Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Olivine
Niveau 2

Médicaments en voyage scolaire Empty Médicaments en voyage scolaire

par Olivine Dim 12 Mai 2019, 12:15
Bonjour,

Nous partons en voyage scolaire à Londres avec des élèves de 3ème dans quelques jours et j'aurais besoin de quelques clarifications quant à la législation sur les médicaments : je n'arrive pas à trouver d'informations officielles et claires sur des situations particulières.

J'ai bien compris que la législation en voyage scolaire était la même que celle appliquée au sein de l'établissement, à savoir que nous n'avons pas le droit de donner un médicament à un élève et que les élèves suivant un traitement doivent avoir une ordonnance et nous remettre leurs médicaments.

Voici toutefois mes questions :

- les élèves sont dans des familles le soir. Pour ceux qui ont des médicaments avec ordonnance, doit-on leur donner ? Les donner à la famille ? Doivent-ils nous appeler s'il y a un problème pour qu'on puisse leur donner ?

- il arrive que des élèves aient des médicaments sur eux sans ordonnance et sans suivre un traitement particulier (je pense par exemple à des filles qui ont des douleurs lors de leurs règles) : doit-on ramasser ces médicaments-là ? si oui, puisque ce sont les médicaments de l'élève, peut-on lui rendre s'il en a besoin, tout en respectant la posologie ? Si non et que l'élève prend ses médicaments de son côté, risquons-nous quelque chose s'il y a un problème ?

- si un élève ressent le besoin d'acheter en pharmacie des médicaments ne nécessitant pas d'ordonnance, que faire ? Sommes-nous en droit de le laisser faire ou faut-il obligatoirement aller chez un médecin ? Idem, risquons-nous quelque chose s'il le fait sans que nous le sachions ?

Désolée si les questions sont très candides mais nous nous lançons pour la première fois là-dedans et n'avons pas réellement pu trouver d'informations claires - si vous aviez des réponses basées sur des textes officiels, ce serait parfait, bien que les situations soient assez précises et particulières.

Merci.
Caspar
Caspar
Prophète

Médicaments en voyage scolaire Empty Re: Médicaments en voyage scolaire

par Caspar Dim 12 Mai 2019, 12:21
Pas de texte à te fournir désolé mais pour moi c'est clair: les élèves doivent se débrouiller avec leurs médicaments, ce n'est ni à toi ni à la famille hôtesse de s'en occuper. Il faut bien dire et redire tout cela aux parents et aux élèves avant de partir. S'ils ont peur d'avoir mal à la tête ou à la gorge, qu'ils prennent ce qu'il faut. Sinon, médecin ou hôpital (plutôt la deuxième solution, je ne sais pas s'il est possible de se présenter dans un cabinet médical en GB sans y être inscrit préalablement). Il y a parfois des périodes de temps libre où les élèves sont sans surveillance directe..On ne peut pas surveiller sans cesse ce que font 50 élèves de toute façon.

Demande à ton cde ce qu'il en pense, c'est aussi son rôle de te donner des instructions, ainsi qu'à l'organisme avec qui vous partez.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Médicaments en voyage scolaire Empty Re: Médicaments en voyage scolaire

par Cisil Dim 12 Mai 2019, 13:28
Comme Caspar. Les élèves me donnent une photocopie de leur ordonnance, ceux qui ont un PAI ont leur propre trousse de secours, et on en a une en double dans le bus. Pour le reste, ils se débrouillent !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
chilie6
Niveau 5

Médicaments en voyage scolaire Empty Re: Médicaments en voyage scolaire

par chilie6 Dim 12 Mai 2019, 13:48
Salut!
si tu as des pathologies sérieuses (un diabétique par exemple), l'élève se connait généralement assez bien et sait quel traitement prendre. Tu auras a voir l'infirmière et parler avec elle. Elle te donnera la trousse avec les médicaments et te donnera des instructions sur la marche à suivre. tu devrais aussi voir la famille pour que les choses soient bien claires quant à la limite de ta responsabilité (info au CDE aussi qui peut etre là quand tu verras la famille).  En cas de souci à Londres tu verras ils sont faciles à vivre avec les ados. On te demande en france de leur faire faire la carte bleue de sécu internationale mais tes 3eme doivent avoir moins de 16 ans et dans ce cas si tu as un souci , cherche l'hopital le plus proche et ils te le prendront au service pédiatrique sans rien te demander dans la mesure  où il a moins de 16 ans.
il est aussi souhaitable de demander à ton voyagiste (qui t'a normalement demandé de remplir un papier avectoutes les pathologies et les allergies) si il est possible de mettre un gamin avec un sérieux probleme dans une famille sachant gérer les soucis de santé. Par exemple, cette année j'avais un diabérique et on l'a mis dans une famille dont la femme était elle meme diabétique ce qui a réglé le problème. Sinon il faudra traduire succintement la marche a suivre en cas de souci quand il/elle est dans la famille.
Voila. bon voyage
avatar
Olivine
Niveau 2

Médicaments en voyage scolaire Empty Re: Médicaments en voyage scolaire

par Olivine Lun 13 Mai 2019, 18:27
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela nous rassure, je crois que s'est un peu trop inquiétées !

Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum