Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angel18
Angel18
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Angel18 le Dim 12 Mai 2019 - 13:50
Bonjour,

Je commence à réfléchir à des idées d'oeuves ou de groupements. En auriez-vous pour :
- littérature d'idées et presse, du XIXe au XXIe (un groupement autour d'un débat d'idées moderne) ?
- le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe (deux oeuvres intégrales de genres diférents : un roman et un recueil de nouvelles/récit de voyage/autobio...) ?

Roman choisi : Bel-Ami, de Maupassant.

Eldorado, de Gaudé dans littérature d'idées ? Mais quel récit alors ?
Une séquence sur l'éloquence ? Mais quel lien avec la presse ?
Je suis perplexe et peu emballé par ce programme😓😢

Dernière édition par Derborence le Dim 12 Mai 2019 - 15:05, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
gluche
gluche
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gluche le Dim 12 Mai 2019 - 18:00
Pour la littérature d'idées, il y a le classique débat sur la peine de mort, avec Hugo et Camus, voire Badinter, et même le film Douze hommes en colère. A voir cependant si ça n'a pas déjà été traité au collège.
Pour des débats plus littéraires, on peut penser aux réactions à certaines oeuvres naturalistes, ou aux procès de Madame Bovary et des Fleurs du Mal.
Si on veut du très actuel, il est toujours possible de travailler ponctuellement sur une polémique surgissant dans l'actualité, littéraire ou pas.
Pour moi, je pensais travailler sur Camus et son combat contre la barbarie pour montrer aussi comment les idées dénoncées dans ses textes publiés dans Combat se retrouvent dans ses oeuvres littéraires.

Pour le récit, je pense que j'aviserai entre "recyclage" d'oeuvres déja étudiées (un grand roman du 19e siècle, un récit des Lumières) et "nouveautés", peut-être Les Nouvelles orientales de Yourcenar ou Le Coq de Bruyère de Tournier. Le choix est vaste! Eldorado a plus sa place dans l'étude du récit selon moi.

Je ne sais pas encore vraiment ce que je ferai si j'ai une seconde, les choix se feront aussi en fonction de ma progression annuelle pour laquelle je souhaite conserver une perspective chronologique.
Fortunio
Niveau 3

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Fortunio le Mar 14 Mai 2019 - 12:41
Je trouve le nouveau programme de 2nde plus attrayant que celui que nous laissons. Il permet une plus grande liberté, comme celui de 1ère actuellement. Concernant le récit, je pense faire des contes fantastiques de Gautier en recueil de nouvelles, et peut-être L'Or de Cendrars. Pour le théâtre, une pièce de Marivaux et un drame romantique sans doute. Je n'ai pas réfléchi à la littérature d'idées. Enfin, j'étais sceptique au début mais in fine je suis assez emballé par la poésie médiévale. Je pense travailler sur le sonnet, la poésie amoureuse etc.
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 14 Mai 2019 - 13:13
Je vais bcp recycler ce que j'ai fait ces dernières années… Pour la poésie soit le sonnet, soit le carpe diem, soit le blason ou encore la représentation de la mort ou le désir amoureux. Je suis une grande fan de la poésie de la Renaissance donc mes 1e y ont tjs droit avec le programme actuel. On peut aussi penser à la poésie épique. Le choix est large, ou pourquoi pas le traitement de la mythologie dans la poésie.

Pour la littérature d'idées, évidemment le peine de mort (qui n'est plus traitée avec les programmes actuels de collège) ou la liberté d'expression, la laïcité. Bref, le choix ne manque pas. (là, pas de recyclage par contre…)

Pour roman/récit, je vais étudier le Supplément au voyage de Bougainville et L'Equipage de Kessel (recyclage quand tu nous tiens).

Quant au théâtre, je ferai Horace de Corneille et On ne badine pas avec l'amour de Musset (tjs du recyclage)

Et n'oubliez pas, pour les prochaines années, que pour théâtre et roman, on pourra recycler les œuvres vues en 1e (sauf roman avant le XVIIIe).

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant