Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Myosotis
Niveau 5

types de phrases nouveaux programmes Empty types de phrases nouveaux programmes

par Myosotis Lun 6 Mai - 19:17
Bonjour,

comment faites-vous avec les additifs aux programmes qu'on nous a pondus l'été dernier ? Parce que mettre le type exclamatif de côté, passe encore mais le retrouver dans les formes de phrases me gêne vraiment. D'autant que j'ai l'impression qu'il n'y a plus que la forme négative et exclamative. Quid de l'affirmative ? Et pour revenir aux types de phrase, on reparle de type exclamatif au lieu d'injonctif. Comment faire comprendre alors aux élèves qu'un ordre ne se donne pas qu'à l'impératif ?

Bref, comment est-ce que vous appliquez tout ça ? Vous en tenez compte ou pas (avec le risque de ne pas dire la même chose que les PE) ?
Ca apparaît tel quel dans les cahiers d'exercices que je commence à recevoir et je ne doute pas que ce sera le cas pour les manuels. Une chance pour que ça prenne le même chemin que le prédicat ?

Merci de m'éclairer avant que je ne me lance là-dedans dans ma séquence sur le théâtre !
Derborence
Derborence
Modérateur

types de phrases nouveaux programmes Empty Re: types de phrases nouveaux programmes

par Derborence Lun 6 Mai - 19:22
Je n'en tiens pas compte. Je parle des quatre types de phrases comme je le faisais avant.
Pour info, je n'ai jamais utilisé le terme "prédicat" et j'en suis bien contente. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

types de phrases nouveaux programmes Empty Re: types de phrases nouveaux programmes

par liskaya Lun 6 Mai - 19:27
Du coup, quel est le type d'une phrase de ce genre : "Sortez immédiatement !" ?
avatar
Myosotis
Niveau 5

types de phrases nouveaux programmes Empty Re: types de phrases nouveaux programmes

par Myosotis Lun 6 Mai - 19:28
Avec leurs nouveautés, je dirais type impératif, forme exclamative...
Derborence
Derborence
Modérateur

types de phrases nouveaux programmes Empty Re: types de phrases nouveaux programmes

par Derborence Lun 6 Mai - 19:33
liskaya a écrit:Du coup, quel est le type d'une phrase de ce genre : "Sortez immédiatement !" ?
Type impératif (injonctif).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

types de phrases nouveaux programmes Empty Re: types de phrases nouveaux programmes

par liskaya Mar 7 Mai - 14:07
Oui nath38, avec la nouvelle terminologie c'est claire.
Derborence, du coup, le type injonctif l'emporte sur l'exclamatif ?
Ça m'a toujours un gênée. Du coup, je trouve la nouveauté plus confortable (mais je suis une piètre grammairienne).
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

types de phrases nouveaux programmes Empty Re: types de phrases nouveaux programmes

par Mimicracra Mar 7 Mai - 14:18
Derborence a écrit:Je n'en tiens pas compte. Je parle des quatre types de phrases comme je le faisais avant.
Pour info, je n'ai jamais utilisé le terme "prédicat" et j'en suis bien contente. Wink  
Tout pareil !!!

Je continue de parler des 4 types : déclaratif / interrogatif / injonctif / exclamatif

et le prédicaca n'est jamais passé par moi non plus...
Derborence
Derborence
Modérateur

types de phrases nouveaux programmes Empty Re: types de phrases nouveaux programmes

par Derborence Mar 7 Mai - 16:17
liskaya a écrit:
Derborence, du coup, le type injonctif l'emporte sur l'exclamatif ?

C'est ce que je dis aux élèves.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

types de phrases nouveaux programmes Empty Re: types de phrases nouveaux programmes

par liskaya Mar 7 Mai - 16:43
D'accord.
Merci Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum