Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Doyen

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 9 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par gregforever Dim 28 Juil 2019, 07:30
Ah ça c'est une info très utile! Merci.
avatar
User5455
Niveau 5

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 9 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par User5455 Ven 09 Aoû 2019, 04:38
viesminuscules a écrit: Le parcours (dont le titre invite à relire Ricoeur (arf)), tend à reconsidérer l'approche herméneutique que suppose toute entreprise biographique

J'ai aussi choisi les Mémoires d'Hadrien et je suis encore en train de réfléchir aux textes que je vais étudier dans le cadre du parcours. Je reconnais que la formulation de ce parcours ne nous facilite pas la tâche. J'ai bien compris que la formule renvoyait au titre d'un ouvrage de Paul Ricoeur, mais je refuse de me lancer dans une telle lecture. Je n'en ai ni le temps, ni l'envie, et je n'ai probablement pas non plus les moyens de la comprendre comme il faut ! Je compte donc faire une lecture en quelque sorte naïve des termes du sujet en les interrogeant comme j'interrogerais les mots de n'importe quel autre sujet.

Je trouve les auteurs du programme bien gentils et pleins d'esprit, mais il ne faudrait quand même pas pousser pépère dans les orties...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 9 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Ruthven Ven 09 Aoû 2019, 09:24
Pinocchio a écrit:
viesminuscules a écrit: Le parcours (dont le titre invite à relire Ricoeur (arf)), tend à reconsidérer l'approche herméneutique que suppose toute entreprise biographique

J'ai aussi choisi les Mémoires d'Hadrien et je suis encore en train de réfléchir aux textes que je vais étudier dans le cadre du parcours. Je reconnais que la formulation de ce parcours ne nous facilite pas la tâche. J'ai bien compris que la formule renvoyait au titre d'un ouvrage de Paul Ricoeur, mais je refuse de me lancer dans une telle lecture. Je n'en ai ni le temps, ni l'envie, et je n'ai probablement pas non plus les moyens de la comprendre comme il faut ! Je compte donc faire une lecture en quelque sorte naïve des termes du sujet en les interrogeant comme j'interrogerais les mots de n'importe quel autre sujet.

Je trouve les auteurs du programme bien gentils et pleins d'esprit, mais il ne faudrait quand même pas pousser pépère dans les orties...

Je ne vois pas vraiment comment le livre très technique de Ricoeur pourrait être une aide ...

En revanche, il y a peut-être des mises en perspective utiles à faire avec la philosophie : peut-être comparer le projet moderne de Yourcenar avec la pratique antique de Marc Aurèle (et s'appuyer là sur les lectures de Hadot, Foucault et le regard critique de Vesperini).

J'en profite pour signaler que les deux tomes du livre de Gusdorf, Lignes de vie, sont disponibles sur les Classiques des sciences sociales :

http://classiques.uqac.ca/contemporains/gusdorf_georges/ecritures_du_moi_lignes_de_vie_t1/lignes_de_vie_t1_tdm.html

http://classiques.uqac.ca/contemporains/gusdorf_georges/ecritures_du_moi_lignes_de_vie_t2/lignes_de_vie_t2_tdm.html
Pacific231
Pacific231
Niveau 5

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 9 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Pacific231 Jeu 29 Aoû 2019, 20:04
Je reviens sur ce fil, j'admire les collègues qui projettent d'étudier Yourcenar... C'est bien écrit et génial évidemment, mais bourré de références et de citations latines...
Et puis une autobiographie fictive d'un empereur antique... Je ne suis pas certaine que ça intéresse bcp les élèves (enfin ceux qui n'auront pas été arrêtés par le nb de pages !!!).
stench
stench
Monarque

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 9 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par stench Jeu 29 Aoû 2019, 20:14
Pacific231 a écrit:Je reviens sur ce fil, j'admire les collègues qui projettent d'étudier Yourcenar... C'est bien écrit et génial évidemment, mais bourré de références et de citations latines...
Et puis une autobiographie fictive d'un empereur antique... Je ne suis pas certaine que ça intéresse bcp les élèves (enfin ceux qui n'auront pas été arrêtés par le nb de pages !!!).

On est d'accord mais tu as le choix entre ça (et les difficultés que tu soulèves), Le Rouge et le noir et ses 600 pages qu'une infime minorité d'élèves lira, et La Princesse de Clèves qui risque de leur sembler bien lent pour user d'euphémisme. Avec un tel non-choix, il faut bien faire ce qu'on peut. J'ai choisi le dernier (pour le moment) mais sans plaisir ni enthousiasme. Mon métier a changé...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Flop
Flop
Niveau 1

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 9 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Flop Jeu 29 Aoû 2019, 21:14
Oui voilà, parmi tous les choix ubuesques qui s'offrent à moi (les joies des progressions communes..), il faut bien opter pour le plus réaliste. Dans un élan d'enthousiasme, je comptais faire lire Manon Lescaut, mais la réalité m'a rattrapée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum