Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angel18
Angel18
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Angel18 Dim 12 Mai 2019 - 13:50
Bonjour,

Je commence à réfléchir à des idées d'oeuves ou de groupements. En auriez-vous pour :
- littérature d'idées et presse, du XIXe au XXIe (un groupement autour d'un débat d'idées moderne) ?
- le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe (deux oeuvres intégrales de genres diférents : un roman et un recueil de nouvelles/récit de voyage/autobio...) ?

Roman choisi : Bel-Ami, de Maupassant.

Eldorado, de Gaudé dans littérature d'idées ? Mais quel récit alors ?
Une séquence sur l'éloquence ? Mais quel lien avec la presse ?
Je suis perplexe et peu emballé par ce programme😓😢


Dernière édition par Derborence le Dim 12 Mai 2019 - 15:05, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
gluche
gluche
Niveau 10

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gluche Dim 12 Mai 2019 - 18:00
Pour la littérature d'idées, il y a le classique débat sur la peine de mort, avec Hugo et Camus, voire Badinter, et même le film Douze hommes en colère. A voir cependant si ça n'a pas déjà été traité au collège.
Pour des débats plus littéraires, on peut penser aux réactions à certaines oeuvres naturalistes, ou aux procès de Madame Bovary et des Fleurs du Mal.
Si on veut du très actuel, il est toujours possible de travailler ponctuellement sur une polémique surgissant dans l'actualité, littéraire ou pas.
Pour moi, je pensais travailler sur Camus et son combat contre la barbarie pour montrer aussi comment les idées dénoncées dans ses textes publiés dans Combat se retrouvent dans ses oeuvres littéraires.

Pour le récit, je pense que j'aviserai entre "recyclage" d'oeuvres déja étudiées (un grand roman du 19e siècle, un récit des Lumières) et "nouveautés", peut-être Les Nouvelles orientales de Yourcenar ou Le Coq de Bruyère de Tournier. Le choix est vaste! Eldorado a plus sa place dans l'étude du récit selon moi.

Je ne sais pas encore vraiment ce que je ferai si j'ai une seconde, les choix se feront aussi en fonction de ma progression annuelle pour laquelle je souhaite conserver une perspective chronologique.
avatar
Fortunio
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Fortunio Mar 14 Mai 2019 - 12:41
Je trouve le nouveau programme de 2nde plus attrayant que celui que nous laissons. Il permet une plus grande liberté, comme celui de 1ère actuellement. Concernant le récit, je pense faire des contes fantastiques de Gautier en recueil de nouvelles, et peut-être L'Or de Cendrars. Pour le théâtre, une pièce de Marivaux et un drame romantique sans doute. Je n'ai pas réfléchi à la littérature d'idées. Enfin, j'étais sceptique au début mais in fine je suis assez emballé par la poésie médiévale. Je pense travailler sur le sonnet, la poésie amoureuse etc.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Mar 14 Mai 2019 - 13:13
Je vais bcp recycler ce que j'ai fait ces dernières années… Pour la poésie soit le sonnet, soit le carpe diem, soit le blason ou encore la représentation de la mort ou le désir amoureux. Je suis une grande fan de la poésie de la Renaissance donc mes 1e y ont tjs droit avec le programme actuel. On peut aussi penser à la poésie épique. Le choix est large, ou pourquoi pas le traitement de la mythologie dans la poésie.


Pour la littérature d'idées, évidemment le peine de mort (qui n'est plus traitée avec les programmes actuels de collège) ou la liberté d'expression, la laïcité. Bref, le choix ne manque pas. (là, pas de recyclage par contre…)

Pour roman/récit, je vais étudier le Supplément au voyage de Bougainville et L'Equipage de Kessel (recyclage quand tu nous tiens).


Quant au théâtre, je ferai Horace de Corneille et On ne badine pas avec l'amour de Musset (tjs du recyclage)

Et n'oubliez pas, pour les prochaines années, que pour théâtre et roman, on pourra recycler les œuvres vues en 1e (sauf roman avant le XVIIIe).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Ven 7 Juin 2019 - 13:28
Je me permets de poser ici une question sortie en réunion d'équipe dans mon lycée: quelles sont vos idées de cursives pour la poésie puisqu’il s’agit d’un recueil ou d’une section? Du Moyen Âge au XVIIIe on trouve que les recueils ne sont pas faciles pour les élèves: Louise Labé, Du Bellay, Ronsard? Ou bien vous permettez-vous de sortir du programme? Pour moi il me paraissait normal de rester du Moyen-Age au XVIIIe entre autres pour ne pas empiéter sur le programme de 1ere, mais une collègue soutenait que si au contraire il fallait, comme en 1ere sortir de l'époque et du type de poésie.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Ven 7 Juin 2019 - 14:34
Dans les nouveaux manuels, ils mettent aussi bien des anthologies (le sonnet - des origines à nos jours) où des recueils de Hugo, Eluard etc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Ven 7 Juin 2019 - 15:05
J’ai jeté un œil aux manuels mais j’ai l’impression qu’ils ont été faits assez vite en réutilisant des choses des anciens programmes et que ça manque donc de cohérence.
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Pénélope59 Ven 7 Juin 2019 - 16:52
A ce propos , en feuilletant les divers manuels de 2nde , lequel ou lesquels allez vous privilégier?
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Ven 7 Juin 2019 - 16:52
Aucun, ni en 2de, ni en 1ere.
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Pénélope59 Ven 7 Juin 2019 - 17:01
Donc vous attendez de les expérimenter et vous déciderez plus tard ? Pas de souci de photocopies dans votre établissement?
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par dita Ven 7 Juin 2019 - 17:08
En fonction de quoi choisit-on un manuel ? Ceux qui présentent des séquences avec des pseudo-auteurs, direction poubelle, mais les autres ? un manuel, à mon avis, se révèle bon ou pas à l'usage. Or mardi, nous devons en choisir un.
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Ven 7 Juin 2019 - 17:38
Honnêtement, vue la somme de boulot qui nous attend (je partirais sur un service de 5 classes) , je pense me fier à un bon manuel en seconde, peut-être le Magnard. En première, c'est différent avec le programme fluctuant.
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Ven 7 Juin 2019 - 17:39
Nous préférons construire nos cours nous-mêmes en fonction de ce qui nous inspire, sans nous enfermer dans la réflexion de quelqu’un d’autre. Je donne aux élèves le texte de chaque LA, les LC, et si elles sont trop longues je leur envoie sous forme numérique. Les œuvres picturales et artistiques sont projetées. 
Je trouve que je fais des photocopies raisonnables, mais peut-être plus que quelqu’un qui utilise les textes d’un manuel.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Ven 7 Juin 2019 - 20:41
Le programme me plaît bien. J'ai du mal à choisir. Je suis tentée par plein d'oeuvres mais je vais aussi essayer de recycler. C'était ma première année au lycée (je ne compte pas le stage) et j'ai eu beaucoup de boulot... j'aimerais aussi pouvoir perfectionner certaines séquences maintenant que je vois davantage les fragilités).

J'aimerais partir sur une progression chronologique. Cela donnerait :

I- Poésie du MA au XVIIe (pas trop d'idées pour le moment. Je ne suis pas fan de la poésie de cette période donc si vous avez des conseils)
Cursive : Lai du chèvrefeuille ?

II- Britannicus (je recycle)
Cursive : Ubu roi (sur la question du pouvoir)

III- Les liaisons dangereuses (A votre avis, c'est faisable, en s'appuyant aussi sur le film ?)

IV- Hernani pour le drame romantique (réaliser un dossier autour du romantisme ?)
Cursive : Pauline (je peux recycler)

V- Thérèse Raquin (je recycle de cette année)

VI- La peine de mort (j'ai expérimenté des choses cette année en littérature et société, je vais pouvoir recycler)
Cursive : Le dernier jour d'un condamné

Après, il va y avoir un problème de temps. C'est ambitieux. Il faut caser l'écriture, la grammaire, l'oral...

Nous aurons une heure d'AP par semaine : cette année j'ai travaillé l'oral mais je pense que je vais m'astreindre à de la grammaire sur ces créneaux.


Bon j'hésite encore en OI :
- La cantatrice chauve (dur de choisir entre drame romantique, théâtre du XXe)
- Le jeu de l'amour et du hasard
- Médée (car j'adore la figure de Médée)
- L'étranger
- Incendies
- Ruy Blas

Idées de cursive en plus :
- Les diaboliques
- Le joueur d'échecs
- Un obus dans le coeur
- La visite de la vieille dame
- Art




_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Ven 7 Juin 2019 - 20:57
@cannelle Le lai du chèvrefeuille est vraiment très court: je pense que tu peux en donner plusieurs à lire. J'ai travaillé les lais avec des 1e cette année: cela leur a bien plu. Si j'ai des secondes l'an prochain, je le referai. J'ai donné en cursive: le chèvrefeuille, Yonec, Laustic, Milun, les deux amants et un sixième dont le titre m'échappe pour le moment.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Ven 7 Juin 2019 - 21:02
Aphrodissia a écrit:@cannelle Le lai du chèvrefeuille est vraiment très court: je pense que tu peux en donner plusieurs à lire. J'ai travaillé les lais avec des 1e cette année: cela leur a bien plu. Si j'ai des secondes l'an prochain, je le referai. J'ai donné en cursive: le chèvrefeuille, Yonec, Laustic, Milun, les deux amants et un sixième dont le titre m'échappe pour le moment.

Merci pour ces idées.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Ven 7 Juin 2019 - 21:29
Pour la cursive poésie, vous partiriez donc plutôt sur Moyen-âge au XVIIIe?  Des idées de recueils ou sections de recueils de cette période? 
Canelle21, je trouve que c’est un peu tôt Les Liaisons dangereuses en 2de. En 1ere ils trouvent le roman long et il est difficile de les motiver. Le libertinage nécessite aussi à mon sens une bonne connaissance du siècle des Lumières.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Tivinou Sam 8 Juin 2019 - 16:13
Je vous lis et j'aimerais avoir le temps de commencer à réfléchir sur ces nouveaux programmes... Las, je retourne à mes copies de BTS (lamentables pour l'instant)...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Sam 8 Juin 2019 - 16:20
Tivinou a écrit:Je vous lis et j'aimerais avoir le temps de commencer à réfléchir sur ces nouveaux programmes... Las, je retourne à mes copies de BTS (lamentables pour l'instant)...

+1 c'est l’enfer de corriger les techniques (surtout les TP, les pauvres.... Rolling Eyes )

roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Sam 8 Juin 2019 - 17:42
Ah moi j’ai été plutôt agréablement surprise, sans que ce soit extraordinaire, c’était tout à fait honnête.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Sam 8 Juin 2019 - 18:10
Pour revenir au sujet c'est l'OE roman qui me pose le plus de souci. Deux OI ! ça veut dire qu'on va devoir trouver des œuvres courtes.Or je n'ai que des œuvres "longues" dans mes archives.Et pas envie de devoir (en plus des 1eres et des 5 classe comme Roxanne et d'autres) refaire trop de choses.
Candide ça fonctionnerait ?
Le roi Tsongor ?
Les 2 dernières années j'ai fait Thérèse Raquin...

Idem pour le Théâtre et ses deux OI.
J'ai fait l'école des femmes donc pas possible de le reprendre puisqu'au programme des IeresT. Fffff...


Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Sam 8 Juin 2019 - 19:10
lilicheng a écrit:Pour revenir au sujet c'est l'OE roman qui me pose le plus de souci. Deux  OI ! ça veut dire qu'on va devoir trouver des œuvres courtes.Or je n'ai que des œuvres "longues" dans mes archives.Et pas envie de devoir (en plus des 1eres et des 5 classe comme Roxanne et d'autres) refaire trop de choses.
Candide ça fonctionnerait ?
Le roi Tsongor ?
Les 2 dernières années j'ai fait Thérèse Raquin...

Idem pour le Théâtre et ses deux OI.
J'ai fait l'école des femmes donc pas possible de le reprendre puisqu'au programme des IeresT. Fffff...



Je dirais oui.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
sinan
sinan
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sinan Sam 8 Juin 2019 - 20:10
Moi ce sera chronologique : 
Séquence 1 : la poésie médiévale et renaissante la mort et l'amour 
Lc : Tristan et Iseult
Séquence 2 : Médée de Corneille
Séquence 3 : Candide 
Séquence 4 : Hernani
Sequence 5 : Notre-Dame de Paris
J'aime bien l'idée d'une double séquence autour de 1830, intergénérique.
Pour l'oe argu, je ferai une séquence perlée : les élèves réaliseront un dossier, sur un thème de leur choix, d'articles contemporains, d'extraits, de discours. Ils feront à chaque fois des contractions de texte, et un essai final.
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty OI Roman et récit

par Alliance Dim 9 Juin 2019 - 8:55
Bonjour !
Concernant l'OE roman et récit, est-ce qu'on est bien d'accord sur le fait que les OI relèvent forcément du biographique ? Parce que nos inspecteurs nous ont donné une feuille qui le sous-entend...
Bonne journée ! [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] 1482308650
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Dim 9 Juin 2019 - 9:02
Non, je ne le lis pas comme ça:
BO programme a écrit:deux œuvres intégrales de forme et de siècle différents : un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc
Donc pour moi, on doit choisir un roman et en plus au choix, en changeant de forme, un recueil de nouvelles ou un récit de voyage ou un récit biographique ou un journal, ou ce qu'on veut.
2 OI relevant du biographique, ce serait vraiment très spécifique et redondant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum