Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par Guermantes729 Dim 18 Aoû 2019 - 7:50
Bonjour!

Je me suis mise au Latex il y a une grosse 10aine d'années. Il est incontestable que le rendu est superbe. Mais je n'ai jamais réussi à m'accommoder de l'impossibilité de mise en page après avoir tapé le devoir. ...
Je suis sans doute très mal organisée et étant dans un lycée où les photocopies étaient rationnées je devais toujours diminuer la police, régler les marges, etc. .. et finalement ça me prenait un temps infini.

(Si on n'a pas besoin de photocopier c'est parfait je pense!)

J'ai opté depuis pour Mathype. Bon c'est payant :/ et c'est surtout fait pour aller avec word (pas impossible avec OpenOffice ceci dit) :/ mais l'interface est très facile et une fois tapé, on peut modifier la mise en page très facilement.

Une fois paramétrés quelques raccourcis claviers, ça me convient parfaitement pr taper cours, ds et correction. ..
avatar
Matheod
Habitué du forum

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par Matheod Dim 18 Aoû 2019 - 9:18
Pour libreoffice tu as TexMaths.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par Guermantes729 Dim 18 Aoû 2019 - 12:51
C'est vrai en effet! Mathype est bien plus, pour moi, facile d'usage (si j'ose dire^^)
Proton
Proton
Expert

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par Proton Dim 18 Aoû 2019 - 14:05
Guermantes729 a écrit:Bonjour!

Je me suis mise au Latex il y a une grosse 10aine d'années. Il est incontestable que le rendu est superbe. Mais je n'ai jamais réussi à m'accommoder de l'impossibilité de mise en page après avoir tapé le devoir. ...
Je suis sans doute très mal organisée et étant dans un lycée où les photocopies étaient rationnées je devais toujours diminuer la police, régler les marges, etc. .. et finalement ça me prenait un temps infini.

(Si on n'a pas besoin de photocopier c'est parfait je pense!)

J'ai opté depuis pour Mathype. Bon c'est payant :/ et c'est surtout fait pour aller avec word (pas impossible avec OpenOffice ceci dit) :/ mais l'interface est très facile et une fois tapé, on peut modifier la mise en page très facilement.

Une fois paramétrés quelques raccourcis claviers, ça me convient parfaitement pr taper cours, ds et correction. ..

Je ne comprends pas bien le problème de mise en page ? Si on utilise  les \bigskip \medskip \pagebreak correctement, honnêtement pas de pb ...
Pareil, pour mettre un énoncé et une figure côté à côté, un petit \parbox ou éventuellement un \begin{minipage} selon les besoins.
Les marges je n'y touche jamais (j'ai fixé cela comme ça : \geometry{hmargin=1.5cm,top=1.5cm,bottom=2.4cm} ) et la taille de la police, toujours sur 11pt.

Pour les figures, pstricks est absolument génial. Depuis que j'ai vraiment appris à m'en servir correctement, c'est un vrai plaisir de bidouiller des courbes notamment.
Impossible de faire l'équivalent avec word et l'export geogebra pstricks est vraiment nul : code dégueu et buggé, donc mieux vaut apprendre à s'en servir vraiment.


Le seul domaine où je perds parfois du temps, c'est la mise en forme des tableaux.  

Pour mes cours, j'encadre définitions, théorèmes, méthodes, ... je me suis basé sur ce package (boiboites.sty) que j'ai grandement modifié : http://alexisfles.ch/en/latex/boites1.html

Je précise que tous mes polycopiés (sauf les DS/interros) sont imprimés sur le format 2 pages par feuille recto-verso.

Enfin, pour mettre en forme du code Python, j'utilise le package lstlisting avec ces options
\usepackage{listings}
\renewcommand{\ttdefault}{pcr}
\lstset{
upquote=true,
columns=flexible,
language=Python,
basicstyle=\ttfamily
}

ça me permet d'avoir du code bien présenté, avec des éléments en gras.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par Guermantes729 Dim 18 Aoû 2019 - 14:24
Précisément , moi je veux pouvoir jouer sur les marges et la police Wink Afin d'ajuster au mieux à la feuille Wink écrire petit et qu'il reste de la place en fin de feuille, ou au contraire qu'il y ait juste 3 lignes qui ne "tiennent"pas, personnellement je trouve ça pénible. C'est mon ressenti Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par Mathador Dim 18 Aoû 2019 - 15:29
Le paquet geometry permet justement, comme le disait @Proton, de rogner sur les marges. De mon côté j'ajuste là-dessus, et je fais parfois du A5 (toujours avec geometry: un simple option a5paper ne fonctionne pas bien; j'utilise ensuite pdfnup pour rassembler les pages A5 en pages A4, qui peuvent former un livret pliable si j'ai bien ordonné les pages et le recto-verso).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par Guermantes729 Dim 18 Aoû 2019 - 18:04
Oui je ne conteste pas Wink c'est un fil où on donne son avis, j'ai juste donné le mien Smile moi j'écris en 22 si j'ai envie sur Mathype et ensuite avec un clic je change la police du texte et des symboles maths, c'est ce qui à moi, me convient le mieux Smile après bien sûr chacun fait son choix dans ce qui lui convient mieux en rapport bénéfice/ contrainte.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par Mathador Dim 18 Aoû 2019 - 18:18
Ah oui je ne pensais pas au changement ponctuel de taille. De mon côté en LaTeX j'avais employé de tels changements de taille pour faire des polys à trous, en faisant une commande personnalisée qui agrandit le texte, le souligne en pointillés noirs, et le met en blanc ou en noir selon la version du poly que je veux obtenir.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par Guermantes729 Dim 18 Aoû 2019 - 18:28
Pardon c'est peut-être moi qui n'ai pas été claire!! Smile
ycombe
ycombe
Monarque

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par ycombe Dim 18 Aoû 2019 - 22:17
Guermantes729 a écrit:Précisément , moi je veux pouvoir jouer sur les marges et la police Wink Afin d'ajuster au mieux à la feuille Wink écrire petit et qu'il reste de la place en fin de feuille, ou au contraire qu'il y ait juste 3 lignes qui ne "tiennent"pas,  personnellement je trouve ça pénible. C'est mon ressenti Smile
Pas bonne idée, ça. Tu peux gagner de la place en mettant ton A4 en paysage avec deux colonnes, mais jouer n'importe comment sur les marges et la police est le meilleur moyen d'obtenir un document peu lisible.

Tu peux utiliser koma-script et lui laisser calculer la taille des marges en fonction de la police. Il faut lire le début de la doc de koma-script sur le sujet.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel - Page 3 Empty Re: [maths] mettre en forme ses cours sous la forme d'un manuel

par Guermantes729 Lun 19 Aoû 2019 - 6:25
Merci Smile ma foi les collègues et moi utilisons MT depuis 2006! Mince alors on est donc 14 à faire des documents peu lisibles et on ne s'en est pas rendu compte Wink

Ps: vous l'avez essayé MT? Parce que nous , toute l'équipe connaît très bien LaTex et d'ailleurs continue à l'utiliser là où les économies d'impression ne sont pas nécessaires donc en gros uniquement en "interne". MT est utilisé pour tout ce qui est amené à être imprimé par le lycée. Je veux dire que c'est bien un choix et non une ignorance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum