Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DionusioS
DionusioS
Je viens de m'inscrire !

Fred Kassak Empty Fred Kassak

par DionusioS Jeu 2 Mai 2019 - 14:33
J'avais d'abord conçu ce message comme une réponse à mel93 dans un fil consacré à l'humour noir, pour abonder dans son sens. Et puis, une fois le message bouclé, je me suis dit que ça méritait bien un sujet à part entière.

mel93 a écrit:Chercher du côté de ces recueils de nouvelles :
Qui a peur d'Ed Garpo ? De Fred Kassak
Le club des parenticides d'ambrose bierce
En BD sinon, les excellentes idées noires de Franquin
Enfin un peu d'originalité! Il y a vingt sujets sur neoprofs, et c'est toujours Iceberg, Iceberg, Iceberg, Iceberg, etc. (qui n'est pas une nouvelle "policière", contrairement à ce que j'ai lu; s'il n'y a pas de policier dedans, ce n'est pas du policier). A titre pédagogique, Qui a peur d'Ed Garpo est une nouvelle bien plus intéressante qu'Iceberg. C'est d'ailleurs la seule qui ait été traduite en anglais ("Who's afraid of Ed Garpo?"). Et elle est d'autant plus fructueuse si on travaille sur Poe en parallèle (j'ai lu qu'une collègue voulait "réactiver les connaissances lors de la lecture de deux nouvelles : « Iceberg » de Fred Kassak et « Le Masque de la mort rouge » d’Edgar Poe." C'aurait été beaucoup plus indiqué d'étudier Qui a tué Ed Garpo de Kassak et Le Coeur révélateur de Poe en parallèle...)

Kassak a écrit des centaines de choses merveilleuses (pour ceux qui ne connaissent pas, voir le Quiz de Babelio intitulé "Fred Kassak, cet inconnu"), mais jamais rien de "policier" (Kassak:"J’écris des romans criminels, pas des romans policiers. Il n’y a pas de policiers dans mes affaires, ou bien c’est complètement subalterne.") et il n'était manifestement pas très épanoui d'être devenu un objet pédagogique (Kassak:"L’Education nationale m’a couché sur son programme… je ne suis pas sûr que ce soit un grand motif de satisfaction artistique !"). Ca laisse rêveur... :lol:

Donc, effectivement, Fred Kassak est un maître de l'humour noir. Pas de la nouvelle "policière". Et c'est un peu désolant de le voir réduit à Iceberg, Iceberg, Iceberg, Iceberg, bon an, mal an, ad nauseam et in saecula saeculorum amen... pour des raisons parfaitement arbitraires (un jour, un type dans un ministère ou une maison d'édition scolaire a dû jeter son dévolu sur Iceberg, et depuis ce jour fatidique, personne n'est jamais allé chercher plus loin - or il y a beaucoup plus, et bien mieux à trouver dans la mine d'or que représente Fred Kassak).
mel93
mel93
Grand sage

Fred Kassak Empty Re: Fred Kassak

par mel93 Jeu 2 Mai 2019 - 14:38
Je partage evidemment ton enthousiasme pour l'œuvre injustement méconnue de Fred Kassak, mais le principal problème pour la faire découvrir à d'autres, c'est que la plupart des bouquins sont épuisés.
DionusioS
DionusioS
Je viens de m'inscrire !

Fred Kassak Empty Re: Fred Kassak

par DionusioS Jeu 2 Mai 2019 - 15:07
mel93 a écrit:Je partage evidemment ton enthousiasme pour l'œuvre injustement méconnue de Fred Kassak, mais le principal problème pour la faire découvrir à d'autres, c'est que la plupart des bouquins sont épuisés.
Merci pour ta réponse, mel93! A ma connaissance, tout est disponible au Masque (Lattès); d'ailleurs, j'ai pu constater qu'ils existent même en format ebook pour Kindle. Sinon, il y a les pièces radiophoniques des Maîtres du Mystère qui sont disponibles sur Youtube en "libre" (je crois que Sophie Antelme les regroupe sur la page FB dédiée pour les rendre plus aisément disponibles). Enfin, le cas échéant, je suis totalement disposé à envoyer les documents en format PDF aux collègues désireux de découvrir le continent Kassak! Wink J'ajoute que les films sont assez géniaux aussi: L'Assassin connaît la musique, avec Paul Meurisse (scénario et dialogues extraordinaires!), Carambolages avec de Funès et Brialy, etc. Avec les facilités qu'offre Internet de nos jours, ils sont assez faciles d'accès... Wink
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Fred Kassak Empty Re: Fred Kassak

par Lord Steven Jeu 2 Mai 2019 - 22:05
J'ai téléchargé pas mal de Fred Kassak sur la Youboox, et ce gratuitement . C'est l'un de mes rares confrères français dont j'apprécie toujours le style. Mais je pense que pour utiliser la Youboox il faut être chez Free.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Fred Kassak 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum