Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Convocation EAF: peut-on faire modifier son lieu d'interrogation ?  Empty Convocation EAF: peut-on faire modifier son lieu d'interrogation ?

par Orlanda le Ven 10 Mai 2019 - 20:13
Je viens de recevoir ma convocation pour cette année, et je suis en colère. J'ai 15 copies de plus que ma moyenne des 5 années passées, et surtout 2 journées d'interrogations de plus, soit 22 candidats en sus.
Je prendrais sans doute cela comme les années précédentes si le lieu n'était pas aussi un problème en soi. De tous les centres d'examens, et quoique le lycée de ma ville le soit cette année, on m'envoie dans le plus éloigné, à une heure de route pénible de chez moi.
Je n'ai jamais tenté ce genre de manoeuvre mais savez-vous s'il est possible de me transférer dans un autre centre d'examen? Cette année, je sens que cette semaine et demie d'oraux à deux heures de route par jour de chez moi va être au-dessus de mes forces, et pour la première fois, j'envisage tout simplement de m'en faire dispenser - je suis déjà sous AINS pour des pb de dos -. Mais j'aimerais trouver une solution avant d'en arriver là...

Dernière édition par Orlanda le Ven 10 Mai 2019 - 20:23, édité 1 fois

Érudit

Convocation EAF: peut-on faire modifier son lieu d'interrogation ?  Empty Re: Convocation EAF: peut-on faire modifier son lieu d'interrogation ?

par liliepingouin le Ven 10 Mai 2019 - 20:21
Dans l'idéal il faudrait trouver un ou une collègue qui accepterait d'échanger avec toi.
Sinon contacter la DEC ou éventuellement ton IPR, en justifiant avec ton problème médical.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Une passante
Une passante
Érudit

Convocation EAF: peut-on faire modifier son lieu d'interrogation ?  Empty Re: Convocation EAF: peut-on faire modifier son lieu d'interrogation ?

par Une passante le Ven 10 Mai 2019 - 20:40
Sinon, il y a aussi la grève des examens qui se profile... Wink
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

par Orlanda le Ven 10 Mai 2019 - 20:49
@Une passante a écrit:Sinon, il y a aussi la grève des examens qui se profile... Wink

J'y ai pensé...

Devin

par ysabel le Ven 10 Mai 2019 - 20:50
@Orlanda a écrit:Je viens de recevoir ma convocation pour cette année, et je suis en colère. J'ai 15 copies de plus que ma moyenne des 5 années passées, et surtout 2 journées d'interrogations de plus, soit 22 candidats en sus.
Je prendrais sans doute cela comme les années précédentes si le lieu n'était pas aussi un problème en soi. De tous les centres d'examens, et quoique le lycée de ma ville le soit cette année, on m'envoie dans le plus éloigné, à une heure de route pénible de chez moi.
Je n'ai jamais tenté ce genre de manoeuvre mais savez-vous s'il est possible de me transférer dans un autre centre d'examen? Cette année, je sens que cette semaine et demie d'oraux à deux heures de route par jour de chez moi va être au-dessus de mes forces, et pour la première fois, j'envisage tout simplement de m'en faire dispenser - je suis déjà sous AINS pour des pb de dos -. Mais j'aimerais trouver une solution avant d'en arriver là...

Dans mon académie, c'est très fréquent d'être examinateur à 1 h, 1h30 de route… Sinon, vois si tu peux échanger avec quelqu'un, cela est toujours possible.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

par Orlanda le Ven 10 Mai 2019 - 20:55
@ysabel a écrit:
@Orlanda a écrit:Je viens de recevoir ma convocation pour cette année, et je suis en colère. J'ai 15 copies de plus que ma moyenne des 5 années passées, et surtout 2 journées d'interrogations de plus, soit 22 candidats en sus.

Dans mon académie, c'est très fréquent d'être examinateur à 1 h, 1h30 de route… Sinon, vois si tu peux échanger avec quelqu'un, cela est toujours possible.

Je me doute bien qu'ils peuvent enquiquiner encore plus les collègues ailleurs, je leur fais confiance pour ça!
Disons que savoir que le lycée qui se trouve à 10 min de marche de chez moi est centre d'examen, et qu'on m'envoie au plus loin cette année où la douleur me fait perdre patience et bonne humeur, cela m'agace. Mais pour l'instant pas de chance, tous mes collègues sympas sont envoyés au même endroit.

Habitué du forum

par Matheod le Ven 10 Mai 2019 - 22:38
J'ai l'impression que certaines personnes qui gèrent les affectations n'en ont rien à faire et affectent au hasard sans réfléchir à distance. Un collègue avait appelé et c'était fait engueulé en disant que c'était comme ça. Il a envoyé un mail et est tombé cette fois sur une personne de consciencieuse qui a pu faire l'échange.
gregforever
gregforever
Niveau 9

par gregforever le Sam 11 Mai 2019 - 8:22
ça vous pouvez en être sûrs! Une collègue a téléphoné il y a quelques années au rectorat pour se plaindre qu'elle était toujours envoyée "loin" pour faire passer les oraux, alors que ses collègues restaient dans la ville de travail/résidence; réponse de la charmante dame du service: ha ben parce que vous croyez qu'on regarde où on vous a envoyé les années précédentes? Convocation EAF: peut-on faire modifier son lieu d'interrogation ?  2995080671
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Sam 11 Mai 2019 - 8:48
Ils regardent, c'est sûr, pour reprendre les mêmes convocations. Cela fait moins de travail. Ils ne changent que les collègues en retraite, s'ils y pensent. (Une collègue retraitée a eu la surprise de recevoir une convocation une année)

Fidèle du forum

par Orlanda le Sam 11 Mai 2019 - 9:14
Eh bien en 6 ans, je n'ai été envoyée que deux fois dans le même centre. Celui-ci je le connais déjà, et c'était exténuant de s'y rendre pour 7h45 tous les matins et d'en rentrer le soir la tête vidangée, et à l'époque j'étais moins lasse et j'avais deux jours d'oraux de moins.
Je vais appeler la DEC lundi et plaider ma cause fermement mais gentiment, car je me doute que la pauvre secrétaire va en recevoir, des coups de fil, avec ces jours d'oraux supplémentaires...

Niveau 6

par Vivivava le Sam 11 Mai 2019 - 9:43
@Matheod a écrit:J'ai l'impression que certaines personnes qui gèrent les affectations n'en ont rien à faire et affectent au hasard sans réfléchir à distance. Un collègue avait appelé et c'était fait engueulé en disant que c'était comme ça. Il a envoyé un mail et est tombé cette fois sur une personne de consciencieuse qui a pu faire l'échange.
Je ne peux parler que pour le SIEC : depuis plusieurs années le SIEC est régulièrement réorganisé, ce qui fait que des personnels qui commencent à bien gérer l'organisation de certaines épreuves sont affectés sur de nouvelles épreuves et doivent tout réapprendre à chaque fois (il n'y a pas de suivi…). Politique managériale qui conduit des personnels à tomber dans le burn out.
Il y a d'autres impératifs comme le bon vouloir des inspections : l'an dernier, j'ai été convoquée comme modératrice dans le centre où passaient tous les élèves de 1ère S de mon lycée, à deux heures de mon domicile. Le chef de centre, mon chef d'établissement et moi-même avons tout fait pour que cela change (contacts avec le SIEC, mon inspectrice, l'inspectrice rattachée au centre d'examen…). L'inspecteur qui avait choisi les modérateurs a refusé tout changement et a contraint le chef de centre à s'organiser pour que je n'interroge pas et ne corrige pas mes élèves. La même chose est arrivée à ma collègue modératrice dans le lycée où étaient les élèves de 1ère ES. Elle a dû interroger les élèves de son lycée (qu'elle n'avait pas cette année-là, mais qu'elle avait pu déjà avoir…).
Une passante
Une passante
Érudit

par Une passante le Sam 11 Mai 2019 - 10:04
Pour certaines académies, c'est aussi dû à la contractualisation au rectorat, ce qui ne semble pas choquer grand monde finalement : quand on est fonctionnaire, affecté à un poste, au début on galère un peu et puis on progresse et on finit par maîtriser la complexité de la tâche. Mais un contractuel qui n'y comprend rien, et n'aura pas l'occasion de s'améliorer aboutit à des situations absurdes et injustes....
[Petite digression : il y a des années, voire des décennies, un épisode de la série Urgences m'avait marquée pour cela : les infirmières des urgences faisaient grève et la direction mettait sur leurs postes des infirmières d'autres services, qui n'y connaissaient donc rien aux spécificités du métier, notamment une de gériatrie qui était plus que larguée.... fin de la digression]
scot69
scot69
Neoprof expérimenté

par scot69 le Sam 11 Mai 2019 - 10:16
Il y a longtemps, j'étais vacataire, et ils ne m'avaient pas ratés: oraux de CAP, de BEP, de bac, ainsi que les surveillances, les corrections et le secrétariat du brevet. J'étais vert. Et une de mes collègues titulaires n'avait rien du tout. Je me suis donc tapé le culot de demander au CDE s'il n'y avait pas moyen d'équilibrer un peu, il me répond: "bah oui mais quand on la convoque, elle ne vient pas, alors on ne la convoque plus..."
Matheod
Habitué du forum

par Matheod le Sam 11 Mai 2019 - 13:53
@Vivivava a écrit:
@Matheod a écrit:J'ai l'impression que certaines personnes qui gèrent les affectations n'en ont rien à faire et affectent au hasard sans réfléchir à distance. Un collègue avait appelé et c'était fait engueulé en disant que c'était comme ça. Il a envoyé un mail et est tombé cette fois sur une personne de consciencieuse qui a pu faire l'échange.
Je ne peux parler que pour le SIEC : depuis plusieurs années le SIEC est régulièrement réorganisé, ce qui fait que des personnels qui commencent à bien gérer l'organisation de certaines épreuves sont affectés sur de nouvelles épreuves et doivent tout réapprendre à chaque fois (il n'y a pas de suivi…). Politique managériale qui conduit des personnels à tomber dans le burn out.
Il y a d'autres impératifs comme le bon vouloir des inspections : l'an dernier, j'ai été convoquée comme modératrice dans le centre où passaient tous les élèves de 1ère S de mon lycée, à deux heures de mon domicile. Le chef de centre, mon chef d'établissement et moi-même avons tout fait pour que cela change (contacts avec le SIEC, mon inspectrice, l'inspectrice rattachée au centre d'examen…). L'inspecteur qui avait choisi les modérateurs a refusé tout changement et a contraint le chef de centre à s'organiser pour que je n'interroge pas et ne corrige pas mes élèves. La même chose est arrivée à ma collègue modératrice dans le lycée où étaient les élèves de 1ère ES. Elle a dû interroger les élèves de son lycée (qu'elle n'avait pas cette année-là, mais qu'elle avait pu déjà avoir…).

Et ben, vive l'état. Un peu partout on fait n'importe quoi et les personnes qui travaillent font de leur maximum pour combler cela, quitte à s'épuiser encore plus. Jusqu'à ce qu'il dise « STOP, tant pis je ne ferais que le strict minimum » ... Au final à tirer trop sur le bouchon tout va se casser rapidement la figure quand tout le monde aura laissé tombé.
thierry75
thierry75
Niveau 8

par thierry75 le Sam 11 Mai 2019 - 14:47
Le SIEC, ce "machin" comme dirait Charles.
De pire en pire, ça ose ose tout sans la moindre honte, pauvres de nous. Y a-t-il pire ailleurs, je ne sais pas. Mais on est gâtés en Ile de France, on peut le dire.

Guide spirituel

par Kilmeny le Sam 11 Mai 2019 - 15:05
C'est le cas à peu près partout, maintenant. Je suis convoqué à 2h de chez moi et les hôtels sont hors de prix (prix X2) car les oraux coïncident avec l'organisation d'un séminaire qui attire de très nombreuses personnes...

Fidèle du forum

par Orlanda le Sam 11 Mai 2019 - 15:26
@Kilmeny a écrit:C'est le cas à peu près partout, maintenant. Je suis convoqué à 2h de chez moi et les hôtels sont hors de prix (prix X2) car les oraux coïncident avec l'organisation d'un séminaire qui attire de très nombreuses personnes...

En pareil cas, et surtout si je devais en être de ma poche, ils se débrouilleraient sans moi. Je suis étonnée de ce qu'on laisse faire. Nous sommes de braves bêtes.
Le fin d'année des profs de lettres a quand même quelque chose d'injuste.

Guide spirituel

par Kilmeny le Sam 11 Mai 2019 - 16:05
@Orlanda a écrit:
@Kilmeny a écrit:C'est le cas à peu près partout, maintenant. Je suis convoqué à 2h de chez moi et les hôtels sont hors de prix (prix X2) car les oraux coïncident avec l'organisation d'un séminaire qui attire de très nombreuses personnes...

En pareil cas, et surtout si je devais en être de ma poche, ils se débrouilleraient sans moi. Je suis étonnée de ce qu'on laisse faire. Nous sommes de braves bêtes.
La réponse que me donnerait sans doute le rectorat : dans ce cas, faites le trajet tous les jours. Suspect

Habitué du forum

par Matheod le Sam 11 Mai 2019 - 17:18
Normalement, lorsqu'on fait un déplacement inhabituel, on ne doit pas nous payer le temps de trajet ? Ou alors c'est encore une règle uniquement pour le privé ?
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Sam 11 Mai 2019 - 17:28
Seulement une indemnité kilométrique et/ou un forfait hébergement correspondant au prix d'un hôtel en 1980.

Niveau 5

par The Paper le Sam 11 Mai 2019 - 21:02
Tout ce qu'ils vont gagner, c'est que certains qui hésitaient à faire grève durant les examens vont se décider plus facilement Smile

Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

par Orlanda le Lun 13 Mai 2019 - 10:21
J'ai appelé le Rectorat. Fin de non-recevoir. On m'a dit de contacter les Inspecteurs.
Je ne sais pas si cela traduit de ma part une sensiblité ou une lassitude anormales, mais je ne peux pas envisager ces jours d'oraux sans me sentir très en colère. Je ne les supporte physiquement plus.
Cette année, lors du bac blanc - donc près de chez moi dans mon lycée, et avec vingt candidats et 3 jours de moins -, j'ai déjà failli jeter l'éponge aux 3/4, tant je me sentais mourir, littéralement mourir de l'intérieur, à devoir rester assise à écouter des sottises, et à endurer des maux de dos et de jambes liés à la position assise - et encore, dans mon lycée, je m'octroyais des pauses, là, je ne pourrai plus...
Je crois que le dégoût est en train de me gagner.

Habitué du forum

par Matheod le Lun 13 Mai 2019 - 10:38
Etape 1 : prendre son temps, dépasser les heures, n'être payé que pour les heures théoriques, se plaindre et demander à être payé pour les heures effectuées, recevoir un refus.
Etape 2 (l'année d'après) : annoncer dès le début au chef de centre que l'on ne ferait que les heures payés, prendre son temps, et se barrer après les heures théoriques
Danska
Danska
Modérateur

par Danska le Lun 13 Mai 2019 - 10:43
@Kilmeny a écrit:
@Orlanda a écrit:

La réponse que me donnerait sans doute le rectorat : dans ce cas, faites le trajet tous les jours. Suspect

Dans ma grande académie très mal desservie par le réseau ferroviaire, c'est ce qu'on fait à peu près tous, tous les ans (certains ont jusqu'à 3 h de route en prenant l'autoroute). Je ne dis pas que c'est bien, encore moins que j'approuve, mais ça se fait, hélas...
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 13 Mai 2019 - 11:07
il y a très longtemps, une collègue avait demandé une avance sur frais en disant que sinon elle n'irait pas: elle avait eu gain de cause. Aujourd'hui, chais pas.

Orlanda, si c'est  une souffrance pour toi, fais-toi arrêter. Il n'y a pas de raison de travailler en étant en souffrance. Et en même temps, ça fera peut-être (soyons optimiste) réfléchir le Rectorat sur l'intérêt du service. Les professeurs n'ont pas à démontrer leur courage pédagogique, y en a marre de ce mépris des personnels, par flemmardise (ou services dépassés, peu importe après tout): on fait tourner la machine à nos frais, ce n'est pas normal. Surtout qu'en fin de compte ce n'est jamais que la décision d'une secrétaire du Rectorat qui fait les plannings.
Et surtout il n'y a aucun argument rationnel qui tienne: moi on m'a demandé une année où ils étaient pris de court d'aller interroger dans mon lycée, l'année où ma fille y passait son EAF... Et c'est moi qui ai dû  demander de refaire mon planning d'interrogations pour ne pas l'interroger ni elle ni sa classe, ni les miennes ...Tout le monde s'en foutait pourvu que le travail soit fait. Une autre année on m'a appelée pour aller dans un autre lycée voisin parce que là, ils avaient oublié de prévoir l'examinateur...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant