Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joury
Joury
Je viens de m'inscrire !

Privé ou public ??? Empty Privé ou public ???

par Joury le Dim 19 Mai 2019 - 1:36
Bonjour
J’enseigne depuis 13 ans dans le privé , j’ai passé le capes interne cette année que j’ai obtenu . Car je souhaite passer le concours de chef d’établissement. Sauf que ce plan de carrière était dans mon idéal prévu pour dans qq années ... là je dois donner une réponse à mon chef d’établissement pour la rentrée prochaine , à savoir si je continue dans le privé ou si je pars dans le public . Lui m’a fortement déconseillé vu les conditions de travail . Du coup je ne sais plus quoi faire ... Peut être pourriez vous m’aider par vos expériences en tant que prof du public ?,
Merci beaucoup de vos réponses
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Privé ou public ??? Empty Re: Privé ou public ???

par Thalia de G le Dim 19 Mai 2019 - 9:07
Je te conseille de parcourir les nombreux fils consacrés à ce sujet, récurrent sur Neoprofs http://www.neoprofs.org/search?mode=searchbox&search_keywords=public&show_results=topics.

Cela dit, il me semble tout à fait normal que ton chef d’établissement te déconseille le public.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
gemshorn
Niveau 9

Privé ou public ??? Empty Re: Privé ou public ???

par gemshorn le Dim 19 Mai 2019 - 9:15
Je ne sais si cela contrevient à ton "plan de carrière", mais rien ne t'empêche de devenir chef d'établissement dans l'Enseignement sous contrat (il n'y a même pas de concours, à la différence de l'Enseignement public). Cela te permettrait notamment de rester dans le régime général et de ne pas avoir une carrière mixte (pour la retraite, c'est moins avantageux d'avoir la moitié de sa carrière dans le privé et l'autre comme fonctionnaire, même si la réforme à venir risque de changer tout cela) et d'avoir une direction dans un établissement relativement proche géographiquement, si tant est que des postes de chefs vacants existent dans le privé dans ton académie.
Pour le reste, le choix t'appartient, mais si tu veux enseigner quelques années dans le public avant de passer le concours de chef d'établissement, il te faudra passer et réussir le CAPES du public (externe ou interne).
avatar
gemshorn
Niveau 9

Privé ou public ??? Empty Re: Privé ou public ???

par gemshorn le Dim 19 Mai 2019 - 9:17
@Joury a écrit:Bonjour
J’enseigne depuis 13 ans dans le privé , j’ai passé le capes interne cette année que j’ai obtenu .

Euh, tu as réussi le capes interne du privé (CAER-PC) ou du public ? Parce que selon qu'il s'agit de l'un ou de l'autre, cela change la donne, évidemment.
Petit pois
Petit pois
Niveau 10

Privé ou public ??? Empty Re: Privé ou public ???

par Petit pois le Dim 19 Mai 2019 - 10:29
Le recrutement des directeurs de l'enseignement privé sous contrat se fait en interne en ce qui concerne l'enseignement catholique. Je ne pense pas que le CAER soit une obligation pour devenir chef d'établissement ... J'en ai connu que n'étaient pas certifiés. La direction était autrefois confiée à des religieux(ses) issus(es) de la congrégation dont l'établissement dépend. Devenant denrée rare, des laïcs(ques) ont pris le relais. Au départ, il était fréquent de voir des cde qui gardaient des heures de cours. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, du moins dans mon coin.

Quant aux critères de recrutement ... Hum ... J'ai souvent constaté qu'il fallait surtout être dans la droite mouvance de cette institution et d'y être reconnu comme tel. Ayant vu de nombreux cde passer dans mon établissement, je crains que les compétences attendues ne soient pas toujours les réelles qualités qu'on peut attendre d'un chef d'établissement. Hélas ! Ils sont avant tout des gestionnaires , en charge des finances de l'établissement. Ils sont bien sûr au centre des libertés pédagogiques et éthiques propres au statut du privé et doivent arbitrer les spécificités affichées par l'établissement. Dans l'enseignement catholique, on serait en droit d'en attendre une bienveillance chrétienne ... (Voir mon post sur un autre topic)

J'ai un collègue qui a franchi le pas. Devenu chef d'un gros établissement, il a gravi les échelons jusque la Direction diocésaine. Malgré son attachement aux principes de l'enseignement privé, il a rendu les armes assez rapidement. Visiblement, il y avait un gros écart entre les valeurs affichées par l'institution et la pratique quotidienne ... Il l'a très mal vécu. La DDEC garde un œil sur ses établissements et n'hésite pas à intervenir en cas de déviance : les visites de tutelle en sont un premier signe révélateur. Les cde du privé sont devenus - à mon avis- avant tout des gestionnaires financiers. Avec toutes les dérives que cela peut laisser envisager d'autant plus qu'ils disposent d'une large autonomie. Blanquer n'a pas été cherché loin certaines de ses idées àlac...

Loin de moi l'idée de critiquer ton projet ! Il serait souhaitable de voir des cde qui connaissent le quotidien des personnels et qui ont pour premier souci de créer des conditions de fonctionnement vivables pour tous (Enseignants et non enseignants).

Je te souhaite de réussir dans ton projet.
Joury
Joury
Je viens de m'inscrire !

Privé ou public ??? Empty Re: Privé ou public ???

par Joury le Dim 19 Mai 2019 - 11:27
Milles mercis pour vos réponses !!
En fait j’ai le CAER depuis plusieurs années et je viens d’avoir le capes interne gemshorn
Ma question était surtout basée sur les conditions de travail dans le public .
Et en effet chef d’établissement dans le privé ressemble fort à un gestionnaire ++++ mais apparemment dans le public c’est guère mieux ...
je dois donner une réponse demain à mon chef d’établissement sur mon choix
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum