Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frederic.moreau
frederic.moreau
Niveau 1

reconversion - Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI Empty Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI

par frederic.moreau Jeu 16 Mai 2019 - 23:03
Je livre quelques pistes à ceux qui souhaitent travailler dans l'informatique et ne savent pas comment s'y prendre.
Certains métiers recrutent à tour de bras : Devops, sécurité, data architecte, etc ...

Quelques pistes :

  • Apprendre un langage de programmation. Par exemple Python. Vous pouvez utiliser un site tel que france-ioi. Un niveau 150, vous commencez à bien comprendre le langage, assez pour modifier un script. Vous pouvez vous considérer comme programmeur à partir du niveau 250.
  • Découvrir Linux, par exemple en installant une station sous Debian ou Ubuntu.
  • Etudier le domaine visé en installant une application. Exemple. Si vous souhaitez devenir Data architect, apprenez SQL en installant MySQL ou PostgreSQL. Des connaissances basiques sont requises.
  • faire son C.V. en conséquence.
  • S'inscrire à Pôle Emploi.


Une fois que c'est fait, rechercher les POEI proposées sur le site de Pôle Emploi.

Le POEI est une offre groupée :

  • Votre futur employeur vous propose un emploi sous forme de promesse d'embauche en CDI.
  • Une entreprise de formation vous forme durant 60 jours (soit 3 mois) pour vous préparer à votre futur emploi.
  • Vous êtes rémunéré(e) environ 1000€ par mois durant la formation en indemnités diverses.
  • A l'issue du stage, vous êtes embauché(e).


L'entreprise de formation agit en tant qu'intermédiaire et organise tout.
Vous êtes embauché, clés en mains, 3 mois à l'essai renouvelable.

En espérant que c'est utile.


Dernière édition par frederic.moreau le Sam 18 Mai 2019 - 18:40, édité 3 fois
avatar
Bouboule
Doyen

reconversion - Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI Empty Re: Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI

par Bouboule Ven 17 Mai 2019 - 0:36
Quels sont les salaires dans l'informatique (et la date de péremption des compétences) ?
Niang973
Niang973
Habitué du forum

reconversion - Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI Empty Re: Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI

par Niang973 Ven 17 Mai 2019 - 7:14
En ce moment c'est plutôt la dynamique inverse non? Je pense que c'est l'EN qui débauche les informaticiens 😂😂😂

_________________
mon CV:
Simeon
Simeon
Niveau 10

reconversion - Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI Empty Re: Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI

par Simeon Ven 17 Mai 2019 - 16:54
Le problème ici, c'est que tu ne tires pas vraiment avantage de tes études, ce qui est particulièrement dommage en maths.
frederic.moreau
frederic.moreau
Niveau 1

reconversion - Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI Empty Re: Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI

par frederic.moreau Ven 17 Mai 2019 - 20:24
Concernant les salaires, un POEI est proposé à un salaire de débutant, avec une décote par rapport au marché.
Par exemple, dans les domaines cités, c'est 32K à 48K par an.
Dans mon entreprise, la grille de salaire est de 60.000€ après 5 années d'expérience.

Il s'agit de mettre le pied à l'étrier et d'avoir une première expérience.
Au bout d'un an, si l'expérience est négative, on peut changer de crémerie et aller voir ailleurs.

J'avoue ne pas avoir étudié la question en détails, vu que j'ai signé 24h après avoir postulé.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

reconversion - Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI Empty Re: Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI

par almuixe Ven 17 Mai 2019 - 21:12
Merci pour ton altruisme Wink Pour ma part, j'hésite entre une autre reconversion et,depuis que je suis convaincue qu'"ils " cherchent à nous virer, m'accrocher avec l'opiniâtre indolence de la moule soudée à son rocher. Mais, juste pour ma culture personnelle c'est quoi un POEI ? (Plan... O ??? Emploi Informatique ?)
frederic.moreau
frederic.moreau
Niveau 1

reconversion - Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI Empty Re: Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI

par frederic.moreau Sam 18 Mai 2019 - 10:19
POEI = Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle
Je ne peux pas fournir le lien vers Pôle Emploi, mais il est facile à retrouver avec le lien.

Citation de la page de Pôle Emploi :
Vous trouvez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Préparation Opérationnelle à l’Emploi", ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d'au moins douze mois, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Pour un POEI donné, il peut y avoir plusieurs employeurs potentiels.

Dans mon cas, l'organisme de formation a agit en tant qu'intermédiaire :
L'organisme de formation a sélectionné mon C.V. et l'a fait passer pour validation à plusieurs employeurs et l'un d'eux m'a retenu.
Le processus était bouclé en 24 heures.
Ensuite, je n'avais plus qu'à signer la promesse d'embauche et qu'à me présenter en formation.

C'est ce qui fait la caractère unique du POEI.


Dernière édition par frederic.moreau le Sam 18 Mai 2019 - 18:56, édité 3 fois
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

reconversion - Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI Empty Re: Mode d'emploi reconversion dans l'informatique : le POEI

par almuixe Sam 18 Mai 2019 - 17:05
Merci!

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum