Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aline971
Aline971
Je viens de m'inscrire !

La fin de l'accès à la classe exceptionnelle en vivier 1 pour les prof de BTS Empty La fin de l'accès à la classe exceptionnelle en vivier 1 pour les prof de BTS

par Aline971 le Sam 4 Mai 2019 - 16:06
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que les profs de BTS n'ont plus accès au vivier 1 pour l'accès à la classe exceptionnelle. Les profs de CPGE et les PRAG y ont droit mais plus les profs de STS. Pourquoi ? Mystère ! A moins que ce gouvernement veuille casser une voie d'accès à l'enseignement supérieur pour les enfants des familles défavorisées ? Les BTS sont des diplômes qui permettent de trouver du travail, les résultats sont bons. Donc il faut démobiliser les équipes pédagogiques ?
Franchement la décision est arbitraire, injuste et contre productive.
Collègues des STS, ne nous laissons pas faire !
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

La fin de l'accès à la classe exceptionnelle en vivier 1 pour les prof de BTS Empty Re: La fin de l'accès à la classe exceptionnelle en vivier 1 pour les prof de BTS

par Plutarque le Sam 4 Mai 2019 - 16:52
C'est en effet une injustice criante.

Après, je crois deviner la logique du ministère : les postes CPGE/PRAG sont des postes spécifiques en tant qu'il faut être nommé dessus (par l'IG ou par un comité de sélection), contrairement aux BTS sur lesquels il n'y a aucun contrôle autre que local.

Après, en tous cas en maths, le débouché naturel pour un prof de CPGE de 55 ans et plus, c'est plutôt la chaire supérieure.

avatar
lisa81
Niveau 7

La fin de l'accès à la classe exceptionnelle en vivier 1 pour les prof de BTS Empty Re: La fin de l'accès à la classe exceptionnelle en vivier 1 pour les prof de BTS

par lisa81 le Sam 4 Mai 2019 - 17:00
Explication :
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/41313/

Point négatif :

En revanche, le Sgen-CFDT dénonce vigoureusement (comme il l’a fait lors d’une réunion d’examen du projet d’arrêté en septembre dernier) que l’exercice en BTS ne puisse plus ouvrir droit à la classe exceptionnelle. Au contraire, le Sgen-CFDT revendiquait l’extension du bénéfice aux collègues qui y exerçaient sans y avoir été nommés au mouvement national.  Car nous considérons que tout personnel qui œuvre en BTS doit se voir reconnaître son investissement.

Mais, sous prétexte que dans 3 ans les personnels éligibles doivent être repérés automatiquement sans avoir à postuler, le Ministère a choisi de supprimer les BTS de la liste, car les personnels éligibles étaient impossibles à repérer informatiquement : les informations concernant la majoration de 25% sont effacées au bout de 3 ans…

Tous les collègues exerçant en BTS sont donc lésés pour une raison « technique » !

Là où l’injustice s’accroît, c’est que l’arrêté modificatif prévoit que les personnels exerçant en BTS reconnus éligibles en 2017 ou 2018 continueront à pouvoir candidater à la classe exceptionnelle… Comprenne qui pourra.

Cet épisode constitue le énième avatar du manque de créativité et de ressources du Ministère, qui est incapable de faire évoluer ses systèmes d’information au service de sa politique des personnels. Au contraire, c’est de plus en plus souvent la technique qui impose ses impératifs.
Aline971
Aline971
Je viens de m'inscrire !

La fin de l'accès à la classe exceptionnelle en vivier 1 pour les prof de BTS Empty Ne pas se laisser faire !

par Aline971 le Sam 4 Mai 2019 - 19:05
Je parle pour les BTS tertiaires mais j'imagine que les pratiques sont les mêmes dans toutes les sections : nous nous occupons à la fois des CCF et de l'organisation des épreuves professionnelles (rechercher des professionnels du privé pour les jurys, organiser les épreuves orales....).
Pouvons-nous pratiquer des rétentions de notes de CCF ? Refuser de transmettre les listes de professionnels avec qui nous sommes en contact ?
Le ministère nous vole en invoquant des problèmes techniques ? Moi aussi, je peux avoir des problèmes avec mes fichiers !
avatar
bambi64
Niveau 2

La fin de l'accès à la classe exceptionnelle en vivier 1 pour les prof de BTS Empty Des économies en perspective

par bambi64 le Sam 4 Mai 2019 - 19:59
En supprimant l'enseignement supérieur en BTS de la CE, la liste des élus du vivier 1 ne sera, sans doute, pas atteinte donc quelques économies pour le MEN !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum