idée de ce que l'on fait en ECJS! Le cours a-t-il lieu en classe entière? Est-ce que ça vous est déjà arrivé?
Bref, AIDEZ-MOI!
Merci!
Mélusine. Laughing

Érudit

Re: TZR, j'aurai à enseigner l'ECJS en 1° et 2nde!

par Golou le Dim 31 Aoû 2008 - 11:09
pour les secondes c'est un débat qu'il faut organiser... c'est le mieux!! Tu leur demandes de choisir entre différents thèmes: violence à l'école/ le recyclage... ensuite tu leur fais faire un dossier pour avoir des arguments pour le débat et en fin d'année tu fais le débat!!!

nous c'était une heure toutes les deux semaines en classe entière mais je crois que les modalités varient d'un établissement à l'autre!

Dernière édition par goloumine le Dim 31 Aoû 2008 - 11:18, édité 1 fois

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Dim 31 Aoû 2008 - 11:15
Les inspecteurs ne viennent jamais en cours d'ECJS. Personnellement, je m'en suis servi pour faire des cours normaux.

L'ECJS est vraiment de la c.......ie, des heures sacrifiées au n'importe quoi. Quitte à faire n'importe quoi, autant faire quelque chose qui t'intéresse, des textes politiques (Rousseau, Montesquieu, Constant, Tocqueville) ou de la SF (le Meilleur des mondes...).
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 31 Aoû 2008 - 11:32
@Ruthven a écrit:Les inspecteurs ne viennent jamais en cours d'ECJS. Personnellement, je m'en suis servi pour faire des cours normaux.

L'ECJS est vraiment de la c.......ie, des heures sacrifiées au n'importe quoi. Quitte à faire n'importe quoi, autant faire quelque chose qui t'intéresse, des textes politiques (Rousseau, Montesquieu, Constant, Tocqueville) ou de la SF (le Meilleur des mondes...).

yesyes Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Dim 31 Aoû 2008 - 12:14
Allez quelques idées supplémentaires, si tu n'as vraiment pas envie de faire des débats, tu as le choix des films :
- L'homme qui a tué Liberty Valance
- Douze hommes en colère
- Metropolis
- Apocalypse Now
- Soleil Vert
ou plus récent:
- Dogville , Manderlay de Lars Von Trier (excellent sur la servitude volontaire, mais très intello)
- Thank you for smoking (sur le lobbying et la rhétorique publicitaire)
- Human Nature de Gondry (relecture déjantée de Rousseau)
- Bienvenue à Gattaca
- 1984
- L'expérience de O.Hirschgiebel (en 1ère car un peu violent, film inspiré de l'expérience de Zimbardo et du travail de S.Milgram (voir aussi I comme Icare))

Il vaut mieux éviter Orange Mécanique et Salo, même s'il est question de politique.

Un film te grille à peu près trois séances (ils sont en général en demi groupe par quinzaine (super pour la continuité); si tu peux avoir un groupe le premier semestre, et l'autre le second à 1h par semaine c'est cent fois mieux).
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Dim 31 Aoû 2008 - 14:40
goloumine a écrit:pour les secondes c'est un débat qu'il faut organiser... c'est le mieux!! Tu leur demandes de choisir entre différents thèmes: violence à l'école/ le recyclage... ensuite tu leur fais faire un dossier pour avoir des arguments pour le débat et en fin d'année tu fais le débat!!!

il y a un programme et donc des thèmes à respecter (même si dans mon lycée, on ne pratique pas l'ECJS telle qu'elle est recommandée).
Pour ma part, j'ai une discipline qui est civique par essence, et je ne programme pas cet enseignement une fois tous les 15 j, je l'intègre dans mes cours : par ex, en 2nde, le citoyen à Athènes est comparé au citoyen français, je traite de la famille avec le code civil, etc ...
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Dim 31 Aoû 2008 - 16:01
je vous trouve bien "légers" avec les cours d'ECJS, je ne me verrais pas faire complètement autre chose que ce qui est demandé !!!!

C'est certain qu'au début, c'est déstabilisant (je me suis retrouvée avec 5 classes de seconde en ECJS l'an dernier !) mais j'ai fini par trouver les cours très agréables, on a des rapports un peu différents avec les élèves, et honnêtement, niveau préparation de cours, c'est moins prenant qu'un cours de français !!!
J'avais réparti l'année en 2 semestres et avec l'aide de la documentaliste, on a mis en place les débats (j'avais une demi-classe par semaine).
1ère séance : visite du CDI et explications pour s'y repérer
2ème séance : présentation des quatre thèmes au programme, les élèves se rassemblaient par groupes de 3 ou 4 (il fallait 4 groupes au final), et choisissaient un thème qui les intéressait. Deux groupes travaillaient sur un thème, deux groupes sur un autre. Puis ils choisissaient la problématique (là c'est la doc qui faisait tout le boulot).
- les 3 séances suivantes, les élèves cherchaient des arguments pour et contre (sans savoir avant le jour du débat quelle position ils devraient défendre)
- une séance pour le 1er débat, une autre pour le second
- en tout 6 séances, sachant que régulièrement, je n'avais pas cours pour cause de sortie de la classe, de DS ou autre
Puis 2ème semestre, on a travaillé sur le journal du lycée, mais bide total, cette année, je ferais un second débat, car les élèves, ayant l'expérience du premier, auraient souhaité pouvoir réinvestir ce qu'ils avaient appris.

Je n'ai jamais eu de 1ère en ECJS, mais je pense que je ferais pareil : le but est que les élèves ne bossent pas trop en dehors des cours, mais s'investissent pendant l'heure par quinzaine où ils sont avec moi !
si tu as d'autres questions....
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Dim 31 Aoû 2008 - 17:03
Alarica a écrit:je vous trouve bien "légers" avec les cours d'ECJS, je ne me verrais pas faire complètement autre chose que ce qui est demandé !!!!

C'est certain qu'au début, c'est déstabilisant (...), on a des rapports un peu différents avec les élèves, et honnêtement, niveau préparation de cours, c'est moins prenant qu'un cours de français !!! ....

Mode diatribe [on]. J'assume complètement! L'ECJS fait partie de ces dispositifs, avec les TPE, qui visent à destituer le professeur de sa fonction - transmettre des savoirs-, l'enseignant devient animateur de débat, et le fait que la préparation soit moins prenante en est bien le signe; si je ne dois pas beaucoup travailler pour préparer un cours en lycée, il y a des chances que les élèves n'y apprennent pas grand chose. L'ECJS reproduit sans la réflexion méthodologique indispensable qui va avec et surtout sans la préparation afférente, les conférences de consensus. L'ECJS est idéologiquement nocif tant dans ses présupposés (rien ne dit que le débat soit le mode d'accès privilégié à la vérité; on arrive en plus souvent à une forme de relativisme généralisé comme horizon indépassable de la démocratie) que dans sa place dans le système éducatif (on confond des citoyens en devenir, qui seront d'autant plus réfléchis qu'ils auront des savoirs solides, et des citoyens réels; on impose une méthode (le débat) au détriment de la liberté pédagogique de l'enseignant)... Mode diatribe [off]
Hamlette
Neoprof expérimenté

par Hamlette le Dim 31 Aoû 2008 - 18:56
Il existe un programme... si si ! A chercher sur eduscol ou le site du cndp.
Programme de seconde : la citoyenneté.
Programme de première : le politique.

(j'aurai des premières : je pense pouvoir aborder la citoyenneté, je crois qu'ils n'en sauront pas plus qu'en début d'année dernière)
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 31 Aoû 2008 - 18:59
Programme de seconde : la citoyenneté.

je ne supporte pas ce mot qui ne veut rien dire du tout !

Chez nous pour les délégués de seconde, il y a une semaine de ski avec pour thème "ski et citoyenneté" !! tout simplement parce que les gamins vivent en "communauté".
C'est une véritable arnaque intelllectuelle ce terme

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant