Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catherine93
Niveau 3

Enseigner l'orthographe et la grammaire Empty Enseigner l'orthographe et la grammaire

par Catherine93 le Mar 14 Mai 2019 - 13:33
Bonjour tout le monde

Si ce que j'ai lu est correct, je vais devoir faire pas mal d'orthographe et de grammaire en bac pro, ce qui m'arrange considérablement. Je souhaiterais monter des cours efficaces, si cela est possible, des cours qui ne soient pas du saupoudrage mais qui soient méthodiques. Comment faisaient les professeurs autrefois bien avant le massacre orchestré par les pédagogistes excessifs?

Auriez-vous des conseils à me donner, des conseils de lecture?

En vous remerciant.

Catherine93
zigmag17
Niveau 6

Enseigner l'orthographe et la grammaire Empty Re: Enseigner l'orthographe et la grammaire

par zigmag17 le Mar 14 Mai 2019 - 20:09
Alors contrairement à toi ça me dérange que nos matières se résument dans les nouveaux programmes à l'orthographe et la grammaire. C'est nécessaire bien sûr, c'est la base pour travailler. Si l'on peut remédier à l'indigence de l'expression sous toutes ses formes, tant mieux. Mais pas au détriment de la culture par ailleurs.
Ceci étant posé, j'ai envie de dire: cours efficaces = exercices du Bled.
A l'ancienne, c'était dictée + analyse grammaticale. A l'ancienne ancienne. En effet je n'ai jamais connu de programme basé sur des exercices fondamentaux de langue en LP,hormis des manuels très bien faits pour les 4e techno de jadis, et que j'ai donnés depuis, zut. Mais je peux me tromper.
Je n'ai pas encore réfléchi à la question, mais si cela doit advenir, j'organiserai mes heures de manière très carrée -enfin je devrai dire j'organiserai "mon heure" de manière très carrée (français = peau de chagrin)- avec dictée/questions/conjugaisons régulièrement, hors toute demande de faire coïncider l'étude de la langue avec des textes-supports étudiés en classe.
Je suis de la vieille école (en tant qu'élève aussi) et je suis persuadée que l'orthographe et la conjugaisons s'acquièrent par la répétition, l'entraînement...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant