Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Dim 7 Juil 2019 - 18:08
sansara a écrit:
On se rejoint. [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 2252222100


Normal, les grands esprits se rencontrent ! abi [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 437980826
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Lun 8 Juil 2019 - 9:28
Merci pour toutes ces bonnes idées!!

Dites, je me demandais aussi, quand je faisais cette séquence (en 4ème, mais ça me rassure de la reprendre en 2nde en approfondissant les choses), j'utilisais aussi un passage du film Le Cercle des poètes disparus (celui où ils sont dans la galerie de photos, et où il explique le sens de l'expression, justement). J'étudiais aussi Une Charogne de Baudelaire pour leur montrer le détournement qu'il opère quand il parodie Ronsard.
Est-ce que je peux encore les utiliser, comme échos, ou compléments à la séquences, vu que c'est hors période?


Dernière édition par sifi le Lun 8 Juil 2019 - 16:09, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sansara Lun 8 Juil 2019 - 10:09
En tout cas les manuels le suggèrent, ils proposent tous des ouvertures vers d'autres textes, vers des œuvres d'art contemporaines ou non. Donc je dirais oui. Wink
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Lun 8 Juil 2019 - 15:49
D'après vous est-ce que pour l'OE Théâtre ça fonctionne ?
1. Le jeu de l'amour.. Marivaux
2. Le fil à la patte de Feydeau
LC Horace, Corneille

"deux pièces de genre et de siècle différents"  Une comédie sociale  et un vaudeville ? J'essaie de recycler et à ma grade honte je n'ai pas de pièce "sérieuse" en stock  Embarassed
Médée
Médée
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Médée Lun 8 Juil 2019 - 15:52
Personnellement, je trouve qu'Horace en LC c'est hard pour des secondes (et dommage...)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
gregforever
gregforever
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Lun 8 Juil 2019 - 16:05
Ce sont deux comédies au final: il vaudrait mieux faire Horace en classe et donner le Marivaux ou le Feydeau en cursive.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Lun 8 Juil 2019 - 16:07
Une tragédie classique en LC, cela me paraît trop dur…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Lun 8 Juil 2019 - 16:10
Je donnerais Feydeau en cursive, non? Beaucoup plus facile à lire en autonomie.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Lun 8 Juil 2019 - 16:21
Ok.

Donc faut que je trouve une pièce à associer à Marivaux (je garde Feydeau en cursive, la pièce passe à la Comédie Française via Pathé).

Je suis archi nulle en tragédie [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 2950807625 Reste le drame ? Musset On ne badine...ou Hugo Ruy blas ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Lun 8 Juil 2019 - 16:29
Je fais On ne badine, (récupération), franchement, c'est une pièce qui fonctionne super bien… (et puis je leur ferai faire une mise en scène de la scène d'expo, cela peut être drôle !)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Lun 8 Juil 2019 - 16:35
ysabel a écrit:Je fais On ne badine, (récupération), franchement, c'est une pièce qui fonctionne super bien… (et puis je leur ferai faire une mise en scène de la scène d'expo, cela peut être drôle !)

Super !
Je l'ai eu fait lors de mon unique année au collège il y a fort fort longtemps :lol: donc ça devrait aller. Merci !
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par arabeskankylose Lun 8 Juil 2019 - 18:39
Je suis en train de me demander quel est le contenu précis du "etc." dans la partie du programme qui concerne le choix des récits à faire étudier en seconde :
Programmes a écrit: "deux œuvres intégrales de forme et de siècle différents : un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc."
.
Un "roman", c'est clair, et je compte faire un Rougon-Macquart. Mais peut-on considérer qu'un roman épistolaire (Les Liaisons dangereuses) ou des mémoires fictifs (La Religieuse) entrent dans la catégorie du "etc." dans la mesure où la liste des exemples explicités suggère que l'on attend un récit non fictif ou un recueil de nouvelles ?
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Lun 8 Juil 2019 - 18:54
J'ai demandé à mon IPR pour Micromégas, c'est bon. En fait, il faut que de loin, on puisse se raccrocher à une des ouvertures. Là, c'était "récit de voyage"..et je ne vois pas bien pourquoi ce ne serait pas fictif..
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par arabeskankylose Lun 8 Juil 2019 - 18:56
Merci Roxanne. J'ai coupé un cheveu en quatre et tu m'as aidée à le recoller ! D'ailleurs, le fait que ce soient des échanges épistolaires ou des mémoires fictifs ajoute du sel à l'étude des œuvres en question.


Dernière édition par arabeskankylose le Dim 4 Aoû 2019 - 19:47, édité 1 fois
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Khorsabad Lun 8 Juil 2019 - 20:14
Je viens d’apprendre que j’aurais une 2ème classe de 2de, habituellement assez faible et ma progression est donc un peu chamboulée (je comptais faire L’Usage du monde de Bouvier) et je me demandais si vous aviez des suggestions pour la 2ème OI pour le roman et le récit ? Une œuvre assez simple à lire (et pas trop longue à préparer si possible, j’ai déjà pas mal de boulot en perspective entre les 2de, les 1ere et les BTS...)
Dans la mesure du possible j’aimerais conserver Thérèse Raquin en première OI (recyclage)...

Merci beaucoup pour votre aide Smile

roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Lun 8 Juil 2019 - 20:15
Ben, Micromégas.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Khorsabad Lun 8 Juil 2019 - 20:19
Ah oui, j’aurais du préciser que je n’en peux plus de Voltaire et que j’aimerais l’éviter... [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 2950807625
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par arabeskankylose Lun 8 Juil 2019 - 20:23
La Place d'Annie Ernaux ? Bref et accessible + c'est une forme autobiographique, pour compléter ton Zola.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Lun 8 Juil 2019 - 20:35
La Vie devant soi de Gary ? J'ai interrogé plusieurs fois dessus des techno et ça leur avait bien plu.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Khorsabad Lun 8 Juil 2019 - 20:42
Je me suis posé la question pour Gary en effet, et je n’ai pas pensé à Ernaux... merci !
Oxford
Oxford
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Oxford Mar 9 Juil 2019 - 8:50
Khorsabad a écrit:Je viens d’apprendre que j’aurais une 2ème classe de 2de, habituellement assez faible et ma progression est donc un peu chamboulée (je comptais faire L’Usage du monde de Bouvier) et je me demandais si vous aviez des suggestions pour la 2ème OI pour le roman et le récit  ? Une œuvre assez simple à lire(et pas trop longue à préparer si possible, j’ai déjà pas mal de boulot en perspective entre les 2de, les 1ere et les BTS...)
Dans la mesure du possible j’aimerais conserver Thérèse Raquin en première OI (recyclage)...

Merci beaucoup pour votre aide Smile


L'adversaire de Carrère ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Mar 9 Juil 2019 - 9:23
Attention avec Annie Ernaux, il est très souvent donné en 3ème pour l'autobiographie.
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Mar 9 Juil 2019 - 16:26
J'ai un autre question: je vois qu'il est assez "habituel" d'étudier Thérèse Raquin. Ceci dit, j'ai retrouvé la séquence que j'avais faite en seconde quand j'étais stagiaire (il y a 15 ans!) sur La Bête Humaine, et je me demande si c'est encore faisable en seconde, ou si c'est devenu trop difficile (mes élèves seront relativement faibles, apparemment).
Bien sûr, il faudrait que j'adapte avec les nouveaux programmes, et l'expérience que je n'avais pas à l'époque, mais je me souviens que mes élèves avaient bien accroché.
gregforever
gregforever
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Mar 9 Juil 2019 - 18:10
Pour moi, ça me semble envisageable, c'est d'un niveau équivalent; après l'univers ferroviaire ça peut plaire...ou pas (filles?)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Mar 9 Juil 2019 - 20:08
Mon fils l'a lu en seconde: cela lui a bien plu (mais c'est un bon élève ).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 8 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Mar 9 Juil 2019 - 21:24
Je me dis qu'avec l'appui du film (j'ai la version avec Gabin, que je trouve excellente), et de bonnes explications de contexte, ça devrait le faire, non? Pas nécessairement en début d'année, du coup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum