Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

lassitude du métier : que faire ? Empty lassitude du métier : que faire ?

par clo74 Dim 5 Mai 2019 - 12:55
Quelques vingt années d'enseignement derrière moi, plus de dix ans dans le même lycée, aucune perspective d'en partir (lettres classiques...) : soit je m'enfonce dans la déprime, le dégoût du métier, ce que je commence à ressentir (c'est la première année que j'ai des crises d'angoisse le dimanche à l'idée de reprendre le travail le lundi...), soit je réagis.
Il faudrait donc que je change ma façon de faire : j'ai l'impression que ce que je propose n'est plus valable pour les élèves actuels, ils me semblent souvent des extraterrestres... (Mes secondes m'ont dit cette année "mais madame, votre texte a trop de mots!")
Lire des ouvrages de didactique? tenter d'autres méthodes?
Je ne veux pas renier mes exigences, je veux juste trouver des méthodes pour avoir un oeil neuf sur ma pratique, et peut-être retrouver le plaisir d'enseigner.
S'il-vous-plaît, répondez de manière positive, inutile de me dire que les-élèves-ne-sont-plus-comme-avant-faut-s'y-faire.
Je voudrais des pistes, des idées. Merci d'avance!
gregforever
gregforever
Doyen

lassitude du métier : que faire ? Empty Re: lassitude du métier : que faire ?

par gregforever Dim 5 Mai 2019 - 13:00
pour le "y a trop de mots dans le texte": la réforme te donne deux solutions
-faire des textes très courts 15/20 lignes
-faire de la contraction de texte en série techno (c'est trop long, ben on va couper!!!)
pourquoi ne pas tenter des approches plus créatives pour varier l'effet ennui de l'analyse (que les élèves-et moi aussi- ont/avons tous)?
créer une anthologie avec illustrations? proposer une mise en scène de théâtre (ou une bande-annonce: testé sur Phèdre en seconde cette année, gros succès)?
faire une petite émission radio pour présenter un auteur, un poème? (fait par une collègue une année pour le "printemps des poètes" et diffusé à la cantine)
courage!
henriette
henriette
Médiateur

lassitude du métier : que faire ? Empty Re: lassitude du métier : que faire ?

par henriette Dim 5 Mai 2019 - 13:21

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

lassitude du métier : que faire ? Empty Re: lassitude du métier : que faire ?

par LaMaisonQuiRendFou Dim 5 Mai 2019 - 13:59
Il y a les concours internes si tu veux carrément changer de métier tout en restant dans la fonction publique.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

lassitude du métier : que faire ? Empty Re: lassitude du métier : que faire ?

par CarmenLR Dim 5 Mai 2019 - 14:30
Identifies-tu à quoi sont dues les crises d'angoisse ?
Hobbie1
Hobbie1
Niveau 1

lassitude du métier : que faire ? Empty Re: lassitude du métier : que faire ?

par Hobbie1 Mar 7 Mai 2019 - 0:53
Cela m'est arrivé aussi après 20 ans dans le même lycée. J'ai complété ma formation initiale de lettres modernes par une formation en FLE et me suis réorientée dans cette branche. Forte de ce nouveau bagage, je suis partie à l'étranger, et à la rentrée prochaine, j'intègre l'AEFE, pour enseigner de nouveau les lettres, avec peut-être une partie du service en FLE, je l'ignore encore.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé le second souffle que je cherchais.
Bon courage, Clo74 !
JEMS
JEMS
Grand Maître

lassitude du métier : que faire ? Empty Re: lassitude du métier : que faire ?

par JEMS Mar 7 Mai 2019 - 4:55
Bonjour,
Difficile question que celle que tu poses. Si tu veux rester dans l'EN et dans ta matière, tu peux réfléchir sur un changement de pédagogie qui t’emmènera progressivement à moins t'exposer. J'ai pas mal de vécu dans la grande maison, de nombreux lycées, une matière en voie d'extinction et des élèves faiblards et fainéants (mais gentils). J'ai donc décidé de ne plus faire cours. Je teste désormais la pédagogie par projets, qui me permet d'avoir une position de "guide" des groupes classe.
En début de cycle, je fixe 6 projets autour de compétences (ou axes) que je souhaite mettre en avant. J'y incorpore les savoirs à l'aide de fiche mémo, en libre accès. Les élèves sont par groupe (de deux ou trois). Ils se répartissent le travail et communiquent entre eux. Certaines tâches sont "interdépendantes", d'autres non. Les élèves proposent ensuite une synthèse écrite ou orale qui vient ponctuer leur mini-projet. Pour l'heure, le bilan est très positif. Certes, cela demande une grosse préparation, mais je ne m'épuise plus et j'évalue beaucoup moins qu'auparavant.
Après, je ne sais pas si cette méthode est transposable à ta matière, mais si tu as le temps, ça vaut peut-être le coup de tenter.
clo74
clo74
Niveau 9

lassitude du métier : que faire ? Empty Re: lassitude du métier : que faire ?

par clo74 Mer 8 Mai 2019 - 18:06
CarmenLR, je pense que ces crises sont dues justement à cette lassitude : j'ai vraiment l'impression de ne plus me sentir utile, en phase avec ce métier. Or il faut, dès le lundi matin, être prêt à entrer dans la salle de classe pour dompter 35 élèves, et continuer à faire semblant que tout cela a un sens...
JEMS, une pédagogie par projet pourrait être intéressante : sur quels supports t'es tu basé pour créer ce type ce cours? Existe-t-il des sites internet, des ouvrages qui expliquent les modalités de ce type de pédagogie?
Calandria
Calandria
Grand sage

lassitude du métier : que faire ? Empty Re: lassitude du métier : que faire ?

par Calandria Sam 11 Mai 2019 - 17:27
Je suis en anglais mais j'en suis au même stade (après 10 ans de métier) : j'ai de nombreux élèves qui sont passifs, attendent, ne font pas l'effort de chercher dans leur mémoire comment se dit "29" en anglais, en 4è... Je m'interroge pas mal en ce moment. Je vais essayer de lire quelques ouvrages, de renouveler mon approche en espérant rendre les élèves plus actifs. Sinon, je risque de continuer à ressentir cette profonde lassitude...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum