Assis ou debout?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par Julianne le Dim 6 Sep 2009 - 7:34

Grâce à la grossesse, je me suis octroyé le droit de m'asseoir sur le bureau, ce que je n'aurais jamais osé faire en temps normal.

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par charlottofraise le Dim 6 Sep 2009 - 8:08

Et est-ce que ça a changé quelque chose, Adel ? Tes cours ont-ils été moins réussis parce que tu étais assise ou n'y a-t-il eu aucun changement ? (remarque que j'ai du mal à envisager que le fait d'être assis "améliore" un cours…)

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par Julianne le Dim 6 Sep 2009 - 9:54

Oh je continue à tourner sans arrêt dans la classe malgré tout ! Mais ce qui fait une grande différence pour moi, c'est d'être assise sur le bureau, vue sur toute la classe.
Assise sur la chaise derrière le bureau, j'ai l'impression de ne plus être aussi efficace, je sais, c'est un peu idiot...

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par fleur de lait le Dim 6 Sep 2009 - 10:27

debout, devant, derrière, au milieu, re devant re derrrière... un vrai marathon... même pour remplir le cahier de texte je reste debout pour mieux m'étaler sur les fauteuils (enfin, chaises rembourrées) en salle des profs

_________________
elle est pas belle, la vie?

fleur de lait
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par Golou le Dim 6 Sep 2009 - 10:46

Debout, car je bouge beaucoup... je m'assois 1min pour remplir le cahier de texte c'est tout.

_________________
La curiosité est une belle qualité... n'est-ce pas?...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par kimy le Dim 6 Sep 2009 - 10:47

Je suis tjs et j'ai tjs été debout ... mais j'essaye de m'asseoir au moins deux minutes de temps en temps quand je ne me sens pas trop bien.
Mais Dieu que c'est dur ...

kimy
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par Cilou le Dim 6 Sep 2009 - 10:48

@fleur de lait a écrit:debout, devant, derrière, au milieu, re devant re derrrière... un vrai marathon... même pour remplir le cahier de texte je reste debout pour mieux m'étaler sur les fauteuils (enfin, chaises rembourrées) en salle des profs

Tout pareil! topela

Cilou
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par pimousse le Jeu 17 Sep 2009 - 14:22

@Chocolat a écrit:
@MS a écrit:Selon que vous êtes en lycée ou en collège , faites-vous cours assis ou debout?
En collège, jusqu'à l'an dernier, même avec les troisièmes, je restais debout et je marchais à travers la salle pour occuper tout l'espace, mais ça m'est venu d'un coup, je ressens de plus en plus le besoin d'être assise, ça m'énerve parce que je sais que ce n'est pas bien.
Et vous, comment êtes-vous? Merci.

J'ai toujours fait cours debout, peu importe l'âge de mes élèves.

(je sais, ça ne t'aide pas )

Moi j'aimerais bien savoir : pourquoi et qui dit qu'un prof assis est un mauvais prof ou qu'il fait un mauvais cours ?

franchement, là, je suis obligée de m'asseoir (et au bureau, parce que sur le bureau j'ai aussi mal que si j'étais debout). Je suis donc obligée de changer ma façon de faire cours (je prépare des transparents pour rétroprojecteur pour les leçons, ce sont les élèves qui se déplacent au bureau pour que je leur explique un exercice qu'ils ne comprennent pas, ou alors ils me posent la question de leur place, je le surveille assise devant le bureau pendant qu'ils font leurs exercices ou qu'ils copient la leçon, etc.)
Et je constate beaucoup d'effets positifs pour le moment, et même les élèves préfèrent (beaucoup plus de calme pendant qu'ils copient la leçon, puisque je ne leur tourne jamais le dos, ils vont plus facilement à leur rythme, je ne suis pas à les géner devant le tableau pendant que j'écris et que eux aussi veulent écrire, je trouve qu'ils travaillent mieux quand ils me savent au bureau à les observer, car quand on circule, on ne peut pas brasser tous les élèves du regard, etc.)

Il n'y a que pour les LA que je n'ai pas encore trouvé de solution idéale pour ne pas me lever. Je pense que je vais essayer l'élève secrétaire (mais je n'ai que des 6e et 5e, donc ça va peut-être être difficile...), ou alors, copier au fur et à mesure, leurs réponses sur un transparent, que je leur projetterai ensuite. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible...

Après, c'est sûr que c'est génant de ne pas pouvoir se déplacer dans les rangs pour voir ce que les élèves notent....et ça pose aussi problème pour vérifier le travail (à part leur demander de lever leur cahier bien haut au-dessus de leur tête pour les montrer ou alors les ramasser...)

Mais bon, moi qui suis obligée de faire cours assise, je trouve que ce n'est pas si mal, que ça pose plus les élèves et qu'ils travaillent mieux, dans l'ensemble. Donc je me demande d'où vient ce dicta du prof qui doit faire cours debout et que celui qui s'asseoit est un mauvais prof...

pimousse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par lene75 le Jeu 17 Sep 2009 - 14:45

Je pense que ça dépend aussi beaucoup des classes. L'année dernière, avec mes 35 élèves et mes problèmes de discipline, ç'aurait été inenvisageable, il fallait absolument surveiller tout le temps ce qu'ils faisaient, et à 35 (grands, en plus), quand tu t'assois au bureau, les deux de devant qui sont collés à ton bureau te bouchent la vue, impossible de voir tous les élèves, notamment ceux qui sont contre les murs et au fond. D'ailleurs, comme j'étais stagiaire, j'ai pu assister à des cours de collègues, et en assistant du fond de la salle, on s'aperçoit vite qu'une bonne partie des élèves du fond ne suit pas le cours quand le prof reste au bureau, la plupart du temps sans que le prof s'en aperçoive (ce qui présente certains avantages pour lui car il a l'impression que son cours se passe merveilleusement bien, d'autant que ces petits pervers lèvent la main de temps en temps pour faire croire qu'ils suivent !!!).
En revanche, cette année, avec mes classes à 28 maxi, mon 1er rang vide et mes élèves sages, je pense que je pourrais, même si pour l'instant je me contente de m'assoir sur le bureau de temps en temps. Mais bon, de toute manière, j'ai la bougeotte : j'ai besoin de faire des gestes quand je parle.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par pimousse le Jeu 17 Sep 2009 - 14:58

oui mais voilà, on y revient : Cours assis = mauvais prof qui croit que son cours se passe bien alors qu'il se passe mal ou alors faisable qu'avec des anges.
Je l'ai fait en zep l'an dernier, avec mes 4 classes. Et donc je recommence cette année avec mes 4 classes d'élèves qui ne sont pas tous des anges, faut pas croire...et à chaque fois, je fais le même constat.

Alors c'est sûr que dans mon cas, ce n'est pas un choix : est-ce que le comportement des élèves changent donc par rapport à moi et se comportent bien car ils réalisent que je ne peux pas faire autrement ? je ne suis pas sûre qu'ils aient cette matûrité...du coup, je me dis que ça doit être possible, sans pour autant que ce soit MAL.

Et donc qqn en fauteuil roulant ne pourrait pas être prof ?

Le pire, c'est que comme je l'ai dit, pour certains moments de cours,que le profs soit assis me semble bien plus profitable aux élèves.

edit : alors, après, c'est vrai, je n'ai pas voulu le faire les premières semaines. (J'en paie le prix maintenant, d'ailleurs, et je n'ai donc plus le choix). Et j'ai serré la vis tout de suite, et je le fais encore (faire cours assise ne m'empêche pas de donner des punitions ).


Dernière édition par pimousse le Jeu 17 Sep 2009 - 15:19, édité 1 fois

pimousse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par lene75 le Jeu 17 Sep 2009 - 15:14

oui mais voilà, on y revient : Cours assis = mauvais prof qui crois que
son cours se passe bien alors qu'il se passe mal ou alors faisable
qu'avec des anges.

Bah nan, en gros, ce que je disais, c'est que ça dépend si tu arrives à tous les voir en étant assise ou pas. Si je ne me trompe pas, des classes à 35 en ZEP, ce n'est pas possible, si ? Ça m'étonnerait que les élèves te prennent en pitié et changent de comportement pour toi.

Il faut voir aussi que je suis en philo et que tous les moments du cours se ressemblent : pas d'exercices écrits en autonomie, pas de moments où ils recopient un cours écrit au tableau, etc. Soit je parle, soit je les fais parler mais toujours en menant la danse, et eux, ils prennent des notes (et là, il faut un peu vérifier s'ils y arrivent et ce qu'ils notent). Je vois ce que tu veux dire, parce que quand il m'arrive de dicter, je ne ressens pas le besoin de circuler et c'est plus pratique pour eux de ne pas avoir à tourner la tête.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par miss sophie le Jeu 17 Sep 2009 - 18:34

Debout (statique bien en face de la classe, ou circulant de long en large devant le tableau, ou circulant dans les allées surtout pendant des exercices), et quand je n'en peux plus, assise sur un coin de table ou de bureau. Je ne m'assois sur ma chaise que pendant les contrôles. Le cahier de textes, je le remplis debout aussi, par petits bouts pendant qu'ils font des exercices ou qu'ils copient.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par grace atwood le Jeu 17 Sep 2009 - 20:06

au cours des années, je les laisse de plus en plus autonomes pendant les activités écrites. Donc je m'assois finalement assez souvent. En ZEP. Et je les trouve plus tranquille....
Je ne l'explique pas...mais ça fonctionne.

grace atwood
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par ysabel le Jeu 17 Sep 2009 - 21:16

Je circule assez peu dans les allées. Quand ils travaillent seuls, parfois je vais au fond de la salle et m'assoie sur une table, parfois je reste assise au bureau ou adossée au tableau. Et je vais voir les élèves qui m'appellent.

Elève j'ai toujours détesté les profs qui tournaient dans la salle quand on bossaient, qui jetaient un oeil sur le travail que l'on était en train de faire. Je trouvais cela hyper stressant.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par Kan-gourou le Jeu 17 Sep 2009 - 21:21

@miss sophie a écrit:Debout (statique bien en face de la classe, ou circulant de long en large devant le tableau, ou circulant dans les allées surtout pendant des exercices), et quand je n'en peux plus, assise sur un coin de table ou de bureau. Je ne m'assois sur ma chaise que pendant les contrôles. Le cahier de textes, je le remplis debout aussi, par petits bouts pendant qu'ils font des exercices ou qu'ils copient.

1er cours avec les 5e cette année, je me penche pour remplir le cahier d'appel, et là j'entends le gamin juste devant moi dire à son voisin "T'as vu ? on voit les seins de la prof!" Depuis, je m'assois !

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par Dorinde le Ven 18 Sep 2009 - 9:17

assise en grande partie à mon bureau qui n'est pas surélevé et je vois mes élèves, ils prennent l'habitude. j'ai appris à m'assoir à la suite d'une inspection où l'on m'a dit qu'il fallait se ménager et durant ma grossesse car dès le début j'avais des risques importants de fausse couche. maintenant j'ai pris l'habitude et ça ne change rien.

Dorinde
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par MS le Ven 18 Sep 2009 - 11:23

Merci pour ton témoignage Pimousse qui montre qu'un bon cours ne se fait pas forcément debout, je n'ai certes pas tes problèmes mais je pense qu'il faut apprendre à se ménager.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par kimy le Ven 18 Sep 2009 - 16:55

Je poste 12 jours après le premier message ... et j'ai pris l'habitude de m'asseoir et ça va bien.
Je punis assise ... En fait, je craignais de ne pas les voir mais là aussi, aucun pb.

kimy
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par doublecasquette le Ven 18 Sep 2009 - 17:06

J'en ai marre ! C'est la xième fois que je me fais avoir.
Je clique sur le sujet en me disant "chouette! un sujet cochon !" et je suis déçue, mais déçue.

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par John le Ven 18 Sep 2009 - 17:10

Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par Sinonime le Ven 18 Sep 2009 - 19:29

Debout, ou alors une fesse sur le bureau.......sinon je déambule dans la classe ( parfois quand même je m'assois une petite minute, quand ils sont occupés à écrire...)
Mais en gros j'ai besoin d'approcher tout le monde "physiquement" à un moment ou à un autre, d'où mes allées et venues..

Sinonime
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par Ruthven le Ven 18 Sep 2009 - 19:32

Debout, en circulant en permanence dans les rangs... Je dois faire une dizaine de kilomètres par semaine, sans oublier les grands gestes avec les bras et les mains.

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par lene75 le Ven 18 Sep 2009 - 19:45

@doublecasquette a écrit:J'en ai marre ! C'est la xième fois que je me fais avoir.
Je clique sur le sujet en me disant "chouette! un sujet cochon !" et je suis déçue, mais déçue.


_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par lene75 le Ven 18 Sep 2009 - 19:48

@Ruthven a écrit:Debout, en circulant en permanence dans les rangs... Je dois faire une dizaine de kilomètres par semaine, sans oublier les grands gestes avec les bras et les mains.


_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Assis ou debout?

Message par Kan-gourou le Ven 18 Sep 2009 - 21:55

@doublecasquette a écrit:J'en ai marre ! C'est la xième fois que je me fais avoir.
Je clique sur le sujet en me disant "chouette! un sujet cochon !" et je suis déçue, mais déçue.

Ca parle quand même de fesses, non ?

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum