Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Khorsabad
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Khorsabad Lun 15 Juil 2019 - 16:19
Tivinou a écrit:
Khorsabad a écrit:
lilicheng a écrit:Bouvier avec "L'usage du monde" est proposé par quelques manuels dont le Belin que nous avons choisi en seconde donc ça passe 👌

Oui c’est pour cette raison que j’envisage ce choix Smile
Tu penses faire Bouvier du coup ?

Je commence juste à me mettre au travail (après rangement du bureau et tri!).
Vous avez trouvé une édition de l'Usage du monde abordable financièrement pour les élèves?

Non... Malheureusement.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Lun 15 Juil 2019 - 16:30
cannelle21 a écrit:Je suis en train de finaliser ma progression. Rien de bien exaltant.

- Je recycle : Britannicus, Hernani (mon année de stage alors ça date), Candide, La peine de mort (année de stage), Thérèse Raquin.

- Je remercie Isabelle pour ses idées pour la poésie car je vais clairement m'en inspirer.

- Je vais m'éclater sur la peine de mort. C'est un sujet que j'aime. J'aime des documents, activités, lectures qui fonctionnent très bien...

- Je fais le choix du chronologique.

- Je fais le choix du très classique.

- Je fais lire Pauline en cursive. Cette année, ça a bien fonctionné. Comme travail, j'avais donné un dossier art à faire : j'avais sélectionné des oeuvres picturales, musicales et les élèves devaient recopier un passage de Pauline.

L'enjeu va être de gagner du temps sur certains points par rapport à cette année. Je vais m'atteler à rédiger la liste de tous les points que je veux aborder en cours.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Moi je trouve ça bien et efficace.
Sinon le fait de couper l'OE théâtre en deux m'interpelle un peu mais en ayant fait le choix du chronologique c'est obligé semble t-il..
Tu as déjà réfléchi à la grammaire ? Quelle progression ? Quel point sur quel texte ?
C'est sur quoi je travaille là pour l'intégrer dès le départ à mon tableau de progression et c'est assez galère !

Edit ! je viens de lire que tu vas faire une progression séparée. Quel ordre as-tu choisi ? ça m'intéresse...
Tu pars de la fiche gram donc ? Dans les instructions on ne dit rien sur une éventuelle méthode inductive ou déductive systématique du coup je m'interroge :-/

Comment comptez vous faire en seconde ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Lun 15 Juil 2019 - 19:44
lilicheng a écrit:
cannelle21 a écrit:Je suis en train de finaliser ma progression. Rien de bien exaltant.

- Je recycle : Britannicus, Hernani (mon année de stage alors ça date), Candide, La peine de mort (année de stage), Thérèse Raquin.

- Je remercie Isabelle pour ses idées pour la poésie car je vais clairement m'en inspirer.

- Je vais m'éclater sur la peine de mort. C'est un sujet que j'aime. J'aime des documents, activités, lectures qui fonctionnent très bien...

- Je fais le choix du chronologique.

- Je fais le choix du très classique.

- Je fais lire Pauline en cursive. Cette année, ça a bien fonctionné. Comme travail, j'avais donné un dossier art à faire : j'avais sélectionné des oeuvres picturales, musicales et les élèves devaient recopier un passage de Pauline.

L'enjeu va être de gagner du temps sur certains points par rapport à cette année. Je vais m'atteler à rédiger la liste de tous les points que je veux aborder en cours.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Moi je trouve ça bien et efficace.
Sinon le fait de couper l'OE théâtre en deux m'interpelle un peu mais en ayant fait le choix du chronologique c'est obligé semble t-il..
Tu as déjà réfléchi à la grammaire ? Quelle progression ? Quel point sur quel texte ?
C'est sur quoi je travaille là pour l'intégrer dès le départ à mon tableau de progression et c'est assez galère !

Edit ! je viens de lire que tu vas faire une progression séparée. Quel ordre as-tu choisi ? ça m'intéresse...
Tu pars de la fiche gram donc ? Dans les instructions on ne dit rien sur une éventuelle méthode inductive ou déductive systématique du coup je m'interroge :-/

Comment comptez vous faire en seconde ?
Je trouve ça très bien, au contraire ; ça permet de travailler le théâtre une seconde fois. Qu'est-ce qui te chagrine ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Lun 15 Juil 2019 - 23:42
Lilypims a écrit:
lilicheng a écrit:
cannelle21 a écrit:Je suis en train de finaliser ma progression. Rien de bien exaltant.

- Je recycle : Britannicus, Hernani (mon année de stage alors ça date), Candide, La peine de mort (année de stage), Thérèse Raquin.

- Je remercie Isabelle pour ses idées pour la poésie car je vais clairement m'en inspirer.

- Je vais m'éclater sur la peine de mort. C'est un sujet que j'aime. J'aime des documents, activités, lectures qui fonctionnent très bien...

- Je fais le choix du chronologique.

- Je fais le choix du très classique.

- Je fais lire Pauline en cursive. Cette année, ça a bien fonctionné. Comme travail, j'avais donné un dossier art à faire : j'avais sélectionné des oeuvres picturales, musicales et les élèves devaient recopier un passage de Pauline.

L'enjeu va être de gagner du temps sur certains points par rapport à cette année. Je vais m'atteler à rédiger la liste de tous les points que je veux aborder en cours.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Moi je trouve ça bien et efficace.
Sinon le fait de couper l'OE théâtre en deux m'interpelle un peu mais en ayant fait le choix du chronologique c'est obligé semble t-il..
Tu as déjà réfléchi à la grammaire ? Quelle progression ? Quel point sur quel texte ?
C'est sur quoi je travaille là pour l'intégrer dès le départ à mon tableau de progression et c'est assez galère !

Edit ! je viens de lire que tu vas faire une progression séparée. Quel ordre as-tu choisi ? ça m'intéresse...
Tu pars de la fiche gram donc ? Dans les instructions on ne dit rien sur une éventuelle méthode inductive ou déductive systématique du coup je m'interroge :-/

Comment comptez vous faire en seconde ?
Je trouve ça très bien, au contraire ; ça permet de travailler le théâtre une seconde fois. Qu'est-ce qui te chagrine ?
ça me chagrine pas  :lol: C'est juste un peu dommage de commencer à travailler la spécificité du texte théâtral et son analyse pour changer d'OE et revenir au théâtre.
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Mar 16 Juil 2019 - 12:11
Bon, maintenant que vous m'avez débloquée, j'ai une autre question idiote...
Pour l'initiation au commentaire, sur la première lecture analytique de l'année, comment vous y prenez-vous? Je vais commencer par "Quand vous serez bien vieille..." (valeur sûre et compréhension assez simple). J'ai deux hypothèses: soit c'est moi qui "fais" ce premier commentaire, c'est-à-dire en leur donnant la problématique et le plan, que nous remplirons ensemble (en insistant bien sur ces notions), et du coup, méthodologie sur le deuxième commentaire.
Soit on commence tout de suite la méthodologie du commentaire: tableau d'analyse, problématique et plan ensemble, au risque qu'ils ne voient pas trop quoi faire de tout ça?
Comment procédez-vous?
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Mar 16 Juil 2019 - 12:33
Je procède par touche : tout d'abord apprendre à construire correctement un paragraphe d'analyse littéraire…
1. la théorie : comment on le construit (je reste très basique et dirigiste) : annonce de l'argument (idée directrice/thèse), exemple(s) analysé(s)puis (s)/interprété(s). J'insiste beaucoup sur la progression de la réflexion. Ainsi si l'argument est : Cassandre est belle, il ne faut pas finir par "donc elle est belle".
2. exemple d'un paragraphe rédigé par mes soins que nous décortiquons ensemble.
3. passage à l'acte des élèves.

et un peu plus tard, je travaille à partir d'une question qui nécessite plusieurs paragraphes (en fait, ce qui serait une partie de commentaire mais je ne leur dit pas) et peu à peu, on arrive sans douleur au commentaire.


Il faut dire qu'avec les élèves de mon lycée, si on part directement sur "comment faire un commentaire", on les perd aussitôt.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Mar 16 Juil 2019 - 12:40
D'accord, je vois un peu mieux, merci. Donc, mettons, sur "Quand vous serez bien vieille..." je fais le commentaire, mais je leur montrerai un paragraphe rédigé et leur demanderai d'un rédiger un autre.

Le souci, c'est que j'ai vraiment du mal à me positionner: il faut que ce soit plus riche qu'en collège, mais que je n'aille pas trop vite non plus. En plus, mes 3èmes étaient sans doute un peu meilleurs que ceux qui vont arriver dans mon lycée, donc il faut que je tape un peu moins fort, sans pour autant être trop légère parce qu'il faudra quand même avancer vu le programme et le temps donc je dispose... c'est très délicat.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Mar 16 Juil 2019 - 14:11
Je commence par une explication linéaire effectuée par mes soins qu'ils prennent en notes. Ensuite, je fais comme Isabelle.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Mar 16 Juil 2019 - 14:19
Lilypims a écrit:Je commence par une explication linéaire effectuée par mes soins qu'ils prennent en notes. Ensuite, je fais comme Isabelle.

Bien sûr… partir d'une analyse déjà faite. [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 1482308650

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Mar 16 Juil 2019 - 16:25
Oui, merci, c'est bien en ce sens que je le voyais.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Dim 21 Juil 2019 - 18:27
Je suis à la recherche d'une lecture cursive, si possible un roman court, pour Thérèse Raquin, Quelque chose de contemporain peut être ? Sinon je fais en 2eme OI Candide..

Merci !

PS: je sais pas vous mais moi je galère avec les LC ! je pense que c'est cette histoire de "D'un autre genre, période etc"qui me bloque à chaque fois  titanic
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Dim 21 Juil 2019 - 18:43
Pour les romans en LC je pense donner une liste de titres du XXe et du XXIe au choix.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Dim 21 Juil 2019 - 18:45
Aphrodissia a écrit:Pour les romans en LC je pense donner une liste de titres du XXe et du XXIe au choix.

Tu aurais quelques titres stp ?
gregforever
gregforever
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Dim 21 Juil 2019 - 18:53
lilicheng a écrit:Je suis à la recherche d'une lecture cursive, si possible un roman court, pour Thérèse Raquin, Quelque chose de contemporain peut être ? Sinon je fais en 2eme OI Candide..

Merci !
:
Je pensais donner Camus L'Etranger pour le lien avec le thème du meurtre
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Dim 21 Juil 2019 - 18:59
Je n'ai la liste que dans ma tête: je te la livre en vrac: Lol V. Stein, Moderato C, la trilogie de l'Amant, Le Hussard sur le toit, Théreèse Desqueyroux, La peste, L'étranger, Le blé en herbe, Le diable au corps, Le soleil des Scorta, La promesse de l'aube, le noeud de vipères... Que sais-je?
Peut-être que cette liste ne sera constituée que de romans se rapportant à l'autobiographie? Si je laisse un choix ouvert, les élèves pourront en lire plus. Je demanderai des comptes-rendus sans doute sous forme d'articles de blog puisqu'on en a un au lycée.

Et je pense faire la même chose pour le théâtre. En seconde, il n'est pas spécifié que la LC doive être d'un genre différent: seulement d'un siècle différent.
Je donnerai les listes de titres à la rentrée et une date butoir pour avoir rendu au moins un article pour chaque genre.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Dim 21 Juil 2019 - 19:26
@gregforever Camus en cursive sans étude c'est dommage tout de même mais c'est vrai que le lien est intéressant...

@Aphrodissia  Merci ! Une liste c'est pas mal aussi c'est vrai ! As-tu déjà donné comme ça une écriture d'article de blog (j'imagine que ça ressemble à une critique ?) en compte de rendu de lecture cursive ? L'ont-ils fait sérieusement ?  Quelles sont tes attentes ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Dim 21 Juil 2019 - 19:46
@lilicheng Oui et non: j'ai tenté l'expérience cette année mais je n'ai pas suivi l'affaire ; c'était avec une classe de 1e, très vite on a couru après le temps et je ne m'en suis pas occupée correctement. En plus, j'avais imposé un titre à chacun mais ce n'est pas si facile quand le fonds du CDI est essentiellement composé de mangas et de littérature jeunesse et très peu de "littérature" (c'est la documentaliste qui met les guillemets) : du coup certains ont pris ce prétexte pour ne pas trouver leur livre. Tout de même les élèves qui sont allés au bout de la démarche l'ont fait très sérieusement.
Autre possibilité (qui me prendra aussi moins de temps à vérifier): le compte-rendu oral; cela peut-être bien aussi: je ferai peut-être alors un travail qui s'approchera des attentes de l'entretien du bac.
Cela se voit-il que je réfléchis en écrivant?
Donc l'année prochaine, je laisserai le choix aux élèves dans une sélection de titres.

Edit: mes attentes étaient très simples: écrire sans fautes, sans copier-coller, de façon personnelle: rien de terrible et ce n'était pas noté.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Dim 21 Juil 2019 - 19:52
Aphrodissia a écrit:@lilicheng Oui et non: j'ai tenté l'expérience cette année mais je n'ai pas suivi l'affaire ; c'était avec une classe de 1e, très vite on a couru après le temps et je ne m'en suis pas occupée correctement. En plus, j'avais imposé un titre à chacun mais ce n'est pas si facile quand le fonds du CDI est essentiellement composé de mangas et de littérature jeunesse et très peu de "littérature" (c'est la documentaliste qui met les guillemets) : du coup certains ont pris ce prétexte pour ne pas trouver leur livre. Tout de même les élèves qui sont allés au bout de la démarche l'ont fait très sérieusement.
Autre possibilité (qui me prendra aussi moins de temps à vérifier): le compte-rendu oral; cela peut-être bien aussi: je ferai peut-être alors un travail qui s'approchera des attentes de l'entretien du bac.
Cela se voit-il que je réfléchis en écrivant?
Donc l'année prochaine, je laisserai le choix aux élèves dans une sélection de titres.

Edit: mes attentes étaient très simples: écrire sans fautes, sans copier-coller, de façon personnelle: rien de terrible et ce n'était pas noté.
Ok, Mais ils devaient donner leur avis sur le livre c'est ça ?
L'évaluation de LC n'est jamais évidente alors je prends toute idée qui se tient ! :lol:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Dim 21 Juil 2019 - 19:57
Oui, il fallait:
- choisir une phrase du roman pour l'accroche
- résumer l'histoire
- présenter un personnage ( le principal, celui auquel on s'identifie, n'importe pourvu qu'on ait justifié son choix)
- donner son avis sur le roman: en l'occurrence, ils ne l'avaient pas choisi donc ils pouvaient ne pas avoir aimé. Et on justifie, bien sûr.
Comme c'était pour le blog du lycée, la collègue qui tenait celui-ci voulait que ce soit fait en un certain nombre de mots (je ne sais plus combien), cela n'avait pas vocation à être très développé.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Botticelli Lun 22 Juil 2019 - 6:37
Bonjour, j'ai un doute au niveau des nouveaux programmes en ce qui concerne l'explication linéaire.
Si j'ai bien compris, les élèves devront faire une explication linéaire lors de l'oral de l'EAF. Il faudra donc en 1ère faire des explications linéaires. En revanche, peut-on garder la lecture analytique en 2nde ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Je vous remercie d'avance.
Phénime
Phénime
Niveau 10

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Phénime Lun 22 Juil 2019 - 7:08
Oui, lecture linéaire d'un texte d'une vingtaine de lignes à l'oral de l'EAF , obligatoire. Donc autant entraîner les élèves à maîtriser l'exercice dès la seconde.
avatar
Annalucia
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Annalucia Lun 22 Juil 2019 - 9:19
Je rejoins Phénime. Néanmoins, il me semble bien que les I.O laissent le choix sur la méthode à adopter pour étudier un texte. Tu peux donc soit faire un EI, soit une LA.
Séraphine
Séraphine
Niveau 2

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Nombre de textes par séquence en seconde

par Séraphine Lun 22 Juil 2019 - 10:57
Bonjour, il n'y a pas de précisions sur le nombre de textes en seconde comme c'est le cas en 1ère...c'est bien cela ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Lun 22 Juil 2019 - 15:38
Annalucia a écrit:Je rejoins Phénime. Néanmoins, il me semble bien que les I.O laissent le choix sur la méthode à adopter pour étudier un texte. Tu peux donc soit faire un EI, soit une LA.
À l'examen, c'est une explication linéaire que présente l'élève. Il n'y a pas de choix. C'est précisé dans la note sur l'EAF.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Lun 22 Juil 2019 - 15:56
Lilypims a écrit:
Annalucia a écrit:Je rejoins Phénime. Néanmoins, il me semble bien que les I.O laissent le choix sur la méthode à adopter pour étudier un texte. Tu peux donc soit faire un EI, soit une LA.
À l'examen, c'est une explication linéaire que présente l'élève. Il n'y a pas de choix. C'est précisé dans la note sur l'EAF.
Oui, mais cela n'empêche pas que l'on puisse faire une L.A. si on estime que c'est le meilleur moyen pour l'élève de comprendre et de connaître le texte.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 11 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Lun 22 Juil 2019 - 19:18
Aphrodissia a écrit:
Lilypims a écrit:
Annalucia a écrit:Je rejoins Phénime. Néanmoins, il me semble bien que les I.O laissent le choix sur la méthode à adopter pour étudier un texte. Tu peux donc soit faire un EI, soit une LA.
À l'examen, c'est une explication linéaire que présente l'élève. Il n'y a pas de choix. C'est précisé dans la note sur l'EAF.
Oui, mais cela n'empêche pas que l'on puisse faire une L.A. si on estime que c'est le meilleur moyen pour l'élève de comprendre et de connaître le texte.
Sans doute, nous avons le choix de la méthode mais pas celui de l'exercice final et nous devons former nos élèves à l'explication linéaire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum