Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par La Caverne Mar 7 Mai 2019 - 16:22
Salut chers Néos,
J'ai commencé une séquence sur Zadig de Voltaire et pour mon premier extrait à étudier, j'ai choisi "Le Chien et le Cheval" : je n'ai pas encore défini les modalités et je me torture les méninges pour trouver une manière d'aborder le texte sans proposer de questionnaire préétabli - ma classe étant du genre à vite s'ennuyer, j'essaie avec plus ou moins de succès de ne plus me contenter de questionner les élèves sur le sens du texte afin de les rendre plus autonomes. Bref, je recherche des idées pour rythmer un peu la séance, et peut-être proposer un travail en petits groupes, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre hors mes méthodes un peu trop tradi.
Même la délimitation du texte me semble compliquée, car il est long : j'hésite à le couper largement et travailler essentiellement sur la "leçon" à tirer du chapitre ou le garder entier et peut-être travailler par pôles en vue d'une lecture analytique... Bref j'ai plein d'idées sur le texte mais je n'arrive pas à faire des choix ni vraiment à m'arrêter sur une manière de construire le cours pour le rendre un peu plus sexy que d'habitude... Si quelqu'un(e) a un avis, ou des idées, je suis preneuse ! Bon courage et plein d'énergie pour la fin de l'année, généralement éprouvante !
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par La Caverne Mer 8 Mai 2019 - 13:37
Personne qui ait travaillé ce texte avec ses 2de ?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par Aurevilly Mer 8 Mai 2019 - 14:15
C'est vrai que le texte est long et difficile à couper. Je reviens sur ton idée de délimitation du texte parce qu'elle est essentielle dans ce texte qui repose sur les contradictions logiques de l'enchaînement des faits et de leurs conséquences. Pourquoi pas demander, justement, de mettre en évidence cette organisation en travaillant par groupes ? Discussion à l'intérieur du groupe puis en classe entière. La correction porterait sur le sens de cette organisation du texte.
Si tu les sens trop faible, tu peux proposer des repères dans le texte (genre un tableau comportant déjà quelques données et à finir de compléter).
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par La Caverne Mer 8 Mai 2019 - 15:59
Bonjour Aurevilly, merci de m'avoir répondu !
Ce que tu nommes "organisation", c'est bien le plan, les étapes du récit ?
En ce cas je ne couperais pas le texte, je le donnerais en entier, car il aborde plusieurs problématiques : le bonheur dans la nature (> les Lumières), la contradiction faits / conséquences (> la critique de la justice), le personnage de Zadig (idéal de raison et de logique + ses stratégies d'argumentation). Je suis un peu perplexe sur la lecture car elle met environ 5-6 mn et je n'ai pas précisé, mais c'est une inspection.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par Aurevilly Mer 8 Mai 2019 - 16:19
Oui, La Caverne, je parlais bien du plan du texte. En effet, pour ce travail, je ne couperais pas le texte puisque c'est son déroulé que l'on observe. En revanche, le travail que j'avais proposé n'est peut-être pas très opportun pour une séance d'inspection car il risque de ne pas mettre en valeur tes qualités de gestion de la dynamique de classe. Autre possibilité, faire ce travail en groupes en amont (la veille) et en tirer les enseignements pendant le séance d'inspection selon les pistes que tu évoques...
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par La Caverne Mer 8 Mai 2019 - 22:54
J'y ai pensé aussi mais cela me semble risqué car je les vois deux jours avant et je crains qu'entre les deux ils aient franchement décroché, c'est souvent le cas quand je laisse une séance en suspens à poursuivre au cours suivant.
Par ailleurs je voudrais montrer comment les élèves réceptionnent le texte, leurs premières réactions.
J'hésite vraiment : le plan me semble faisable en 15 mn d'activité de groupes et cela laisserait une vingtaine de minutes de reprise : on n'aurait pas fini mais peu importe puisque l'IEN vient la première heure d'un créneau de 2, la 2ème h étant de fait annulée.
Que veux-tu dire au juste par le fait que ce type de séance ne permettrait pas de juger d'une bonne gestion de dynamique de classe ? Te paraît-il gênant que les élèves soient en activité autonome pendant une partie du cours ?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par Aurevilly Mer 8 Mai 2019 - 23:24
C'est vrai que certaines classes ont du mal à se réinvestir dans un travail déjà lancé. C'est un vrai problème. Pour ma remarque sur la gestion de la dynamique de classe, j'ai peut-être une vision réductrice de ce que l'on peut observer pendant une séance d'inspection.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par Hannibal Jeu 9 Mai 2019 - 7:14
Peut-être rechercher des éléments de symétrie entre les 2 anecdotes (la perte du cheval, et la perte de la chienne), ce qui permet de traiter un peu plus rapidement un morceau assez long, puis montrer comment le raisonnement de Zadig est mis en valeur, en le reliant au rationalisme des Lumières, et pour finir observer quelques aspects d'une satire de la justice humaine et d'une réflexion philosophique sur l'injustice de destinée - avec une sorte d'ironie narrative qui reflète l'ironie du sort.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par La Caverne Jeu 9 Mai 2019 - 12:11
Merci Hannibal pour ta réponse.
Tous les éléments que tu évoques me semblent bien sûr pertinents et en fait c'est surtout le "scénario pédagogique" qui me pose problème : j'ai 50 mn, un texte long à lire, et des choix drastiques à faire en termes d'objectifs.
Mon idée de cours était :

1) Entrée dans le texte avec un bête résumé oral de l'histoire par les élèves et un point voc.

2) En activité écrite de petits groupes ou binômes : distinguer les étapes du récit (titrées à l'écrit) pour pouvoir en définir le contenu, c'est-à-dire les principaux aspects du texte :
- la perte des animaux : un récit en forme de "conte" (les éléments typiques du conte -ici, oriental)
- la description symétrique des deux animaux => caractériser Zadig, un esprit précis et minutieux ; provoquer la curiosité du lecteur.
- la condamnation expéditive puis la révision forcée du jugement : une critique (satire) d'une justice inique et incohérente.
- le plaidoyer de Zadig : suite de la caractérisation du personnage, un esprit rationnel et logique (raisonnement déductif) et un orateur talentueux (la séance suivante serait une LA du plaidoyer).
- réhabilitation de Zadig, néanmoins condamné à divers paiements.

3) En activité écrite, toujours en groupes avec restitution après 10-15 mn, l'aspect philosophique : Quelles leçons tirer de cette nouvelle aventure de Z ? ( Le texte distribué est tronqué, je le donne jusqu'à l'évocation du roi et de la reine) >>  invitation à la prudence, à taire son savoir pour ne pas irriter le pouvoir / immanence de l'injustice de la justice / difficulté à trouver le bonheur.

Le souci c'est que pour tout cela il me faudrait plutôt 2h, 2h30 qu'une unique heure et même si ce n'est pas achevé, j'aimerais que la séance se termine à un moment charnière, que cela reste cohérent même si la suite doit se faire au cours suivant.

Je repose ma question de départ, posée à Aurevillly : Couperais-tu le texte ou le laisserais-tu entier  ? J'avais prévu soit de le conserver entier, soit de le couper : de l'échange dans le bois avec les officiers à la presque fin - le moment où Zadig, réhabilité, se fait connaître du roi et de la reine...
Bref, je n'ai fini de me prendre la tête Wink
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par Aurevilly Jeu 9 Mai 2019 - 18:09
Bonsoir La Caverne, le temps est en effet une difficulté. Je n'ai jamais travaillé ce texte lors d'une inspection (par conséquent avec cette contrainte forte du temps) et, de plus, c'était avec des 4ème. Je me sens un peu mal à l'aise pour te conseiller.
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par La Caverne Jeu 9 Mai 2019 - 18:43
Ne t'inquiète pas, je vais finir par trouver !
Merci pour l'échange en tout cas, j'aime toujours discuter avec les collègues de nos pratiques, et de nos visions des textes d'ailleurs, qui sont parfois différentes sinon divergentes.
Je m'étonne moi-même de la pression que je me mets et de l'importance que j'accorde malgré moi au jugement d'un inspecteur, mais il faut dire que l'événement est si rare que même si l'enjeu semble faible, même s'il ne faut rien en attendre, j'aimerais faire cela au mieux !
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par Aurevilly Jeu 9 Mai 2019 - 20:02
Bon courage pour cette préparation. Tes pistes sont intéressantes. Je me suis toujours dit, lors de mes rares inspections (5 !), que c'était un peu comme d'inviter des gens pour dîner : on fait ce que l'on sait faire mais en mieux !
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ? Empty Re: Des idées pour une séance sur le chapitre III de Zadig ?

par La Caverne Dim 12 Mai 2019 - 13:28
Je remonte, au cas où ... Bon dimanche !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum