Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty contrôle de lecture T.Raquin

par lilicheng Mar 17 Avr - 15:26
Quelqu'un pourrait il me dépanner ? ce serait pour mes seconde....
A vot' bon coeur ! Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin 708211
Violet
Violet
Empereur

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par Violet Mar 17 Avr - 15:31
MP
Violet
Violet
Empereur

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par Violet Mar 17 Avr - 16:34
Missions accomplies ! Wink (la tienne ... et l'autre ! Wink )
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par lilicheng Mar 17 Avr - 16:57
Violet a écrit:Missions accomplies ! Wink (la tienne ... et l'autre ! Wink )

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin 619293
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par La Caverne Sam 11 Mai - 10:45
Bonjour,
J'ai fait lire Thérèse Raquin à mes élèves en cursive, je pensais leur faire faire un quizz de lecture que je ne retrouve plus dans mon ordi. Un(e) collègue sympa pour me dépanner ? J'ai un peu laissé tomber les contrôles de lecture ces derniers temps car j'avais toujours l'impression que les élèves arrivent à le faire à partir de résumés sans avoir lu le texte, mais vu le temps qu'il reste avant les conseils, je pense que je vais quand même opter pour cette option. Merci pour vos éventuelles réponses !
Derborence
Derborence
Modérateur

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par Derborence Sam 11 Mai - 11:23
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par La Caverne Sam 11 Mai - 11:25
Merci !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par Iphigénie Sam 11 Mai - 12:00
Tu donnes un extrait bien choisi et tu demandes de le présenter en le situant dans l’œuvre ?...;-)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par Lilypims Sam 11 Mai - 14:15
Iphigénie a écrit:Tu donnes un extrait bien choisi et tu demandes de le présenter en le situant dans l’œuvre ?...;-)
Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin 2252222100 C'est aussi l'une des solutions que j'ai choisies pour vérifier la lecture des œuvres en plus de celle des résumés.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Pacific231
Pacific231
Niveau 5

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par Pacific231 Sam 11 Mai - 14:40
Moi souvent, au lieu de poser un qcm je mets une image (captation pour une pièce de théâtre / illustration de couverture ou d'un passage, par exemple pour Rabelais une gravure de Doré... mais je l'ai fait aussi pour La Ferme des animaux, image tirée du dessin animé adapté du roman etc.)
Et je pose mes questions à partir de l'image : qui sont les personnages présents / On est à quel moment du livre ? / Qu'est-ce qui se passe avant- après... / Quelle est la tonalité du passage ici représenté, quelle est son importance pour la suite de livre ETC.
et /ou "cette illustration vous parait-elle correspondre à ce que vous avez lu ? pourquoi ?" Ou je donne le choix entre plusieurs couvertures : laquelle vous paraît le mieux représenter le livre que vous avez lu ? Justifiez... Si vous deviez vous-même illustrer le livre, vous auriez choisi quelle image ? ETC.
Je le fais aussi à l'oral du bac pendant l'entretien. C'est très efficace pour voir si le candidat a vraiment lu l'oeuvre et pour tester son argumentation :-)
J'aime bien aussi demander l'explication du TITRE... (bon pour Thérèse Raquin ça marche pas ! Pour les Fleurs bleues ou l'Illusion comique c'est tout de suite plus intéressant ;-)

Ah et un truc vicieux que j'ai fait une année : j'ai pris la mort de l'héroïne dans Adolphe, la mort de l'héroïne dans Pauline de Dumas, j'ai enlevé les prénoms, et je leur ai demandé quel extrait décrivait la mort de Pauline (roman qu'ils étaient censés avoir lu...) :-)
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par La Caverne Sam 11 Mai - 15:08
Merci collègues,
J'ai déjà fait la présentation de l'extrait mais je me suis retrouvée avec des pseudo commentaires, ce qui n'était pas le but. Donc, à reprendre sans doute mais en précisant les attendus mieux que je n'avais fait.
J'aime beaucoup l'idée de l'image, c'est malin.
Une question particulière au cas du bac : on pourrait donc apporter nos propres "outils" (comme l'image, en l'espèce), pour interroger les candidats ? Je n'y avais pas pensé, et me demande s'il pourrait nous être reproché d'interroger à partir d'un document absolument inconnu du candidat.
Médée
Médée
Érudit

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par Médée Sam 11 Mai - 15:58
L'an dernier, j'avais une collègue adepte du résumé comportant des erreurs. J'ai trouvé ça efficace !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Pacific231
Pacific231
Niveau 5

Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin Empty Re: Quizz / vérification lecture Thérèse Raquin

par Pacific231 Sam 11 Mai - 19:07
La Caverne, nul besoin d'apporter des images... Pour le bac, j'utilise la couverture des livres que les candidats apportent ;-)
Je n'ai jamais eu le moindre souci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum