Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Des vacances à Aigues-Mortes ? Empty Des vacances à Aigues-Mortes ?

par Séréna le Lun 13 Mai 2019 - 13:25
Bonjour,

Cet été mon mari, ma fille et moi partons à Aigues- Mortes. On ne pensait pas partir car on est un peu fauchés mais un cousin de mon mari nous prête généreusement sa maison. Je ne connais pas du tout le coin, hormis Montpellier. Bon, déjà on ira à la plage, sûrement passer une journée à Montpellier et peut -être à Sète, où je ne suis jamais allée. On va rester 8 jours. Qui connaît le coin? Qu'y a-t-il de joli à découvrir aux alentours? Merci d'avance pour vos idées!
*Ombre*
*Ombre*
Habitué du forum

Des vacances à Aigues-Mortes ? Empty Re: Des vacances à Aigues-Mortes ?

par *Ombre* le Lun 13 Mai 2019 - 13:57
Tu devrais passer de belles vacances, Séréna. La ville d'Aigues Morte elle-même est très belle (tour des remparts obligatoire), Montpellier et Nîmes sont tout près. Et c'est aussi une des portes de la Camargue, avec de nombreuses balades possibles dans un site magnifique. Et puis, bien sûr, on peut profiter des plages.
Agapé
Agapé
Niveau 2

par Agapé le Lun 13 Mai 2019 - 14:22
A Sète, le Musée Paul Valéry, bien sûr le cimetière marin, mais aussi le Festival Voix Vives de Méditerranée (du 19 juillet au 27 juillet).
Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10

par Aurevilly le Lun 13 Mai 2019 - 14:27
J'ajoute : à quelques kilomètres d'Aigues-Mortes, tu as le joli port de pêche du Grau-du-Roi. Beaucoup de monde l'été, comme partout dans cette région, mais c'est un lieu agréable qui permet de voir les bateaux de pêche et de faire une sortie en mer. Pour faire une superbe promenade calme, préservée de la foule, on peut longer l'étang de Scamandre à Gallician le long du canal du Rhône à Sète, c'est la "petite Camargue" réserve d'oiseaux (voir le site internet "coeur de petite camargue". Jeter un œil à la Tour de Carbonnière en passant. Amateurs de bon vin ? une excellente cave coopérative "Domaine Coste Moynier" à Saint-Christol (du Gard). Un bel endroit trop méconnu : la cathédrale de Maguelone, 13ème siècle, sur le lido de Palavas-les-Flots. La promenade pour y arriver longe la mer et les étangs.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Lun 13 Mai 2019 - 15:41
Il y a toujours le petit train ?
Prezbo
Prezbo
Fidèle du forum

par Prezbo le Lun 13 Mai 2019 - 15:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Cet été mon mari, ma fille et moi partons à Aigues- Mortes. On ne pensait pas partir car on est un peu fauchés mais un cousin de mon mari nous prête généreusement sa maison. Je ne connais pas du tout le coin, hormis Montpellier. Bon, déjà on ira à la plage, sûrement passer une journée à Montpellier et peut -être à Sète, où je ne suis jamais allée. On va rester 8 jours. Qui connaît le coin? Qu'y a-t-il de joli à découvrir aux alentours? Merci d'avance pour vos idées!

Sète est une ville attachante et assez bouillonnante l'été, très méditerranéenne, encore populaire dans le centre et qui peut être un peu stressante (circulation automobile pesante). On peut bien y manger, et, outre les propositions déjà faite, le musée des arts modestes a quelque chose de sympa.

Il y a aussi un musée dédié à Brassens, que j'ai raté lors de mes deux visites. Et des joutes nautiques l'été, mais ça doit vraiment être blindé pendant les tournois.

Sinon, les grandes plages se succèdent entre la Grande-Motte et Frontignan.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Lun 13 Mai 2019 - 16:00
Sans oublier le vin, délicieux.
Prezbo
Prezbo
Fidèle du forum

par Prezbo le Lun 13 Mai 2019 - 16:03
Faut aimer le blanc doux. Personnellement ce n'est pas mon truc. Razz
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le Lun 13 Mai 2019 - 16:15
Il y a pas mal de voies vertes dans le coin, Aigues-Mortes étant sur le trajet de la branche sud-ouest de la ViaRhôna qui va d'Avignon à Sète. Pour l'instant la continuité n'est pas géniale (et je ne connais pas l'intégralité du parcours) mais un parcours Sète-Aigues-Mortes ou Montpellier-Aigues-Mortes me semble envisageable avec une bonne carte et/ou appli smartphone, en complétant les voies vertes par de petites routes. De l'autre côté de Sète la voie verte du Lido (Marseillan-Sète sud-ouest) est superbe.

Babelle
Babelle
Niveau 9

par Babelle le Lun 13 Mai 2019 - 17:04
Et à Aigues-Mortes, il faut visiter les salines (en petit train) en réservant à l'avance car il y a beaucoup de monde.
site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tivinou
Tivinou
Niveau 10

par Tivinou le Lun 13 Mai 2019 - 17:26
Il doit même y avoir des balades le long du canal, pour aller voir la belle écluse ronde d'Agde (il faut éviter le Cap, mais la vieille ville d'Agde ça vaut le coup).
Avec des enfants le Seaquarium du Grau du Roi (s'ils n'on pas déjà vu de beaux aquariums).
Le musée Brassens de Sète est très bien.
Et tous les vins ne sont pas doux... il faut goûter un picpoul avec une tielle! Si tu aimes le muscat, tu peux pousser jusqu'à Frontignan.

Je te souhaite de passer de très belles vacances, MAIS... si tu crains, prévois tout ce qu'il faut comme anti-moustiques, et pas du bio ou du naturel: du bien chimique et efficace!

Edit: et il y a toujours le petit train dans la vieille ville, et le petit train des salines (je n'ai jamais réservé mais aux heures d'affluence ça peut être compliqué) et le gros carrousel en face de l'entrée est toujours là aussi...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

par Séréna le Lun 13 Mai 2019 - 17:45
Oh merci pour toutes ces idées! Ca me fait très envie! Je note précieusement tout cela.
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 13 Mai 2019 - 17:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Tu as eu les bons conseils.
Et si la maison prêtée est dans la Marina, ce sera vraiment super… quoique probablement un peu bruyant en été. On y avait loué une villa une semaine en automne et c'était fort agréable car très beau et calme.
Niht
Niht
Fidèle du forum

par Niht le Lun 13 Mai 2019 - 20:20
Le site d'Ambrussum n'est pas loin (une vingtaine de km) et vaut le détour.
fleur7
fleur7
Je viens de m'inscrire !

par fleur7 le Mar 14 Mai 2019 - 22:30
Je te conseille aussi la plage de l'Espiguette et ses dunes ainsi qu'une visite des Saintes Maries de la mer.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

par Séréna le Mer 15 Mai 2019 - 17:39
Encore merci pour tous ces conseils.

Aurevilly, oui, je connaissais le port du Grau-du-Roi pour y être allée enfant. C'est vraiment joli et nous avons prévu d'y retourner. Merci pour l'idée de la balade à Gallician et la cathédrale de Palavas. C'est exactement le genre d'idée que je cherchais.

Celadon, je vois que la région ne manque pas d'attraits!

Tivinou, merci pour le conseil concernant les moustiques!

Daphné, d'après ce que j'ai compris, la maison est située un peu à l'extérieur des remparts. Comme je ne connais pas bien le village je ne vois pas où c'est. Mais de toute façon nous sommes très contents car c'était un peu inespéré de partir cet été.

Fleur, j'ai envie d'aller aux Saintes Maries de la Mer mais en été j'ai peur que ce soit vraiment blindé de monde.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mer 15 Mai 2019 - 18:00
Wink Des vacances à Aigues-Mortes ? 1482308650 Des vacances à Aigues-Mortes ? 2252222100
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 15 Mai 2019 - 18:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Daphné, d'après ce que j'ai compris, la maison est située un peu à l'extérieur des remparts. Comme je ne connais pas bien le village je ne vois pas où c'est. Mais de toute façon nous sommes très contents car c'était un peu inespéré de partir cet été.

La marina aussi Very Happy

De toute façon, bonnes vacances, le coin est agréable;
Kimberlite
Kimberlite
Fidèle du forum

par Kimberlite le Mer 15 Mai 2019 - 21:53
L'étang de Thau et Sète, c'est un peu loin (mais c'est joli, et on peut manger des huîtres, des moules...).
Je valide pour l’abbaye de Maguelonne et l'Espiguette, deux sites que j'ai beaucoup aimé (pour l'Espiguette, il était difficile de se garer pendant l'été, je ne sais pas si c'est toujours le cas).

Question gastronomie: j'adore la fougasse d'Aigues-Mortes (c'est si doux, avec ce sucre cristallisé dessus et le parfum de la fleur d'oranger...). Pour le vin: le picpoul n'est pas mal si on aime le blanc sec. Sinon il y a le muscat de Lunel. Et, surtout, pour les rouges, goûter un Pic Saint Loup et un Faugères!

Un petit tour en Crau et dans les Alpilles (ce n'est pas si loin... mais ce n'est pas non plus à côté!) peut permettre de varier les plaisirs. Arles n'est pas très loin non plus.
Si on est curieux d'architecture moderne, la Grande Motte est un site intéressant (pas ma tasse de thé, mais chacun ses goûts: le site est classé, et a une histoire intéressante aussi...).

Si vous passez à Montpellier: le zoo de Lunaret est gratuit, et a l'air d'avoir été bien rénové par rapport à ce que j'ai connu...

Le massif de la Gardiole est un joli coin pour se balader entre Montpellier et Sète. Beau point de vue, et il y a les jolies ruines de l'Abbaye Saint-Félix de Montceau. En dessous, il y a la jolie plage des Aresquiers, et aussi un sentier aménagé par le Conservatoire du littoral (que je n'ai pas connu, mais qui a l'air bien).

Pas loin de Sète, à Loupian, il y a le musée de la Villa gallo-romaine de Loupian. J'en garde un bon souvenir.

Dernière édition par Kimberlite le Mer 15 Mai 2019 - 22:09, édité 1 fois

Tivinou
Niveau 10

par Tivinou le Mer 15 Mai 2019 - 21:56
La fougasse d'Aigues-Mortes... un régal!
Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10

par Aurevilly le Mer 15 Mai 2019 - 22:31
Ce fil nous fait tous rêver !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant