Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Prophète

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne le Sam 21 Sep 2019 - 16:30
Bon, le Librio Carpe diem a été victime de son regain de succès et est pour l'instant en rupture de stock...Moi qui avais fait un joli travail dessus..
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 le Sam 21 Sep 2019 - 16:44
Même chose pour moi. Du coup, comme je ne veux pas ajourner le travail, ils vont réaliser eux-mêmes une anthologie poétique sur ce thème.

Niveau 7

par Vivivava le Sam 21 Sep 2019 - 18:57
Il y a plein de livres difficilement disponibles, la réforme n'a pas vraiment été anticipée ; j'ai le problème aussi en première, alors que je propose différentes éditions ; en attendant, je fais travailler les élèves avec les éditions en ligne…
ChouShimmy
ChouShimmy
Je viens de m'inscrire !

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Lien entre les oeuvres choisies ????

par ChouShimmy le Ven 4 Oct 2019 - 16:42
Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans la conversation car je suis en train de réfléchir à la séquence sur le roman en 2nde et j'ai une question quant aux choix des oeuvres :

Si j'ai bien compris le BO : Une oeuvre intégrale + Un recueil de nouvelles, de siècle, auteur différent : Mais alors doit-on faire un lien entre ces deux supports ? Si je prends une oeuvre intégrale du XIXe réaliste est ce que je dois prendre aussi un recueil de nouvelles du XXè, par ex, réaliste aussi ?
ou les relier par une thématique commune ?

J'avais choisi Bel Ami pour l'oeuvre intégrale mais je peine à trouver un recueil de nouvelles qui soit en lien, et PAS du XIXeme ...

Merci pour votre réponse !

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Ven 4 Oct 2019 - 16:44
@ChouShimmy a écrit:Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans la conversation car je suis en train de réfléchir à la séquence sur le roman en 2nde et j'ai une question quant aux choix des oeuvres :

Si j'ai bien compris le BO : Une oeuvre intégrale + Un recueil de nouvelles, de siècle, auteur différent : Mais alors doit-on faire un lien entre ces deux supports ? Si je prends une oeuvre intégrale du XIXe réaliste est ce que je dois prendre aussi un recueil de nouvelles du XXè, par ex, réaliste aussi ?
ou les relier par une thématique commune ?

J'avais choisi Bel Ami pour l'oeuvre intégrale mais je peine à trouver un recueil de nouvelles qui soit en lien, et PAS du XIXeme ...

Merci pour votre réponse !

L'objectif étant de varier les lectures, il s'agit pour la deuxième lecture d'un recueil de nouvelles, ou d'un roman d'aventures, ou d'une autobiographie... et d'un siècle différent. Il n'y a pas de lien à faire.
Juste un récit dont la forme varie de Bel ami et qui ne soit pas du XIXe, dans ton cas.

Érudit

par marjolie.june le Dim 6 Oct 2019 - 18:30
J'ai une classe de secondes plutôt faibles, avec qui je vais commencer ma séquence 2 sur Le Tartuffe. Je cherche une comédie à leur faire lire en cursive : soit une comédie du XVIIIe (Marivaux, Beaumarchais), soit une pièce du XXe (j'hésite entre du Ionesco ou du Feydeau : rien à voir !). Avez-vous, parmi ces pistes, des idées de pièces "simples" à lire ? J'ai peur, par exemple, qu'un Beaumarchais ou un Marivaux, ce ne soit trop difficile.
annacamille
annacamille
Niveau 6

par annacamille le Dim 6 Oct 2019 - 18:53
Je pense qu'une petite comédie de Marivaux peut très bien fonctionner !
marjolie.june
marjolie.june
Érudit

par marjolie.june le Dim 6 Oct 2019 - 19:00
@annacamille a écrit:Je pense qu'une petite comédie de Marivaux peut très bien fonctionner !

En as-tu déjà fait lire une qui a bien marché ?
annacamille
annacamille
Niveau 6

par annacamille le Dim 6 Oct 2019 - 19:03
La Colonie
La Dispute
L'Île des esclaves
Le Jeu de l'amour et du hasard
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Dim 6 Oct 2019 - 19:52
Si tu dis qu'ils sont faibles, tu peux passer par la représentation. Je crois que Le Dindon va sortir en film avec Galienne et La puce à l'oreille est proposée par la comédie Française dans le cadre des projections au cinéma.
Je fais Art, avec mes STMG et cela fonctionne bien.
Si ta classe est faible, j'oublierais à ta place Beaumarchais.
Sinon, en cursive, je tenterai bien Edmond, de Michalik. Tu as le support du film.