Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Luigi_B Ven 17 Mai 2019 - 12:19
Bug dans la matrice de Parcoursup : 2,7% des formations et 67.000 candidats seraient concernés.

Très mauvaise surprise ce vendredi sur Parcoursup. Des candidats qui avaient vu leurs vœux acceptés, mercredi soir, sont désormais en liste d’attente. Un mauvais paramétrage en serait à l’origine. La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal tient une conférence de presse en urgence.


Voir ici :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-des-etudiants-qui-avaient-ete-acceptes-decouvrent-finalement-leurs-voeux-en-attente_f33bd2be-787c-11e9-bd3e-c5c9f39cf40a/
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/parcoursup-un-bug-remet-les-compteurs-a-zero-pour-pres-de-70000-candidats-1021920
https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/parcoursup/parcoursup-des-etudiants-acceptes-dans-des-formations-remis-en-liste-d-attente-6355064
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Prezbo Ven 17 Mai 2019 - 13:00
Le communiqué officiel du ministère de l'EN :

https://www.education.gouv.fr/cid141986/parcoursup-communique-du-vendredi-17-mai.html

Le ministère a écrit:Le 16 mai, au lendemain de l’ouverture de la phase d’admission, nos équipes ont procédé aux vérifications quotidiennes d’usage. Au cours de ces vérifications, elles ont été alertées par des taux anormalement élevés de propositions d’admission formulées par certaines formations par rapport à leur capacité d’accueil. Cela concerne un peu moins de 400 formations sur les 14 500 formations proposées soit environ 2% du nombre total de formations.

La situation des candidats ayant formulé des voeux dans les formations concernées a ainsi été actualisée afin qu’elle corresponde à la réalité des capacités d’accueil :

  . les candidats concernés peuvent avoir à nouveau reçu des propositions d’admission dans ces formations. Ces propositions sont désormais conformes aux capacités d’accueil de ces formations ;
  . ils peuvent avoir été placés sur liste d’attente, dans le respect du classement qui avait été établi par les formations ;
  . les propositions d’admission dans d’autres formations, qui avaient été préalablement refusées par ces candidats, ont été réactivées.


Visiblement, il ne s'agit pas d'un bug, mais d'un désaveu par le ministère de la politique de certaines formations qui avaient tablées sur un fort taux de démission. Brillant.

(Mon CDE a effectivement reçu des élèves paniqués dans son bureau ce vendredi.)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Luigi_B Ven 17 Mai 2019 - 13:14
J'ai du mal à comprendre comment le ministère peut être alerté par le nombre anormalement élevé d'admissions... et pas par le nombre anormalement élevé de places ouvertes dans ces formations avant ces admissions...
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Patience et raison Ven 17 Mai 2019 - 13:18
Parce que l'ouverture des places s'est faite dans les rectorats peut être. Mais je ne connais pas précisément qui paramètre quoi pour ParcourSup.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
Bouboule
Doyen

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Bouboule Ven 17 Mai 2019 - 14:01
Luigi_B a écrit:J'ai du mal à comprendre comment le ministère peut être alerté par le nombre anormalement élevé d'admissions... et pas par le nombre anormalement élevé de places ouvertes dans ces formations avant ces admissions...

C'est très bizarre.
Il y a la fixation des capacités mais aussi du nombre maximal d'appel qui est capé par parcoursup.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par RogerMartin Ven 17 Mai 2019 - 14:03
Voilà qui explique peut-être le résultat délirant qui inquiétait une (un ?) Neo hier, d'un élève faible pris dans un BTS exigeant. En tout cas, ça prouve le haut niveau de nos informaticiens du ministère et la qualité de l'information qui a été faite à ceux qui devaient paramétrer. Quand un chanteur part de traviole dans un chœur c'est de sa faute, quand ils sont tout un groupe c'est le chef qui a foiré.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Anaxagore Ven 17 Mai 2019 - 14:51
On n'a pas fini de rire.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Aliceinwonderland Ven 17 Mai 2019 - 15:11
Je viens d'aller vérifier le dossier de mon fils, pas concerné a priori, ce fil m'a stressée énormément. Vous pensez qu'il peut encore y avoir des surprises sur d'autres formations (il a demandé des hypokhâgnes)? Moi je ne rigole vraiment pas!
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Laotzi Ven 17 Mai 2019 - 15:20
C'est honteux, et le discours de Vidal qui rejette la faute sur les établissements concernés (qui se seraient tous coordonnés pour foirer, donc) l'est au moins autant.
Je remarque, par ailleurs, qu'ils ont un peu clarifié l'affichage des positionnements dans les listes d'appel et d'attente car c'était très confus jusqu'à aujourd'hui.

A priori, le bug ne concerne pas les CPGE mais sait-on jamais. 67 000 candidats, c'est environ un sur dix, c'est considérable.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Aliceinwonderland Ven 17 Mai 2019 - 15:29
Moi j'ai lu que ça concernait aussi les prépas maths.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Ruthven Ven 17 Mai 2019 - 15:30
Si il y a des CPGE et des BTS pour ce que j'ai pu voir pour mes élèves ...
avatar
Astater
Niveau 1

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Astater Ven 17 Mai 2019 - 15:54
C'est vraiment fou cet amateurisme et cette mauvaise foi!
Il existe un rang limite d'appel fixé par la plate-forme, les établissements ne peuvent pas pour leurs BTS et leurs CPGE appeler plus de candidats que cette limite. Si les calculs de la plate-forme étaient mauvais des modifications auraient pu être apportée entre le 10 mai (date limite du paramétrage des données d'appel par les établissements) et le 15 mai...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par kaktus65 Ven 17 Mai 2019 - 15:58
Je crois surtout qu'ils ont appliqué le "surbooking" sauce compagnie aérienne. Honteux en effet, pour ne pas mettre "en attente" tout simplement ?
Ergo
Ergo
Devin

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Ergo Ven 17 Mai 2019 - 16:05
Anaxagore a écrit:On n'a pas fini de rire.
Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés 2252222100 cafe

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Jenny
Jenny
Médiateur

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Jenny Ven 17 Mai 2019 - 16:11
Pas très drôle pour les élèves. Que de stress pour eux ! Une de mes terminales avait mis son réveil à 3h du matin pour vérifier son avancée sur les listes d’attente. Ça a duré un bon moment.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Anaxagore Ven 17 Mai 2019 - 16:37
Je sais bien j'ai mes TS sur les bras.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Jenny
Jenny
Médiateur

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Jenny Ven 17 Mai 2019 - 16:37
Bon courage...
Forster
Forster
Érudit

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Forster Ven 17 Mai 2019 - 16:45
Astater a écrit:C'est vraiment fou cet amateurisme et cette mauvaise foi!
Il existe un rang limite d'appel fixé par la plate-forme, les établissements ne peuvent pas pour leurs BTS et leurs CPGE appeler plus de candidats que cette limite. Si les calculs de la plate-forme étaient mauvais des modifications auraient pu être apportée entre le 10 mai (date limite du paramétrage des données d'appel par les établissements) et le 15 mai...

Oui effectivement, on nous a donné une marge de 20% .
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Prosper de Barante Ven 17 Mai 2019 - 16:53
Le message de Parcoursup disant aux élèves de se tourner vers leurs lycées pour les aider est pas mal non plus. Ce sont toujours les mêmes qui sont en première ligne !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par RogerMartin Ven 17 Mai 2019 - 17:55
Aliceinwonderland a écrit:Je viens d'aller vérifier le dossier de mon fils, pas concerné a priori, ce fil m'a stressée énormément. Vous pensez qu'il peut encore y avoir des surprises sur d'autres formations (il a demandé des hypokhâgnes)? Moi je ne rigole vraiment pas!
Je ne pense pas, parce que les erreurs se "voyaient".

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par almuixe Ven 17 Mai 2019 - 19:15
J'imagine la détresse et la rage des élèves qui se croyaient tranquilles. Je me demande ce que va donner une société qui maltraite autant ses jeunes.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par DerMax Ven 17 Mai 2019 - 19:16
Perso ça me rend fou.
Hier ma fille avait 4 voeux oui, elle passe à 2.
Cette incompétence me fait halluciner, tout comme le speudo mot d'excuse.

Message original de Maîtrise d'œuvre le 17/05/19 09:49

Madame, Monsieur,

Le 16 mai, au lendemain de l’ouverture de la phase d’admission, nos équipes ont procédé aux vérifications quotidiennes d’usage. Au cours de ces vérifications, elles ont été alertées par des taux anormalement élevés de propositions d’admission formulées par certaines formations par rapport à leur capacité d’accueil. Cela concerne l’une des formations auxquelles vous avez candidaté.

Votre dossier a donc été actualisé pour en tenir compte.

Dans votre cas, cela signifie que la proposition d’admission qui vous avez été faite, compte tenu de votre position dans la liste d’appel, a été modifiée et peut maintenant être en « vœu en attente ».

Par ailleurs, si vous aviez renoncé à une proposition d’admission ou à des vœux en attente, ceux-ci seront rétablis dans le respect de votre position dans la liste d’attente.

Cette réinitialisation garantit un traitement équitable de tous les candidats.

La procédure d’admission poursuit donc son cours normal : sur l’ensemble de vos vœux, de nouvelles propositions d’admission continueront d’être envoyées.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe éducative de votre lycée ou  de votre établissement d’enseignement supérieur. Elle est mobilisée pour vous accompagner au mieux.



Cordialement,
L’équipe en charge de la plateforme Parcoursup
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Luigi_B Ven 17 Mai 2019 - 19:21

avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Aliceinwonderland Ven 17 Mai 2019 - 19:23
RogerMartin a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Je viens d'aller vérifier le dossier de mon fils, pas concerné a priori, ce fil m'a stressée énormément. Vous pensez qu'il peut encore y avoir des surprises sur d'autres formations (il a demandé des hypokhâgnes)? Moi je ne rigole vraiment pas!
Je ne pense pas, parce que les erreurs se "voyaient".

Merci pour cette réponse qui devrait m'aider à dormir cette nuit.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par RogerMartin Ven 17 Mai 2019 - 19:27
Aliceinwonderland a écrit:
RogerMartin a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Je viens d'aller vérifier le dossier de mon fils, pas concerné a priori, ce fil m'a stressée énormément. Vous pensez qu'il peut encore y avoir des surprises sur d'autres formations (il a demandé des hypokhâgnes)? Moi je ne rigole vraiment pas!
Je ne pense pas, parce que les erreurs se "voyaient".

Merci pour cette réponse qui devrait m'aider à dormir cette nuit.

Oui, bon courage pour l'attente, ce n'est pas drôle, et ce genre d'erreurs c'est vraiment horrible. J'espère qu'ils vont un peu secouer les formations qui n'ont pas paramétré correctement.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum