Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CindyB
CindyB
Niveau 8

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par CindyB Lun 20 Mai 2019 - 20:19
Bonjour à tous
Inspection de titularisation vendredi pour moi avec une classe faible et pas bosseuse, je fais une CO: d'abord je donne aux élèves le document iconographique et les ferais mettre à deux, en temps limité, pour commenter ce qu'ils voient et émettre des déductions. (nous travaillons sur les detective stories et leur tâche finale est de résoudre  une enquête policière se se mettant dans la peau des personnages).
Ensuite on passe à la CO proprement dite et ils prennent des notes. (j'inscris les WHS questions au tableau pour les aider). Puis travail de compréhension étapes par étapes: entourer les mots qu'ils entendent sur leur fiche d'activité, compléter le texte lacunaire .....
Qu'en pensez vous?
Merci


Dernière édition par Thalia de G le Lun 20 Mai 2019 - 20:39, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout de la discipline))
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par Lord Steven Lun 20 Mai 2019 - 22:18
Tout est hélas une question de dada de votre inspecteur. Ici l'IPR vous dirait que les "aides" ne sont qu'une façon déguisée d'évaluer et qu'il ne faut produire du sens qu'avec ce que les élèves proposent. Pour elle le texte lacunaire est le mal. Voyez ce qu'en pense votre IPR.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis 929169480
scot69
scot69
Modérateur

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par scot69 Lun 20 Mai 2019 - 22:32
C'est pour quelle classe?

La CO est une bonne idée, c'est le plus sécurisé pour une inspection je trouve.

Très bonne idée de commencer par une anticipation. Attention, les mises en commun peuvent prendre bien plus de temps que prévu et ça peut être chahutogène pendant que chaque binôme donne ses idées. (les autres n'écoutent pas)

Essaie de bien leur faire identifier le contexte: c'est un dialogue? un monologue? combien de personnages? qui sont-ils les uns pour les autres? où sont-ils? comment le savez-vous? repérez les bruitages et autres indices...

n'oublie pas de les faire pratiquer la reformulation et la répétition, les IPR adoooooooorent ça.

Ils adorent aussi le mot "problématique".

Tu peux passer le podcast plusieurs fois, mais donne leur chaque fois un objectif d'écoute.

Bon courage en tous cas!
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par Caspar Lun 20 Mai 2019 - 22:44
Je suis d'accord avec Lord Steven: vérifie auprès de tes formateurs et tes collègues que les fiches d'activités sont "autorisées". Les grilles de CO ne sont plus du tout à la mode: on écoute le document et on travaille sans grille (C'est le cas pour la CO du bac par exemple.)


Dernière édition par Caspar le Mar 21 Mai 2019 - 6:49, édité 1 fois
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par tchanq' Mar 21 Mai 2019 - 5:40
+1 également avec Lord Steven. Dans mon académie, les IPR sont à cheval sur la distinction entre stratégie d'entrainement (sans grille) et vérification.
+ également avec Scot69 sur les points à faire émerger et la tâche d'écoute systématique.

_________________
Failure is not an option
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par Simgajul Mar 21 Mai 2019 - 8:05
Quel niveau ta classe?
Au lieu de leur donner la fiche,tu peux noter tous les mots qu'ils te donnent apres la 1ere ecoute au tableau. Puis en fonction de ce que tu veux qu'ils trouvent un code couleur pour relier les mots entre eux.
Genre perso 1 mots en rouge, perso 2 mots en vert, perso 3 mots en noir. Comme ça tu les guides mais sans grille. Et tu travailles la méthode, une de mes collègues fait les co comme ça, elle est tres appréciée des ipr.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
CindyB
CindyB
Niveau 8

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par CindyB Mar 21 Mai 2019 - 17:35
Merci à tous pour vos remarques....Ma classe est une classe de 4éme TRES difficile qui nous en a tous fait voir cette année (3 sont passés en conseil de dis et ont été exclus, donc je dirais que ça va mieux depuis....LOL). Ils ont un petit niveau (je dois rabaisser mes prétentions et grilles de critères avec eux pour ne pas les décourager et les perdre).
Ma tutrice m'a dit que ma fiche d'activité était un peu dure, du coup je refonde tout ça.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par kensington Mar 21 Mai 2019 - 18:16
Avec une telle classe, une fiche d'écoute peut justement aider à les canaliser. Mais il faut en effet qu'elle n'ajoute pas de problèmes de compréhension.

Pourquoi ne pas inclure des repérages très simples par catégories, ou des phrases à compléter, ou bien encore entourer entre 2 mots proches celui qu'on entend?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par Simgajul Mar 21 Mai 2019 - 19:36
Si ils sont tres faibles, tu pourras facilement justifier ton choix de suivre une grille. Etre prof c'est adapter ses techniques à son public.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par Forster Mar 21 Mai 2019 - 19:53
Pour l'image, pourquoi ne pas faire décrire un des deux élèves à l'autre (qui peut dessiner ce qu'il comprend pu prendre des notes). Ou leur faire rédiger un petit rapport d'observation de la scène comme un inspecteur qui prend des notes sur la scène de crime.
Après les questions en Wh- et les scripts sont controversés mais ça peut se justifier. Si tu utilises un texte à trou, il peut être intéressant d'utiliser le script final pour faire marquer l'intonation, travailler la prosodie, etc (ou dire que tu vas le faire à la séance suivante si on te reproche le script).
Après le jour d'une séance, fait ce qui toi te paraît cohérent. C'est pas trop le jour pour changer complètement ta méthode.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par tchanq' Mar 21 Mai 2019 - 20:04
Forster a écrit:Pour l'image, pourquoi ne pas faire décrire un des deux élèves à l'autre (qui peut dessiner ce qu'il comprend pu prendre des notes). Ou leur faire rédiger un petit rapport d'observation de la scène comme un inspecteur qui prend des notes sur la scène de crime.
Après les questions en Wh- et les scripts sont controversés mais ça peut se justifier. Si tu utilises un texte à trou, il peut être intéressant d'utiliser le script final pour faire marquer l'intonation, travailler la prosodie, etc (ou dire que tu vas le faire à la séance suivante si on te reproche le script).
Après le jour d'une séance, fait ce qui toi te paraît cohérent. C'est pas trop le jour pour changer complètement ta méthode.

La fameuse "médiation" dont on nous rebat les oreilles depuis 2 ans. Excellente idée! C'est vraiment dans l'air du temps (et pour le coup j'aime assez comme type d'activités que ça engendre mais comme tout à petite dose)

_________________
Failure is not an option
scot69
scot69
Modérateur

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par scot69 Mar 21 Mai 2019 - 20:08
Et surtout, lors de l'entretien, ne te lance surtout pas dans une critique révolutionnaire de l'approche actionelle, de la méthode, du système, de la réforme...

Tu dis oui oui, tu fais style que tu bois ses paroles et que tu es d'accord!
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par kaktus65 Mar 21 Mai 2019 - 20:32
Je ne suis pas enseignant en anglais mais il y a un conseil que je peux te donner (que tu connais déjà sans doute) : propose un type de séance que tu maîtrises avec cette classe de boulets car tu l'as déjà faite X fois. Surtout ne cherche pas à innover pour impressionner l'IPR, cela ne passe jamais et se solde par une catastrophe.

A l'entretien, défends ton point de vue SI tu en as l'occasion (classe très faible, 3 exclus -du lourd quand même-, fonctionnement en cycle donc sur 3 ans et non une année, progression avec les collègues, évaluations communes etc.), sinon, comme indiqué ci-dessus, accepte les critiques de l'IPR sans broncher.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par Hérodoute Mer 22 Mai 2019 - 13:37
kaktus65 a écrit:Je ne suis pas enseignant en anglais mais il y a un conseil que je peux te donner (que tu connais déjà sans doute) : propose un type de séance que tu maîtrises avec cette classe de boulets car tu l'as déjà faite X fois. Surtout ne cherche pas à innover pour impressionner l'IPR, cela ne passe jamais et se solde par une catastrophe.

A l'entretien, défends ton point de vue SI tu en as l'occasion (classe très faible, 3 exclus -du lourd quand même-, fonctionnement en cycle donc sur 3 ans et non une année, progression avec les collègues, évaluations communes etc.), sinon, comme indiqué ci-dessus, accepte les critiques de l'IPR sans broncher.

Je vais dans le même sens question conseils : les IPR observent si ce qui est présenté est dans les "habitudes de classe" => les réactions et le comportement (face au travail et durant la mise au travail) des élèves sont révélateurs de ce qui se fait habituellement en classe (en général). De plus, tu seras bien plus à ton aise que si tu innoves / fais qq chose qui n'est pas dans les habitudes de la classe.

Plein de courage à toi !

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
CindyB
CindyB
Niveau 8

[Anglais] Inspection  de titularisation vendredi et besoin de votre avis Empty Re: [Anglais] Inspection de titularisation vendredi et besoin de votre avis

par CindyB Mer 22 Mai 2019 - 14:03
tchanq' a écrit:
Forster a écrit:Pour l'image, pourquoi ne pas faire décrire un des deux élèves à l'autre (qui peut dessiner ce qu'il comprend pu prendre des notes). Ou leur faire rédiger un petit rapport d'observation de la scène comme un inspecteur qui prend des notes sur la scène de crime.
Après les questions en Wh- et les scripts sont controversés mais ça peut se justifier. Si tu utilises un texte à trou, il peut être intéressant d'utiliser le script final pour faire marquer l'intonation, travailler la prosodie, etc (ou dire que tu vas le faire à la séance suivante si on te reproche le script).
Après le jour d'une séance, fait ce qui toi te paraît cohérent. C'est pas trop le jour pour changer complètement ta méthode.

La fameuse "médiation" dont on nous rebat les oreilles depuis 2 ans. Excellente idée! C'est vraiment dans l'air du temps (et pour le coup j'aime assez comme type d'activités que ça engendre mais comme tout à petite dose)

J'ai déjà fait ça lors d'une dernière séance, ça a marché moyen... Ils sont HYPER faibles....
Le texte à trou sera le script pour qu'ils aient une trame correcte à réinvestir
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum